J'aimerais savoir ce qui vous plaît dans le Rap. Beaucoup de gens disent que le reggae et le rap ont des origines communes, et qu'un même message se retrouve dans ces deux styles de musique.
Je suis personnellement un inconditionnel de reggae. Je n'écoute que ça. Et j'avoue que j'ai du mal à trouver quoi que ce soit de commun à ces deux styles de musique...
D'un point de vue instrumental, je trouve qu'il n'y en a aucun. Le reggae est défini par le skank, à savoir ce contre-temps marqué à la guitare ou au clavier, ou les deux. Il ne se retrouve pas dans le rap. Le reggae est basée sur une ligne de basse prédominante, assez travaillée, et qui est quasiment tout le temps la mélodie du morceau. Les paroles de reggae sont basées sur la foi en Rastafari, un exode massif de tout le peuple Noir en Afrique, un retour aux sources et à un mode de vie naturel et assez primitif, des odes à la marijuana, et un rejet systématique du système et de toute forme de politique, quelle qu'elle soit. Il y'a aussi des chansons d'amour, mais comme dans tous les styles musicaux il faut bien le reconnaître.
Alors mes questions sont simples, et ce ne sont en aucun cas des critiques ou provocations sur le Rap (que je n'apprécie absolument pas je dois le reconnaître) :
1. Trouvez-vous que le reggae et le rap sont deux styles musicaux qui se ressemblent, que ce soit au niveau des textes, de la façon de pensée, ou d'autres choses.
2. La question est dans le titre du topic : pourquoi aimez-vous le rap ?
Merci d'avance de vos réponses, et du débat qui va s'en suivre et qui sera, je l'espère, constructif...