Citation (Sebjx @ Feb 9 2010, 22:26)

On a pas de milieu, c'est pas l'entraîneur, c'est notre milieu qui n'existe pas.
Makoun-Gonalons, c'est pas un milieu de terrain.
On a les joueurs pour jouer avec 3 attaquants (Bastos-Lisandro-Govou Puel que vous détestez a aligné cette attaque à une époque il me semble... ?), mais pour jouer à 3 MC non. Pjanic est trop frêle, Ederson trop peu investi défensivement et Källstrom il faut se le mettre dans le crane n'a pas les capacités techniques pour évoluer en 10 ou en 8.
On pourrait jouer en 4-4-2, mais notre axe serait trop léger, à moins qu'un des 2 attaquants descende beaucoup... Ce qui revient à jouer en 4-5-1 bizarrement.
On a pas de milieu, et pas d'animation pour relier ce milieu inexistant à une attaque qui change sans arrêt à cause des blessures.
L'animation, on peut dire que c'est Puel (encore que courir entre les lignes et se passer le ballon en réfléchissant me semble être le boulot des joueurs mais bon...), mais le milieu mort, c'est une question d'effectif.
Le discours de Puel ne passe plus ? Et pour cause, ce mec a l'habitude de diriger des joueurs qui savent s'arracher, bouger ensemble sur un terrain. Moi les derniers morceaux de matchs que j'ai pu voir, j'ai vu des morts sur le terrain.
La plus grande différence entre Essien et Makoun si vous voulez mon avis, plus que le niveau, c'est l'énergie dépenser sur la pelouse.
Et c'est pour ça que Gonalons joue d'ailleurs.
Je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond.
J'aime bien Puel à la base, j'étais content de son arrivée à l'OL, et je déteste retourner ma veste. D'ailleurs, j'étais pas sur ce forum à l'époque mais bon 90% des lyonnais que je connais étaient satisfait de l'arrivée de Puel, je ne sais pas ce qui en était aussi...
Je suis d'accord avec toi sur l'idée du milieu. On ne peut pas demander à une équipe de maitriser son match, de faire du beau jeu avec un tel milieu, pour toutes les raisons que tu as expliquées.
De ce fait, comparer l'équipe d'Houiller à celle d'aujourd'hui comme beaucoup le font en permanence n'a pas de sens. Et puis, en plus Houiller avait un rôle beaucoup plus "simple", il conduisait la Formule 1, et c'est plus difficile à la fois de faire les réglages et de la conduire...
Mais où je suis pas de ton avis, c'est que Puel est maintenant là depuis un an et demi et qu'il a, comme jamais un entraineur n'a eu à Lyon, la possibilité de recruter presque à sa guise. Et donc ce problème du milieu, il aurait du le régler. Il a les fonds nécessaires, en plus, et aujourd'hui, le meilleur joueur de l'histoire du club, le plus décisif, est parti... et on l'a pas remplacer. Alors oui il devait compter sur Ederson ou Pjanic pour tenir ce rôle. Seulement Miré a tenu ce rôle pendant 3 mois mais là il a un peu plus de mal et du coup au milieu c'est la désert. Quant à Ederson, mentalement, il n'arrive pas à franchir le cap, il peut bien pleurer qu'on le met pas suffisamment à son poste, en regardant ces stats, il a déja eu bien trop de chances de se montrer.
Après, le problème de recrutement, il date de 3-4 ans. Avant, l'OL excellait dans le recrutement peu cher dans des joueurs qui explosaient à Lyon. Après une première année à s'acclimater, ils trouvaient toute leur place dans la machine lyonnaise. Aujourd'hui on recrute à prix d'or, on dirait qu'on sait plus négocier, plus rien. Et bien sur je n'exonère absolument pas Lacombe et Aulas qui ont aussi une grande part dans ses mauvais choix.
Mais bon, la domination a été telle que forcément au bout d'un moment il y a une cassure. Et la situation est loin d'être catastrophique tout de même, on a tellement été servi à Lyon ces dernières années qu'on oublie d'où on vient. Aucun titre entre 1973 et 2001 et là on est à pleurer car on va peut être avoir deux années sans titre. Il faut je crois retrouver le sens de la mesure. Est ce que quelqu'un peut me citer un club, parmi les ténors européennes, qui arrivent dix années de suite à traverser les années sans des périodes de trou? Et encore, période de trou pour nous c'est relatif, on est quand même à 1 point du troisième, c'est pas comme si on était relégable ou comme si on jouait le milieu de tableau depuis 5 ans.
Et l'atmosphère à Lyon est vraiment mauvaise, personnellement j'avais jamais vu ça. Les supporters tapent sur Puel en permanence, comme si c'était le responsable de tous les maux. Dans les tribunes c'est limite pathétique, des gens qui se prétendent supporters n'acceptent pas une mauvaise passe de "leur" équipe. Le foot est un sport, et il faut un 1er, un 2eme, un 20 eme et faut savoir l'accepter. Contre Paris, c'était à gerber, je sais même pas si j'irai contre Lens, écouter les réflexions de certains tout le match c'est gavant, on se demande si y en a qui comprennent quelque chose au foot. Et pourtant mon amour pour ce club est toujours aussi grand ...