standard/chelsea=>4ever
Dec 18 2005, 12:00
voiçi un liens sur les vidéo choissez votre match cliquez et c'est partis pour le bonheur===>
les matchs du standard have fun
jean-claude
Dec 18 2005, 15:09
Compositition probable du Standard pour jouer au Lierse
---------------------------------------Runje
Deflandre-------------------Gucchi-------------------Beda----------------Léonard
Conceicao-----------------Negouai-----------------Geraerts----------------Rapaic
-----------------------------------------Moreira
-------------------------------------------Tchité
standardliege69
Dec 18 2005, 17:42
salut Jean-Claude!
Je crois que c'est une bonne composition, que pourrait-il faire de mieux?

Plus qu'à espérer que les joueurs ne se laissent pas battre par une équipe pareil
Sebastopols
Dec 18 2005, 18:18
1, 2, ... 3 belges !
jean-claude
Dec 19 2005, 10:11
Citation (standardliege69 @ Dec 18 2005, 04:42 PM)
salut Jean-Claude!
Je crois que c'est une bonne composition, que pourrait-il faire de mieux?

Plus qu'à espérer que les joueurs ne se laissent pas battre par une équipe pareil

En tous les cas un tres mauvais match on ne retiendra que les 3 points
jean-claude
Dec 19 2005, 13:37
Simarana DEMBELE, né le 27 janvier 1977 à Paris, vient de se lier pour une saison et demi ? et une année supplémentaire en option - avec le Standard de Liège.
Ce milieu défensif (1m70 ? 70kg) a joué à Ales en 2002-2003, à Cannes en 2003-2004 et à Nîmes la saison dernière. Avec sa formation de National, il a successivement éliminé en Coupe de France les clubs de Saint-Etienne, Ajaccio, Nice et Sochaux avant d?échouer en demi-finale contre Auxerre.
Siramana DEMBELE était depuis cette saison affilié au Vitoria Setubal actuellement classé 3ème en SuperLiga portugaise. Il avait participé en septembre à la double confrontation contre la Sampdoria de Gênes en Coupe UEFA. Sa dernière participation en championnat du Portugal date du 12 décembre 2005. Il évolua durant 90 minutes dans le cadre de la rencontre ayant opposé le Vitoria Setubal à Belenenses. Cette rencontre avait permis à Setubal de l?emporter un but à zéro.
Les négociations avec le Standard de Liège ont été menées avec l?intervention de l?agent FIFA Pascal CARBON.
Le joueur est particulièrement heureux de rejoindre l?effectif du Standard de Liège. Il sera présent le 03 janvier prochain à Liège pour être présenté à ses nouveaux coéquipiers avant de retourner au Portugal pour le stage à Portimao.
jean-claude
Dec 19 2005, 21:05
jean-claude
Dec 23 2005, 09:19
jean-claude
Dec 27 2005, 11:02
José Fonte
Tard dans la soirée encore, le Standard négociait l'arrivée du défenseur centre José Fonte, équipier de Siramana Dimbele à Sétubal.
Devy Scattone ne sera finalement pas prêté à Mons.
Du coup, Michel Preud'homme s'est tourné vers Louvain (OHL), avec qui des premiers contacts ont été noués.
Les autres dossier sur la table concernent ceux de Mutavdzic, qui est près d'un accord avec Westerlo, Carlos Alberto, et Benjamin Onwuachi.
En route pour la gloire?
Leader avec 2 points d'avance sur Anderlecht et toujours en lice en Coupe de Belgique: le Standard joue sur les deux tableaux
Depuis l'entame du début de championnat, le Standard s'est employé à effacer le souvenir du funeste 29 mai à Genk.
Coïncidence ou pas, les Rouches font la course en tête l'année ou la direction a opté pour la stabilité alors que la concurrence ravalait sa façade.
Durant l'été, le noyau a subi quelques retouches cosmétiques (Renard, Sarr, Beda, Onwuachi, Negouai, Moreira et Niculae) qui devaient contrebalancer les départs attendus des frères Curbelo, Vandooren, Bangoura).
Le bilan est globalement bon: le Standard est leader avec 38 points et a trusté la 1ère place durant 13 journées, Tchite s'est révélé comme meilleur buteur, Sergio Conceiçao est le candidat numéro 1 au Soulier d'Or, Bruges et Anderlecht n'ont pas existé lors de leur visite à Sclessin. Tout cela ne peut toutefois occulter les abus de cartes jaunes et de cartes rouges, ainsi que les points perdus face aux petites équipes. Conséquence: le 4 sur 15 en à la fin de l'automne a permis un regroupement en haut du classement.
En dehors du terrain, le Standard a également appris à se faire respecter: dans deux affaires, son directeur Pierre François a obtenu deux victoires et la plainte pour erreur d'arbitrage de Mr Gumienny suivra son cours devant la cour d'appel.
Et tant pis pour l'image de calimero aux yeux du grand public.
"Est-ce normal de faire valoir ses droits?"
Pour l'instant, le public liégeois ne boude pas son plaisir, lui qui est revenu en masse du côté du terril.
Le nombre d'abonnés a dépassé la barre des 15000 abonnés et le choc contre Anderlecht était "sold-out" 55 jours avant sa date initiale. Sevrés de trophées (à l'exception de l'heureuse parenthèse de la Coupe en 93! depuis près de 23 ans, les supporters rouches se mettent à rêver quand ils voient leurs favoris toujours en course sur deux tableaux Coupe-Championnat.
Avec les renforts de Jorge Costa, Dembele et d'autres, le Standard espère garder le bon cap sur la route vers la gloire.
Les côtes:
SERGIO CONCEICAO N°1
Conceiçao: 6,52
Runje: 6,19
Léonard: 6,13
Tchite: 6,05
Beda: 6,03
Deflandre: 6,02
Assou-Ekotto: 6
Geraerts: 5,94
Onyewu: 5,89
Moreira: 5,79
Garbini: 5,7
Walasiak: 5,35
Non-classés (moins de 9 cotes)
Drago: 6
Rapaic: 5,75
Negouai: 5,5
Roussel: 5,5
Sarr: 5,33
Wamberto: 5,25
Bangoura: 5
Mutavdzic: 5
Niculae: 4,87
jean-claude
Dec 27 2005, 19:55
José Fonte tout proche
Comme annoncé précédemment, le Standard de Liège s'apprête à accueillir un nouveau portugais.
José Fonte a cassé son contrat avec le Vitoria Setubal en même temps que Siramana Dembele et devrait lui aussi attérir à Sclessin.
José Miguel da Rocha Fonte est âgé de 22ans et un défenseur central (1m87).
Ce talentueux défenseur appartenait jusqu'il y a peu au Vitoria Setubal, actuel troisième de SuperLiga portugaise. En proie à de gros soucis financiers, le club lusitanien a vu quitter bons nombres de joueurs ainsi que leur entraineur.
Parmis ces joueurs, Siramana Dembele, déjà au Standard, et José Fonte. Ce dernier fût, il y a quelques semaines, supervisé par le grand Bayern de Munich. Jusqu'à très tard cette nuit, les négociations allaient bon train et devraient aboutir. Le contingent portugais de Sclessin devrait donc encore voir un nouvel élément débarquer.
Il est certain que la possible arrivée de Fonte soit prévue afin de préparer le départ certain d'Ogushi Onyewu en fin de saison. La direction Rouche commencerait-elle à jouer l'anticipation ?
Yonel1906
Dec 27 2005, 20:29
José Fonte a annoncé qu'il fera part de sa décision mercredi, il a dit qu'il resterai au Portugal ( le Vitoria Guimaraes lui aurai fait une offre) s'il a un bon contrat au cas où il serait disposer à jouer à l'étranger (au Standard).
Apparement, Fonte va aller à Benfica (la presse du jour dit même que c'est une certitude).
J'espère que les portugais se portent bien dans votre club, moi en tout cas, j'ai été content du seul belge (dont je me souviens en tout cas) qui est passé par Benfica : Preud'Homme
jean-claude
Dec 28 2005, 20:24
Citation (Akane @ Dec 28 2005, 05:19 PM)
Apparement, Fonte va aller à Benfica (la presse du jour dit même que c'est une certitude).
J'espère que les portugais se portent bien dans votre club, moi en tout cas, j'ai été content du seul belge (dont je me souviens en tout cas) qui est passé par Benfica : Preud'Homme

Fonte serait preté jusqu'a la fin de saison a un autre club , donc ne joueurait pas a Benfica
Citation (jean-claude @ Dec 28 2005, 07:24 PM)
Fonte serait preté jusqu'a la fin de saison a un autre club , donc ne joueurait pas a Benfica
Oui, j'ai omis cette partie de l'information (vu que la charnière central de Benfica marche très bien, c'est normal)
jean-claude
Jan 1 2006, 13:59
Mathieu Assou Ekotto vient d'être transféré pour Willem 2 en Hollande pour 2 ans plus option d'une année .......
Maintenant on parle du départ de Mathieu Beda pour Kaserslauten la source est plus que fiable car c'est son beau frère qui poste sur notre forum qui vient de nous l'annoncer , se joueur était la révélation de notre championnat mais comme on dit on ne refuse pas de gagner 5 a 6 fois plus
dmarc2002
Jan 2 2006, 11:27
Beda jouait bien....dommage
surtout que en defense y'a pas grand chose au Standard
Sinon bonne nouvelle,Emile Mpenza devraient surement rejoindre le Standard de Liege
Soite il va aux Emirat pour l'argent
soite il va au Standard pour se refaire une santée
se qui est sure s'est qu'il va partir de Hambourg
a moin qu'un autre club ne vienne
il sera Liegois
jean-claude
Jan 3 2006, 18:04
Citation (dmarc2002 @ Jan 2 2006, 10:27 AM)
Beda jouait bien....dommage
surtout que en defense y'a pas grand chose au Standard

Deflandre , Gucchi , Costa , Léonard , tu trouves pas grand chose
jean-claude
Jan 3 2006, 20:59
Mpenza, retour en rouche?
HAMBOURG La rumeur se fait de plus en plus insistante au fil des jours: le Standard aimerait faire revenir Emile Mpenza. L'attaquant, qui n'est plus dans les plans de Thomas Doll à Hambourg, était tout proche de signer à Al Jazeera, club des Émirats arabes unis, mais s'est finalement rétracté. «Si Emile est transférable, pourquoi pas?» avait déclaré Preud'homme il y a plusieurs semaines. Un tel transfert était impensable à l'époque mais ne l'est plus aujourd'hui. Toutefois, si le Standard veut acquérir le Diable Rouge, il devra certainement faire un effort financier car le HSV demande actuellement 2 millions d'euros. Un prix qui chutera en juillet car Mpenza sera en fin de contrat en 2007...
dmarc2002
Jan 4 2006, 20:04
dsl mais Deflandre se fait vieux
Leonard est pas mal mais sur le coter
moi jp'arle dans l'axe
faut voir se que Costa va faire
Gucchi....pas terrible non plus
Sebastopols
Jan 4 2006, 23:34
et costa il deviendrait pas trop vieux
jean-claude
Jan 5 2006, 09:59
Citation (dmarc2002 @ Jan 4 2006, 07:04 PM)
dsl mais Deflandre se fait vieux
Leonard est pas mal mais sur le coter
moi jp'arle dans l'axe
faut voir se que Costa va faire
Gucchi....pas terrible non plus

n'oublie pas que Gucchi est un titulaire de l'équipe nationnale USA et qu'il a été demandé par Manchester mais seulement pour jouer en Angleterre il faut avoir autant de sélection en équipe nationnale pour avoir un permis de travail et il n'a que 23 ans ....
pour ce qui est de Costa pas besoin d'en parler il a une carrière derrière lui le palmares qu'il a il ne saurait pas décevoir ......
Deflandre a 32 ans et Léonard peut jouer dans l'axe également
jean-claude
Jan 6 2006, 12:29
Le stage est fini pour Rapaic qui c'est blessé au mollet le premier jour du stage .....
Portimonense (D 2) 0 Standard 1
SILVES Rapaic n'a pas pu jouer le premier match amical du stage contre Portimonense (D 2), hier soir dans l' Estadio Dr Francisco Vieira de Silves (équivalent D 3). Victime d'un coup sur le mollet lors de l'entraînement matinal (une séance d'une heure et demie avec un footing, des exercices avec Guy Namurois et un démarquage), le Croate s'est testé avant le coup d'envoi et a préféré ne pas prendre de risques.
"Je ne suis pas optimiste: c'est peut- être une déchirure. Ce serait dommage qu'il soit out pour le stage", expliquait Dominique D'Onofrio. Wamberto a débuté à gauche, au sein de l'actuelle équipe type probable du deuxième tour.
Ce contretemps n'a pas empêché le Standard d'engranger son premier succès en 2006. Il faut dire que les pensionnaires de D 2 portugaise alignaient leur équipe réserve: seuls trois éléments du noyau A étaient présents sur la belle pelouse du stade délabré (mais en rénovation) de Silves. Les autres étaient ménagés en vue du match de dimanche... si Marco, l'adversaire en championnat, se présente car le club, en proie à de graves difficultés financières comme d'autres cercles de D 2, ne compte plus que dix joueurs!
Du côté de Portimonense, Fouhami n'était pas présent. Revenu du Maroc mais lui aussi ménagé, l'ancien gardien du Standard repartira après la rencontre de dimanche.
"En ce qui concerne les enseignements positifs, je retiens essentiellement la bonne organisation de mon groupe en seconde mi-temps, analysait le coach. Il a fourni une bonne charge de travail et a permis à la rencontre de garder un bon rythme. Je suis déçu par l'exclusion de Negouai. Lorsqu'il a reçu la rouge, j'ai demandé à l'arbitre de pouvoir le remplacer quand même vu qu'il s'agissait d'une rencontre amicale. Bizarrement, il n'a pas accédé à ma demande. Dommage."
STANDARD (1re MI-TEMPS) : Runje; Deflandre, Onyewu, Costa, Léonard; Negouai, Geraerts; Conceição, Moreira, Wamberto; Tchite.
STANDARD (2e MI-TEMPS) : Renard; Walasiak, Sarr, Fellaini, Garbini; Dembéle, Papassarantis; Niculae, Kovalenko, Roussel.
AVERTISSEMENTS: Marinho, Negouai, Moreira, Niculae, João Vitor, Sarr.
EXCLUSION: 44e Negouai.
LE BUT: 1e Tchite (0-1).
jean-claude
Jan 7 2006, 12:30
Moreira au centre de toutes les discussions
Allongé dans l'un des divans de l'Hôtel Méridien, Almani Moreira est d'humeur plutôt guillerette.
Il salue l'un des (nombreux) journalistes portugais venus à sa rencontre. C'est que, depuis mercredi et l'annonce, par le quotidien sportif " Record " , d'un intérêt du Sporting Lisbonne pour sa personne, le nom du petit médian du Standard s'affiche en grand dans la presse lusitanienne.
" J'ai été informé de la teneur de cet article par des amis ", indique-t-il. "J'ai reçu ce jour-là, à l'heure de rejoindre le groupe à l'aéroport de Lisbonne, des dizaines de SMS. Ma s?ur m'a également appelé pour me signaler que l'on parlait de moi, avant que Marius Niculae ne m'apporte le papier en question ... " Almani Moreira ne s'emballe pourtant pas. Parce qu'il sait qu'entre intérêt et transfert, il y a un pas très important qui ne sera peut-être jamais franchi. "
La presse portugaise ne cesse, depuis deux jours, de m'interroger sur ce dossier.
Toutes les questions sont relatives à un départ immédiat pour le Sporting de Lisbonne. Mais ma réponse est toujours la même: j'ignore tout de cet intérêt qui, je le concède volontiers, me flatte. Je suis ici pour travailler, pas pour me prendre la tête avec des choses qui, de toute façon, m' échappent et ne sont pas concrètes.
Tout ce que je sais, c'est qu'il me reste six mois de contrat à Sclessin et que j'ai envie de jouer, au Standard ou ailleurs.
Si la prudence domine les propos; de Moreira, c'est parce que rien ne dit que le Standard manifestera l'envie de se séparer de son médian, dont le nom est aussi chuchoté en Espagne et en Angleterre. Et parce que rien ne dit non plus, que Wamberto, bien moins utilisé, ne brûlera pas, lors de ce mercato, la politesse au Portugais, étant entendu que "ce sera éventuellement l'un ou l'autre, mais pas les deux."
Almani Moreira le sait bien évidemment:
"J'accepte, quoi qu'il arrive, le sort qui me sera réservé ", précise-t-il. "Rester à Liège ne me poserait aucun problème. Mieux, j'y ai retrouvé, en fin de premier tour, l'envie de jouer, de me défoncer, de tout donner, à une place de médian offensif que j'affectionne. Le football se joue d'abord par plaisir, et celui-ci est aujourd'hui revenu, parce que mon temps de jeu dépasse ... 65 minutes. Je ne demande rien d'autre que de pouvoir poursuivre sur cette voie-là".
L'carolo
Jan 7 2006, 18:18
ejan claude j'ai une questions
almani est t-il déja était international avec le portugal?
kingarthas
Jan 7 2006, 23:37
question au supporter du standard, ca coute combien une place au pour aller voir le standard je demande car je me dit vu je suis pas si loin que ca j'irai peut etre les voir jouer une fois
prix des place derreiere les buts
merci
Alors j-c on poste + ici que sur 4never

Citation (kingarthas @ Jan 7 2006, 10:37 PM)
question au supporter du standard, ca coute combien une place au pour aller voir le standard je demande car je me dit vu je suis pas si loin que ca j'irai peut etre les voir jouer une fois
merci
Voila,colonne de droiteCitation (le carolos @ Jan 7 2006, 05:18 PM)
ejan claude j'ai une questions
almani est t-il déja était international avec le portugal?
Non
ps:désolé pour les 3 messages de suites je regardais pas
L'carolo
Jan 8 2006, 00:31
ah je croyais qu'il avait été international
jean-claude
Jan 8 2006, 11:45
Citation (kingarthas @ Jan 7 2006, 10:37 PM)
merci
Il te faudra aller soit au premier étage ou alors au troisièmes car au deuxièmes il n'y a plus de place
jean-claude
Jan 8 2006, 11:57
Il ne faut pas intellectualiser le football
Le responsable du couting s'occupe également de créer des supports visuels pour travailler la tactique
PORTIMAO Un responsable du scouting présent au stage, cela peut surprendre. En général, Frans Masson ne côtoie pas beaucoup les joueurs puisque sa mission l'envoie justement dans les autres stades de D 1...
"Le club m'a fait un beau cadeau en me donnant la possibilité d'accompagner l'équipe, ici, à Portimao", commente d'emblée Frans Masson, qui vit son premier stage hivernal avec une équipe de l'élite. "D'habitude, je ne vois pas beaucoup les joueurs. Je passe plutôt incognito. Ici, je peux être acteur. Durant ce stage, je peux vivre avec eux au quotidien. On peut apprendre à mieux se connaître et à s'estimer."
Dans ses bagages, il a pris sa caméra, ses DVD, son ordinateur portable. Un matériel indispensable à sa mission, plus large que celle de simple scout.
"Je regarde les matches du Standard, le plus souvent sur cassette. En fonction des observations du staff, je dois isoler des séquences pour présenter aux joueurs les choses qui ont bien tourné et celles qui ont moins bien été. J'en fais un DVD d'une durée de 12 à 18 minutes. Les équipes adverses sont visionnées au moins deux fois, à domicile et à l'extérieur. J'en fais un rapport minutieux. Je détaille les phases, je regarde les tactiques, les corners, les coups francs, etc. Chaque rapport me prend une journée complète. L'expérience de membres du staff leur permet de décanter le tout."
Ce boulot fastidieux permet de mieux préparer chaque rencontre. C'est un atout en plus.
"Je pense que le Standard est le premier club à avoir investi jusque-là", commente Frans Masson qui, comme le reste du staff, est sous contrat jusqu'à la fin de la saison. "Le foot reste imprévisible mais certaines choses se répètent. Autant donner des atouts supplémentaires aux joueurs lors des briefings de présentation. C'est pour cela que c'est bien d'être en stage avec eux. Cela m'aide à mieux cibler le message que je mets dans les présentations informatiques. À trouver la bonne formulation, à m'adapter. Il ne faut pas intellectualiser le foot. Rien ne vaut un bon visuel pour montrer les choses qu'on vient d'expliquer."
Lors du match amical contre Portimonense, Frans Masson était lui-même derrière la caméra pour filmer la rencontre.
"Il y a toujours des enseignements à tirer, quel que soit le match, le niveau, le résultat. Dominique D'Onofrio m'avait donné des thèmes à mettre en évidence. L'organisation, notamment. C'était plus facile de monter les séquences car j'ai moi-même filmé. Le DVD dure environ 12 minutes. Cela pourra servir plus tard, si nécessaire. Avec moi, j'ai le DVD du match aller contre Zulte-Waregem, pour préparer le deuxième tour. Il ne faut plus dire les mêmes choses que lors de notre première confrontation. Et puis la donne à évoluer."
Visionner, analyser, rédiger, monter, présenter.
"C'est un job full-time, au service de Dominique", assure celui qui a passé 10 ans à l'Union belge avant d'être employé par le Standard. "Il faut être passionné. Tant par le football que par l'informatique. Moi, le virus informatique, je l'ai attrapé lorsque j'étais entraîneur des Francs Borains. Le président m'avait mis un DOS dans les mains. Le virus ne m'a jamais quitté..."
jean-claude
Jan 8 2006, 15:10
Le Standard veut Dreesen
En quête d'un remplaçant à Mathieu Beda, le Standard de Liège aimerait ardemment recruté Timothy Dreesen, le jeune talent du Lierse.
Agé de 18ans, ce défenseur talentueux n'a joué que trois fois cette saison dont un excellent match contre le Standard.
L'idée du Standard n'est pas dénuée de sens. Conscients qu'avec Jorge Costa, ils ont un joueur plus qu'expérimenté, le Standard aimerait transféré Timothy Dreesen dans le but de lui faire apprendre les ficelles du métier avec un joueur de l'envergure de Costa. Après ces six mois d'apprentissage, il devra alors être apte à remplacer Oguchi Onyewu qui devrait s'en aller après la Coupe du Monde.
Dreesen (18ans) fait figure de grand talent lierrois. Tout droit sorti de l'école lierroise, il rappelle cette promotion 78 parmis laquelle figurent Hoefkens, Cavens, Somers ou Daems.
Le fait que le Standard soit en négociations avec le Lierse pour une possible collaboration augmente les chances de voir Dreesen débarquer en bord de Meuse.
Ce serait en tout cas un beau pas en avant pour cet espoir du football belge.
Et en même temps le Standard montrerait qu'il s'occupe aussi de l'avenir avec de jeunes belges.
jean-claude
Jan 9 2006, 17:39
Le soulier d'Or serait une belle récompense"L'artiste portugais n'en fait pas une fixation mais...
Confirmez-vous les propos très durs tenus à l'encontre de Gilberto Madail, le président de la fédération portugaise de football?"Bien sûr. Ne trouvez-vous pas bizarre qu'un joueur qui aligne les bonnes prestations dans son club et est généralement bien coté par la presse, continue ainsi à être négligé? Moi bien, et j'ose le dire. Et je pose ouvertement une autre question: un élément qui a fait partie de la sélection nationale durant dix ans ne mérite-t-il pas de recevoir des explications? c'est une question de respect."
Ne craignez-vous pas de vous être définitivement fermé, avec de tels propos, les portes de la sélection?"Je ne me tracasse pas: mes déclarations, que j'assume pleinement, ne vont pas changer grand-chose à la situation. Il y a quelque temps, alors qu'il manquait six ou sept titulaires, ce sont des jeunes à qui on a fait appel."
Décrocher, le 18 janvier, le soulier d'Or, serait-il, à vos yeux, un droit de réponse à l'adresse de Gilberto Madail?"Ce serait surtout une façon de montrer aux pontes de la fédération qu'ils se trompent à mon sujet. Et d'amener les gens, ici au Portugal, à se poser les bonnes questions et à se rendre compte que le problème ne vient pas de moi. Que je ne suis pas en tort, que je ne suis pas à l'origine de ce blocage inexpliqué..."
Ne croyez-vous pas que votre absence est due au niveau de notre championnat, qui est mal coté à l'étranger?"Peut-être, effectivement, les gens de la fédération n'ont-ils pas une idée précise de la valeur de la compétition belge, qui vaut pourtant le championnat portugais, voire plus. L'argument, si c'en est un, ne tient donc pas. Mais je ne suis pas dupe: Cela n'a rien à voir avec mon absence prolongée en sélection."
Quels sentiments éprouveriez-vous si vous receviez le soulier d'Or?"Ce serait un plaisir immense. Je ne m'en cache pas, j'aime que mon travail soit reconnu. J'ai apprécié le fait d'être élu, en 1998, meilleur joueur du Portugal, autant que d'avoir été jadis désigné révélation de la compétition par le quotidien "A Bola". Dans le même ordre d'idées, je suis très attentif aux cotes que la presse m'attribue après chaque match...Chaque distinction est importante. Je suis ainsi fait que je veux être le meilleur dans tout ce que j'entreprends. Et meilleur de jour en jour..."
Mais revenons-en au Soulier d'Or..."Vous l'avez écrit, le Standard a été l'équipe de l'année 2005 en terme de points. Sur base des statistiques, je ne serais donc pas surpris de recevoir ce trophée...Mais la vie ne s'arrêterait pas là si je passais à côté."
En quoi pensez-vous être important au Standard? Ou, en d'autres termes, en quoi votre influence est-elle la plus importante?"Chacun apporte au groupe ce qu'il peut. Moi, je tente de transmettre mon expérience et, de façon naturelle, mon envie de gagner. Comme Jorge Costa. Il est comme moi. Il m'a battu deux fois dans les petits matches d'entraînements. Et j'enrage. Costa dit toujours qu'il ne perd jamais."
Parlons un peu du deuxième tour de championnat qui pointe à l'horizon. Le calendrier semble plus difficile...
"Sur le papier certainement, parce que nous devons aller à Bruges et à Anderlecht. Mais ces rendez-vous, qui se joueront dans des ambiances qui transcendent, sont peut-être plus faciles à négocier que ceux qui nous mettront aux prises avec des équipes plus faible niveau mais qui se donnent à 200% lorsqu'elles nous affrontent. Tout est question de motivation."
Et c'est toujours, à vos yeux, le problème le plus important.
"Les choses ont déjà beaucoup changé sur ce plan-là. Une continuité s'est installée dans les résultats et la façon de gérer nos matches. Sans cela, le Standard n'aurait pas été l'équipe à avoir pris le plus de point lors du deuxième tour, la saison dernière, et lors du premier de la saison en cours. Ce groupe est bien équilibré, même si un ou deux joueurs en plus seraient les bienvenus."
Un détail: quand pourra-t-on procéder à une interview de vous en français?"Dans un mois et demi, je le promets, je vous répondrai en français. Peu le savent, mais je parle d'ailleurs cette langue dans l'intimité du vestiaire. C'est là aussi que je l'ai apprise. L'apprentissage y est plus rapide que via des cours..."
jean-claude
Jan 9 2006, 17:40
La vitesse maximale de Conceiçao: secret!
Guy Namurois a soumis les joueurs à un test VMA
Sur le terrain d'entraînement, autour duquel des plots en plastique ont été placés, le deuxième groupe débute le test dit de vitesse maximale aérobie. Le principe est fort simple: par groupe de trois, les joueurs démarrent à une vitesse de 8km/h. Et toutes les deux minutes, augmentent la cadence pour monter à 9km/h, puis à 10, maximum de leurs possibilités.
Le rythme s'accélère. Conceiçao et Moreira sont au coude à coude.
"C'est l'air du Portugal, ça!" lâche amusé Eric Deflandre.
Moreira jette l'éponge. Le capitaine du Standard l'emporte, comme l'avait fait le jeune Marouane Fellaini, devant Samuel Piette, dans le premier groupe. Il s'arrête net.
Des applaudissements nourris retentissent.
"Je peux encore faire plus, mais j'ai gagné, c'est bon comme ça..." clame Sergio, hilare.
Guy Namurois est satisfait.
"La valeur brute de ce test de condition physique n'a pas beaucoup de signification, mais il permet de resituer certains joueurs, en mesurant la vitesse à laquelle ils commencent à produire de l'acide lactique."
La vitesse finale de Conceiçao? Motus et bouche cousue.
"Je garde cela pour moi."
"J'avais espéré le faire à un autre moment qu'ici au stage, parce que celui-ci n'est pas le plus propice, mais c'est un excellent entraînement d'endurance..."
jean-claude
Jan 10 2006, 10:58
Niculae passe à l'offensive
Très proche d'Almani Moreira, l'attaquant roumain sait que son heure va arriver
S'il y a à Portimao, dans l'ombre de Sergio Conceiçao et Jorge Costa, deux joueurs inséparables, c'est sans conteste d'Almani Moreira et Marius Niculae qu'il s'agit.
Unis par une une solide amitié, les deux hommes s'apprécient. Ils se sont véritablement découverts en 2002, au centre de rééducation du Sporting Lisbonne.
"Nous étions tous les deux sur le flanc. Moreira avait obtenu du Standard la permission de venir soigner sa cheville chez Rodolfo, le kiné du Sporting, tandis que mon calvaire à moi débutait. Nous avons partagé les mêmes souffrances..."
Une saison sur quatre
Durant les premiers jours de stage, la presse portugaise n'est guère élogieuse lorsqu'elle retrace le parcours de Niculae. A la simple évocation de son nom, les moqueries fusent.
"Ce garçon a passé beaucoup plus de temps à l'infirmerie que sur les terrains. Le Sporting n'a pu vraiement compter sur lui qu'une saison sur quatre. Ce doit être un record dans l'histoire du club..." raconte Armando Alves, journaliste au quotidien sportif "Record".
Le Roumain ne paraît pas affecté par la réputation qu'il traîne au Portugal.
"Je ne suis guère sensible aux critiques. Si je l'étais, j'aurais déjà, à 24 ans, mis un terme à ma carrière, tant j'en ai bavé. Le football est ainsi fait que celui qui marque des buts est considéré comme une star et que celui qui cesse d'en mettre, parce qu'il est hors forme ou blessé, devient un bon à rien. Ne vous tracassez pas, je suis blindé sur ce plan-là..."
"Au risque de surprendre, j'ose affirmer que je suis satisfait de mes cinq premiers mois passés à Liège. Parce que j'y ai oublié mes blessures, comme par un coup de baguette magique, mais aussi parce que le Standard est en tête de la compétition."
Toute la mentalité de Marius Niculae est résumée dans cette phrase.
"Nicu, c'est quelqu'un de bien. J'admire sa force de caractère. Il n'a qu'un défaut, celui d'être trop gentil. Il devrait bien plus penser à lui qu'aux autres. Etre un peu plus égoïste. Mais on ne le changera pas" explique Moreira.
Conseillé par Ciobotariu
"Lorsque je l'ai connu au Sporting Lisbonne, il était un peu...gros" lâche, hilare, Almani Moreira.
"C'est vrai, j'ai perdu 7 kilos juste avant de terminer mon contrat au Portugal. Je me suis affiné, pour mettre un maximum d'atouts dans mon jeu."
Le deuxième tour de compétition sera-t-il le sien? Moreira en est persuadé. Niculae aussi, qui n'oublie pas qu'il avait inscrit 13 buts lors de sa première saison au Sporting. et 47 au Dinamo Bucarest.
"Liviu Ciobotariu m'avait conseillé de venir au Standard, alors que j'avais la possibilité de filer en Russie ou dans un club italien des série inférieures. Je sais aujourd'hui que j'ai fait le bon choix. Je sais aussi qu'un but en Coupe de Belgique face à l'Olympic, ce n'est pas assez pour un attaquant. Physiquement, je suis revenu à un bon niveau. Le reste va suivre très naturellement..."
Un Argentin au Standard ?
Hier soir, Michel Preud'homme a avoué qu'il évaluait l'opportunité de pousser plus loin une piste, à peine, débroussaillée, menant à un attaquant argentin de Sporting Braga, Maxi Bevacqua.
Le joueur, 25 ans, 1m83, et son club ont résilié à l'amiable le contrat. Dépourvu d'un passeport communautaire, et par là excédentaire, Bevacqua, ambidextre, habile dans la profondeur, ne répond pas à priori au profil recherché par les Rouches. "Mais ce que j'ai vu et entendu à son propos mérite qu'on s'y attarde.", avoue Michel Preud'homme.
Sérgio Conceição a été élu meilleur joueur du 1er tour par les lecteurs du journal flamand "Het Nieuwsblad", devant Wilhelmsson et Kompany. Interrogé sur le résultat, Wilhelmsson a commenté le succès de Sérgio en des termes peu élogieux, allant jusqu'à le traiter de clown. "Ce n'est pas un si bon joueur que cela. Il est en fin de carrière et son seul objectif pendant un match est d'y mettra la tension."
Hier, à Portimão, où ces propos lui ont été rapportés, le capitaine du Standard a eu une attitude très digne :
"Chacun pense ce qu'il veut. Moi je ne me permettrais jamais de dire du mal d'un collègue. Par respect d'abord, mais aussi parce que nous pratiquons tous le même metier. Lorsque je pense qu'un joueur est mauvais, je le garde pour moi. Combien de fois n'a-t-on pas répété que j'avais un foutu carractère ? C'est sans doute vrai, mais Wilhelmsson n'en a-t-il pas un pire encore pour se permettre de telles déclarations ?"
Dominique D'Onofrio attend beaucoup de Marius Niculae au deuxième tour.
"C'est quelqu'un avant de penser à lui-même, pense d'abord au groupe, à la collectivité. Je ne l'ai jamais senti aussi affûté. Son heure viendra." Son ami, Almani Moreira, en est persuadé aussi. "J'admire sa force de caractère", dit Moreira. "Il n'a qu'un défaut, celui d'être trop gentil."
"Au risque de surprendre, j'ose affirmer que je suis satisfait de mes premiers 5 mois au Standard. Parce que j'y ai oublié mes blessures, mais aussi parce que le Standard est en tête du championnat. Je sais qu'un but en Coupe , ce n'est pas assez pour un attaquant. Physiquement, je suis revenu à un bon niveau. Le reste suivra."
jean-claude
Jan 11 2006, 08:12
Mpenza était trop cher pour le Standard
Michel Preud'homme évoque les attentes des Rouches pour le second tour.
Michel Preud'homme, quelle est votre impression sur le stage du Standard?
"Tout se passe bien. Le staff est très satisfait des conditions de travail et de la réceptivité du groupe. Je repars déjà ce mercredi mais je profite de mon passage ici pour discuter avec l'un ou l'autre joueur."
Des joueurs peu utilisés souhaitent partir: Roussel, Wamberto...
"On a besoin de quatre attaquants pour entamer le deuxième tour. Donc, je considère que Cédric restera au Standard. La donne changera peut-être si on arrive à faire signer un attaquant. Pareil pour Wamberto, il faut voir l'évolution du noyau. J'entends parler d'un départ de Moreira: ils ne partiront pas tous les deux."
Il y aura d'autres dossiers à traiter: beaucoup de joueurs arriveront en fin de contrat en juin.
"On a des options pour la majorité d'entre eux. Il faudra aviser en avril-mai. On n'est pas pressé mais on devra entamer des pourparlers avec différents joueurs, dont Geraerts et Tchite, avant le prochain mercato."
Déçu de ne pas avoir fait revenir Emile Mpenza, parti au Qatar?
"Non car cette fois, le Standard n'a pas envisagé son retour. On savait que c'était financièrement impossible. Quand on peut avoir Emile, on ne le laisse pas sur le côté, surtout chez nous où il aurait retrouvé sa meilleure forme. On suit plusieurs autres pistes, dont Maxi Bevacqua, un Argentin de 25 ans qui a cassé son contrat à Braga."
Le Standard ne peut-il pas se permettre une folie vu les rentrées perçues pour Dragutinovic, Bangoura, Assou-Ekotto, Beda...?
"Cela ne nous a pas rapporté une somme folle non plus. Et puis, la donne n'a pas changé: le Standard entame chaque saison avec un déficit d'exploitation de 3 millions d'euros. La recette de la billetterie est en hausse, c'est bien, mais cela ne suffit pas. La vente de joueurs permet de combler ce trou. Il y a d'autres moyens pour y arriver: jouer la Ligue des Champions, améliorer notre merchandising, trouver un gros sponsor, etc. On a de l'argent mais il faut investir sans se mettre en difficulté. Il faudra libérer un budget pour un attaquant. On pourrait commencer sans mais ce serait une arme supplémentaire en cas de blessure ou de suspension. Et un investissement."
Dans l'immédiat, le Standard devra confirmer au second tour.
"Pour parler du titre, il faudra attendre le mois de mars. Il faut bien commencer le championnat et être parmi les premiers à la trêve. C'est fait. Mais il faut aussi bien entamer le second tour."
Et gérer la pression.
"Je préfère la pression positive parce qu'on est premier que la pression négative car il faut rattraper le 4e. Maintenant, on a tenu une année civile. Il faudra rester calme par rapport aux événements extérieurs mais aussi rester fidèle à notre philosophie qui est de dire ce qu'on a à dire."
Qui est le plus grand rival du Standard pour le titre?
"Je me méfie de tout le monde. Il faudra aussi gérer les éventuelles blessures, les cartes et les moments difficiles. On a de l'expérience et du caractère avec des joueurs comme Conceição, Costa, Runje, Léonard... Notre objectif est de lutter jusqu'au bout."
jean-claude
Jan 12 2006, 11:59
Le parcours atypique de Sira
Dembéle, diplômé en communication, a travaillé dans la pub et connaît une ascension fulgurante pour sa 1re saison pro à 28 ans
Siramana Dembele
PORTIMAO Comme Jorge Costa, Siramana Dembéle n'a éprouvé aucune difficulté à trouver ses marques au Standard.
Il faut dire qu'un stage hivernal constitue une excellente occasion pour découvrir des nouveaux coéquipiers.
"On a pu cimenter le groupe tout en travaillant", confirme le médian défensif franco-ivoirien qui espère un jour jouer avec la Côte d'Ivoire. "J'ai été très bien accueilli, je m'entends bien avec tout le monde. Je le vois aux entraînements: le niveau de l'équipe est très bon, il y a d'excellents joueurs. Mais pour tout compétiteur, ce sont les matches qui comptent..."
L'ex-joueur clé de Vitoria Setubal, où il a résilié son contrat car il n'était plus payé depuis plus de trois mois, veut aider le Standard à renouer avec son glorieux passé.
"Je sais que le Standard court derrière ses heures de gloire, à l'instar du championnat belge mais je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai été contacté", assure le joueur qui portera le n°30. "En voyant que Conceição, Costa et Runje étaient là, j'ai compris que c'était un grand club. Jouer pour le Standard, c'est un beau challenge et une grande fierté. J'ai déjà entendu parler du public, très présent et exigent. Je crois qu'il va être récompensé cette saison..."
Si le Standard est champion, ce sera le premier titre de Siramana Dembéle qui, après avoir fait ses classes dans les divisions inférieures françaises, n'en est qu'à sa première saison comme joueur professionnel.
"Ma mère, ivoirienne comme mon père, ne voulait pas que je me lance dans le foot sans avoir obtenu mon bac", explique celui qui a encore étudié quatre ans après son bac. "J'ai fait des études en communication, option publicité. J'ai été chef d'une boîte de pub avant de me concentrer sur le foot, que j'ai débuté à sept ans. La saison passée, je jouais à Nîmes, en D 3 française. Puis Setubal s'est manifesté. Comme je rêvais de devenir pro et que ma femme originaire de Guinée Bissau, une ancienne colonie portugaise, a de la famille à Lisbonne, on a fait d'une pierre deux coups."
Siramana (qui veut dire générosité) parle portugais. Un avantage dans l'équipe actuelle du Standard.
"J'essaie de communiquer à bon escient sur le terrain, cela vient naturellement vu ma position centrale", dit celui que les Standardmen ont déjà surnommé Makelele, en référence à son poste de prédilection et à son gabarit (1,70m, 68kg). "Les journalistes portugais m'ont aussi donné ce surnom. C'est flatteur, je le considère comme l'un des trois meilleurs médians défensifs. Mais je reste les pieds sur terre... Mon gabarit ne me pose pas de problème. Je compense avec ma vivacité et en jouant avec ma tête. Je sais récupérer un ballon et relancer en posant le jeu."
Avec Sira dans l'équipe, Setubal a d'ailleurs eu la meilleure défense d'Europe, en alignant onze matches sans encaisser.
"On ne jouait pourtant pas la défense. En perte de balle, on pouvait compter sur une bonne organisation et une grande rigueur et on jouait chaque coup offensif à fond. Sur le plan sportif, c'était génial. On a fait un superbe parcours avec une équipe composée de joueurs inconnus mais motivés. J'ai résilié mon contrat à contre coeur mais le club n'était pas sain financièrement et le président nous manquait de respect en ne tenant pas ses promesses..."
Au Standard, il saura se montrer patient s'il le faut:
"J'arrive dans une équipe qui fonctionne. Je répondrai présent si l'entraîneur pense que je peux apporter quelque chose."
jean-claude
Jan 14 2006, 11:21
FRANCFORT-STANDARD : 0 - 1
VICTOIRE 0-1 but de SARR à la 1ère minute
jean-claude
Jan 14 2006, 14:52
Tchite a été victime d'une légère commotin cérébrale lors d'une rencontre amicale face à Francfort. Le Standard s'est imposé 1-0, Sarr inscrivant l'unique but de la rencontre.
jean-claude
Jan 17 2006, 11:19
Blegny - Standard
Le Standard joue ce soir, à 18h30, à Blegny (P1). L'équipe-type jouera la première période. Les deux joueurs en test seront visibles en deuxième.
L'entraîneur Dominique D'Onofrio se montrait ravi des deux tests présents toute cette semaine.
"Le défenseur croate Vulin, et le milieu de terrain sénégalais Faye m'ont agréablement surpris. J'avais déjà vu auparavant le jeune Karim Faye avec les Espoirs, il devait alors s'adapter au froid. Ca va déjà beaucoup mieux et c'est très bien."
"Mon ambition c'est d'obtenir un contrat en équipe A car je veux vraiment réussir en Europe.", dit-il.
Philippe Léonard et Milan Rapaic devraient être disponibles pour la reprise de samedi (18h) contre Zulte-Waregem. Dominique D'Onofrio insistait beaucoup sur la possession du ballon à l'entraînement. Il attend une équipe de Zulte-Waregem défensive.
Le Standard a acceuilli, hier, son 16.000e abonné.
"Nous en comptions 8000, il y a trois ans, et un peu plus de 13.000 l'année dernière.", explique Pierre François. "Nous nous étions fixé la barre des 15.000 cette saison comme objectif. On peut vraiment parler d'une belle réussitte."
C'est le jeune Antoine Close qui était le 16.000e et c'est le club qui lui a offert son abonnement en T1. "C'est vraiment super.", dit ce jeune de 10 ans.
"Après avoir vu quelques matches l'année dernière, je voulais m'abonner. Je suis en tribune E1, je supporterai toute l'équipe, mais surtout Karel Geraerts, mon chouchou. Je l'aime bien parce qu'il se donne toujours à fond et parce qu'il ne se laisse jamais tomber, il est fairplay."
À Blégny avec Milan
Dominique D'Onofrio, séduit par les deux tests, fera débuter l'équipe type
SCLESSIN Les deux joueurs en test se sont entraînés avec le noyau A, hier.
"Nous les avons repérés grâce à notre scouting et grâce à nos relations ", dit Michel Preud'homme. "Vulin pourrait constituer une solution dans l'axe ou à gauche de la défense. Faye est jeune et pourrait être une solution d'avenir. Il s'est entraîné avec le noyau B où il a déjà confirmé les qualités que nous avions remarquées. Nous voulons maintenant avoir l'aval du staff technique pro."
Dominique D'Onofrio a pu voir les deux joueurs à l'oeuvre hier.
"Ils m'ont laissé une très bonne première impression lors de l'entraînement", commente le coach qui a déjà visionné le médian sénégalais avec les -19, samedi. "Ils feront partie du noyau pour le match amical à Blégny. Tout comme Rapaic: il devait passer une échographie de contrôle pour son mollet mais, comme il se sentait bien, il a participé aux deux entraînements. Il jouera une mi-temps."
Ce court déplacement chez les pensionnaires de P 1 sera le troisième et dernier match amical avant la reprise:
"L'occasion de faire un bon entraînement en situation de match: tout le monde va jouer pour avoir 45 minutes supplémentaires dans les jambes", prévient Dominique D'Onofrio, qui fera débuter l'équipe type.
Vulin va-t-il retrouver Rapaic?
Qui sont Vulin et Faye, les tests du Standard?
SCLESSIN Comme annoncé samedi, le Standard teste deux jeunes joueurs depuis hier. Lovre Vulin et Karim Faye se sont entraînés avec le noyau A, sur le terrain principal.
Lovre Vulin (1,88m, 81kg) est un défenseur gaucher, capable de jouer dans l'axe et sur le flanc gauche. Né à Zadar (Croatie) il y a 21 ans, il a d'abord joué au basket avant de débuter le football à Pakostane. Il a aussi joué à Zadar avant d'être transféré à Hajduk Split. Il y a passé les six dernières saisons -il n'a jamais joué en équipe première mais a été prêté une saison en D 2 où il a disputé une cinquantaine de matches comme titulaire et a joué en équipe nationale moins de 20 ans- avant de casser son contrat car le club a changé sa politique et mise sur des joueurs plus expérimentés.
"Je remercie la direction et le staff du Standard de me donner l'opportunité de démontrer mes qualités et, peut-être, de faire partie de cette équipe... ce serait un honneur", commente Lovre Vulin, décrit comme un joueur polyvalent, puissant, fort de la tête, rapide et doté d'un bon pied gauche. "Je connais le Standard: si mon test est concluant, je suis certain que je pourrai progresser. Notamment au contact de joueurs comme Costa, Conceição, Runje, Rapaic. J'ai déjà côtoyé Milan à Hajduk Split: c'est un très grand joueur."
Comme Jorge Costa et Oguchi Onyewu, ses concurrents s'il signe à Sclessin:
"Je suis prêt à attendre et j'essaierai de prouver que j'ai ma place dans l'équipe."
Karim Faye, coaché par Peruzovic, testé à Bordeaux
Karim Faye (1,81m, 75kg) est à Liège depuis quelques jours. Il s'était déjà entraîné avec le noyau B avant de passer en A.
"J'ai parlé avec Sarr: je ne le connaissais pas personnellement mais j'ai entendu parler de lui au Sénégal", commente le médian défensif sénégalais de 18 ans. "C'est un atout pour moi, il peut faciliter mon intégration. Si nécessaire... car le groupe est très accueillant."
Né à Takil, Karim Faye a commencé le football dans la rue à l'âge de 4 ans. Il n'a jamais joué en club avant ses 16 ans. À ce moment-là, il a pris la route du Qatar.
"Je me suis entraîné avec l'équipe première coachée par Luka Peruzovic", raconte le joueur qui a disputé 90 minutes comme médian défensif avec les espoirs rouches contre La Louvière (victoire 4-1). "Mais je ne voulais pas rester au Qatar, je voulais jouer en Europe. J'ai passé un test à Bordeaux en mai. Mon rêve, c'est de devenir footballeur professionnel."
L'occasion est donc belle pour le jeune joueur qui a jusqu'au 22 janvier pour convaincre les Liégeois:
"Mon ambition est de jouer en équipe première. Ce test est une expérience très enrichissante pour moi: je viens de m'entraîner avec Costa, le champion d'Europe! En côtoyant des joueurs pareils, je vais énormément progresser... Mes modèles? Patrick Vieira et Claude Makelele..."
Yonel1906
Jan 17 2006, 19:40
Sérgio Conceição et Jorge Costa ont étés rendre visite à un jeune supporter du Standard victime d'un accident de la route. Bonne action de la part des deux joueurs
jean-claude
Jan 17 2006, 23:20
jean-claude
Jan 17 2006, 23:36
17/01/2006 - FC Blegny v Standard: 0:8
Le Standard a gagné son dernier match amical pendant le mercato avec 8 buts à 0 contre l'équipe locale.
Composition 1e mi-temps:
Runje - Deflandre, Onyewu, Costa, Léonard - Conceição, Negouai, Geraerts, Rapaic - Tchité, Moreira
Composition 2e mi-temps:
Renard - Walasiak, Sarr, Faye, Vulin - Kovalenko, Dembele, Wamberto, Garbini - Niculae, Roussel
Buts:
Geraerts, Onyewu, Conceição (pen), Tchité, Niculae, Kovalenko, Wamberto Roussel
jean-claude
Jan 20 2006, 12:24
Sergio Conceicao

Georgé Costa

Moreira

Jeremy Devreint notre 3èm gardien

Olivier Renard 2èm gardien

Rapaic et Conceicao
Yonel1906
Jan 20 2006, 15:17
Citation (jean-claude @ Jan 20 2006, 11:24 AM)
Georgé Costa

Jorge Costa
jean-claude
Jan 20 2006, 18:43
"Je ne suis pas incontournable"
Le médian de Sclessin fête ses 28 ans aujourd'hui
Décidément, après Sergio, voilà une autre occasion de déboucher le champagne, Christian?
"Je n'ai pas vraiement l'habitude de fêter mon anniversaire. Et puis, nous avons un rendez-vous important ce samedi. En tout cas, félicitations à Sergio. Mercredi soir, j'étais vraiement impatient de connaître le résultat. Quel bonheur! Cela me touche vraiement que mon équipier, et lequel, reçoive cette distinction amplement mérité."
Revenons-en à vous, bon anniversaire quand même...
"Merci beaucoup. 28 ans, cela défile vite."
En vous retournant, que de chemin parcouru?
"En effet. De namur jusqu'au Standard, j'ai traversé pas mal d'épreuve. Et me voilà à Sclessin, dans un club qui trône en tête du championnat. Au cours de ma vie, j'ai vécu pas de galères. En être là aujourd'hui, c'est déjà un immense motif de satisfaction. Mais je ne veux pas m'en contenter et aller encore de l'avant. Ce n'est pas fini!"
Vous entrez régulièrement dans les plans de l'entraîneur et pourtant...
"Et pourtant, je ne veux en aucun cas me considérer comme un titulaire."
Le départ de Mathieu Assou-Ekotto vous permet peut-être de l'envisager?
"Non, pas nécessairement. Il y a toujours de la concurrence. Un garçon comme Siramana Dembele pourra aussi prétendre à une place dans l'équipe de base. A ce poste, je ne suis pas incontournable. Une chose est sûre, j'ai été surpris par le départ d'Assou, je ne m'y attendais pas."
Il acceptait sûrement moins que d'autres le concurrence...
"Je ne sais pas et ce ne sont pas mes affaires."
Vous semblez nettement plus serein à ce niveau, non?
"Lors de mon premier match contre Beveren, le coach m'avait remplacé à la mi-temps. Bien entendu, cela déçoit toujours un peu. Mais je n'ai pas baissé les bras pour la cause. Que du contraire, j'ai multiplié mes efforts à l'entraînement."
Quel danger menace le Standard à la veille de la reprise de la compétition?
"Il y en a beaucoup. Le chemin est encore long. La pression s'accentuera sans aucun doute plus les semaines passeront. Il faudra être fort mentalement pour résister. Voilà certainement la clé d'un succès que tous espèrent ici."
Un souhait pour 2006?
"D'abord une victoire contre Zulte ce samedi. Et puis, que nos supporters formidables continuent de nous soutenir comme ils l'ont si bien fait au premier tour. Nous avons besoin d'eux. "
L'carolo
Jan 20 2006, 19:16
Citation (Yonel1906 @ Jan 20 2006, 02:17 PM)
Jorge Costa

c'est parce que c'est un standarmen
palermo-calcio
Jan 29 2006, 02:01
Pfff standard 0-0 c'est pas la forme en ce moment :s
jean-claude
Jan 31 2006, 16:09
De Camargo au Standard
Le Standard vient d'engager le défenseur brésilien Igor De Camargo, qui joue actuellement pour le FC Brussels. Les rumeurs datent déjà depuis quelque temps, mais maintenant c'est officiel. Hier le FC Brussels a annoncé le transfert de l'attaquant ivoirien du SK Beveren (division 1)
tennismast47
Feb 1 2006, 14:48
Citation (jean-claude @ Jan 31 2006, 04:09 PM)
De
Camargo au Standard Le Standard vient d'engager le
défenseur brésilien Igor De Camargo, qui joue actuellement pour le FC Brussels. Les rumeurs datent déjà depuis quelque temps, mais maintenant c'est officiel. Hier le FC Brussels a annoncé le transfert de l'attaquant ivoirien du SK Beveren (division 1)
Il est attaquant faut pas oublier!!
Oui en effet Igor de Camargo est attaquant et portera le numéro 21 au Standard. de plus, on parle d'un Ivoirien dans l'article plus haut : il s'agit de Moussa Sanogo transféré de Beveren au Brussels afin de remplacer de Camargo...
jean-claude
Feb 5 2006, 16:20
Citation (tennismast47 @ Feb 1 2006, 13:48)
Il est attaquant faut pas oublier!!
Oui , il y a eu faute de frappe