Et bah honnêtement, t'as beau pas être d'accord avec moi, je te tire mon chapeau, parce que contrairement à beaucoup, t'as un avis éclairé. Je vais essayer de dire ce sur quoi je suis d'accord ou non, parce que tu as dit beaucoup de choses vraies. Par contre, dis toi bien que je connais très bien le football, j'y ai joué a un très bon niveau sur herbe.
Les gestes que j'avais passé dans une vidéo de futsal pure, et non de street ont tous été pris lors d'un même tournoi, une même journée, il y a plus de deux ans dans la ligue Néerlandaise. Ca montre que les gestes techniques sont souvent présents.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est beaucoup moins vrai en Espagne et au Brésil. Ceci a une explication: l'émergence à partir de 2003 sous l'influence du groupement des MOTG des skillz de groundmoves à Rotterdam, Amsterdam, et Tilburg aux Pays-Bas. Le futsal est beaucoup plus technique là-bas, il faut le laisser évoluer ailleurs, même si bien sûr le futsal, tout comme le foot, ce n'est pas que de la technique.
Effectivement le jeu en futsal, est moins fluide, parce que beaucoup plus rapide. Je trouve que ça apporte du dynamisme, comme au Basket. Une précision: le vrai terrain de futsal est bien plus grand qu'un terrain de Hand, environ 40 m au Brésil. Après, enchaîner les une-deux en une touche de balle, le passage dans le dos de l'adversaire, mettre une feinte opportune pour effacer un adversaire, faire écran, revenir derrière pour orienter le jeu de l'autre côté, ça change peu du foot hormis les détestables ballons de gros boeufs devants à l'anglaise, cad sans aucune construction. Le futsal pour marquer, il faut justement de la construction, de la technique et de la vitesse, du changement de rythme.
Ensuite, c'est bien de se la raconter en donnant des faux chiffres, mais si tu veux voir que le futsal a supplanté le foot au Brésil tu peux lire la troisième phrase de cette page:
http://www.futsal.asso.fr/index.php?module...play&pid=30Je te contredis certainement pas pour dire que Ronnie serait un très bon joueur de futsal.
Ensuite pour tes béquilles sur grand terrain c'est bien parce que le football sur herbe est un jeu avec beaucoup moins de subtilité, et dans ce genre de cas, je recommanderais aux amateurs le rugby, c'est encore plus bourrin, et y'a pas besoin de s'embarasser des pieds.
Le fait que l'équipe de France de Futsal se soit faite battre par l'équipe de France 98 et du PSG, tient sans doute du fait, tu ne me contrediras pas, que le futsal étant moins développé, le nombre de talent y est pour l'instant moins développé par rapport à un sport majoritaire, et à une équipe championne du monde.
Ensuite, je ne partage pas du tout ta conception de la technique. La technique ça n'est en rien des frioritures et des gris-gris. C'est une bonne passe dans les pieds, un une deux en une touche, comme un passement de jambe, ou un contact compliqué qui dans un petit périmètre élimine directement l'adversaire.
Certes, la grandeur du terrain en herbe amène une technique supplémentaire en contrôle sur passe longue, mais les périmètres souvent restreints sur les côtés en futsal créent une technique de dribbles immensément plus importante, et tellement rare en football. Tu pourras constater que sans le vouloir ça amène du spectacle et que les compilations des meilleurs moments de foot sur herbe sont issus de situations étriquées comme celles si sur les ailes en majorité, pour le plus grand bonheur du public.
Ensuite sur les moyens financiers, le public et la gloire du football.
Il est évident que le futsal étant en pleine expansion, les moyens financiers vont se développer à vitesse grand V, et les joueurs sortir de l'anonymat. Il y aura des stars en futsal, de la gloire. Le public n'est pas encore totalement présent puisqu'on en est au début, mais tu n'as qu'à regarder La NBA aux USA pour constater qu'un sport en Salle n'empêche certainement pas d'avoir un public nombreux en folie. Le football est en train de se transformer, et tu ne le vois pas.
Le but étant d'amener du mouvement et du spectacle le futsal est idéal, et si CR7 et Ronnie veulent s'amuser à rendre les choses plus difficiles juste pour dire, "on fait du plus dur en moins beau", je leur conseil de jouer avec une boule de bowling, dans un terrain de boue avec leur crampons lol.
Les crampons et l'herbe sont une entraves à la technique, médite là dessus.