Nous sommes arrivé à faire une interview de Assou ekoto le frère de celui qui joue à Lens garcon qui est entrain de monter fameusement il a une classe abominable voici l'interview :
1- Quelle est ton origine ? Matthieu: Je suis né a ARRAS dans le Pas ? de ? Calais, de mère française et de père camerounais.
2- A quel âge as-tu commencé le foot ? Dans quel club ? Matthieu : J?ai commencé en débutant a l?As PTT de Arras jusqu?en pupille 1, puis pupille 2 à Lens jusque en équipe réserve, j?ai fait toutes mes classes a Lens. Je suis rentré dans le centre de formation à l?âge de 16 ans jusqu'à 18 ans. C?étais dur pour moi, contrainte de la vie en société, trop de règles !!! (En souriant) ça été dur à s?adapter.
3- As-tu joué en équipe Première dans un club français ? Matthieu : Oui, en D2 (Créteil), Grenoble un peu,après ça a été des clubs en national?
4- Connaissais-tu le Standard quand tu étais en France ? Matthieu : Oui comme je disais le Standard de Liege, c?est un club connu en Europe, tu vois on connaît les trois plus grand club en Belgique, Le Standard, Bruges et Anderlecht, Genk on connaît peut être un peu moins ?.
5- Quand et comment as-tu appris que le Standard s?intéressait a toi Matthieu : Je l?ai su deux trois jours avant Noël, quand il fallait rencontrer les dirigeants du club, je l?ai su par après , comme La Louviere jouait à chaque fois le prochain adversaire du Standard, ils ont fait un peu de scooting et ils m?ont vu à pas mal de reprises?
6- As-tu beaucoup réfléchis avant de dire Oui au Standard ? Matthieu : (en souriant) Sportivement non, c?est un choix, c?est le Standard de Liege. Après bon, tu fais des concessions !!!
7- Comment as-tu été accueilli par tes nouveaux équipiers ? Matthieu : Très bien, le stage au Portugal s?est bien passé, malgré les résultats que l?on a fait là-bas, mon intégration dans le groupe s?est bien passée, tout le monde m?as bien accueilli.
8- Quel est le joueur qui t?impressionne le + au Standard ? Et humainement ? Matthieu : Aucun en particulier, chacun a ses qualités. Humainement, Wambi, c?est un gars en or !!! Il est tranquille, pas un mot plus haut que l?autre, toujours respectueux, je l?apprécie vraiment bien, en + c?est mon voisin (souriant)?
9- Pour combien de temps as-tu signé au Standard et as-tu une option supplémentaire ? Matthieu : J?ai signé un an et demi et une option de deux ans.
10- Que penses-tu de la forme actuelle de l'équipe et des résultats ? Matthieu : Pour l?instant tout se passe bien, on ne prend pas beaucoup de buts, on en met pas mal, j?espère que ça va continuer comme çela jusqu?à la fin.
11- Vois-tu le Standard Européen ? Matthieu : Franchement je l?espère !!!!!
12- Deuxième ou troisième ? Ou premier est ce encore possible pour toi ? Matthieu : Franchement, je regarde pas beaucoup le classement, je regarde + derrière nous, après c?est à nous de gérer notre place, par raport à d?où je viens, tu vois, le fait de jouer une coupe d?Europe c?est un rêve, mais après tu te dis que tu peux jouer aussi peut être la Ligue des Champions et là c?est encore mieux !!! Tout ce que j?espère c?est que l?on va faire de notre mieux jusqu?au bout. Le minimum, avoir la troisième place pour être qualifié.
13- Quelles sont les différences, pour toi, entre le foot belge et le foot français ? Matthieu : Tu as déjà moins de différence entre le haut du tableau et le bas de tableau, ici tu sais dire qui vas gagner, si tu as un Bruges contre Ostende, si tu joues aux pronostiques, tout le monde va mettre Bruges gagnant, c?est sans surprise!!! Apres c?est dans les infrastructures, les centres de formations, la formation des jeunes. En France, pratiquement tous les clubs de D1 ont leurs centres de formations, ici il y en a peut-être un ou deux, après évidemment les salaires (rires)
14- Est-ce que le foot français est plus technique qu?en Belgique ? Matthieu : D?un point de vue global, les équipes de première division françaises ont + de technique collectives que la Belgique,il y a moins de perte de balle, c?est une autre organisation. Un exemple, en France, à partir de l?arc de cercle, la défense n?est jamais pressée. Je me souviens une fois à La Louviere, tu pressais !!!, on pressait partout pratiquement, on ne laissait pas respirer l?équipe, et en première division française tu ne vois presque jamais ça et je pense qu?il y a moins d?erreurs techniques qu?en Belgique, mais les quatres premiers de notre classement pourraient jouer en première division française?
15- On voit que l'équipe ne prend que très peu de buts depuis pas mal de temps, est-ce du à ton arrivée au milieu du terrain pour rééquilibrer un peu l'équipe ? Matthieu : Non, à toi tout seul tu ne peux pas changer grand chose dans une équipe, c?est toute l?équipe qui apporte. Quand tu vois Sergio et Milan le travail défensif qu'ils font maintenant. Depuis la reprise ils défendent bien de leurs cotés, tu vois. Juste ces deux exemples la même si ce n?est pas que eux non plus c?est une pensée collective qui s?est installée dans le groupe...
16- Que penses-tu de l'entraîneur, Dominique D'Onofrio ? Matthieu : Le Coach, je l?aime bien, par ses qualités humaines, c?est un bon type, c?est un bon entraîneur aussi?.
17- Comparé a Cartier ? Matthieu : Je ne sais pas si je peux vraiment comparer, c?est dans deux contextes différents ?
18- Quels sont les points forts de l'équipe, selon toi ? Matthieu : Le point fort maintenant c?est le collectif !!! Avant, il y avait beaucoup d?individualités, on ne parlait pas de groupe. Maintenant, c?est un Standard qui a un groupe, une âme?.
19- Que penses-tu des infrastructures du Standard actuellement ? Matthieu : Le stade est magnifique, bientôt un centre de formation sera construis, il le faut au Standard. Mais les terrains d?entraînements, ce n?est pas ça, quand tu vois le terrain du Femina, on peut mieux faire au niveaux terrains d?entraînements.
20- Quel est ton objectif (personnel) au Standard ? Matthieu : Faire de bonnes prestations chaque week-end et être régulier, après on verra, dans le foot tu ne sais jamais ce qui peut t?arriver?
21- Quel a été le discours de la direction quand tu es arrivé ? Matthieu : Ils m?ont dit qu?ils avaient un problème au poste de milieu défensif (6) et qu?ils recherchaient quelqu?un comme moi, je correspondais au profil qu?ils recherchaient !!!
22- N?as-tu pas eu peur quand Bangoura, Conceiçao, Drago, et le club on été perquisitionné ? Moralement est ce que cela t'a touché ? Matthieu : Cela ne me concernais pas. Ca a touché l?équipe, mais on a su faire bloc, (séparation des choses entre le foot et la justice), les joueurs voulaient marquer le coup par rapport à ce qui s?est passé. Mais après ne pas jouer n?aurais servi a rien, car ce n?est pas la police qui aurait été punie ni l?Union belge, mais le club.
23- Penses tu a l?équipe nationale Française ? Matthieu : Je penses plus a l?équipe nationale Camerounaise.
24- Pourquoi ? Matthieu : Déjà davantage de chance de jouer quelque chose avec eux, puis le choix du c?ur, déjà mon petit frère y est, il a été appelé, mais pour des raisons personnelles malheureusement, il ne pourra pas jouer ce week-end. Mais bon, son choix est fait aussi même si il y a l?équipe de France espoir qui l'a appelé, il préfère partir au Cameroun.
25- Ton frère ne viendrait il pas au Standard ou en Belgique ? Matthieu : Je lui ai parlé du Standard, (son frère joue a Lens) si on se rencontrerais en coupe d?Europe, là ce serait merveilleux, mais si il ne fait pas un détour par la Belgique, je pense qu?il aura fait une grande carrière ?
26- Quel club te fait rêver ? Matthieu : Ce serait pour acheter un abonnement je le prendrait à Barcelone, sinon dans un choix réaliste, je rejouerais à Lens, je suis sorti par la petite porte, et je voudrais revenir par la grande porte !!! Puis jouer avec le petit frère !!!!!! C?est le club de ma région tu vois, puis ça représente le 6 ? 2 ?.
27- Est il vrai que tu as eu un traitement de faveur quand ton bébé est né ? Matthieu : Absolument pas, jamais de la vie !!!!
28- Que penses tu des supporters du Standard ?de l?ambiance au stade ? Matthieu : Ils sont chauds !!!!! Un bon Chaudron?.
29- Quel est ta couleur préférée ? Matthieu : Le bleu, comme les yeux de ma femme et ceux de ma fille !!!
30- Quel est ton acteur et actrice préférée ? Matthieu : j?en ai pas en particulier, je suis beaucoup cinéma, c?est pour ça que j?aurais difficile choisir ?.
31- Quel genre de film aimes-tu aller voir au cinéma ? Matthieu : De tout sauf des films d'horreur !!!!! Je trouve ça comique?. (Rire)
32- Zidane ou Ronaldo ? Matthieu : Zidane
33- Quel est ton plat préféré ? Matthieu : les plats de ma mère? (Tout en souriant)
34- Bière ou vin ? Matthieu : Ca dépend la soirée?..
35- Quel est ton style de musique ? Ton chanteur préféré ? Ta chanteuse préférée ? Matthieu : Le reggae, rap français, raga?..pas de préférence d?artistes?
36- Brune ? blonde ? Matthieu : Les deux, je te jure !!! Je préférais les brunes, je me suis marié avec une blonde, et ma fille elle est brune ?.
37- Quelle est la voiture de tes rêves ? Matthieu : La voiture de mes rêves ce serait... (longue hésitation) y?en a beaucoup !!! Ca serait une porche ?.
38- Schumacher ou Senna ou Kovalenko ? Matthieu : Sergei, Sergei (kovalenko) ouais? (Rire)
39- Que penses-tu des belges ? (mentalité) par apport au français ? Matthieu : C?est différent ouais, c?est différent. L?humour n?est pas le même, ça ressemble beaucoup à la mentalité du nord de la France?
40- Que regardes-tu chez une femme en premier (en trois points) ? Matthieu : ses jambes !!! Son visage !!! Sa présentation !!!
41- Que regardes tu a la télé ? variété ou foot ? Matthieu : Variétés, foot c?est vraiment les gros matchs?
42- Chirac ou Jospin ? Matthieu : Deux voleurs pour moi !!! Super menteur comme on dit (rire)?
43- Vidéo gag ou sans aucun doute ? Matthieu : Vidéo gag
44- La 1ere compagnie ou jean Yves Lafesse ? Matthieu : + Lafesse
45- Tf1 ou France 2 ? Matthieu : C?est vraiment choisir entre la peste et le choléra !!! (Rire). Je préfère une chaîne comme la 5 ou Euronews, Arte?..
46- Xxl ou chasse et pêche ? Matthieu : (rire) Ca dépend la soirée, ouais?..
47- Téléfoot ou la messe sur la 2 ? Matthieu : Telefoot
48- Belgique ou France ? Matthieu : La France?
49- Un petit mot pour nos supporters ! Mathieu : Soyez toujours présent, on va avoir besoin de vous en avril pour la dernière ligne droite du championnat, comme toujours que vous soyez le douzième homme? !!!
50- Un petit mot pour le site ! Matthieu : Longue vie au site et bonne continuation !!!!!
Mon petit mot pour la fin:
Voila Matthieu, sache que je suis ton plus grand fan depuis que tu as débarqué au Standard. Pour moi tu es le meilleur transfert qu?on est réalisé, encore merci pour tout ce que tu apportes à nous supporters et au Standard !!!!
Matthieu : Merci a toi??
J?ajouterais une dernière chose, un très grand merci a Mathieu pour le temps qu?il nous a accordé, son dévouement, sa joie, sa bonne humeur, une personne agréable, des gars comme toi j?en redemande !!!!!
Propos recueillis par Jean-Claude ? Laurent ? Gregory
http://www.rscl4ever.be