... elle est franche et pertinente cette interview..
Pour ce qui est de la saison de transition... je comprend les gars que ce mot est casse couille à entendre depuis des mois et des mois...
Mais je pense que c'etait une transition dans le sens ou depuis quelques années on change plus que 1 ou 2 joueurs de l'equipe type. La ca fait 2 saisons qu'on change bcp de joueurs et du coup il faut que la mayonnaise prenne. Et quand je parle de mayonnaise je parle d'amour du maillot, d'esprit de groupe, de corps.. un peu ce qu'avait perdu aussi l'inter d'il y a quelques années qui changeait son equipe chaque année....
Le probleme c'est que cette année la mayonnaise n'avait pas pris non seulement avec les anciens transferts, mais aussi avec les nouveaux:
avec les anciens transferts:
- keita est intrinsequement bon, mais pour le moment il joue certes de mieux en mieux mais c'est pas encore le keita de Lille. Mais bon, l'année prochaine peut etre : c'est un sentimental, il disait qu'il avait besoin du public ou de se sentir aimé pour faire des choses bien (il l'avait dit à la CAN l'année derniere quand il avait bien marché...). Peut etre que la hauteur de son transfert lui pese encore... on verra l'année prochaine.
- bodmer qui a ete blessé et qui a valsé de defense centrale à milieu of... c'est pas evident pour lui de se stabiliser alors que je reste convaincu que c'est un de nos meilleurs elements: physique,
tres technique, hesite pas à bien monter
les nouveaux transfert:
La dessus d'autres transferts sont arrivés qui eux aussi mettent du temps à demarrer:
- chelito qui met 1 an à retrouver progressivement son jeu
- makoun qui alterne encore le bon et le moins bon. Je me pose aussi des questions quant à son utilité : soit on laisse toulalan seul devant la defense et on joue avec des milieux relayeur qui aiment monter - bodmer, kallstrom -, soit on change le jeu de toulalan et on lui apprend à pas hésiter à monter et à frapper à la gerrard : dans ce cas makoun est précieux car les deux peuvent monter de temps en temps par alternance et du coup il se marche pas dessus comme aujourd'hui
- piquionne : quoi n'en parlons pas ? ouai... vous avez raison, n'en parlons plus: j'y crois plus. C'est meme plus une question de niveau c'est qu'il s'accroche plus, meme aux entrainements il se fait engueuler par vercoutre car il devisse toutes ses frappes... n'en parlons plus... (et dire que je croyais en lui quand il est arrivé...)
quid des jeunes ?
Des jeunes sont bons mais je sais pas pourquoi on les fait pas jouer... genre mounier, genre grenier ou pied : qu'on les tente ces jeunes : on parle de manque de caractére à l'OL ? faisons jouer des jeunes mort de faim ! eux au moins ils aiment le maillot comme benzema qui plante à la derniere minute contre sainté...
Donc pour moi on parle de transition dans le sens ou il a fallu remplacer les leaders comme diarra, essien, wiltord, malouda, coupet... et je suis d'accord avec vous, ca fait 2 ans qu'on en parle car on a pas retrouvé d'unité depuis... on a plus de groupe...
Et selon moi ca viendra de :
- transfert de gars qui veulent se battre pour se maillot : toulalan peut etre ? mais c'est vrai que quand je vois jouer des ederson, des makoun, des bodmer, etc... pour moi c'est encore des anciens lillois, ancien nicois, etc... c'est pas des Lyonnais dans le sens ou ils semblent jouer sans passion... j'ai l'impression qu'ils ont jamais jouer pour Lyon avec passion et envie de s'arracher pour ce petit lion qu'ils ont floqué sur leur coeur...
Essien ou diarra, ou meme wiltord, quand ils jouaient, je les sentais "lyonnais", aimais leur maillot, je voyais pas en eux des anciens bastiais, anciens bordelais - londonien ou ancien hollandais...
- de mettre plus de jeune dans l'equipe comme benz, mais ajouter mounier (on cherche un avant gauche qui soutienne benzema ? PUTAIN on a un gars qui a 40 poumons, de la technique, connait benz par coeur depuis x années...) et puis rajouter un grenier ou un pied quitte à ce qu'il soit moins bon, au moins il aimera jouer pour ce maillot et il montrera un peu aux autres ce que c'est que vouloir se battre pour le maillot (quand les autres leur apporteront l'expérience..)
Bref, j'ai pissé de la ligne pour dire que de mon point de vue on parle de transition car certains joueurs qui aimaient le maillot sont partis... et qu'il faut trouver d'autres leaders qui aiment le maillot.. et ca on l'a pas encore trouvé.
exemple tout con : Grosso je l'adore mais il joue sans passion... il pourrait jouer pour auxerre ca serait pareil !
Bref... transition car y a plus d'identité... les seuls qui l'ont sont : Govou, juni, cris, benz... ca fait 4.. c'est faible... et c'est les memes depuis 2-3 ans... la transition s'arretera quand on verra sur un terrain un ederson, bodmer, keita (ou meme grosso venir de son aile gauche tenter une frappe ou un dedoublement) planter à la derniere minutes apres un exploit personnel et venir saluer la foule en embrassant son petit lion floqué sur le coeur.
Voila ma contribution... desole c'est long...