Citation (PKC-Foley @ Feb 6 2012, 22:44)

Sa faiblesse technique surtout. Il est régulier dans la médiocrité. C'est un bon lieutenant et c'est tout. Il passera jamais Sergent ou Caporal.
Pas mal la métaphore.

Sinon t'abuse, c'est pas joueur faible techniquement. Fofana est faible techniquement Kim il rate pas beaucoup de contrôles ni de passes (il les rates parcequ'il tente des choses difficiles).
Je sais pas si ça a déjà été posté ici, "Lloris et les prisons" :
http://www.dailymotion.com/video/xo53zj_ol...rom=embediframe
abidal38
Feb 7 2012, 00:10
Citation (PKC-Foley @ Feb 6 2012, 21:52)

Je fais pas semblant , il a été immonde oui , et il a eu une sanction sportive. Kim est immonde mais joue titulaire après que Grenier te fasse un match (certes contre Dijon) assez énorme et prometteur (plus de 100 ballons touchés , de mémoire le dernier qu'il l'ai fait c'est Juni contre Nice il y a 4 ans je crois..). Et faudrait vraiment voir si Kim récupère tant que ça de ballons. Les matchs ou Grenier et Gourcuff ont joués dans ce rôle là , ils avaient été très performant dans la récup aussi.
Bref , pour moi Kim son rôle c'est remplaçant de Gonalons et c'est tout. Il a pas la vision pour que l'on puisse se reposer sur lui dans la relance. De plus cela oblige Lisandro à redescendre super bas car il sait que les ballons ils les aura pas sinon.
Hier soir Kallstrom a touché 91 ballons par exemple! Alors certes il a peut être pas la vision de jeu d'un Grenier mais dans un match aussi important que celui contre Marseille, approchait des 100 ballons joués, c'est signe d'un joueur qui ne se cache et qui fait son travail dans l'équipe. De plus hier soir je l'ai vu distillés quelques bons ballons que ce soit à Lisandro (lorsque ce dernier met Diawara sur le cul sur une offensive), ou à Gomis.
Je ne vois pas pourquoi on cherche à opposer Kallstrom et Grenier. C'est deux joueurs totalement complémentaires sur un terrain. Et c'est certainement inédit mais pourquoi pas envisager ce fameux milieu en losange que certains prôné en début de saison (dont moi) :
---------------------------------------Lloris/Vercoutre/Valverde---------------------------------------------
---------Réveillère/Dabo--------Cris/Koné---------------Lovren/Umtiti---------Cissokho/Dabo--------
----------------------------------------Gonalons/Fofana/Koné----------------------------------------------
--------------------Bastos/Grenier/Ederson--------------------Kallstrom/Bastos-------------------------
-----------------------------------------Gourcuff/Ederson/Grenier------------------------------------------
---------------------------------Gomis/Briand-------------Lisandro/Lacazette------------------------------
L'effectif est clairement compatible je pense. Certains joueurs au milieu peuvent même s'exprimer dans différent registre.
J'aime assez le 4-4-2 de Garde, mais force est de constater qu'il relègue des forces vives comme Ederson, voire Gourcuff au banc des remplaçants!
PKC-Foley
Feb 7 2012, 00:11
J’exagère un peu mais il est limité. Je milite pour un Grenier/Gourcuff titulaire au côté de Gonalons.
abidal38
Feb 7 2012, 00:19
C'est un problème de fond. Je considère personnellement que des joueurs comme Grenier, Gourcuff, Ederson peuvent être utilisés en tant que relayeurs, mais selon moi le poste où ils sont le plus à l'aise et donc le plus utile pour l'équipe lyonnais c'est dérrière les attaquants, pour réaliser la dernière passes et être présent dans la zone décisive!
Citation ('Ôlicha @ Feb 6 2012, 23:28)

Peut etre, sauf que n'est pas Zidane qui veut. Le résultat de son manque d'obéissance c'est qu'il a du toucher 10 ballons en 60mn
Il a joué 53 minutes, auxquelles on peut enlever les 8 minutes de la seconde mi temps, dans laquelle il est revenu tête basse & sans envie après sans doute une séance de remontrances de R.Garde.
Pendant ses minutes sur le terrain il a touché 29 ballons.
Il a effectivement joué quasiment à la même hauteur (
Gamecast VA vs Lyon /tactical formation /average position) que:
Briand qui est sorti lui à la 69ème minute et a joué 33 ballons (4 de plus)
Lacazette qui a joué tout le match et en a joué 46
pour moi il avait bien des stats de milieu offensif axial qui touche plus que les ailiers
Citation (abidal38 @ Feb 6 2012, 23:10)

Hier soir Kallstrom a touché 91 ballons par exemple! Alors certes il a peut être pas la vision de jeu d'un Grenier mais dans un match aussi important que celui contre Marseille, approchait des 100 ballons joués, c'est signe d'un joueur qui ne se cache et qui fait son travail dans l'équipe. De plus hier soir je l'ai vu distillés quelques bons ballons que ce soit à Lisandro (lorsque ce dernier met Diawara sur le cul sur une offensive), ou à Gomis.
Je ne vois pas pourquoi on cherche à opposer Kallstrom et Grenier. C'est deux joueurs totalement complémentaires sur un terrain. Et c'est certainement inédit mais pourquoi pas envisager ce fameux milieu en losange que certains prôné en début de saison (dont moi) :
---------------------------------------Lloris/Vercoutre/Valverde---------------------------------------------
---------Réveillère/Dabo--------Cris/Koné---------------Lovren/Umtiti---------Cissokho/Dabo--------
----------------------------------------Gonalons/Fofana/Koné----------------------------------------------
--------------------Bastos/Grenier/Ederson--------------------Kallstrom/Bastos-------------------------
-----------------------------------------Gourcuff/Ederson/Grenier------------------------------------------
---------------------------------Gomis/Briand-------------Lisandro/Lacazette------------------------------
L'effectif est clairement compatible je pense. Certains joueurs au milieu peuvent même s'exprimer dans différent registre.
J'aime assez le 4-4-2 de Garde, mais force est de constater qu'il relègue des forces vives comme Ederson, voire Gourcuff au banc des remplaçants!
Gros +1

pour moi c'est le meilleur schéma j'en avais deja parler ici meme il y a un mois si Cissokho partait en le remplacent par Bastos en latéral gauche qui aurait eu beaucoup de liberté offensive mais hélas je pense qu'il est trop tard et qu'on ne jouera jamais en losange cette saison :/
ferveur-ol
Feb 7 2012, 01:37
Faut arrêter avec le mythe Bastos relayeur sur vos compos PES les gars.
Et puis le mythe du losange surtout, LA compo qui existe pas.
Clairement, ce qu'il nous manque dans l'effectif c'est un mec qui relègue Kim sur le banc. Grenier ou Gourcuff, c'est pas le profil. Point.
Je suis d'accord que sur la deuxième mi-temps contre l'OM tu peux aligner Grenier ou Gourcuff au milieu tellement Marseille ne produisait rien offensivement, mais initialement, LE SEUL VRAI 8 DE L'EFFECTIF C'EST KALLSTROM, et il faut deux mecs capables de récupérer pour faire un milieu de terrain digne de ce nom.
C'est la raison de ses titularisations sans fin et, à force, de son épuisement et donc de son irrégularité.
On a trois N°10 et un seul 8 dans notre effectif alors qu'on a même pas de 10 dans notre composition "de base" !! Le problème est pas plus compliqué et c'est pour ça que je milite pour un départ de Gourcuff (ou d'Ederson à la limite) et l'arrivée d'un vrai milieu complet depuis le début de l'hiver.
Sans ça le problème sera toujours le même. C'est même pas une question de frilosité sur le papier.
MavericK84
Feb 7 2012, 02:24
A la base Gourcuff c'est un 8, il a déja joué ce poste la à Bordeaux, avec Rennes il jouait ce poste la au coté de......Kallstrom
moi j'aimerais bien voir gourcuff et grenier jouer ensemble devant gonalons, faut le relancer le petit gourcuff la !
ferveur-ol
Feb 7 2012, 02:33
Je pense qu'il faut aussi arrêter de croire à Gourcuff puisqu'on lui a mis la tête dans le sac là. Déjà pas bien, là c'est mort. Il ne se relancera jamais chez nous.
Citation (MavericK84 @ Feb 7 2012, 01:24)

A la base Gourcuff c'est un 8, il a déja joué ce poste la à Bordeaux, avec Rennes il jouait ce poste la au coté de......Kallstrom
Sur le principe je te suis et j'y ai cru à Gourcuff en 8 même si clairement il a pas été recruter pour ça.
Mais vu le peu de sérénité qu'il dégage à son poste "de forme" en 10... Sous pression en 8 avec en plus le travail défensif, ben il a pas vraiment sa place à vue de nez.
Sa seule chance c'est cette méforme affolante de Kim qui peut lui permettre de se relancer plus bas sur le terrain vu que devant, ça va trop vite pour lui actuellement.
Mais globalement, je suis ferveur-ol. Gourcuff, moi je crois en lui et je le vois pas fini en général... Mais à Lyon, franchement, je vois pas trop, surtout avec Grenier qui pousse fort derrière. Il faudrait vraiment qu'il sorte des perfs très propres en 8, sinon on va pas le revoir ailleurs qu'en Coupe ou sur les quarts de LDC.
Celebrimbor
Feb 7 2012, 02:37
Si Kim touche une centaine de ballon c'est parce qu'on se retrouve dans une configuration de 4-2-4. A 2 milieux au lieu de 4 ou 5, effectivement, statistiquement, t'as plus souvent la balle. Regardez contre Lorient, il est sorti à la 76e et j'ai 106 ballons joués... Pourtant on peut pas dire qu’il ait éclaboussé la rencontre de toute sa classe.
Mais on devrait pas jouer dans ce dispositif. A la base, on devrait évoluer en 4-2-3-1. Si Licha redescend beaucoup, c'est pas lié à la qualité de la paire de milieux derrière, c'est parce qu'il a un rôle de créateur, d'organisateur dans le jeu quand Bafé occupe la pointe. C'est tout à fait normal qu'il redescende dans ces cas là. Mais quand on se retrouve avec Bastos, Gomis, Licha et Briand ou Lacaz' tous sur la même ligne pendant une mi-temps, c'est sur que Max et Kim se font des passes entre eux deux 40 mètres derrière.
PKC-Foley
Feb 7 2012, 02:38
Citation (abidal38 @ Feb 6 2012, 23:10)

Impossible avec les joueurs que nous avons. Il faudrait 2 attaquants très mobiles donc exit Gomis (au vu de ses stats dur de le kicker), de vrais relayeurs donc exit Bastos (top 3 L1 dur de le kicker), avoir un vrai 6 digne de ce nom , Gonalons est encore trop brouillon (trop dans les une deux en position de dernier défenseur par exemple), dans ce sytsème pas le droit à l'erreur tactique . Nous n'avons pas les joueurs avec cette rigueur (hormis Kallstrom).
Un bon vieux 4-3-3 pourrait le faire.
Je pense clairement que c'était la consigne contre l'OM de faire bloc et d'affoler le milieu béton de Marseille en jouant direct sur les 4 devant parce que j'avais jamais vu Bastos et Briand si haut, ni Kim et Gonalons si bas.
Garde s'attendait sans doute à une opposition différente et on a bien vu la différence de consigne niveau positionnement sur la deuxième mi-temps. Il n'a manquer qu'un peu de "cojones" niveau remplacements pour faire basuler la rencontre en notre faveur à mon sens.
PKC-Foley
Feb 7 2012, 02:42
Citation (Celebrimbor @ Feb 7 2012, 01:37)

Si Kim touche une centaine de ballon c'est parce qu'on se retrouve dans une configuration de 4-2-4. A 2 milieux au lieu de 4 ou 5, effectivement, statistiquement, t'as plus souvent la balle. Regardez contre Lorient, il est sorti à la 76e et j'ai 106 ballons joués... Pourtant on peut pas dire qu’il ait éclaboussé la rencontre de toute sa classe.
Mais on devrait pas jouer dans ce dispositif. A la base, on devrait évoluer en 4-2-3-1. Si Licha redescend beaucoup, c'est pas lié à la qualité de la paire de milieux derrière, c'est parce qu'il a un rôle de créateur, d'organisateur dans le jeu quand Bafé occupe la pointe. C'est tout à fait normal qu'il redescende dans ces cas là. Mais quand on se retrouve avec Bastos, Gomis, Licha et Briand ou Lacaz' tous sur la même ligne pendant une mi-temps, c'est sur que Max et Kim se font des passes entre eux deux 40 mètres derrière.
Un passeur qui saute les lignes ça marche aussi. Gonalons et Kim en sont incapables.
Citation (Sebjx @ Feb 7 2012, 01:40)

Je pense clairement que c'était la consigne contre l'OM de faire bloc et d'affoler le milieu béton de Marseille en jouant direct sur les 4 devant parce que j'avais jamais vu Bastos et Briand si haut, ni Kim et Gonalons si bas.
Cela a vachement marché..
ferveur-ol
Feb 7 2012, 02:42
C'était la même chose contre Lorient, surtout en première mi-temps. On a vu le résultat.. J'ai du mal à comprendre cette tendance à scinder le onze en deux blocs (l'un défensif, l'autre offensif). On perd toute cohérence et c'est très risqué.
Ce qui est le plus flagrant c'est surtout les différences 1ère/2ème mi-temps. Soit Garde est obligé de répéter ses consignes soit il les change du tout au tout à la mi-temps...

@PKC-Foley : Le jeu long de Kim est irrégulier parce qu'il en peut plus physiquement mais initialement son jeu long est excellent. D'ailleurs, plus de la moitié de ses passe sautent un ou deux joueurs, c'est pas le hasard. Au final, c'est même le seul (avec Michel et peut-être Grenier ou Gourcuff) capable d'allonger ou de renverser le jeu de la sorte.
PKC-Foley
Feb 7 2012, 02:47
Citation (ferveur-ol @ Feb 7 2012, 01:42)

C'était la même chose contre Lorient, surtout en première mi-temps. On a vu le résultat.. J'ai du mal à comprendre cette tendance à scinder le onze en deux blocs (l'un défensif, l'autre offensif). On perd toute cohérence et c'est très risqué.
Notre tactique ne se base que sur la réussite et sur la faculté à nos joueurs offensifs d'être performant. On a jamais eu un réel impact collectif sur un match. Si Lorient (en championnat) mais ce fut pas folichon folichon non plus. Les attaques directs , rapide c'est pas ce qu'il y a de plus optimisé. Il suffit de regarder le Barça, le Real , City , la Juve , le Milan. Ils ont jamais 2 joueurs à vocation défensive au milieu WTF?
Citation (PKC-Foley @ Feb 7 2012, 01:47)

Il suffit de regarder le Barça, le Real , City , la Juve , le Milan. Ils ont jamais 2 joueurs à vocation défensive au milieu WTF?
Ouvre les yeux quoi. C'est juste faux.
Celebrimbor
Feb 7 2012, 02:49
Bah en même temps, quand on joue avec une ligne Lacazette, Lisandro, Gomis et Briand, on joue avec 4 avant-centre de formation donc à un moment c'est pas forcément étonnant d'avoir un manque de liant avec le milieu...
PKC-Foley
Feb 7 2012, 02:56
Citation (Sebjx @ Feb 7 2012, 01:44)

@PKC-Foley : Le jeu long de Kim est irrégulier parce qu'il en peut plus physiquement mais initialement son jeu long est excellent. D'ailleurs, plus de la moitié de ses passe sautent un ou deux joueurs, c'est pas le hasard. Au final, c'est même le seul (avec Michel et peut-être Grenier ou Gourcuff) capable d'allonger ou de renverser le jeu de la sorte.
Le jeu long c'est bien mais le jeu court c'est mieux. Il est plutôt bon dans ce domaine certes , mais alors le reste.. j'ai pas souvenir d'une passe de Kim dans l'intervalle qui déstabilise véritablement le bloc d'en face.
Citation (Sebjx @ Feb 7 2012, 01:49)

Ah bon j'aimerai voir le contraire.
Citation (Celebrimbor @ Feb 7 2012, 01:49)

Bah en même temps, quand on joue avec une ligne Lacazette, Lisandro, Gomis et Briand, on joue avec 4 avant-centre de formation donc à un moment c'est pas forcément étonnant d'avoir un manque de liant avec le milieu...
Ca n'arrange rien non plus. Surtout quand 2 d'entre eux techniquement ce ne sont pas des foudres de guerre.
MavericK84
Feb 7 2012, 02:57
Citation (Sebjx @ Feb 7 2012, 01:49)

Il a pas tord, Barca ils ont que Busquet qui est un pur défensif, au Réal Diarra ou Khedira, City il joue avec Touré et Barry au milieu il me semble, 1 seul joueur à vocation défensive, il joue avec un pur défensif et 1 ou 2 autres plus offensifs mais qui viennent quand meme aider
ferveur-ol
Feb 7 2012, 02:58
Pourquoi vous lancez les débats intéressants à 2H du mat' sérieux ?
Verrai demain si ça a bien évolué... OLbisous
MavericK84
Feb 7 2012, 02:59
Manchester joue bien avec Carrick et Giggs au milieu, aucun milieu défensif, et ca marche, comme quoi, Arsenal l'a fait aussi il y a quelque saisons avec Flammini et Fabregas
PKC-Foley
Feb 7 2012, 03:04
Citation (MavericK84 @ Feb 7 2012, 01:57)

Il a pas tord, Barca ils ont que Busquet qui est un pur défensif, au Réal Diarra ou Khedira, City il joue avec Touré et Barry au milieu il me semble, 1 seul joueur à vocation défensive, il joue avec un pur défensif et 1 ou 2 autres plus offensifs mais qui viennent quand meme aider
De toute façon il va falloir y venir à ce schéma là, c'est obligé. Sinon on va se faire larguer. Ou alors on change de schéma tactique et exit le 4-4-2. Et place au 4-3-3 avec un jeu basé sur la possession , vu que l'on est incapable de le faire actuellement en 4-4-2.
Celebrimbor
Feb 7 2012, 03:07
Citation (ferveur-ol @ Feb 7 2012, 01:58)

Pourquoi vous lancez les débats intéressants à 2H du mat' sérieux ?
Verrai demain si ça a bien évolué... OLbisous

Parce que tous les gamins de 14 ans sont couchés à cette heure là!
Le cas MU d'accord mais c'est quand même une philosophie un peu spécifique (Sir Alex

) et très dure à appliquer avec succès en LDC ou dans un autre championnat (Le MU qui marche c'est le MU de VDS-Vidic-Ferdinand les infranchissables faut pas l'oublier). Et puis le taulier ça a toujours été Scholes et le profil de 8, là tu l'avais bien. Giggs en 8 c'est de la récupération et c'est pas si solide qu'il le faudrait.
Arsenal, c'est une philosophie qui a fait ses preuves... Avec G.Silva ET Vieira. Là t'as Song épaulé par deux milieux.
Pour les autres, t'as quand même jamais un profil à la Grenier en seul deuxième milieu de terrain. Xavi ou Xabi Aonso c'est autre chose.
PKC-Foley
Feb 7 2012, 03:21
Hum oui et non. Un Grenier prendra au fur du temps plus de volume de jeu , plus de physique et j'en met ma main à coupé que en 8 ça sera un tueur. L'intelligence de jeu , la vision du jeu , la technique sont des choses innés chez un joueur. Tout les joueurs que tu me cite l'ont et c'est ce qui fait que ses équipes trust les premières places dans leur championnat respectif.
Pourquoi Liverpool n'y arrive pas sans Leiva ou Gerrard? Ils ont quand même une belle attaque non?
Après que Grenier soit meilleur dans la percussion et moins bon dans la récupération , c'est un détail. Si ton système est un système de jeu conquérant , tu ne le remarquera même pas.
Ou alors on fait le constat que le 4-4-2 actuel n'est pas la meilleure solution.
Un milieu à la PSG nous conviendrait plus. On a besoin d'étoffer notre milieu contre des grosses équipes.
Gonalons/Kim
Grenier/Ederson Gourcuff/Kim
Briand/Lacaz/Eder Bastos/Lisandro/Eder
Lisandro/Gomis
Celebrimbor
Feb 7 2012, 03:24
Pour moi, le modèle avec 2 milieux axiaux, ça reste la paire Gattuso-Pirlo qui m'avait vraiment beaucoup impressionné à une période (avant de s'effondrer, OK). On peut ne pas aimer Gattuso mais il faisait tellement le sale boulot pour Pirlo, pour lui permettre de jouer magnifiquement que je ne pouvais être qu'admiratif. Il faut se genre de relation au milieu. Comme dans une autre configuration, Zidane disait que Maké était son bouclier, qu'il le couvrait en permanence. On a pas ce rapport avec Kim et Max mais on pourrait presque l'entrevoir avec Grenier à la place de Kim. C'est une relation que j'espère voir beaucoup dans les années à venir.
MavericK84
Feb 7 2012, 04:03
Citation (Sebjx @ Feb 7 2012, 02:09)

Le cas MU d'accord mais c'est quand même une philosophie un peu spécifique (Sir Alex

) et très dure à appliquer avec succès en LDC ou dans un autre championnat (Le MU qui marche c'est le MU de VDS-Vidic-Ferdinand les infranchissables faut pas l'oublier). Et puis le taulier ça a toujours été Scholes et le profil de 8, là tu l'avais bien. Giggs en 8 c'est de la récupération et c'est pas si solide qu'il le faudrait.
Arsenal, c'est une philosophie qui a fait ses preuves... Avec G.Silva ET Vieira. Là t'as Song épaulé par deux milieux.
Pour les autres, t'as quand même jamais un profil à la Grenier en seul deuxième milieu de terrain. Xavi ou Xabi Aonso c'est autre chose.
Oui mais MU ca marche leur 4 4 2 avec 2 milieux relayeurs, ils ont meme deja fait jouer Rooney en 8
canabeer
Feb 7 2012, 11:44
Citation (ferveur-ol @ Feb 7 2012, 02:42)

Et j'en reviens au fait que Kim et Max sont trop sur la même ligne donc on quadrille moins le terrain.
Et ca c'est des consignes ...
En caricaturant il devrai jouer comme ca :
---------------Max
---------------Kim
---------------Licha/Grenier/Gourcuff/Eder
Pour qu'en match les trois ne soit jamais sur la meme ligne il est la le probleme ..
Avant t'avais un Diarra libéro du milieu ou Toul pareil.
A lille c'est mavuba qui a le role, au barca c'est Busquets ...
Je pense qu'il faut dire a Max de se mettre plus bas que Kim ou a Kim de jouer un peux plus haut.
et s'il faut mettre un 10 de formation en 8 pour forcer Max a jouer plus bas alors je suis Ok ....
Pour reparler de Kim, je suis surpris que vous l'ayez trouvé mauvais contre Marseille, moi je l'ai trouvé bon, Duga aussi ..
De toute manière il est evident que c'est le chantier de cet été car peu importe son niveau, il se fait vieux et on va devoir lui trouver un successeur ...
ferveur-ol
Feb 7 2012, 12:57
Pour faire rapide (le temps me manque), si tu pars sur un "pur" milieu défensif, la fameuse sentinelle, tu reviens sur un schéma en triangle. Car l'exemple que tu prends, Diarra et Busquets, devant eux ils ont/avaient deux milieux relayeurs purs. J'aurais presque tendance à dire des "box to box" (Essien clairement, Juni dans un rôle plus offensif ; XavIniesta quadrillent tout le terrain donc..). Ca permet justement de laisser un mec ratisser, relancer sur la largueur ou en passe courte vers ses deux compères du milieu.
Si tu restes sur un
MDF
MC
MO-9 1/2
Tu as clairement un souci au niveau latéral. La largueur n'est plus occupée. Dans un tel schéma, il te fait des latéraux solides, capables de boucher les trous. Clairement pas le point fort de Cissokho le placement... Réveillère est capable, mais à l'heure actuelle il est pas à son meilleur niveau donc ca serait suicidaire.
Dans ce schéma, toujours, tu dois demander à tes ailiers d'assurer un repli défensif sérieux et appliqué. Pour couvrir les montées des latéraux, comme d'hab. Mais aussi pour contenir un milieu de terrain adverse qui peut être dense. D'ailleurs, dans cette config, un milieu de terrain dense en face et t'es foutu.
Donc, dans le schéma, il faudrait que Bastos et Briand (par exemple), ne négligent pas ce repli. Problème : avec tous ces efforts, tu les a moins devant. Tu te retrouves avec un Bafé bien seul, qui doit jouer en point d'appui pour permettre au bloc équipe et aux ailiers de remonter. Surtout quand on connaît la tendance qu'a Licha à aller chercher le ballon très bas.
Bref, dans un tel schéma, au milieu ca risque d'être très compliqué. Et, offensivement, il faudrait que l'équipe soit capable de poser le pied sur le ballon pour avoir une ligne offensive assez haute. Et je ne pense pas qu'on ait les joueurs pour poser le jeu (Gonalons n'est pas un meneur, même si je le verrai très bon en 8 dans qqls années ; Kallstrom pas son rôle ; Grenier porte plus le ballon vers l'avant qu'il n'organise le jeu, en tout cas pour le moment ; idem Ederson). Tu n'as pas cette plaque tournante qui oriente et distribue.
Finalement j'ai pas été si rapide que ça... Un peu abstrait, manque des schémas mais bon..
En tout cas je partage le point de vue.
Grenier au milieu c'est indissociable d'un retour à 3 dans ce secteur et donc de la perte du duo Lisandro-Gomis, base de tout notre jeu (Lisandro à gauche = blague).
Le reste, ça peut être envisagé contre des équipes plutôt faibles (Dijon) ou sur une période de match (on aurait du faire ce changement en 2ème mi-temps contre l'OM), mais faire d'une doublette Gonalons-Grenier (avec le Grenier d'aujourd'hui j'entends, c'est à dire tendre, inexpérimenté et loin d'être "fini") un milieu de niveau européen, c'est pas possible quoi. Il nous faudrait un Gourcuff au top pour envisager quelque chose de plus créatif au milieu, mais ça, je crois qu'on ne le verre pas. Källstrom a mine de rien ses qualités et sa doublette avec Gonalons ne fait peut-être pas rêver mais pose de sérieux problème à l'adversaire (si Kim n'est pas cramé bien sûr).
J'aimerais que Rémi Garde teste le milieu en sapin... correspond plus à notre effectif que le 4-4-2 à plat enfin c'est plus un 4-2-3-1
Citation (ferveur-ol @ Feb 7 2012, 12:57)

Pour faire rapide (le temps me manque), si tu pars sur un "pur" milieu défensif, la fameuse sentinelle, tu reviens sur un schéma en triangle. Car l'exemple que tu prends, Diarra et Busquets, devant eux ils ont/avaient deux milieux relayeurs purs. J'aurais presque tendance à dire des "box to box" (Essien clairement, Juni dans un rôle plus offensif ; XavIniesta quadrillent tout le terrain donc..). Ca permet justement de laisser un mec ratisser, relancer sur la largueur ou en passe courte vers ses deux compères du milieu.
Si tu restes sur un
MDF
MC
MO-9 1/2
Tu as clairement un souci au niveau latéral. La largueur n'est plus occupée. Dans un tel schéma, il te fait des latéraux solides, capables de boucher les trous. Clairement pas le point fort de Cissokho le placement... Réveillère est capable, mais à l'heure actuelle il est pas à son meilleur niveau donc ca serait suicidaire.
Dans ce schéma, toujours, tu dois demander à tes ailiers d'assurer un repli défensif sérieux et appliqué. Pour couvrir les montées des latéraux, comme d'hab. Mais aussi pour contenir un milieu de terrain adverse qui peut être dense. D'ailleurs, dans cette config, un milieu de terrain dense en face et t'es foutu.
Donc, dans le schéma, il faudrait que Bastos et Briand (par exemple), ne négligent pas ce repli. Problème : avec tous ces efforts, tu les a moins devant. Tu te retrouves avec un Bafé bien seul, qui doit jouer en point d'appui pour permettre au bloc équipe et aux ailiers de remonter. Surtout quand on connaît la tendance qu'a Licha à aller chercher le ballon très bas.
Bref, dans un tel schéma, au milieu ca risque d'être très compliqué. Et, offensivement, il faudrait que l'équipe soit capable de poser le pied sur le ballon pour avoir une ligne offensive assez haute. Et je ne pense pas qu'on ait les joueurs pour poser le jeu (Gonalons n'est pas un meneur, même si je le verrai très bon en 8 dans qqls années ; Kallstrom pas son rôle ; Grenier porte plus le ballon vers l'avant qu'il n'organise le jeu, en tout cas pour le moment ; idem Ederson). Tu n'as pas cette plaque tournante qui oriente et distribue.
Finalement j'ai pas été si rapide que ça... Un peu abstrait, manque des schémas mais bon..
C'est pour ca que je t'ai dis en exagérant, en gros je veux revenir au 4-3-3
------------6
-----10--------------8
au lieu du
------6----------8
---------10
actuel
Je suis d'accord que Gonalons est moins une sentinelle pour le moment, mais vu ses pefs en def central je pense qu'il peux le faire.
Kim l'a déja fait (2007-2008 ou il se partage le poste avec Bodmer). Le probleme est qu'il n'a pas de remplacant c'est vrai)
et en 10 t'as des Grenier Gourcuff Ederson qui peuvent se rapprocher du profil de juni.
Je sais que le 4-4-2 marche aujourd'hui en terme de résultats mais je pense qu'il n'est pas viable.
Vialli'
Feb 7 2012, 15:06
Faudrait que gourcuff joue un peut je pense il peut vraiment apporter un petit quelque chose
MavericK84
Feb 7 2012, 16:53
Match avancé à 16h15 demain
Oui, une bonne chose je trouve, on évite de prendre des risques
Broussaiganja
Feb 7 2012, 17:23
Et pour la diffusion le match passera quand même sur France Televisions ?
Normalement il prendra la place du match de Marseille sur la 2 qui est décalé aussi.
MavericK84
Feb 7 2012, 17:31
Putain j'avais prévu d'aller au ciné demain apres midi
57Juninho57
Feb 7 2012, 17:36
eh merde, je bosse jusqu'a 18h..
Broussaiganja
Feb 7 2012, 17:36
Citation (MavericK84 @ Feb 7 2012, 16:31)

Putain j'avais prévu d'aller au ciné demain apres midi

Et moi j'avais prévu d'aller à ma réunion du Klux Klux Klan
Très bonne décision en effet, le stade sera vide...
spiderloc
Feb 7 2012, 17:55
Pas de créateur à Lyon surtout, quand je vois Gonalons et Kallstrom en charge du jeu, c'est qu'on a clairement un problème de maîtrise ! j'ai le sentiment qu'on a juste une équipe coupée en 2 avec 4 offensifs et tous les autres en défense, elle a pas de liant cette équipe, aucun joueur box to box, Gonalons et Kallstrom ne sont incapables de créer de l'animation, d'éliminer ou de faire pencher la décision, on les avait autrefois ces joueurs !
Citation (Sensei @ Feb 7 2012, 16:41)

Très bonne décision en effet, le stade sera vide...

Pas trop le choix en même temps.
Le match de samedi est aussi décalé à 15h
Vialli'
Feb 7 2012, 18:03
Citation (Cano' @ Feb 7 2012, 16:59)

Pas trop le choix en même temps.
Le match de samedi est aussi décalé à 15h