Citation (abidal38 @ Jul 28 2011, 23:43)

Ca commence à doucement me faire rire ce qui pense déjà Lyon hors du podium en fin de saison alors que cette dernière n'a même pas commencé! C'est hallucinant tant de pessimiste et aussi peu de relativisme! On arrête pas de sur-vendre la solidité défensive de Marseille depuis deux ans mais cette défense olympienne elle ne fait pas non plus des miracles (preuve en est hier). L'an passé c'est seulement (par rapport à son classement) la 4e meilleure défense de notre championnat. Pour comparaison Lyon est la 5e alors que tout le monde s'accordait à dire que Lyon en défense était pathétique l'an dernier et pourtant en championnat on a pris qu'un but de plus que Marseille sur toute la saison. Donc de ce coté là le relativisme devrait être de rigueur je pense.
Tant de pessimisme? Je préfère uniquement parler de la situation de Lyon, perso. Alors, en défense, on a Cris et Mensah, deux mecs qui risquent de se blesser encore plus que les autre joueurs à chaque fois qu'ils vont fouler la pelouse, et même à l'entrainement. En 6, pour l'instant on fait la préparation avec un seul mec, Gonalons, il est pas mauvais le bonhomme, mais bon, à priori, pendant la saison, il ne sera pas le choix number one de Garde. A gauche, on a Cissokho et Bastos, deux mecs qui ont exprimés clairement dans la presse, "J'en ai rien à cirer de l'Ol, je veux me casser dans un grand club." Sympa le côté gauche pour Rémi Garde, non? En milieu on a Pjanic, un jeune prometteur, certes, mais on demande toujours à voir, hein? Parce que, au milieu en concurrence, il a toujours KK, Ederson et Gourcuff. Enfin, je devrais pas dire concurrence, parce que le premier il est bon mais il fait rien de plus d'extraordinaire, faut pas se mentir, hein? KK il assure le match, mais c'est pas flamboyant non plus, c'est propre (Et, il fait trop d'efforts dans le match, quand même. Donc, peu de régularité sur une saison...) Gourcuff, c'est le mec le plus payé de Ligue 1, mais à part faire monter la courbe de la vente des maillots en boutique, remplir l'infirmerie, et faire couler de l'encre pour les journalistes qui n'ont d'yeux que pour lui, il fait pas grand chose. Et Ederson, bah c'est simple, c'est l'éternel potentiel, c'est à dire qu'on a confiance en lui, on sent qu'il y a quelque chose, mais on a pas souvent l'honneur de le voir sur le terrain, dommage, je suis bien d'accord. Ensuite, en attaque, on a Lisandro, un mec qui possède un ego sur dimensionné, quasiment impossible à gérer. Alors tu ajoutes à tout ceci la mentalité de merde de pas mal de joueurs dans l'effectif, et ça te fait une bonne recette pour obtenir un bel échec et aucun résultat. On dira ce qu'on voudra, mais Lyon s'est complètement trompé dans son recrutement, certains joueurs n'ont pas été à la hauteur du défi, et il fallait changer d'ère. Chose dite par Aulas lui même à la fin de saison, chose non faite! On a l'impression que le mec il ne veut pas admettre qu'il a mis son pognon sur des mecs qui n'en valaient pas la peine.
Citation
Après Lille globalement, comme ça a été dit par Raphael OL (un peu plus haut) chaque joueur qui est partit à été remplacé par moins bon: Rami/Basa; Emersn/Bonnart; Cabaye/Pedretti; Gervinho/Payet; Frau/Rodelin) Seul valeur ajouté leur deuxième gardien: Enyeama. Donc on peut logiquement penser qu'il feront une moins bonne saison que l'an passée.
Genre, Lille ne va pas jouer le titre?? C'est une bonne blague ça quand même, ils ont conservés une très belle ossature, ils ont conservés le coach, le stade arrive, ils ont surement de quoi jouer l'Europe et le championnat, alors certes, sur le papier c'est moins impressionnant que ces dernières années, mais tout de même, ils n'ont pas vendus toute l'équipe, le projet est toujours en place, Garcia sait très bien où il va. Tu sais, depuis Lyon qui a gagné ses 7 titres, Lille est la seule équipe qui est en capacité de s'imposer comme une valeur sûre de la Ligue 1 à long terme. Il y a un véritable projet à long terme, et Lille a largement les moyens de succéder à son palmarès. Encore une fois, il ne faut pas se mentir, on est supporter, mais il y a une limite, il faut reconnaitre la supériorité des équipes en face de nous, Lille est mieux armé pour jouer le titre que Lyon, et donc est plus armé pour obtenir une place en LDC, puisque c'est la place visée par l'Ol. Monaco avait échoué pour se maintenir en haut du football Français, Lyon avait réussi et est toujours là, Bordeaux a totalement échoué, Marseille est là, mais stagne un peu, il reste un pallier à franchir, notamment au niveau Européen, mais Lille peut vraiment faire ce qu'aucune équipe à part Lyon a réussi, c'est à dire devenir la référence en Ligue 1, et s'affirmer en Europe. Bon, c'est quand même déjà une bonne référence Lille (Surtout au niveau du jeu)!
Citation
Quant à Paris SG, ils recrutent à tour de bras, sans compter, de bons (Matuidi, Sirigu, Douchez) voire de très bons joueurs (Menez, Gameiro, Pastore?) et on peut penser qu'ils vont eux légitimement prétendre à jouer les trois première places. Après il faut prendre en compte qu'il n'ont apparemment pas terminé leur recrutement et de ce fait les derniers joueurs qui sont arrivés (Sirigu, Sissoko) et qui vont arrivés (Pastore? Autre) vont avoir un temps d'adaptation plus ou moins long avant de tourner à plein régime donc peut-être des difficultés en début de saison! Sans oublier ce "loft" qu'ils sont en train de créer du fait qu'ils achètent mais ne vende personne si ce n'est Makonda à Brest pour le moment. Quid des Erding, Bodmer, Luyyindula, Kebano, Bahebeck, Landre, Maurice, Ngoyi, Arnaud! Ils vont du moins pour les premiers que j'ai cités réclamé un temps de jeu s'il reste. Ils vont pas tous évoluer en CFA! Et là ça va être intéressant de voir comment Leonardo, Kombouaré et consorts vont gérer ces joueurs au caractère plus ou moins affirmés! Donc j'attends de voir d'autant plus qu'il n'est pas assuré qu'un Pastore s'il vient parvienne dès sa première saison à s'acclimater à la Ligue 1 qui est un tout autre championnat que l'Italie.
Tu parles comme si Paris avait totalement changé d'effectif, ce qui est loin d'être le cas. Hoarau est là, Erding aussi, Nêné est présent, Sakho également, Bodmer peut très bien servir en tant que jocker sur la saison, tu sais, vu l'équipe qu'est en train de monter le PSG, ça m'étonnerait que Bodmer et consorts fassent les difficiles. Ils appartiennent à une très belle équipe, gagnent, je présume pas mal de thunes avec le nouvel actionnaire, peuvent se la couler paisible dans la capitale. Je ne suis absolument pas inquiet pour Paris, ils ont gardés à peu près les bases assez solides de la saison passée, et on énormément renforcés, je te l'accorde, mais je ne pense pas que l'équipe soit plus perturbée que cela. L'année dernière, le PSG visait la LDC, et cette saison, ils peuvent sans aucun doute viser le titre. Juste une chose, je suis en effet plus que sceptique en ce qui concerne l'accumulation des joueurs au milieu; Pastore, Nêné, Menez, je ne suis pas sûr que Paris avait besoin de ces trois là pour faire une équipe complète, capable de jouer sur plusieurs tableaux. Car c'est bien le but, pouvoir jouer sur plusieurs tableaux, ne pas se reposer uniquement sur Nêné, éviter les passages à vide, et permettre à certains de récupérer, pouvoir pallier aux blessures...
Dans l'ensemble, ça prend forme, je trouve le projet intéressant, reste à voir comment ça va se passer pour Kombouaré, visiblement, il n'est plus le bienvenu, c'est l'un des seuls survivants.

Un dernier bémol, on m'enlèvera pas, si jamais succès il y a, que ce ce club se sera construit en ayant choisit la voix de la facilité, c'est à dire les fonds milliardaires, Lyon a réussi à se construire sans faire appel à ces perfides Qatariens... Paris n'a pas joué le jeu, et c'est assez décevant. Parce que, Aulas si il le voulait, il pouvait très bien les emmener les investisseurs milliardaires, multi milliardaires, mais c'est quand même plus beau de voir un club se construire, de voir l'âme d'un club naitre progressivement, et de voir le club grandir!! Enfin bref, on ne va pas tarder à les voir arriver à Lyon de toute façon...
Citation
Et enfin, la plus grosse incertitude (même pour nous supporter) c'est quel sera le véritable niveau de Lyon cette saison? Car après tout c'est l'équipe (par rapport à Marseille, Lille et Paris SG) dont on entend le moins parler! Est-ce pour autant celle qui est la plus faible? Je ne pense pas. On a certes pas encore recruté mais on dispose déjà du meilleur gardien du championnat: Lloris. A droite, Réveillère n'a selon moi rien à envier aux latéraux droit des autres équipes. Dans l'axe comme je l'ai expliqué on est pas aussi faible qu'on veut bien nous le faire croire par rapport aux autres. A gauche on a un déficit tout du moins au moins par rapport à Marseille et Lille pour le moment. A la récupération, on accuse aussi un déficit mais une recrue va très certainement arriver: N'Dinga. Et offensivement on a de bons (Gourcuff, Pjanic, Bastos) voire de très bons (Gomis, Lisandro) éléments qui peuvent très largement concurrencer nos principaux concurrents.
Donc je me dis que même si l'on part pas favori pour le titre, rien n'est impossible, notre début de championnat est plutôt soft, sur une alchimie qui prend bien dès le début, rien ne nous empêche selon moi de croire sincèrement en nos chances pour les trois premières places et de ce fait pour le sacre final.
Bien sûr que Lyon est l'équipe la plus faible entre Marseille, Paris et Lille. C'est pas qu'on a pas recruté, c'est qu'on a pas vendu les grosses "BIP" qui sont sur le terrain. Super, on a le meilleur gardien du championnat, bon beinh virons Cris, Lovren et Mensah, ça nous fera un peu d'argent, et puis de toute façon, vu que le mec derrière il ressent rien dans sa tête, il peut tout arrêter sans ressentir de fatigue mentale, ça passera! Il y a qu'à voir l'an dernier face à Nice la joie qu'il faisait ressortir de son corps en entrant dans les vestiaires! Dans l'axe?? Non, pas de soucis, on est pas faibles du tout! C'est à dire qu'on a vendus un bucheron et on a récupéré un mec qui joue uniquement avec son squelette sur le terrain, ça en fait deux avec Cris. En fait le seul mec potable c'est Lovren, très bon, mais son pêché mignion, a encore du mal à canaliser son énergie, en même temps il faut le comprendre le mec, à sa gauche, il doit prendre l'attaquant parce que Cris est à la rue, et avant cela, quand ça attaque sur la droite, il faut qu'il couvre le couloir de Cissokho quand ce dernier attaque et n'a pas le temps de revenir. Ouch, difficile à gérer pour un mec de 21 ans. Mais à part ça, notre défense, elle gère, surtout qu'on risque de se retrouver avec Faure ou un truc du genre pendant la saison.
Voilà, donc oui, je suis très pessimiste, et non je ne crois absolument pas dans les capacités de cet effectif à atteindre les trois premières places. Il y a certaines têtes qu'on ne devrait plus voir à Tola Vologe, et c'est assez frustrant... Au début on a un calendrier facile? Bon bah c'est bon alors, vu comment le mercato se déroule, vu comment les blessures s'enchainent, on est bon pour s'en prendre 4 face à Ajaccio ou quelque chose du genre.
Ceci dit, j'exagère volontairement, hein? histoire de montrer que Lyon est relativement dans la merde. Mais il y n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je serai le premier ravis de voir que certains joueurs dans cette équipe sont intéressants et sont capables de produire du jeu, de se faire plaisir sur le terrain, et de ne pas uniquement attendre la fin de la saison pour aller dans un grand club. (Ceci dit, ça m'étonnerait vraiment énormément pour certains...) Non, mais par contre, "faut pas rêver" c'est sur france 3 si tu veux, le titre on l'aura JAMAIS cette saison.
Citation (Celebrimbor @ Jul 29 2011, 00:44)

Y a toujours eu des flops, même quand on était tout en haut. Monsoreau, Frau, Pedretti, Diatta, Piquionne, Anderson, Keita, Baros, Fabio Santos, Belhadj...
Même des Carew, Grosso ou A.Diarra ont pas laissé un souvenir impérissable...
Des gars qui avaient rien à foutre là, y en a toujours eu. T'as 25 pro, 11 titulaires et 3 remplaçants par match. Le calcul est vite fait. Y a toujours à jeter dans notre recrutement, c'est pas le problème. T'avais 2 gars en concurrence, l'un s'imposait, l'autre dégageait. Point barre.
Aujourd'hui au milieu, on a Pjanic, Gourcuff, Ederson, Grenier, Reale, Kallström et Gonalons. Y en a pas 1 qui soit titulaire indiscutable dans le lot. Le soucis c'est pas que untel ou untel soit mauvais, c'est qu'il y en a pas 1 vraiment bon.
Grosso-modo, nos deux points se rejoignent. "Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre", voilà pour résumer, et pour faire ressortir le problème. Sauf que les dirigeants n'ont pas l'air de voir qu'ils se foutent un énorme doigt dans l'œil. Il n'y a pas besoin d'avoir le nez de Cirano pour s'apercevoir que ça sent pas bon du tout à Lyon.