A l’occasion de la trêve internationale qui a, entre autres, vu la victoire de l’Equipe de France en terres galloises (1-4), Patrice Lair, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, revient sur le début de saison de ses joueuses. Entre domination hexagonale, ambitions européennes et calendrier chargé.
Après six journées disputées, comment analysez-vous les débuts de votre équipe ?
L’accumulation des matchs, avec la Ligue des Champions, le Championnat et la Coupe du Monde, me faisait un peu peur, les filles ayant déjà beaucoup joué. Notre début de saison est très satisfaisant, d’autant plus que les matches se sont enchaînés à cause d’un calendrier infernal (l’OL a ainsi enchaîné six matches en dix-huit jours). Il faudra sérieusement se pencher sur l’élaboration de ce calendrier. Sinon, on est donc dans les temps, et on inscrit beaucoup de buts (43) tout en étant solides derrière (un seul but encaissé). J’aurais tout de suite signé pour un tel début de saison.
« Le calendrier est infernal ; il faudra se pencher dessus »
Vous avez été accrochés à Montpellier, lors de la cinquième journée (1-1). La concurrence est-elle accrue cette saison ?
Les deux points ont été perdus par notre faute, à cause d’un déficit individuel et de quelques erreurs. On aurait dû gagner ce match, mais c’est dommage qu’il ait été disputé sur un terrain synthétique, en pleine chaleur, ce à quoi il fallait ajouter la fatigue. Montpellier était bien organisé, et ils ont eu la réussite nécessaire pour obtenir ce match nul. Ce résultat donne un attrait supplémentaire au championnat, et montre qu’il faudra se méfier de toutes les équipes.
A l’époque où l’équipe masculine de l’OL dominait outrageusement la Ligue 1, beaucoup estimaient que les lyonnais souffraient du manque de concurrence sur le plan national lors de leurs joutes européennes, du fait d’un écart conséquent de niveau. Pensez-vous que votre équipe se retrouve aujourd’hui dans une situation analogue ?
Oui, en partie. Mais il ne faut pas oublier qu’on peut se faire accrocher sur certains matchs, ce qui démontre que les équipes se renforcent et progressent tactiquement. C’est ce que nous a montré Montpellier lors de notre confrontation, mais aussi ce qu’a démontré Saint-Etienne en s’imposant 4 buts à 1 face à Juvisy. De plus, les clubs ambitieux, comme l’est par exemple le PSG, comprennent l’importance d’avoir une bonne équipe féminine pour gagner une grande compétition européenne. Lyon a été le premier club a le faire. J’espère qu’il y en aura d’autres, et, surtout, que l’OL en remportera à nouveau.
« J’aimerais gagner la Coupe de France avec l’O
Patrice Lair, observateur du jeu produit par l'OL (Photo : Le Progrès)
Source, et fin : www..sharkfoot.fr
Dsl pour la presentation, je poste depuis mon tel..
Lien direct :
http://www.sharkfoot.fr/2011/10/patrice-la...-passer-un-cap/