Citation (Toto AJA forever @ Jun 27 2008, 19:25)

C'est clair un joueur pas trop médiatique mais très efficace.

Dommage qu'il n'ai pas pu faire un dernier match à domicile pour recevoir une ovation à la hauteur de ce qu'il a pu apporter au club

+1 un super gardien le meilleur sur sa ligne

,mais dans ses sorties et ses dégagement wahouu

un jeune qui fera parler de lui:
L'Audomarois Rémi Platel vient de terminer sa première saison comme aspirant à l'AJ Auxerre. Il veut faire une carrière de footballeur professionnel.
PAR JEAN-MARC SZUBA
saintomer@ lavoixdunord.fr S'il a été repéré par les dirigeants d'Auxerre alors qu'il jouait un seizième de finale de Coupe Gambardella (Saint-Omer contre Auxerre), l'Audomarois Rémi Platel avait déjà été approché par des clubs professionnels. Mais ses parents souhaitaient qu'il poursuive le plus longtemps possible ses études. « C'est ce métier de footballeur que je veux faire », leur disait-il régulièrement. Et voici un an, il a décidé de devenir aspirant à Auxerre. « À mon âge, j'ai eu de la chance car les clubs recrutent rarement quelqu'un de 17 ans ».
Cette année s'est bien passée, hormis une blessure qui a contrarié sa préparation en début de saison. Rémi Platel a bien intégré le changement de rythme et cette nouvelle vie. « À Saint-Omer, je m'entraînais deux fois par semaine. À Auxerre, c'est deux fois par jour. En plus, j'ai suivi des cours (trois heures par jour) pour préparer un bac ES. J'attends les résultats. » Pour l'année prochaine, il pense se contenter de cours de langues, anglais et espagnol, qui pourront lui servir dans l'hypothèse d'études ultérieures de commerce.
À ceux qui ne voient que le côté idyllique du footballeur professionnel et le plaisir, Rémi Platel précise : « A la base, on vient pour progresser, pas pour s'amuser ». Et le jeune Audomarois, qui a les pieds sur terre, ajoute : « Le mercredi, l'entraîneur compose l'équipe pour le week-end suivant. Sur le terrain, on joue en opposition. Là, on n'a plus trop de copains ».
Rémi Platel a été repéré pour une endurance au-dessus de la moyenne. « J'ai toujours aimé le sport. Quand je faisais des cross, si je n'étais pas le premier, ça n'allait pas », note Rémi Platel qui affiche un beau gabarit : 1,87 m pour 77 kilos.
Avec ces capacités « Je suis le plus endurant du club. On me dit parfois que je cours partout. Ce qui fait que j'ai la possibilité de partir de loin et d'aller marquer. Mais je reste un joueur polyvalent », estime Rémi Platel qui, lorsqu'il était à Saint-Omer, a joué un peu à tous les postes, sauf celui de gardien.
Rémi Platel dit avoir eu des difficultés, ce qui est normal, pour passer du jeu qu'il pratiquait à Saint-Omer de celui développé à Auxerre : « Il y a beaucoup plus de vitesse de jeu. Il faut enchaîner appel de balle, contrôle et passe, se déplacer... Mon corps s'est habitué à ce nouveau régime de vie », poursuit-il.
Toujours est-il que Rémi a donné satisfaction à l'encadrement du club dont son entraîneur, l'ancien professionnel Gérald Baticle. « J'ai joué régulièrement avec les 18 ans nationaux. L'équipe finit cinquième, avec la meilleure attaque. Le groupe était très jeune. Avec la même base, on doit pouvoir faire mieux la saison prochaine. J'ai aussi joué dans les équipes réserves seniors, la D et la C et une fois la B, mais là, je suis resté sur le banc ».
Rémi Platel reprend le boulot dès le 7 juillet. « Je suis venu pour bosser, aller au but, c'est-à-dire intégrer un effectif professionnel. Je mets tout de mon côté pour réussir, à commencer par l'hygiène de vie », insiste Rémi Platel qui voit régulièrement passer Guy Roux. « C'est le modèle à Auxerre. C'est lui qui a tout bâti. C'est quasiment une icône ». •