Jump to content
Sign in to follow this  
Mini-Tyson

[guide] Miniscout


Recommended Posts

MiniScout : Le Guide

MiniScout est un éditeur en temps réel en Français qui vous permettra non seulement d'effectuer des modifications sur votre partie en cours mais aussi d'effectuer des recherches de joueur et staffs !

77417076on1.gif Pour télécharger MiniScout : Ici

1. Comment lancer MiniScout

  • Démarrez FM2008 et chargez votre partie FM2008.

  • Une fois le jeu lancé, appuyez sur la touche "Windows" pour revenir dans le bureau et démarrez MiniScout.

  • 2 fenêtres vont alors s'ouvrir : une première, la plus petite, présente l'avantage de s'afficher "In Game" lorsque vous êtes dans FM2008.Placez cette dernière en haut à gauche de votre écran afin qu'elle ne vous gène pas durant votre partie !

    46209383vj7.jpg

    Une seconde fenêtre, le panneau de recherche, ne sera disponible que lorsque vous basculez sous Windows (Alt+Tab lorsque vous êtes dans FM2008)

    64463547sn4.jpg

  • Positionnez votre souris sur l'icône (la maison) en haut à gauche de la palette pour accéder aux options si vous souhaitez modifier des détails (couleurs, présentation...) mais aussi la base de calcul du Rating !

2. Modifier des données d'un Joueur

  • Pour modifier les différentes données d'un joueur, sélectionnez un joueur directement Football Manager 2008 et visualisez les infos générales de ce dernier dans la mini-fenêtre (Ability, Potential Ability, Rating, valeur, prix de vente...)

    98717201ed0.jpg

    Vous pouvez modifier directement dans ce panneau la variable que vous souhaitez changer tel que le CA (Current Ability : Niveau actuel), le PA (Potential Ability : Potentiel maximum) pour que vos modifications soient immédiatement prises en compte dans le jeu !

  • Pour accéder à l'ensemble des caractéristiques du joueur, rendez+vous dans le menu Attributes (ou ALT+1)

    23542551hw7.jpg

    C'est ici que vous pourrez modifier toutes les caractéristiques de votre joueur en saisissant directement la note avec effet immédiat dans le jeu. En cochant le petit cadenas en haut à gauche, vous bloquez tout fonction d'édition de note ! Quant au carré de couleur en bas, ce sont des profils vous permettant d'ajuster toutes les notes du joueur à 1, 5, 10, 12, 14, 16 ou 20 avec des ability et potentiels pré-établis !

  • Pour accéder aux possibles positions du joueur, sélectionner Position (ou ALT+2) dans le menu :

    97378930ad6.jpg

    C'est ici que vous pourrez rajouter des nouvelle positions pour vos joueurs mais aussi les doter d'un très bon pied gauche ou pied droit ! Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le mini terrain à l'emplacement où vous souhaitez voir évoluer votre joueur (1 clic = mal à l'aise, 2 clics = correct, 3 clics = accompli, 4 clics = naturel) ! Le principe est exactement le même en cliquant sur les pieds gauche ou droit (1 clic = faible, 2 clics = assez fort, 3 clics = fort, 4 clics = très fort).

  • Voici donc comment on transforme un latéral gauche en latéral gauche et droit :

    16832430qu9.jpg

    3. Modifier des données d'un Staff

    • Au delà de la modification des données de joueurs, vous pouvez également sélectionner un staff (préparateur, recruteur...) afin de visualiser son potentiel. Pour l'heure, les fonctions d'édition de la partie Staff sont limités à la modification des Ability et Potentiels Ability que vous pouvez éditer directement dans la mini fenêtre.

      miniscoutstaffoo0.png

    • Si vous souhaitez modifier les caractéristiques de vos staffs (défense, attaque, détection de potentiel...), je vous invite à utiliser FM Modifier qui reste pour l'instant le seul éditeur en temps réel le permettant !

    4. Rechercher un joueur !

    Dernière innovation majeure de MiniScout : la fonction "Recherche" gère dorénavant la notion de "Rating" ! Cette dernière, jusqu'ici réservée aux utilisateurs de FM Genie Scout Genie correspond à une donnée qui s'avère être bien plus pertinente que les simples notions d'Ability et de Potentiel Ability !

    • Le Rating :

      Il s’agit ni plus ni moins que du niveau réel du joueur à son poste ! Le rating mesure l’adéquation des notes du joueur en fonction de son poste car, cela est relativement inutile d’avoir de bonnes notes si ces dernières ne sont pas celles requises pour évoluer à tel ou tel poste sur le terrain ! Le rating attribue donc des coefficients aux notes en fonction du poste où évolue le joueur.

      A titre d'exemple, pour un buteur les notes à fort coefficient sont la Finition, Appel de balle, Sang Froid, Tête alors que d'autres caractéristiques comme le Tacle ou le Marquage seront peu pris en compte. Ainsi vous trouverez des joueurs présentant une Ability assez moyenne mais avec un fort rating. Cela signifie tout simplement que le joueur exploite au mieux ses notes et qu’il utilise pleinement ses qualités sur le terrain !

      Au même titre, vous trouverez des joueurs ayant une bonne ability mais un rating assez moyen. C’est typique du joueur bourré de qualités qui ne lui servent pas vraiment mais auquel il manque toujours quelque chose pour être très bon à un poste.

      Cette note est donnée en pourcentage :

      • De 0 à 50% : Joueur très peu performant !
      • De 50% à 60% : Joueur assez moyen, correct pour la L2 mais léger pour la L1..
      • De 60% à 75% : Bon joueur...très bon pour la L2, équivalent d'un niveau standard de la L1 !
      • Au delà de 75% : Une star en puissance !

    • Le Potentiel Rating :

      Il s'agit du Rating maximum qu'obtiendra le joueur s'il arrive à atteindre le maximum de son Potential Ability (PA), c'est à dire s'il réussi à progresser au maximum de ses capacités !

      Pour qu'un joueur arrive à atteindre son maximum de progression, plusieurs conditions doivent être réunies :

      • Posséder de bonnes structures d'entrainement.
      • Posséder un excellent staff avec le maximum d'étoiles aux ateliers.
      • Prendre en main le joueur le plus jeune possible (17 ans) si sa marge de progression est importante, car certaines caractéristiques notamment physiques évoluent dans les premières années et sont quasiment impossibles à faire progresser après 22/23 ans.

      Pour effectuer une recherche de joueur, retournez dans Windows et activez la fenêtre Search Panel (ALT+3), paramétrez vos critères de recherche et appuyer sur la loupe pour obtenir le résultat. Dans cet exemple, nous recherchons un gardien d'avenir (- de 25 ans) avec un fort potentiel rating (supérieur à 75%). Vous pouvez classer les résultats en fonction des critères en cliquant sur n'importe quel titre de colonne (classement par rating, valeur de vente, nombre de mois de contrat restant....)

      70053107pk6.jpg

      L'autre intérêt du panneau de recherche est d'offrir une vue générale de votre effectif. Il suffit juste de faire une recherche par nom de club et de choisir entre Équipe A, Réserve et - de 18 ans comme vous le montre le screen suivant :

      14aa4.jpg

      Vous pouvez ainsi suivre facilement l'évolution de vos joueurs dans le temps et repérer ceux qui progressent bien ou au contraire stagnes. C'est également un très bon moyen d'apprécier la qualité d'un futur adversaire ou d'un éventuel club affilié !

    5. Recherche de Staff

    Pour la recherche de Staff, sélectionner la seconde icône 13ge8.jpg

    Les paramètres de recherches sont assez limités comparés à FM Genie Scout. Il est notamment impossible de spécifier les ateliers ou de fixer un nombre d'étoiles ! L'Ability, le Potential Ability et le Rating sont les seuls critères qualitatifs dont vous disposerez pour votre recherche !

    Vous pouvez également cibler la fonction afin d'affiner la recherche (préparateur, scout, entraineur des gardiens...)

    12mk7.jpg

    6. Importer des Shortlists

    Vous pouvez créer des Shortlists ou sélection de joueurs que vous importerez dans le jeu. L'objectif étant de vous tenir informé de leur actualité.

    Faites une recherche et une fois le résultat obtenu enregistrez la selection :

    • Menu -> Save Shotlist

      Donner un nom à ce fichier .slf et enregistrez le dans le répertoire C:\Documents and Settings\Nom de compte Windows\Mes documents/Sport Interactive/Football Manager 2008/shortlists

      40034813yi9.jpg

    • Enfin, importez votre sélection In Game :

      • Dans le jeu, rendez-vous dans Sélection -> Présélections -> Import de sélections

        83812076ie0.jpg
      • Importez la Shortlist :

        10ud5.jpg
      • Votre shortlist est désormais active dans le jeu !

        11wm5.jpg

    77417076on1.gif Vous savez désormais tout sur cet utilitaire FM2008 très complet alliant à la fois les avantages de l'éditeur en temps réel qu'est FM Modifier et les qualités (Outil de Recherche, Calcul du Rating) d'un FM Genie Scout ! L'auteur continuant régulièrement d'améliorer son logiciel, nul doute qu'avec le temps, l'implémentation de nouvelles fonctionnalités (gestion des blessures et suspensions, recherches plus pointue des staffs...) rendront MiniScout véritablement incontournable !



Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...