Tafforeau: «Situation invivable»
Le Stade Malherbe de Caen a officiellement confirmé, dimanche, le retour de Grégory Tafforeau en Normandie pour les deux prochaines saisons. Après avoir résilié son contrat avec le LOSC, le latéral gauche a pu revenir sur sa fin de parcours tumultueuse dans le Nord, en raison de ses relations difficiles avec Rudi Garcia. « Dans un premier temps, il y avait une situation qui se dégradait à Lille, et qui était devenue invivable à la reprise, a confié Tafforeau sur le site officiel du SM Caen. J'ai complètement été mis à l'écart du groupe professionnel, et il m'était donc impossible de me préparer pour la reprise du Championnat. On ne pouvait pas continuer ainsi, donc il était important de trouver un terrain d'entente pour se séparer. »
« Ce n'est ni un sacrifice, ni une régression »
Libre de tout engagement, « Taff » a donc eu tout le loisir de choisir sa destination. Et Caen réunissait tous les facteurs pour attirer le natif de Bois-Guillaume : « Ce retour à Caen, c'est effectivement le choix du coeur, mais sportivement, c'est également un challenge très intéressant. Je ne reviens pas seulement pour boucler la boucle. » L'objectif est simple et évident : il faut remonter en Ligue 1 dès cette saison. Et pour Tafforeau, Caen a largement les moyens d'y parvenir. « L'effectif est de qualité, et capable de remonter en Ligue 1, explique-t-il. Je suis satisfait sur tous les plans, et prêt à donner le meilleur. Revenir à Caen en L2, ce n'est pas du tout un sacrifice ou une régression, bien au contraire. »