Vos Textes Et Vos Punchlines

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > La tribune des °Soccer's° > Musique > Rap
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
kam'l
L'homme est un lâche et abuse de charivari. Ment à sa femme avec des phrases du style " je suis boulot t'inquiète pas chérie j'arrive ..."

L'être humain est Bipède mais certaines femmes passent plus de temps à quatre pattes...
.Hamza
.
Necip_Uysal
T'es le meilleur
Doudou
eau putain laughing1.gif
Hill_G
Être aimé j'ai oublié ce que ça fait, je lui ai dit je t'aime elle m'a dit mêle toi de tes affaires.
FatMat91
Ou est passé ta signature comprenant une IP pour 3 personnes g.gif
Hill_G
Citation (FatMat91 @ Jul 29 2011, 23:37) *
Ou est passé ta signature comprenant une IP pour 3 personnes g.gif

Ça plait pas à la Gestapo no.gif
Scap'
Je suis en train d'essayer d'écrire un texte sur un son de Sniper : Sans repère. J'ai pas terminé mais voici quelques passages :

À cœur ouvert ma plume est inconsolable, tous ces mouchoirs qui n’ont su sécher ses larmes
Quand je vois le monde qui m’entoure, l’appât du gain ne permet pas de baisser les armes
L'horizon flou et le regard vague, j’me demande ce qui pourra cesser les drames
Je saigne quand j’écris je me libère tout en me faisant mal quand certains se scarifient
Beaucoup trop louent ceux qui en chient alors qu’ils n’ont même pas le sens du sacrifice

Ma plume pleure son encre et use une à une les feuilles
T’étonnes pas si y a plus de bois dans les forets, loin de préoccuper l’Ecureuil
Quand je vois qu’ils cherchent à atteindre leur seuil de rentabilité
Quand d’autres cherchent à sortir en vain de celui de pauvreté
Maintenant j’comprend pourquoi on dit que l’on se voile la face
Quand on en voit une on ne cherche pas à regarder celle de l’autre côté

À cœur ouvert ma plume cherche le réconfort
Mais s’aperçoit qu’ils ont enfermé le bonheur dans un coffre-fort
J’sais que pour vaincre faut les efforts
Mais dites moi pourquoi certains sont livrés à leur propre sort ?

Nos poches sont trouées, à croire que nous sommes voués à rester cloués
Alors qu’ils ne pensent qu’à tout renflouer
On est floué la liberté s’est écroulée avant d’être écrouée

Avis, positifs ou négatifs please ? smile.gif
Raoul
L'ennui des vacances m'a donné l'envie d'écrire. Je me suis lancé sans thème précis, en écrivant ce qui me passait par la tête. Je me suis fais plaisir avec les mots et les assonances (un peu trop même ?), je l'ai écrit en plusieurs fois mais en assez peu de temps. Voilà voilà, pas du tout calculé comme je l'ai dit, tout est venu au fur et à mesure (c'est le cas de le dire).

Les 4 premières mesures se sont avérés être égotrip.
Je voulais changer un peu donc les 5 et 6 concluent la partie.

Les mesures 7 et 8 débutent une partie plus conscientes (un bien grand mot...).
Et donc les 4 mesures finales sont conscientes.

La seule restriction que je m'étais donné était de ne pas pas seulement collés 2 mots parce-qu'ils sonnaient bien ensemble, mais que ça donne un réel sens.

Citation
[[Ce côté nouveau-nez n'empêche pas mon flair.]]

Rimes précises sur exquise esquisse, technique typiquement épique !
Puisque connasses voire putasses n'enlacent que rapaces et voraces à grosses liasses,
Cyniques et mystiques en restent statiques donc s'appliquent à un traitement gastrique.
Ton rap : un excrément extrait bucalement. Le mien ? Une science exacte examinée minutieusement.

Je t’octroies sismique fissure en guise de sépulture.
Puis te laisse rature sur écriture en guise de signature...

Mais les secondes s'égrainent puis s'amènent sirènes urbaines : c'est la migraine !
Alors j'calme mes ardeurs, rêve de clameurs, puis ressasse mes malheurs.

Quant à mes exclamations, elles émanent d'une étrange notion nommée "âme".
Absente chez les décideurs incompétents et leurs disciples dispensables.
Je choisi de m’immiscer dans une immersion abyssale loin de leurs manifs'.
Et exode exclusivement vers mon exigu exutoire. Exécrable, mais réaliste.

Voilà donc, premier texte. J'attends vos avis. (Krim lâche-toi ninja.gif).

hi.gif
L'carolo
Ne le prend pas mal. Mais la technique tue la technique.
Y a beaucoup trop de technique, du coup on perd le nord et le fond en prends un coup.
Sinon c'pas mal dans l'ensemble smile.gif
Puyolmania
Citation (Raoul @ Aug 13 2011, 02:43) *
les assonances (un peu trop même ?)

Tu crois ? ninja.gif
Le début est assez lourd, pas vachement agréable à lire, les assonances sont bien trouvé mais si c'est pas top à lire c'est dommage. Je préfère la fin qui est bcp plus fluide.
L'carolo
Au lieu de faire un concours de clash qui n'avais intéressé personne. Un petit concours de 16 mesures, sur un thème défini à l'avance, es-ce que des gens sont intéresser?
Raoul
J'suis auch', ça peut être marrant.

Citation (L'carolo @ Aug 17 2011, 15:11) *
Ne le prend pas mal. Mais la technique tue la technique.
Y a beaucoup trop de technique, du coup on perd le nord et le fond en prends un coup.
Sinon c'pas mal dans l'ensemble smile.gif

Citation (Puyolmania @ Aug 17 2011, 17:23) *
Tu crois ? ninja.gif
Le début est assez lourd, pas vachement agréable à lire, les assonances sont bien trouvé mais si c'est pas top à lire c'est dommage. Je préfère la fin qui est bcp plus fluide.

Merci pour vos commentaires. No problem je le prends pas mal, c'est mon premier texte normal que ce soit loinnnnnnnn d'être parfait. Puis comme je l'ai dit j'ai vraiment pris ça comme un jeu plutôt que comme une prise de tête, et j'pense que c'est comme ça qu'il faut voir l'écriture (à notre échelle en tout cas).

Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que le début soit beaucoup trop lourd, surtout les 3 premières mesures je trouve. D'ailleurs je pense qu'à moins d'avoir un flow atypique et parfaitement maîtriser, ça doit être difficile de rapper ce texte (dans le sens négatif hein...).

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai allégé la 2ème partie, pour essayer de trouver un juste milieu. J'ai essayé de tourner les phrases de différentes manière et d'éviter au plus possible tous les petits mots (prépositions, pronoms) qui sont insupportables lorsqu'ils se répètent, et au contraire de varier le vocabulaire en choisissant des verbes et des noms plus qu'on utilise quasiment jamais à l'oral.

En résumé j'suis d'accord avec vous. J'sais qu'il faudrait plus suivre la lignée de la fin si j'écris de nouveau.
LookA
Oui comme il est dit c'est trop lourd, mais la fin me plait vraiment smile.gif

Sinon jsuis vraiment ok pour un concours d'écriture, mais je pense qu'on devrait commencer par un 8 mesures.
Percy
Pourquoi ne pas le faire en vocal ?

C'est mieux d'associer une rythmique aux vers. Concours de flow thumbsup.gif

Raoul
Merci pour ton avis c'est cool.

Et oui un 8 mesures pourrait être pas mal, histoire de lancer le truc. Après si ça marche bien on verra si on étend ça.

Citation (Percy @ Aug 17 2011, 22:24) *

En vocal j'sais pas trop. mais après comme je l'ai dit on peut commencer par la chose la plus simple (8 mesures écrites), et si y'a de la participation et que tout le monde est chaud, allonger puis éventuellement faire ça vocalement.

Sinon un avis sur mon texte (soies cash).

thumbsup.gif
LookA
Citation (Percy @ Aug 17 2011, 22:24) *

Oui sa pourrait se faire mais pas tout le monde n'a de micro.
Scap'
Citation (Scap' @ Aug 7 2011, 14:58) *
Je suis en train d'essayer d'écrire un texte sur un son de Sniper : Sans repère. J'ai pas terminé mais voici quelques passages :

À cœur ouvert ma plume est inconsolable, tous ces mouchoirs qui n’ont su sécher ses larmes
Quand je vois le monde qui m’entoure, l’appât du gain ne permet pas de baisser les armes
L'horizon flou et le regard vague, j’me demande ce qui pourra cesser les drames
Je saigne quand j’écris je me libère tout en me faisant mal quand certains se scarifient
Beaucoup trop louent ceux qui en chient alors qu’ils n’ont même pas le sens du sacrifice

Ma plume pleure son encre et use une à une les feuilles
T’étonnes pas si y a plus de bois dans les forets, loin de préoccuper l’Ecureuil
Quand je vois qu’ils cherchent à atteindre leur seuil de rentabilité
Quand d’autres cherchent à sortir en vain de celui de pauvreté
Maintenant j’comprend pourquoi on dit que l’on se voile la face
Quand on en voit une on ne cherche pas à regarder celle de l’autre côté

À cœur ouvert ma plume cherche le réconfort
Mais s’aperçoit qu’ils ont enfermé le bonheur dans un coffre-fort
J’sais que pour vaincre faut les efforts
Mais dites moi pourquoi certains sont livrés à leur propre sort ?

Nos poches sont trouées, à croire que nous sommes voués à rester cloués
Alors qu’ils ne pensent qu’à tout renflouer
On est floué la liberté s’est écroulée avant d’être écrouée

Avis, positifs ou négatifs please ? smile.gif

Arf c'est peut-être nul ou pas, mais pas un seul avis/conseil. J'aimerais pourtant en avoir, j'ai un peu d'inspi en ce moment smile.gif
L'carolo
Pour le tournoi, inscrivez vous.

Pseudo.

Et selon le nombre de participant j'organise çà
thx
Raoul
Vaudrait pas mieux créer un topic partie clash ?

Citation (Scap' @ Aug 17 2011, 22:48) *
Arf c'est peut-être nul ou pas, mais pas un seul avis/conseil. J'aimerais pourtant en avoir, j'ai un peu d'inspi en ce moment smile.gif

C'est pas mal, j'aime bien le premier paragraphe, y'a de bonnes images.
J'aime moins le 2ème, à part la première mesure. Au niveau de l'écriture c'est bien, mais au niveau du message, de l'engagement, je trouve ça un peu simple (parler du "bois des forêts", "rentabilité" opposé à "pauvreté", je trouve que ça fait quand même vachement moralisateur et "les riches c'est des méchants").
Le 3ème ça va même si y'a toujours l'engagement que je trouve un peu bateau, avec des mesures comme "Mais pourquoi certains sont livrés à leur propre sort ?".
Le finish' est bon, tu termines avec plus d'assonances, sur une fin de texte ça le fait bien.

Mais comme j'ai dit au niveau de l'écriture c'est propre, c'est juste que globalement je trouve le message un peu facile. Disons que le fond est bon mais que tu pourrais mieux l'exploité avec des images plus recherchées.

J'espère que mon commentaire te sera utile pour la suite.

thumbsup.gif
Percy
Citation (Raoul @ Aug 17 2011, 23:29) *
Sinon un avis sur mon texte (soies cash).
thumbsup.gif

J'aime pas trop les textes comme ça, même un mec comme moi ne comprend pas tous les mots etc. faut que ce soit plus accessible, là ça donne un peu l'image du mec qui ecrit en cherchant des mots compliqués dans le dictionnaire juste pour epater.

Puis je prefere quand y'a un thème, ca donne beaucoup plus d'idées et c'est là où on voit si le mec sait bien ecrire en fonction de quelque chose ou non.

D'ailleurs je propose ça, concours d'ecriture (ou vocal je prefere) sur un thème, et on fait chacun notre truc, puis vote.
Barksdale
Moi je peux être opérationnel, tout dépendra du thème. C'est pas que je crains le ridicule, mais j'ai 3 malheureux 16 mesures de clash à mon actif dans un certain topic hehe.gif autant dire que je suis novice j'ai jamais essayé d'ecrire sur un thème...

Scap je te donne un avis ce soir là j'ai peu de temps. J'voulais en donner un aussi pour Raoul mais c'est exactement ce que Percy à dit.
Doudou
Quel topic ? hehe.gif
Barksdale
Et c'est là que je te réponds " les vrais savent" hehe.gif , d'ailleurs Enzo et wanted pour fourberie et haute trahison!
Vic Mackey
Je n'vois pas de quoi tu parles hehe.gif
Doudou
T'nquiète pas, il finira livreur chez Pizza Hut ou moniteur dans des colonies de vacances hehe.gif
Raoul
Merci pour vos avis Percy et Salamy.

Sur le vocabulaire j'suis pas d'accord. J'en connais pas des tonnes et des tonnes, pour preuve c'est que je ne lis jamais. Et justement j'apprends beaucoup de vocabulaire grâce au rap, et j'aime ça. C'est aussi ça que je trouve beau dans ce style, c'est d'écouter un son, de ne pas cerner grand chose à la première écoute, puis petit à petit, soit par déduction soit en recherchant quelques mots du texte dans un dictionnaire, de comprendre tout le seul du morceau. Tu prends un groupe comme La Rumeur par exemple, c'est fou tout ce que ce groupe m'a appris, et à certainement appris à tous ses auditeurs. Car je ne pense pas qu'ils est un public plus intellectuel qu'un autre...

J'essaie juste d'exploiter tout le vocabulaire que je connais pour éviter d'utiliser toujours les mêmes mots, c'est une façon d'avoir quelque chose de plus recherché et de plus original.
Par exemple "je t'inflige = je t'octroie", "tombe = sépulture", "viennent = émanent", "inutiles = dispensables".
Tout ça c'est des mots qui sont quand même assez connus, et même dans le cas contraire dont on peut deviner le sens. Mais ce sont des mots quasiment jamais exploités dans les textes de rap, t'as surtout les premiers que je cite.

Après il y a aussi le cas où j'essaie d'apporter des images, mais moins crues, plus fines.
Par exemple "ne baisent qu'avec = n'enlacent", "tu dis de la merde = un excrément extrait bucalement".

Après il y a peu être les 2 dernières mesures qui sont plus flous ("immersion abyssale" et "exigu exutoire"), mais c'est volontaire de ma part puisque je parle de l'exutoire, qui est un terme très vaste et assez difficile à cerner.

Donc voilà c'est pour ça que quand tu dis "mots recherchés dans le dictionnaire pour épater", c'est vraiment pas mon intention.

Ensuite au niveau du thème, je suis d'accord. J'étais parti un peu à l'arrache sur ce morceau, vu que c'était mon premier et que je n'écris jamais je voulais voir un peu où ma plume me menait et ce qui en ressortait, sans m'imposer un thème. Mais dans le futur il en faut quelques-un en effet.

J'aimerais bien que tu me répondes sur mon premier paragraphe en particulier, parce-que c'est plus un débat où l'opinion est propre vraiment à chaque personne et qu'on ne peut juger, et j'aimerais bien connaître la tienne, pour connaître ta vision du rap sur ce point-de-vue là. Après si tu souhaites répondre aussi sur le reste c'est encore plus parfait.

Merci en tout cas.

thumbsup.gif

Pour le concours, c'est bien ce qui est prévu :
Citation (L'carolo @ Aug 17 2011, 20:34) *
Au lieu de faire un concours de clash qui n'avais intéressé personne. Un petit concours de 16 mesures, sur un thème défini à l'avance, es-ce que des gens sont intéresser?

Après pour ma part je préfère commencer à l'écrit, puis éventuellement à l'oral après.
Barksdale
Je savais Raoul que t'allais prendre la rumeur comme exemple wink.gif je crois avoir bien perçu ce que tu recherches en priorité dans le rap. Le truc c'est que moi je ne vois pas l'interet d'enchainer 50 mots de plus de 5 syllabes. Dans le rap comme dans le reste de la musique, le plus important c'est l'émotion pour moi. La rumeur ils ont beau mettre en avant le coté social, j'y vois 0 émotion...

Je veux bien que la musique puisse instruire, mais j'ai du mal à kiffer le concept des lyrics recherchés si derrière t'as des instrus quelconques et avec l'émotion qu'aurait un tueur devant sa victime.
L'carolo
Non mais moi je parle bien d'un huit ou seize mesures ECRIT.
(8 ou 16 selon vos préférences)

On est déjà 4-5 si je n'abuse ? Des autres?

Une petite dizaine çà serait sympa ninja.gif
Raoul
Oui on commence par écrit. Créer un topic partie clash c'est mieux.

Citation (Salamy @ Aug 18 2011, 23:57) *
Je savais Raoul que t'allais prendre la rumeur comme exemple wink.gif je crois avoir bien perçu ce que tu recherches en priorité dans le rap. Le truc c'est que moi je ne vois pas l'interet d'enchainer 50 mots de plus de 5 syllabes. Dans le rap comme dans le reste de la musique, le plus important c'est l'émotion pour moi. La rumeur ils ont beau mettre en avant le coté social, j'y vois 0 émotion...

Je veux bien que la musique puisse instruire, mais j'ai du mal à kiffer le concept des lyrics recherchés si derrière t'as des instrus quelconques et avec l'émotion qu'aurait un tueur devant sa victime.

C'est pas spécialement ce que je recherche en priorité, c'est que le rap est tellement vaste que pour ma part je n'écoute pas IAM comme j'écoute NTM et que je n'écoute pas La Rumeur comme j'écoute La Caution.

Ensuite l'émotion c'est bien beau, et je suis d'accord que c'est également important, mais il ne faut pas que les paroles en prennent un coup. Prenons comme exemple Despo Rutti, on aime ou on aime pas, mais c'est indéniable qu'il met une émotion énorme dans ces morceaux. Bein chez ce rappeur là, j'aime pas tous les morceaux parce-que je trouve que certains ne sont pas supers niveau écriture.

Chez la Rumeur c'est le raisonnement contraire, c'est pour ça qu'il y a du rap pour chaque instant.

Après ce qui est certain c'est que l'un peu aller avec l'autre (émotion et paroles), comme chez Despo (quand les paroles passent), chez Casey ou d'autres encore. T'écoutes ces 2 morceaux, t'aimes ou t'aimes pas, mais force est de constaté qu'elle allie parfaitement émotion (différemment sur les 2 morceaux) et paroles.

Sinon ma question pour Percy portait uniquement sur les paroles et le vocabulaire compliqué, pour l'aspect émotionnel du rap, on en avait déjà parlé ici :
http://www.soccers.fr/index.php?showtopic=159158
Puyolmania
Citation (Salamy @ Aug 18 2011, 23:57) *

J'ai l'impression que tu dis que la Rumeur = 0 émotion comme si c'était quelque chose de réellement défini le facteur émotion (ou musique ou en générale), et ça me dérange (désolé si n'est pas le cas). Toi tu ressens rien de particulier en les écoutant, bah perso c'est pas le cas, certains morceaux je suis bien en kiffe dessus, parce que personnellement quand des lyrics peuvent m'amener à réfléchir bah j'aime, comme je peux aimer des trucs absolument pas "conscient" et même pas forcément bien écris et même tout pourri.
Percy
L'emotion = ce qui est transmis par la voix. Mieux vaut dire un truc simple genre "je me sens seul et je galere" avec une belle voix sur une belle instru, que dire "Ma condition me pousse à l'isolement dans ce contexte défavorable" avec Ekoué qui parle.

Si on a pas de voix, y'a pas d'emotions, c'est le premier truc à travailler pour un rappeur. Après y'a l'instru aussi qui à elle seule, si le mec n'est pas trop mauvais dessus, peut être un facteur d'emotions, mais les lyrics faut qu'il y'ait un minimum de voix pour que ça touche.
Raoul
Faut croire que c'est vraiment selon la personne car j'vois pas les choses comme ça. Un mec comme Ekoué arrive à me donner plus d'émotion qu'un mec comme Despo.

D'ailleurs pour un bel exemple d'émotion je pense à ce morceau. J'ai pas spécialement à dire dessus mais j'le place (ninja.gif) :

Sinon tu peux me dire ce que tu penses de cette partie, sans évoquer l'émotion ?
Citation (Raoul @ Aug 18 2011, 23:34) *
Sur le vocabulaire j'suis pas d'accord. J'en connais pas des tonnes et des tonnes, pour preuve c'est que je ne lis jamais. Et justement j'apprends beaucoup de vocabulaire grâce au rap, et j'aime ça. C'est aussi ça que je trouve beau dans ce style, c'est d'écouter un son, de ne pas cerner grand chose à la première écoute, puis petit à petit, soit par déduction soit en recherchant quelques mots du texte dans un dictionnaire, de comprendre tout le seul du morceau. Tu prends un groupe comme La Rumeur par exemple, c'est fou tout ce que ce groupe m'a appris, et à certainement appris à tous ses auditeurs. Car je ne pense pas qu'ils est un public plus intellectuel qu'un autre...
Percy
Après peut-être que ce qui t'excite et te procure l'emotion, c'est juste le fait d'entendre des trucs intelligents, ça m'est arrivé avec plein de morceaux. Mais il suffit d'ecouter un autre truc juste après qui est mieux musicalement pour voir la différence. Y'a une epoque j'ecoutais certains artistes juste pour les lyrics, mais quand je réecoute aujourd'hui, je me dis que musicalement, je ne pourrais plus (presque 3/4 du rap français en fait lol). Faut toujours ecouter plein de trucs pour comparer.

Après, l'emotion, c'est pas forcément une question de morceau triste ou conscient, ca peut être n'importe quoi, faut juste que ça provoque quelque chose en toi, que tu trouves ça beau à ecouter, c'est le seul critère.

Kenny Arkana je hais lol je sais pas ça fait trop musique pour adolescentes capricieuses decerebrées, c'est ce que ça m'inspire en ecoutant. Ca me procure aucune mais alors vraiment aucune emotion, ca m'enerve. Après comme je l'ai dit, le rap français depuis quelque temps je boycotte.

Pour ta deuxième partie, je peux concevoir mais moi je ne recherche pas ça dans la musique et dans le rap.
Scap'
Citation (Raoul @ Aug 18 2011, 17:12) *
C'est pas mal, j'aime bien le premier paragraphe, y'a de bonnes images.
J'aime moins le 2ème, à part la première mesure. Au niveau de l'écriture c'est bien, mais au niveau du message, de l'engagement, je trouve ça un peu simple (parler du "bois des forêts", "rentabilité" opposé à "pauvreté", je trouve que ça fait quand même vachement moralisateur et "les riches c'est des méchants").

Pour la forêt c'était plus pour enchainer par rapport au fait que ma plume usais beaucoup de feuille en écrivant beaucoup et qu'à elle toute seule elle utilisais beaucoup de bois etc... Bon j'avoue c'est un peu poussé.
Pour rentabilité et pauvreté, je partais du "seuil" à la base pour montrer que tout le monde ne se bat pas pour la même chose. Je voulais éviter de tomber dans ce fameux "riches = méchants" mais je vois que ça t'as fait pensé à ça.

Le 3ème ça va même si y'a toujours l'engagement que je trouve un peu bateau, avec des mesures comme "Mais pourquoi certains sont livrés à leur propre sort ?".
Le finish' est bon, tu termines avec plus d'assonances, sur une fin de texte ça le fait bien.

Content que la fin te plaise, je l'ai écrite d'un seul trait happy.gif

Mais comme j'ai dit au niveau de l'écriture c'est propre, c'est juste que globalement je trouve le message un peu facile. Disons que le fond est bon mais que tu pourrais mieux l'exploité avec des images plus recherchées.

J'espère que mon commentaire te sera utile pour la suite.

thumbsup.gif

Merci pour ta critique, j'ai pris note. En fait, j'essaye carrément d'écrire un texte en entier et pas seulement des passages. Je retiens donc que c'est parfois un peu "bateau". Après pour le message, il est certes un peu "simple" mais c'est aussi parce que c'est peut-être plus facile pour moi d'écrire autour de ce sujet qui est en fin de compte assez large.

thumbsup.gif
Raoul
Citation (Scap' @ Aug 20 2011, 21:43) *
Merci pour ta critique, j'ai pris note. En fait, j'essaye carrément d'écrire un texte en entier et pas seulement des passages. Je retiens donc que c'est parfois un peu "bateau". Après pour le message, il est certes un peu "simple" mais c'est aussi parce que c'est peut-être plus facile pour moi d'écrire autour de ce sujet qui est en fin de compte assez large.

thumbsup.gif

D'accord, bonne continuation. J'ai écris qu'un texte donc j'peux pas dire que ça s'applique à moi, mais on dit que ça vient en grattant...

Je tiens quand même à nuancer ta dernière phrase : des thèmes t'en a des dizaines, et t'as des milliers de morceaux sur chaque thème. Je ne pense donc pas quoi le plus important soit le choix du thème (peut-être que si on débute on peut tout de même avoir plus de facilité avec certains), mais c'est surtout l'angle sous lequel est abordé le truc, et la façon de faire passer le message. C'est souvent dans cette façon d'aborder la chose qu'on passe du morceau "bien écrit, mais banal", au morceau "vraiment original et bien traité".

Un peu comme un sketch humoristique ou une recette de cuisine quoi (vu que c'est la mode).

Citation (Percy @ Aug 19 2011, 04:47) *
Après peut-être que ce qui t'excite et te procure l'emotion, c'est juste le fait d'entendre des trucs intelligents, ça m'est arrivé avec plein de morceaux. Mais il suffit d'ecouter un autre truc juste après qui est mieux musicalement pour voir la différence. Y'a une epoque j'ecoutais certains artistes juste pour les lyrics, mais quand je réecoute aujourd'hui, je me dis que musicalement, je ne pourrais plus (presque 3/4 du rap français en fait lol). Faut toujours ecouter plein de trucs pour comparer.

Après, l'emotion, c'est pas forcément une question de morceau triste ou conscient, ca peut être n'importe quoi, faut juste que ça provoque quelque chose en toi, que tu trouves ça beau à ecouter, c'est le seul critère.

Kenny Arkana je hais lol je sais pas ça fait trop musique pour adolescentes capricieuses decerebrées, c'est ce que ça m'inspire en ecoutant. Ca me procure aucune mais alors vraiment aucune emotion, ca m'enerve. Après comme je l'ai dit, le rap français depuis quelque temps je boycotte.

Pour ta deuxième partie, je peux concevoir mais moi je ne recherche pas ça dans la musique et dans le rap.

J'y ai réfléchi et je pense savoir pourquoi je privilégie la profondeur des paroles plutôt que l'émotion. Ça vient du fait que le rap français est le seul genre au niveau musical qui me pousse à vraiment réfléchir et à apprendre un peu plus de la langue (comme je l'ai dit, je ne lis jamais même si ça viendra certainement avec le temps). Vu que j'écoute vraiment tous genre, l'émotion et la musicalité pure, je vais la chercher dans les autres styles musicaux. Et là entre le rock, le jazz, la musique classiques et tous leurs dérivés, y'a de quoi me satisfaire, beaucoup plus même que dans le rap français.

Après il y a toujours des moments (de faiblesse ninja.gif) où je vais écouter un morceau de rap français avec des paroles de merde, juste pour l'instru ou l'émotion, mais au moment où j'écoute ce morceau j'en suis conscient, et je pense que c'est pareil chez tout le monde.

(J'aimais beaucoup Keny Arkana mais ma vision à beaucoup changé avec le temps et je suis maintenant de ton avis. J'ai juste posté ça parce-qu'en parlant d'émotion ça me rappelait ce morceau).
L'carolo
J'ai rencontré une bombe, elle m'as éclaté à la gueule..
Sans elle j'attends la tombe, Heuresement il m'reste ma reum..
Des promesses j'en ai eu, au final d'elle il reste que des rayures..
Au premiers regards elle m'as plu, elle a brisé mon futur..
Les regrets sonnent dans ma tête, j'me dois d'être fort pour ma famille.
J'técris pour que tu sachent mon mal être, Avec moi t'étais une femme libre..
Pas à pas j'fais un trait, c'est main dans la main qu'on sais aimé..
Un à un les traitres on les a éliminé, J'me souviens d'ces yeux illuminés..
Désormais j'veux l'oublier entièrement, Prend mon texte comme une conclussion..
Elle n'aura même pas sa place à mon enterrement, d'elle il m'reste que des contussions..

10 mesure sur une ex', des avis please hi.gif
Vic Mackey
Mis à part Raoul, vous avez pas d'autres thèmes différent du "j'vais me défenestrer" les gars?
C'est peut être très bien écrit, c'est pas c'que j'dis, mais j'ai l'impression que c'est du vu et du revu ici.
Sur les 3 dernières pages (hors concours de la plume), c'est que ça.
Barksdale
Ouais c'est bien écris comme l'a souligné Enzo mais après c'est le genre de thème que moi je n'aime pas du tout wink.gif
LookA
"L'passé s'expire dans son linceul, pendant que l'avenir présage de me laisser tout seul."
Raoul
thumbsup.gif

Citation (Enzo @ Aug 24 2011, 17:29) *
Mis à part Raoul, vous avez pas d'autres thèmes différent du "j'vais défenestrer" les gars?
C'est peut être très bien écrit, c'est pas c'que j'dis, mais j'ai l'impression que c'est du vu et du revu ici.

Sinon t'es du même avis que les autres (et que de moi d'un côté biggrin.gif) sur mon texte ?

J'pense que j'vais en faire un plus long en me basant sur la 2ème partie qui est exploitable, parce-que c'est vrai que la première ressemble pas à grand chose.
Vic Mackey
Ton texte est bien écrit, et plein de sens, c'est indéniable. Maintenant, j'ai l'impression qu'on se rapproche plus du poème que du texte de rap. Ton style d'écriture me fait un peu penser à Fayçal, qui par exemple a souvent tendance à utiliser le passé simple dans ses textes. C'est bien évidemment censé, c'est totalement différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, mais je trouve pas que ça fasse très "oral". Ca me fait un peu le même effet avec ton texte, peut être trop "écrit", ce qui entraîne un problème de fluidité. Déjà, tu sens rien qu'en lisant que c'est un peu lourd à rapper.

Maintenant tout n'est pas à jeter, loin de là. Faut juste trouver un juste milieu entre le parlé et l'écrit, et même en plaçant quelques mots d'un registre plus soutenu, ça peut passer et même apporter un vrai plus à ton texte.

J'espère avoir été constructif hi.gif
Raoul
Merci beaucoup pour l'avis, ça fait plaisir. Je pense que j'écris comme ça parce-que j'ai jamais posé un morceau, donc contrairement aux rappeurs j'écris pas avec mon flow dans la tête, si j'me fais comprendre. Mais je suis bien d'accord avec toi.

laugh.gif
L'carolo
Citation (Enzo @ Aug 24 2011, 17:29) *
Mis à part Raoul, vous avez pas d'autres thèmes différent du "j'vais me défenestrer" les gars?

Première fois que j'écris ne fus-ce que "8 mesures" sur l'amour...
J'aime pas du tout ce thème (trop souvent exploité) - Mais là j'ai gratté vite fait çà sur une instru nostalgique , pour une fois que je me met à un thème d'amour laughing.gif
Techniquement (encore faut-t-il que tous le monde s'y connaissent) et je parle de personne en particulier. j'ai placé des internes/externes.
Surtout sur la technique et l'écriture le jugement que je voulais au déla du thème .. hi.gif
Krim91
Citation (Raoul @ Aug 13 2011, 02:43) *
Voilà donc, premier texte. J'attends vos avis. (Krim lâche-toi ninja.gif).

hi.gif

Shit, j'avais même pas vu ton message loool. J'ai ris. Attends, je lis.

EDIT: Je trouve le vocabulaire un petit peu surjoué, des métaphores peut-être un p'tit peu trop tirées par les cheveux. Je respecte la recherche lyricale quand même, car il y a certains mots nous obligeant à aller chercher la signification sur Google.
nuizibl'
J'ai eu une poussée d'inspi après avoir écouter Vîrus et j'ai gratter ça en 5 minutes. ninja.gif

"Meuf t'es allée jusqu'à faire la pieuse, pilleuse de sentiment,
Je me suis senti mal après t'avoir demander si tu ment,
J'suis remonter, t'étonnes pas si j'suis pas remonter,
Si j't'es pas re-monter, si j'ai pas recompter toutes ces fois ou je t'avais contemplée,
J'suis content qu'les mecs d'a coté sur toi comptent d'emblée,
Pour pouvoir sans frein leur chibre bien tremper."

"Y m'a inspirer, j'ai expirer des vers puissant comme des verres d'absinthe,
Tapes m'en cinq si t'as pas peur de voir ta meuf enceinte,
J'mets pas d'capotes, pour m'protéger je porte un Shlass entre mes couilles au cas ou le rencard capote,
Dans tous les cas pote tapes m'en cinq si t'as pas peur de voir ta meuf enceinte."
nuizibl'
" On fumes ces substances hallucinogènes, qui adoucissent nos gènes, pour amincir nos gênes."
Raoul
Sisi.

thumbsup.gif

Citation (nuizibl' @ Aug 26 2011, 01:26) *
J'ai eu une poussée d'inspi après avoir écouter Vîrus et j'ai gratter ça en 5 minutes. ninja.gif

"Meuf t'es allée jusqu'à faire la pieuse, pilleuse de sentiment,
Je me suis senti mal après t'avoir demander si tu ment,
J'suis remonter, t'étonnes pas si j'suis pas remonter,
Si j't'es pas re-monter, si j'ai pas recompter toutes ces fois ou je t'avais contemplée,
J'suis content qu'les mecs d'a coté sur toi comptent d'emblée,
Pour pouvoir sans frein leur chibre bien tremper."

"Y m'a inspirer, j'ai expirer des vers puissant comme des verres d'absinthe,
Tapes m'en cinq si t'as pas peur de voir ta meuf enceinte,
J'mets pas d'capotes, pour m'protéger je porte un Shlass entre mes couilles au cas ou le rencard capote,
Dans tous les cas pote tapes m'en cinq si t'as pas peur de voir ta meuf enceinte."

Le premier, comme l'a dit Enzo plus haut c'est dommage que ce thème soit ultra-majoritaire sur c'topic. Mais j'accroche bien à l'écriture, ça s'enchaîne bien.

Le 2ème y'a que 3 mesures et on sait pas bien où ça pourrait nous mener et où tu voulais en venir, donc chaud de pouvoir te donner un avis.
nuizibl'
En fait comme ça fait un moment qu'j'ai plus vraiment écris j'tente pas mal de trucs en partant d'un mots ou d'un thème simple mais sans chercher a écrire de texte complet. "J'éguise" ma plume en quelque sorte, c'est pour ça que le second et compliquer a comprendre, c'était un petit délire. Merci. smile.gif
Scar'
Dans la file d'la boîte, c'est l'histoire d'un mec recalé à l'entrée
Non j'parle pas d'Coluche mais d'un mec qui essayait d'rapper
Tout le monde le trouvait laid, le regardait de bas en haut
C'mec avec une etiquette verte sur le dos c'etait juste Enzo
Dans la file d'attente qui menait à cette boîte, il enchaînait quelques phases
Il s'enfonçait tellement qu'on aurait cru qu'il était sur d'la vase
Au bout d'un moment, un mec pas très net lui lance une p'tite tomate
Normal, personne pouvait supporter ses punchs qui sentait l'eau ecarlate
Il provoqua une onde de choc sur toutes les ondes FM, tout le monde appréciait
P'tetre pire que dans une soirée SM, où tout le monde se fait fesser
Maintenant on attend tous qu'Enzo réponde à ces quelques lignes
Pas d'sentimental, ni de "j'vais m'suicider" mais bien quelque chose de varié
J't'ordonne de répondre à cette invitation mais si tu veux pas j'irais pas te dire s'il te plait
Juste tout l'monde saura qu'il y a deux classes de différence entre moi et toi et que j'te pine
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.