Vítor Baía

Soccer's, Forum de Foot, Video Football > Football Généraliste > Joueur de Football
RQ7

Vítor Manuel Martins Baía était un gardien de but né le 15 octobre 1969 à coté de Vila Nova de Gaia.

Vitor Baía a très vite intégré le FC Porto. En effet, dès l'âge de 13 an il intègre le club dans lequel il passera presque toute sa carrière et dans lequel il gagnera tout (ou presque...).
C'est Artur Jorge qui donnera en premier sa chance à Vitor Baía. En effet, à 19 ans il fait pour la première fois appelle à lui contre o Vitoria Guimarães en Septembre 89. Dès lors, celui qui deviendra une légende à Porto ne lâchera plus son poste...

Il quittera le club portuense au bout de 7 ans de bons et loyaux service, après avoir jouer 246 matchs pour seulement 116 buts encaissés, avoir gagné 5 champions et 2 coupes... Ce transfert fit de lui le gardien le plus cher du monde à l'époque.

Arrivé au Barça, Vitor Baía est titulaire. Mais après une bonne première saison, il se blesse. C'est alors que Luis Van Gaal lui préfère son compatriote néerlandais, Hesp. Dès lors, Vitor Baía ne jouera plus et à l'hiver 1999 il retourne donc dans son club, le FC Porto...

Néanmoins, lors de ce passage au Barça, il gagnera le seul trophée européen qu'il ne gagnera pas avec Porto, la Coupe des Coupes, ainsi que 2 coupes du Roi, une Liga et une supercoupe d'Esapgne.
Lors de son retour, étant donné que le n°1 était déjà pris, par respect pour le gardien en place, , Vitor Baia demanda à avoir le numéro 99. Numéro qui le suivra jusqu'à la fin de sa carrière
Malheureusement pour lui, lors de le saison 00/01 il se blesse gravement au genou, ce qui fait qu'il ne jouera que très peu cette année là. Beaucoup disait même que c'était la fin de sa carrière. Mais il prouva qu'il n'était pas fini. En effet, dès l'année d'après il prouva qu'il était de retour à son meilleur niveau en étant un membre clef de l'équipe qui remporte l'UEFA et 2 ans plus tard, il sera même considérer comme le meilleur gardien d'Europe par l'UEFA lorsque Porto remporte la LdC.

Dans la foulée, il remportera aussi l'Intercontinentale.
Il sera titulaire jusqu'à l'arrivée de Co Adriaanse qui considérera que Helton est meilleur que lui. Il restera sa doublure 1 saison et demi. En effet, lors du dernier match 2006/2007, il rentre en jeu pour ces dernières minutes sous une ovation du Estadio do Dragão. C'est les derniers instants sur le terrain d'une légende, du joueur le plus titrés au monde avec ces 32 trophées, soit 7 de plus que Rijkaard et Pele et 5 de plus que Maldini. C'est les dernières secondes de ces 525 matchs (dont 406 sous le maillot de Porto...). C'est tout simplement les dernières secondes d'une légende du football.

Sa carrière internationale :

Sa carrière internationale a débuté le 19 décembre 1990 contre les Etats-Unis. Ce sera le début d'une longue période sous l'air Baia. Un peu plus de 10 ans. Pendant 82 matchs, il défendra les buts portugais.
Mais ce règne sans partage pris fin avec l'arrivée de Scolari qui l'écarta clairement de ses projets. Ainsi en 2004, le meilleur gardien du monde ne put représenter son pays...

Palmarès...
Bon, comment vous présenter ce palmarès qui est presque aussi long que mon ..euuhh, qui est très long biggrin.gif
Bon, on va faire simple enfaite red_bandana.gif
Avec son club, le FC Porto :
10 Championnats du Portugal 89/90 ; 91/92 ; 92/93 ; 94/95 ; 95/96 ; 98/99 ; 02/03 ; 03/04 ; 05/06 ; 06/07
9 Supercoupes du Portugal 89/90 ; 90/91 ; 92/93 ; 93/94 ; 98/99 ; 00/01 ; 02/03 ; 03/04 ; 05/06
5 Coupes du Portugal 90/91 ; 93/94 ; 99/00 ; 02/03 ; 05/06

1 Ligue des Champions 03/04
1 Coupe UEFA 02/03

1 Coupe intercontinentale 04

Avec le club qui lui a servi de bouche-trou pour son palmarès, le Barça red_bandana.gif
2 Coupes du Roi 96/97 ; 97/98
1 Championnat d'Espagne 97/98
1 Supercoupe d'Espagne 97/98

1 coupe des coupes 96/97
1 Supercoupe de l'UEFA 98

Bonus track :

Vitor Baía détient le record d'invincibilité dans le championnat portugais : 1192 minutes. Si vous voulez, faites le calcul en matchs, ça fait peur red_bandana.gif
Etant donné que Porto sans Vitor Baía, ça fait un vide, à sa retraite, Vitor Baía a pris les reines de tout ce qui est communication avec l'extérieur du club.
Vitor Baía fait parti du club très fermé des joueurs ayant remporté la C1, la C2 et la C3... De tête, j'crois qu'ils sont seulement 9 a l'avoir fait.
Vitor Baía faisait parti de l'équipe de Porto qui a fait le quadruplé en 2003 (Championat, UEFA, coupe du Portugal et Supercoupe du Portugal).

Il est par ailleurs pressenti pour prendre la succession de Pinto da Costa... Comme s'il avait pas assez marqué le club biggrin.gif
Kristofinho
Belle fiche.
Et quel tres tres grand joueur.

Domage que certain supporter, d'un club de la capitale, prefere tj se souvenir des boulettes( cp franc Laurent robert) ou celle pendant le mondial 02....

Sinon, j'avoue, malgré son talent, il m'as tjs fait peur dans ces sortie aérienne, ou il sortait avec les deux bras ecarté pour vouloir capté la balle...

thumbsup.gif
Madjer-10
Très grand Monsieur hi.gif

voila son site internet:

http://www.vitorbaia.com/
Bremba
Un grand homme du F.C.Porto ! Futur President du F.C.Porto.
Bezstarro
Mon joueur préféré wub.gif

Je me souviendrai toujours de son dernier match snif.gif
Mafiatosdu95
wub.gif Vitor Baía.
Le meilleur gardien au monde pour moi.
Merci pour cette fiche West hi.gif
GloriosoSLB
La chose qu'on retiendra de lui c'est la boulette sur le coup franc de Robert wub.gif wub.gif

Bon OK c'était juste pour faire chier Kristofinho ninja.gif ninja.gif
Kristofinho
Moi ma préféré, c'etait celle contre Amadora je crois, il y a quelques année en debut de championnat, ou il était sorti des but faire je ne sais plus trop quoi.
Barksdale
Ouaaaah affraid.gif C'est halucinant. Je croyais pas qu'il était aussi titré que ça. thumbsup.gif thumbsup.gif en tout cas c'est vraiment une très grosse carrière qu'il a realisé.
Coupet88
http://fr.youtube.com/watch?v=pgYkXpHgq0U&...feature=related
J'pensais que ce grand gardien avait sa fiche ici moi.
En tout cas j'adore voir et revoir la vidéo que je viens de poster, même si c'est maigre pour une telle carrière.
Kristofinho
merci pour la video wub.gif

ralala, que ça fait du bien de revoir certain moment.
JosFCP
Superbe fiche pour un de mes joueurs préférés , un grand GARDIEN!

Merci Beaucoup westside thumbsup.gif

PS : une très belle invincibilité également lors de l'euro 2000... je n'ai plus les chiffres en tete par contre.
David.Gaay
j'adore ce joueur , mais dire que c'est le joueur le plus titré du monde wacko.gif il a rien gagner en selection confused.gif
simao20
Ba sa n'as rien avoir...

32 titres ---> Personne n'en n'as gagner plus que lui...Donc, c'est bien lui le plus titré au monde...

Pas la peine de gagner l'euro ou la coupe du monde pour être le plus titré au monde...

Un euro ou une coupe du monde ne fait qu'un seul et unique titre supplémentaire...

En tout cas, c'était un bon gardien...

Je me souviens de la saison 03-04 en champion's wub.gif

Quel joueur, on l'oubliera pas de si tôt ce gardien smile.gif
Madjer-10
Citation (David.Gaay @ Apr 28 2008, 17:59) *
j'adore ce joueur , mais dire que c'est le joueur le plus titré du monde wacko.gif il a rien gagner en selection confused.gif

C'est le joueur le plus titré au monde, point! baillement.gif

il a gagné une Ligue des Champions, une Coupe Uefa, Une Supercoupe d'Europe(je crois), une Coupe du Monde de clubs, sans compter tout les titres nacionaux qu'il a gagné.

ça te suffit pas ça?!!!

De toute façon, les faits sont la, c'est le joueur le plus titré au monde, et personne ne pourra dire le contraire!
Billy5
Citation (west$ide38 @ Apr 19 2008, 02:21) *
C'est les derniers instants sur le terrain d'une légende, du joueur le plus titrés au monde avec ces 32 trophées, soit 7 de plus que les 2 joueurs s'approchant du plus de ce record, qui sont Rijkaard et Pele.

J'en compte 27 pour Maldini. thumbsup.gif

Enorme joueur, j'ai aodré, la classe tout simplement, de toute façon cette génération portugaise (Rui Costa, Nuno Gomes, Figo, Joao Pinto et cie), j'ai adoré.

Grand gardien, un de mes préférés.
Kristofinho
Cette génération, pour moi c'etait le meilleur génération portugaise qu'on ai jamais connu...sans oublié les Paulo Sousa, COuto, Jorge COsta, Sérgio COnceiçao, etc... pour ceuw que tu n'a pas cité Billy5.On avait un jeu subblime wub.gif .

La génération dorée comme on l'appelait, domage qu'on a jamais gagné de titre avec les A... confused.gif
j'aimerez bien avoir un nouveau victor baia dans les cage du portugal,au lieu d'un gars cheloux qui c pas capter un ballon >.> Bref victor Baia je l'oublierais jamais wub.gif
JosFCP
Citation
Il est par ailleurs pressenti pour prendre la succession de Pinto da Costa... Comme s'il avait pas assez marqué le club biggrin.gif

En meme temps , son amour pour le club est tellement intense que ce ne serait pas un mauvais remplaçant. Cependant Pinto da costa ça reste quelque chose, mais BAIA et sa force de caractère et son amour pour le FC PORTO peut réellement etre le choix IDEAL (???) pour ce poste.

J'adore l'idée en tout cas. happy.gif
David.Gaay
Kristofinho et Billy5 , pourquoi vous metté pas Pauleta confused1.gif meulieur buteur de la selection , Ah c'est bon je sais pourquoi il joue au PSG ... thumbdown.gif

PS : l'autre il dit Nuno Gomes , depuis plusieur saison on entend plus parlé de lui confused.gif

Kristofinho
Parceque Pauleta en fait pas parti...
simao20
Il est ou le rapport avec le fait qu'il jou au psg ?

Y en a aucun !!!

Au passage, beaucoup de portugais sont pour paris wink.gif

Ils ont du l'oublier tout simplement, sa peux arriver...

Bref, pauleta, pour moi n'a jamais été magique pour le portugal surtout lors des euro et coupe du monde qu'il a fait...

Les autres cités plus haut ont étés beaucoup mieux que lui...
Billy5
Citation (David.Gaay @ Apr 29 2008, 19:22) *
Kristofinho et Billy5 , pourquoi vous metté pas Pauleta confused1.gif meulieur buteur de la selection , Ah c'est bon je sais pourquoi il joue au PSG ... thumbdown.gif

PS : l'autre il dit Nuno Gomes , depuis plusieur saison on entend plus parlé de lui confused.gif

Muè Pauleta...moins magique, ça doit être son côté L1. biggrin.gif

Nuno Gomes wub.gif toujours présent en phase finale ce type. Et quelle classe !

J'ai été marqué par le Portugal de 96 et cemui de 2000. Secretario, Sa Pinto wub.gif
RQ7
Pendant notre génération dorée, l'attaquant qui a brillé était Nuno Gomes a 21 ans et non le meilleur buteur de L1 de l'époque, j'ai nommé Pauleta baillement.gif
Voilà la seule et bonne raison du fait que lorsqu'on parle de génération dorée, Pauleta n'en fait pas parti.

Sinon Nuno Gomes, j'avoue que ce mec n'a jamais déçu en phase finale, contrairement à Pauleta par exemple... J'comprends vraiment pas pourquoi autant d'acharnement sur Nuno en selecçéao (même s'il faut reconnaître qu'en temps normal, il est à chier ninja.gif)

Sinon Billy, ouais j'avais pas compté pour Maldini, mais ça doit bien être lui le plus près de Vitor Baia wink.gif
0140ivo
J'avais jamais vu cette fiche.

Pour moi c'est MON joueur préféré. Je me revois gamin en train de jouer dans les buts et de dire que j'était Vitor Baia, ou quand ma prof en CE1 me demande ce que je veux faire quand je serais grand et je lui réponds, gardien de but au FC Porto avec Vitor Baia. J'ai eu ce rêve durant longtemps de pouvoir jouer et être le succésseur de Vitor Baia.

Je n'ai qu'une chose à dire un grand MERCI Vitor Baia pour tout!!!!
Citation (simao20 @ Apr 29 2008, 20:00) *
Il est ou le rapport avec le fait qu'il jou au psg ?
Au passage, beaucoup de portugais sont pour paris wink.gif

ouais Moi je suis pour le psg ^^
Devilsoul
La coupe des coupes en 97 avec figo et couto contre le psg en finale

Il a gagné C1+C2+C3
RQ7
Ouais, seulement 8 ou 9 l'ont fait de gagner ces 3 compet'. Nombre qui restera fixe puisque la C2 a disparu laugh.gif
Kristofinho
Un Dieu vivant...
J'espere que dans quelques année il aura un poste plus important au sein du club wub.gif
Bremba
Le Prophete du Dieu Pinto da Costa.
Tigani Română
Le meilleur gardien de porto et du portugal respect thumbsup.gif
Euro 2012|Streaming Football
Ceci est une version allégée du Forum Football. Pour voir le Forum Foot dans sa version intégrale, Design complet et Images, cliquez sur le titre.