Pourquoi Aimez-vous Le Rap ?

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Musique > Rap
come on united
J'aimerais savoir ce qui vous plaît dans le Rap. Beaucoup de gens disent que le reggae et le rap ont des origines communes, et qu'un même message se retrouve dans ces deux styles de musique.
Je suis personnellement un inconditionnel de reggae. Je n'écoute que ça. Et j'avoue que j'ai du mal à trouver quoi que ce soit de commun à ces deux styles de musique...
D'un point de vue instrumental, je trouve qu'il n'y en a aucun. Le reggae est défini par le skank, à savoir ce contre-temps marqué à la guitare ou au clavier, ou les deux. Il ne se retrouve pas dans le rap. Le reggae est basée sur une ligne de basse prédominante, assez travaillée, et qui est quasiment tout le temps la mélodie du morceau. Les paroles de reggae sont basées sur la foi en Rastafari, un exode massif de tout le peuple Noir en Afrique, un retour aux sources et à un mode de vie naturel et assez primitif, des odes à la marijuana, et un rejet systématique du système et de toute forme de politique, quelle qu'elle soit. Il y'a aussi des chansons d'amour, mais comme dans tous les styles musicaux il faut bien le reconnaître.

Alors mes questions sont simples, et ce ne sont en aucun cas des critiques ou provocations sur le Rap (que je n'apprécie absolument pas je dois le reconnaître) :

1. Trouvez-vous que le reggae et le rap sont deux styles musicaux qui se ressemblent, que ce soit au niveau des textes, de la façon de pensée, ou d'autres choses.

2. La question est dans le titre du topic : pourquoi aimez-vous le rap ?

Merci d'avance de vos réponses, et du débat qui va s'en suivre et qui sera, je l'espère, constructif...
asmfoot
1- Il y a un petit côté qui se ressemble entre ces deux styles de Musique, mais c'est vrai que c'est un peu différent. En faite je n'écoute pas assez de Reggae pour te répondre. La seul chose que je connais c'est Bob Marley...

2-J'ai commencé d'abord il faut que je l'avoue avec mes potes de l'école primaire qui écouté d'abord Skyrock, enfin je me suis dit que ce "Rap" n'avait aucun intérêt donc je me suis mis au "Vrai Rap" car les Paroles sont parfois impréssionnantes et que l'instru me plait dans le Rap et aussi car ce sont la plupart du temps des Gens en difficulté et des Quartiers difficiles et je me suis donc sentis concernés pas le fait qu'on voit cette merde souvent dans la Région parisienne...
AnTho-81
1. Trouvez-vous que le reggae et le rap sont deux styles musicaux qui se ressemblent, que ce soit au niveau des textes, de la façon de pensée, ou d'autres choses.

Ya je pense des origines communes au niveau "américain- africain", apres au niveau de la musique je pense pas : c'est rare de voir des rappeurs poser sur des instrus "reggae" et les autres instrus n'y ressemblent pas, au niveau du rythme surtout.
Au niveau des textes forcément ca depend: ya des mc's qui sont là pour brailler, yen a qui construisent des textes fondés, avec des revandications .. c'est pour ca que ya pas vraiment "un rap" ya des rappeurs et bien plusieurs styles différents ....

Personnelement le rap j'aime surtout pour la rage ou du moins l'envie que montrent es mc's à poser, à lacher leurs textes ( le fait que chacun écrive ses textes est pour moi important, c'est pas comme dans la variété où les artistes chantent des trucs qu'ils n'ont meme pas écrit, ce qui laisse supposer qu'ils se foutent completement de ce qu'ils racontent ^^)
Apres musicalement j'apprécie biensur les bons flow, la technique dans l'ecriture et tout ce qui est allitération, assonance qui me font chaque fois penser que "Si des textes de rap etaient chantés par des artistes plus reconus, ils seraient magnifiques" comme l'a dit jne sais plus quel mc
Khattab
1 -- J'aprécie aussi le reggea mais je m'y connait pas trop mais c'est 2 style différents qui dénonce défois le méme probléme,par exemple Tiken Jah Fakoly sur certaines ziks que j'ai entendu mais le reggea,c'est plus joyeux que le rap peut étre.

2 -- Je kiff le rap pour les paroles et surtout pour les messages qui fait passer et qui décrit une certaine condition de vie et et comme l'a dit Antho81,je pourrais pas écouter des gens qui n'écrivent méme pas leurs textes.
.DerKaiser.
"Rap is something you do, Hiphop is something you live." KRS-ONE

J'pense que pourquoi on aime le rap ça s'explique pas réellement.
Benfi-K
1-Je pense que le rap et le reggae ce ressemble un peu car il dénonce certaines causes communes(Le rascisme...), après niveaux instru et musique c'est pas la même chose, donc ces deux ziks ce ressemblent un peu sur le plan textuelle mais sur le plan musicale pas du tout!
Ya beaucoup de rappeur qui font des duos avec des reageaman! thumbsup.gif

2-Moi je Kiff le Rap depuis pas mal de temp, j'ai grandis en cité donc c'est vrai que c'etait la musique populaire, j'ai toute suite accroché, de part les causes qu'il defendent, le faite qu'ils écrivent eux même leurs textes et l'émotion qu'ils peuvent en dégager, les instrus aussi sont térrible donc voilà les principales raisons!!
Aujourd'hui je vit en maison mais je continue de kiffé cette musique! biggrin.gif
asmfoot
Moi je préfère le Rap au Reggae, et c'est vrai que beaucoup de Choses interessantes et souvent vrai sont ditent dans le Rap.
Dim's

Je pense que le rap et reggae viennent tout les 2 du ghetto ce qui fait que les themes sont assez rapprocher mais le reggae et beaucoup plus spirituel et religieux que le rap c'est une vrai culture:Haillé Sélassié,retour sur les terres d'Afrique (Ethiopie,terre promise),dreadlocks ...
D.A.S
J'aime le Rap parceque c'est simple et a la portée de beaucoup de gens. Pourquoi j'aime , n'a rien a voir avec le fait que ce soit dit une musique "rebel" parceque justement je trouve pas que cela soit totalement vrai.
Fap
Le reggae et le rap sont deux musiques différentes car origines différentes ... On les regroupe car ce sont des musiques "urbaines" et que c'est surement les 2 styles musicaux les plus proches wink.gif

Pour ce qui est de mon attirance vers le rap, c'est venu tout seul si je puis dire. Le rap c'est plus qu'une musique, c'est une maniere d'etre de penser ... C'est un peu de la poésie urbaine, et j'adore ça tout simplement. Ca n'empeche pas que j'écoute également autre chose que du rap, comme de la funk par exemple mais je pourrais pas me taper des "baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa" des métaleux par exemple wink.gif
Sebjx

Pour moi, le reggae et le rap sont deux styles totalement différents. En sachant aussi qu'à mon sens, le rap n'est qu'une facette de quelque chose de beaucoup plus large à savoir le HipHop.

Le reggae, c'est des textes simples, mais à portée "universelle", avec des instrus entraînantes, plus ou moins selon le thème précis de la chanson, comme pour tout style musical, mais globalement, c'est plutôt frais comme son.
Le HipHop, et le rap donc, au niveau musical, c'est globalement plus "sévère" comme style, plus profond au niveau des ambiances, avec des gros "beats" assez caractéristiques, mêmes si la diversité est immense encore une fois comme pour tout style musical... (Tu passes de Pete Rock à Eminem en passant par Dre, niveau prod, t'as un gouffre à chaque fois).
Un gros morceau HipHop s'accompagne généralement d'un hochement de tête bien prononcé... ^^

Mais pour moi, la grosse diff' si on parle de Rap véritable, c'est au niveau des paroles.
Le Reggae, c'est globalement un message simple, avec des paroles qui ont un sens, qui sont pas là pour faire beau mais pour dire quelque chose.
A ce niveau le là, le Rap c'est la même, seulement, pour le rap, ya beaucoup plus de travail en terme de textes, qui sont beaucoup plus longs, et généralement plus soignés en terme de rythme.

En gros, le reggae, c'est plus léger et plus universel quand le rap est globalement plus cru et ravageur, que ce soit au niveau des instrus que des textes.

Mais bon, le lien entre les deux genres existent bel et bien... Des mecs comme Big Red par exemple sont un peu entre les deux par moment.

Pour ça :

J'ai Mal Au Mic - Oxmo Puccino

J'ai Mal Au Coeur - Ideal J

(en restant en terres françaises ^^).

Mais après, t'as aussi des morceaux HipHop bien loin de ce style purement "rap", beaucoup plus axé prods, parfois jazzy, parfois purement HipHop mais avec des textes moins présents, voire absents.
Le Rap c'est un des apsects quoi.

tidileboss
Citation (AnTho-81 @ Feb 16 2008, 05:40) *
Personnelement le rap j'aime surtout pour la rage ou du moins l'envie que montrent es mc's à poser, à lacher leurs textes ( le fait que chacun écrive ses textes est pour moi important, c'est pas comme dans la variété où les artistes chantent des trucs qu'ils n'ont meme pas écrit, ce qui laisse supposer qu'ils se foutent completement de ce qu'ils racontent ^^)

Pas d'accords, dans le sens ou par exemple quand toi t'ecoute un texte d'un rappeur et que ce texte te touche, bien que ce ne soit pas toi qui l'ai ecrit, ce qu'il raconte a une signification pour toi.
Ben c'est pareille, tout le monde n'a pas des talents d'ecriture, c'est pas parceque c'est quelqu'un d'autre qui a ecrit les paroles pour eux que le texte n'a aucune signification pour eux
Freshpotjam
Pour moi le hip hop descend surement beaucoup plus du Jazz et du funk que rien d'autre. peut etre il y a des artistes qui utilise des beats un peu reggae, mais je pense que ces deux styles sont completement different.

Comme pour les textes et la manere de ce comporter. Je pense que souvent le reggae est doux, et est fait pour rassembler les gens, etc...alors que le Hip Hop est presque completement rebele comme style de musique.

Ensuite moi j'aime le hip hop parce que s'est quelque chose dans le quel je peut me trouver. que ca soit les paroles, les beats, ou les styles... le hip hop et moi faisons un. et je pense que tout le monde qui l'ecoute pense pareil. meme sis ce n'est pas le meme style de hip hop ou rap (car et oui, il y a beaucoup de differents styles de hip hop... que souvent j'aime ou j'aime pas).
AnTho-81
Citation (tidileboss @ Jul 7 2008, 07:57) *
Pas d'accords, dans le sens ou par exemple quand toi t'ecoute un texte d'un rappeur et que ce texte te touche, bien que ce ne soit pas toi qui l'ai ecrit, ce qu'il raconte a une signification pour toi.
Ben c'est pareille, tout le monde n'a pas des talents d'ecriture, c'est pas parceque c'est quelqu'un d'autre qui a ecrit les paroles pour eux que le texte n'a aucune signification pour eux

Ouais c'est vrai mais c'est pas pariel , j'veux dire, toi tu vas ecouter la chanson d'un mec ( prenons exemple Cathy de Grodash), la chanson va te toucher c'est sur mais de là à la chanter c'est quand meme différents, car j'sais pas si c'est une histoire vraie pour Grodash mais bon perso j'me vois pas chanter ça si je ne l'ai pas vécue ni écrite ..

Enfin on peut le voi comme on veut
skilacrew
Jah is my god but Biggie is just next to him !!!

Pour moi cette phrase resume mon état d'esprit, jecoute autant de son roots ( barrington, lyricson, gladiators ) que des sons hip hop au taquet. Mais comme dit plus haut je pense qu on a tous kiffé le rap avec nos potes en grandissant, pour ma part le reggae est venu plus tard avec un peu moins d'adrenaline dans la tete, en étant plus posé moi ca me permet de me calmer de reflechir sur les choses qui m entourent meme si le rap me fait aussi cette effet de prise de conscience. En fait jme rend compte que le son m'aide à gamberger tout simplement

Et puis il y a eu des extraits de pourquoi aimez vous le rap , moi je vous met pourquoi jaime le roots :
Barrington Levy - Here I come
Lyricson - Night & Day
Girondingue
Perso' j'aime le rap simplement car c'est la musique qui me ressemble le plus, qui me touche le plus, qui s'approche le plus de mon milieu social !
Raek-w0n
J'aime le rap simplement car les artistes qui représentent ce milieux s'expriment clairement et sans complexe. Ils parlent souvent de sujets tabous qui font mal aux oreilles pour certains mais qui sont pourtant vraies.

Ensuite le rap c'est un tout, on peut aimer des artistes et pas d'autres, c'est chacun sa sauce mais dans un sens général, les différents flows me font kiffer ainsi que les différentes instrus. Ensuite j'ai grandi avec le rap, avec des gens qui écoutent du rap et même certains qui vivent pour çà donc cette musique est aujourd'hui encré en moi.

La seule chose que je regrette est que les gens peuvent te voir différemment parce que tu écoutes du rap ou certains personnes descendent le rap avec des clichés à éviter et autres alibis qui ne correspondent pas à cette musique.

Mais bref ... j'aime et j'aimerai !
Zamal[91]
hey ba moi j ai commencer a ecouter du rap avec dr Dre a l age de 7 ans grace a mon frere
et jaime sa pck sa se raproche le + du vecu, pour les beat, les parole, les punchline wub.gif
enffin j arriverai pa a preciser plus que sa fumeur03.gif
ce qui aime sont ceux qui savent
Yas'
ben si tu veux le rap d'aujjourdhui est un peu déformé par certains rapeurs avec plein dinsultes dans toutes les paroles et cela ne veut plus rien dire,il ya plus de textes ,de rythme..d'ailleurs pour moi ce sont des faux rapeurs...
jaime le rap pour le contenu des textes que je trouve simple, et sincère...c'est des choses de la vie dans lesquelles tu peux te retrouver,tu peux entendre une parole et tu sais de quoi il parle car tu l'a vécu..souvent tu doit comprendre de quoi le texte parle,mais certaines personnes ont du mal à comprendre l'argot donc n'ont rien compris au texte..c'est une musique marginalisé car énormémnet de gens pensent que c'est juste un texte avec plein d'insultes au contraire peu de monde pourrait écrire un morceau de rap,pour trouver les rythmes qui vont avec des rimes,il faut etre génialisime..
jaime et jaimerai toujours,c'est simple,sincère,vivant(rime,rythme)et te permet de défendre idéologies,c'est moi en vrai..;

Citation (tidileboss @ Jul 7 2008, 07:57) *

en général un vraie rapeur chante ce qu'il a écrit..c'est pour cela que peu de rapeurs aujourdui m'emballent..JA RUle quand je l'écoute ,jai envie de me suicider.. affraid.gif (au passage l'un des rapeurs aujoudhui qui a le plus de featuring)
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.