Jump to content
kingarthas

Smashing Pumpkins

Recommended Posts

voial je vais vous parler de mon groue préféré, les smashing pumpkins.

qui sont ils, fomé de 4 membres le leader charismatique est billy corgan

billy3.jpg

de james Iha

ttp17.jpg

D'arcy

d19.jpg

et de Jimmy Chamberlain

ttp16.jpg

vla une petite photo famille

gr08.jpg

en tout cas leur 1er album Gish sort en 1991 a peu pres au meme moment que Nevermind, la portée de l'album pour le garnd public fut donc limité mais dans le milieu du rock, cette alubum eu de tres bon échos. d'ailleurs il feront la 1ere partie des concerts des red hot chili peppers en 1992.

deja à cette époque, le batteur Chamberlin a des probleme d'alcool et de drogue (et pas de la douce) ce qui enerve Corgan qui se retire quelque temsp pour faire le point. a son retour, il devient une sorte de despote (a coté modibo c'est rien lol) et oblige le groupe a bosser 8h par jour sur l'album qui est en preparation.

les probleme de chamberlin et la paresses de d'arcy et iha obligeait corgan a travailait seule sur les parole et music ce qui l'exaspera et il décide de quitter le groupe ou pluto d'exlure ces compagnon de son groupe.

A partir de ce moment, Iha et D'Arcy commencèrent à se réveiller et réalisèrent qu'ils aimaient la célébrité (et surtout l'argent) qui accompagnait un groupe connu. Iha, D'Arcy et Chamberlin voulaient rester avec leurs mauvaises habitudes. Après avoir répété les même recommandations qu'auparavant, Billy décida de continuer avec eux.

Le nouvel album Siames Dream émerge en juillet 1994 et arrive directement à la dixième place du Billboard Chart. Il est enregistré au Triclops Sound Studios à Atlanta et mixé à Canoga Park en Californie. Sous la pochette de l'album représentant deux figures angéliques, on découvre le chef d'?uvre. Il y a 13 chansons accompagnées d'un livret contenant des paroles presque illisibles et des photos.

Après la fin de l'enregistrement de Siames Dream, Billy se maria avec Chris à Chicago.

sur cette album "Mayonnaise", "Soma" et surtout "Disarm" sont splendides, avec des son de guitare et la voix féminine de Billy qui est envoutante.

En mars 1994, après la mort de Kurt Cobain, les médias tentent de trouver un successeur à Nirvana. Pearl Jam et les Smashing Pumpkins étaient leur choix. Ces deux groupes ont tous deux eu des relations avec Cobain. Billy a eu une relation amoureuse avec Courtney Love et est toujours ami avec elle. Comme Cobain, ces deux groupes pensent que le business de la musique et la célébrité sont sans aucun intérêt.

L'été 1994 fut un moment important pour les Pumpkins, ils ont participés au légendaire Lollapallooza avec entre autres les Beastie Boys. Ce festival est un événement important du rock alternatif à cause de sa réputation qui permet aux bons groupes de se faire connaître. Ils avaient beaucoup à gagner mais beaucoup plus à perdre. Des critiques concernants les concerts des Pumpkins affirmaient que l'usage important de sons fabriqués sur leurs albums s'est révélé impossible à reproduire sur scène. Le résultat est un son beaucoup plus fin que le rugissement de leurs albums. Cependant, en février 1994, durant leur tournée anglaise, le son était meilleur par rapport aux concerts précédents.

Le troisième album des Smashing Pumpkins est un double album. C'est certainement avec cet album que les Smashing Pumpkins se sont fait connaître dans un pays comme la France. notamment le celebre "Bulet with butterfly wings" (the world is the vampire............) ou "1979"

Mellon Collie And The Infinite Sadness débute numéro 1 au Billboard Chart.

Pendant un an et demi, les Pumpkins partent en tournée dans le monde entier avec 126 dates. La tournée "Infinite Sadness" porte malheureusement bien son nom car le groupe a connu quelques malheurs. Tout d'abord, une jeune fille est morte à un concert à Dublin. Ensuite, le 12 juillet 1996, le clavier Jonathan Melvoin, meurt d'une overdose d'héroïne dans sa chambre à l'hôtel Regency de New York. Jimmy Chamberlin était avec lui, il a appelé le 911 et tenté de le réanimer sous la douche, mais les médecins à leur arrivée annoncent la mort de Melvoin âgé de 34 ans. Il était le fils de Mike Melvoin, un ancien clavier, et le frère de Wendy Melvoin, ancien guitariste du groupe The Revolution. Jonathan abandonne alors sa femme et un jeune bébé de 3 mois.

Le groupe recule alors le concert à Madison Square Garden, et fut questionné à propos de Jimmy. Le batteur du groupe était accusé de posséder de la drogue.

Le mercredi 17 juillet 1996, Jimmy Chamberlin est viré des Smashing Pumpkins.

belle ambiance en fait

Pour la fin de leur tournée, les Pumpkins ont engagés le batteur Matt Walker du groupe Filter, et le clavier Dennis Flemion, un membre des Frogs.

A la rentrée, en Septembre, les Smashing Pumpkins gagnent 7 prix aux MTV Video Music Awards : un pour la vidéo de "1979" et six pour la vidéo de "Tonight, Tonight" dont celui de la vidéo de l'année

Puis vient un album extraordianire Adore

smashingpumpkinsadorefrbt1.jpg

A propos de l'enregistrement Billy nous dit "Cette fois ci l'enregistrement a été très spontané. La plus part des chansons ont été écrites en une seule journée. Rien de plus. On avait 30 chansons pour un final de 15. On a conservé les meilleures. Certaines ont été abandonnées parce qu'elles ne convenaient pas à la tonalité de l'album, à notre direction artistique. Tout semblait s'insérer dans une globalité. Pourtant, durant la composition je n'avais pas d'idée précise sur ce vers quoi nous allions. Ce n'est qu'à la fin que j'ai regardé ces 30 chansons comme un vaste panorama d'émotions et que j'ai choisi de ne conserver que les plus cohérentes. Même s'il se dégage un sentiment de paix de cet album, il serait stupide de croire que tout le monde dans le groupe est décontracté, en harmonie avec lui même. Cet état est lié au fait que l'on veut oublier le passé, trouver une certaine confiance en ce qu'on fait. Adore génère des émotions contraires parce qu'il n'est pas inscrit dans un schéma très marqué."

l'alubum est marqué par uen boite a rytme omnipresente.

cette album est considéré comme un des alubum phare et essentiel du rock des année 90 au me etitre qu'un nevermind ou Ok Computer de Radio Head.

le son envoutant du sons et de la voix de Billy Corgan est quelque chose de jamais entendu auparavant.

Adore sort au début du mois de juin et s'est vendu à 1 000 000 de copies 4 semaines plus tard. Les ventes s'avèrent cependant être bien inférieures à celles de Mellon Collie. L'abandon des guitares et des riffs très accrocheurs ont fait perdre beaucoup de fans aux Pumpkins et Billy semble très déçu par rapport à ces fans qui ne leur ont pas donné une seconde chance. "Ils devraient avoir assez de confiance en nous tout comme j'ai confiance en les groupes que j'admire. Et si ce n'est pas le cas, ils ne sont donc pas fans", dit Billy. Mais Billy et le groupe étaient déterminés, "On a prouvé que tout le monde avait tort auparavant. On leur prouvera à nouveau".

pusi Billy travaille sur l'album solo de james Iha et collabore avec courtney love et Marylin Manson pour diffents albums.

La période Adore se termine avec un concert en ouverture de Kiss le 31 octobre où ils jouent "Money" et se prennent pour les Beatles! Jimmy Chamberlin est présent à ce concert et à une discussion très sérieuse avec Billy à propos du future du groupe. Ils sont d'accord pour que Jimmy revienne dans le groupe pour enregistrer un dernier album conceptuel et faire une tournée d'adieux aux fans du monde entier.

Le retour très attendu de Jimmy Chamberlin se concrétise enfin en avril 1999 avec une mini tournée de 9 dates dans des clubs américains. Le groupe n'a rien à promouvoir, ils veulent juste fêter avec leurs fans le retour de Jimmy en jouant les bons vieux hits et également tester les nouvelles chansons. A peine le groupe réuni, voilà qu'une nouvelle rumeur arrive. Il serait question du départ de D'Arcy. Après le concert du 17 avril à Pittsburgh, des fans ont raconté avoir vu D'Arcy à moitié ivre et très fâchée envers le groupe, alors qu'elle discutait avec les fans et leur signait des autographes. Le discours qu'elle avait était "je ne me vois pas avec ces gars là encore longtemps". Il s'avère que D'Arcy quittera effectivement le groupe avec qui elle est resté pendant 12 ans en septembre 1999 après avoir passé l'été en studio. Peu de commentaires du groupe ont été faits sur son départ mais il n'est pas en relation avec le retour de Jimmy. Elle semblait avoir des projets dans le cinéma.

Le cinquième album des Smashing Pumpkins, Machina/The Machines of God, sort le 29 février dans le monde entier. Ce nouvel album conceptuel est dans la continuité de Mellon Collie et Adore

Après 5 semaines dans les bac, Machina/The Machines of God chute de la troisième place des ventes à la 54ème. Ce qui représente 340 000 albums. Ces chiffres prouvent clairement que les fans de rock de l'époque de Mellon Collie ont définitivement oublié les Pumpkins. Mais Billy, affirme pourtant ne pas être déçu des ventes du dernier album. "Je suis très satisfait. Je suis juste heureux qu'on ait encore de la vie", dit Billy. "Pas par rapport à l'album mais par rapport au groupe en général. On est juste heureux d'être vivant. On a traversé tellement de choses que le fait de sortir, faire un bon album, faire de bons concerts et être nous même sans faire de compromis est suffisant. C'est probablement une des plus heureuses périodes du groupe."

c'est Melissa Auf Der Maur, ex Hoel groupe de courtney love, qui remplace d'arcy pour la tournée.

En octobre, Machina 2/The Friends And Enemies Of Modern Music, l'album final des Smashing Pumpkins sort sur Internet. Afin de dire adieux aux fans et faire un gros "fuck you" à Virgin qui ne leur donnait pas le support mérité, les Pumpkins ont décidé de sortir un dernier album sous le label Konstantinople Records (label de Billy). Il n'y a que 25 copies, uniquement sur vinyle (3x10" + 2LP, 5 disques en tout). Ces copies ont étés offertes à des proches du groupe ainsi qu'à un fan représentant la communauté afin de distribuer l'album gratuitement sur Internet sous forme de fichiers mp3 à télécharger. L'album ne sortira pas commercialement. Sortir un album de cette façon est une vraie première, le groupe ne touche rien mais il n'a aucune pression de la maison de disque et il se retrouve ainsi beaucoup plus libre. "Je fais souvent face à des conflits. Dans ce cas, il n'y pas de compromis. Je fais exactement ce que je veux et comme je veux. Je dois payer personne et personne ne doit me payer", dit Billy. "C'est jusqu'à présent quelque chose à la fois génial, incroyable et excitant. Je compte continuer à sortir de la musique de cette façon."

Quelques jours après, le 2 décembre, à lieu le dernier concert des Pumpkins. Ils jouent au Metro de Chicago, l'endroit où leur carrière a débuté en 1988. . La salle ne contient que 1100 places. 500 places sont offertes à la famille et amis du groupe ainsi que des maisons de disque et la presse. Le reste des place est réservé aux plus grands fans du groupe qui devront souvent sacrifier toutes leurs économies pour se payer un ticket qui peut être vendu jusqu'à plus de 10 000 FF. Les fans viennent du monde entier pour ce concert : Etats Unis, Canada, Europe, Japon ou encore Australie. Personne ne va regretter le déplacement. Les Pumpkins offrent aux fans le plus beau et le plus long concert de toute leur carrière. Ils jouent en effet pendant 4 heures et demie un véritable best of live en 3 actes et 4 rappels avec en invité The Frogs (sur "Blissed And Gone" et "To Sheila"), Lisa Strawberry (sur "To Sheila"), Matt Walker (sur le set acoustique et sur "1979") et le père de Billy (sur "For Martha" et "Born Under A Bad Sign"). Egalement au programme des surprises : "Rocket", "I Am One", "Rhinoceros", "Shame", "Through The Eyes of Ruby", "Siva" et pour terminer le concert une version unique d'une demie heure de "Silverfuck". Billy termine ce concert en pleure. Des larmes de bonheur, soulagement et tristesse à la fois devant des fans qui crient "Thank You". "C'est la dernière fois que je joue toutes ces chansons pour le reste de ma vie", dit Billy avant ce dernier concert. "Je ne veux pas jouer ces chansons avec d'autres personnes. Je ne veux pas m'appuyer sur le passé pour construire le future".

En 13 ans, les Smashing Pumpkins se sont imposés comme un des plus gros groupes de rock des années 90 avec près de 20 millions d'albums vendus dans le monde entier. Leur musique est inclassable, elle n'est pas enracinée dans un genre précis et la variété des genres musicaux fait de ce groupe un groupe unique. Ils ont eu le courage d'évoluer d'un album à un autre sans jamais se répéter, de faire tout simplement la musique qu'ils voulaient jouer même si le succès commercial n'était plus présent après Mellon Collie And The Infinite Sadness (le double album le plus vendu avec 11 millions d'exemplaires) et qu'ils ont perdu beaucoup de fans.

les raisons de la sséparations du groupe sont multiples, d'abord le probleme de Jimmy chqmberlin, batteur hors pair qui quiita pui revint dans le groupe, puis le depart de d'arcy.

le groupe ne se reformera jamais.

cette année Billy corgan sort un album solo The Future Embrace ( sorti le 21 juin)

New Barney's rules for girlfriends

1. don't get them wet

2. don't show them the sunlight

3.don't feed them after midnight

What about brunch? Is brunch cool? No Ted, brunch is not cool

J'adore 1979 et Bodies des smash

ouai 1979, "Tonight Tonight" fantastique celle la :thumbsup:

loading

It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.

#PepArmy4Ever  先生 Genesio 

Révélation

genesiochine.png

vraiment superbe cette rétrospective!

c'est aussi un de mes groupes préférés,

mon album fétiche restant Adore, je les aime évidemment tous.

malheureusement pas eu la chance de les voir en concert,

et ça m'énerve un peu :(

enfin bon on peut toujours écouter les différents projets de billy corgan,

et sinon ben, j'ai fait les concerts de melissa auf der maur avec son groupe,

et de james Iha avec A Perfect Circle (magnifique groupe :wub: également un de mes préférés)

j'ai d'ailleurs vu les 2 à la suite au zenith de paris le 31 janvier 2004,

c'etait plutôt mémorable...

enfin bon, les smashing pumpkins resteront toujours un grand groupe,

et je ne sais pas si le nombre de fans avait diminué pendant leurs dernières années, mais ils en ont encore un bon paquet aujourd'hui :thumbsup:

"Billy Corgan et Jimmy Chamberlain plancheraient actuellement ensemble sur de nouveaus morceaux.En revanche le line-up de reformation ne serait pas l'originel,le bassiste D'Arcy Wretzkly et le guitariste James Iha ( :( ) n'ayant pas donné signe de vie.La seconde bassiste Melissa Auf Der Maur , a , quant à elle ,confirmé que Billy et Jim travaillé ensemble et à même confié à la chaine de MTV qu'elle serait "toujours là si Billy le souhaitait".

:)

loading

Révélation

genesiochine.png

le nouvelle album est pour bientot, je suis mitigé, heureux que le groupe revienne mais d'un autre cotés sans d'arcy et james c'est plus vraiment les smashings Pumpkins, reste que le génie de Billy est toujours la.

Billy Mohler ancien de the calling participe aussi à l'album apparement, il a deja bosser avec chamberlin sur son album

ils étaient annoncé dans plusieurs festivals cette été mais apparement ils seront nul part

1. don't get them wet

heum comment s apelle la chanson qui les a fait connaitre :g:

elle est trop bien celle la :thumbsup:

" Yo Soy Bostero Es Un Sentimiento No Puedo Parar "

bullet with butterfly wings ;)

The world is a vampire ;) , sent to drain

Secret destroyers, hold you up to the flames

And what do I get, for my pain?

Betrayed desires, and a piece of the game

Even though I know - I suppose I'll show

All my cool and cold - like old job

Despite all my rage I am still just a rat in a cage

Then someone will say what is lost can never be saved

Now I'm naked, nothing but an animal

But can you fake it, for just one more show?

And what do you want?

I want to change

And what have you got, when you feel the same?

Even though I know - I suppose I'll show

All my cool and cold - like old job

Then someone will say what is lost can never be saved

Tell me I'm the only one

Tell me there's no other one

Jesus was the only son, yeah.

Tell me I'm the chosen one

Jesus was the only son for you

And someone will say what is lost can never be saved

Despite all my rage am I still just a rat in a-

Despite all my rage am I still just a rat in a-

Despite all my rage am I still just a rat in a cage

Tell me I'm the only one

Tell me there's no other one

Jesus was the only son for you

[x4]

And I still beleive that I cannot be saved

1. don't get them wet

merci de ta reponse :thumbsup:

mais ce n etait pas ca ! :(

pour seul info je me rapelle que dans le clip la camera bouger d une maniere original , d ailleurs j avais bien aimer ...

ils étaient annoncé dans plusieurs festivals cette été mais apparement ils seront nul part

<{POST_SNAPBACK}>

ceux aux Etats-Unis sont maintenus je crois.

loading

Révélation

genesiochine.png

en tout cas il était annoncé a Coachella et Lollapalooza mais ils y sont pas sur les programmes

sinon pour le clip d un titre connu y a ca

1979

mais la camera n'a rien d'exceptionel

ou ava adore qui est esthetiquement fabuleux ;)

1. don't get them wet

BiNGO ! :D

la je suis content !

ben si attend le titre est exeptionnel 1979 c est l annee de ma naissance !!!

:thumbsup:

Edited by los xeneizes

:wub: depuis un moment la rumeur rôde,Billy veux entreprend de reconstituer le groupe,Chamberlain est deja partant apparement et en ce qui concerne d'Arcy et James Iha,aucunes infos mais ca serait pas pareil sans eux sinon il pourrait y avoir Melissa Auf Der Maur.

loading

Révélation

genesiochine.png

euhh c'est pas une rumeur, c'est un certitude.

Les Smashing Pumpkins sont déjà en train d'enregistrer un nouvel album, il sortira cette année et une tournée va suivra.

Quand au line-up il n'est pas encore officialisé, Corgan et Chamberlain c'est OK, pour ce qui est de D'Arcy et Iha, rien n'est sur (Melissa auf der Maur est d'ailleurs plus pressenti). Mais avec déjà ces deux là, on se retrouve aussi avec la moitié de Zwan :g:

phpthumbyl7.jpg

OK, le foot c'est moyennement mon truc, mais j'ai tenu la basse de Morbid Angel pendant douze ansguitare-musique-hard-75.gif

au passage Zwan grosse deception...

loading

Révélation

genesiochine.png

c'est bien mit sur leur site

http://www.smashingpumpkins.com/

l'album est en préparation

ils ont une page sur myspace

http://www.myspace.com/smashingpumpkins

tenu par Jimmy :hi:

mais au début on disait que James d'iha était de la partie mais apparemment non :g:

petite vidéos de concerts

http://www.youtube.com/watch?v=b7DQae2lyeM&NR

:wub: apparemment grosse tournée mondial pour la sortie du nouvelle album, j'irait peu importe ou si je trouve des placs qu'a Moscou pas grave :cowboy:

1. don't get them wet

Voila j'ai écouté le nouvel album et franchment pas décu, voila du vrai rock,

l'album se rapproche beaucoup de Machina - The Machines of God avec des guitares très présentes, la voix de Billy toujours aussi envoutantes

après on voit quand même avec le son très métal le coté marketing un peu décevant

mais a écouter sans modération car on est un cran au dessus de tout ce qui sort en matière de rock

mais limite autant ré-écouter adore :wub:

1. don't get them wet

J'ai découvert ce groupe avec leur nouvel opus, Zeitgeist, et là ça fait 3 jours qu'il tourne en boucle ... je m'en lasse pas, exceptionnel, je découvre aussi Bill Corgan, une voix unique vraiment :thumbsup:

J'en ai profité pour lire leur bio grâce à toi King ;)

Je tâcherai de me procurer leur autres albums pour voir, en tout cas j'adore celui là :thumbsup::wub:

signcoupet01v3ra7.png

si t'aime alors écoute d'urgence Mellon Collie and the Infinite Sadness, un double album avec des titre très différents, magnifique, pour moi le meilleur c'est Adore, mais je pense qu'il est comem Album plus difficile d'accès mais c'est dans celui la que la voix d Corgan est la plus magique

je l'ai vu en concert, très bon même si c'est plus vraiment le même groupe voir Billy Corgan :wub::wub: un dream :hi:

1. don't get them wet