Jump to content
Sign in to follow this  
FCL

Construire Une équipe Suivant Un Projet De Jeu(iii)


Recommended Posts

Construction d'une équipe suivant un projet de jeu: la méthode de la colonne vertébrale.

Avant-propos:

article exposant une méthode classique de constitution d'une équipe. elle peut servir à la fois pour organiser un effectif lors de la prise en main d'une nouvelle équipe ou lors de la mise en place d'un effectif. Cette méthode n'est certes pas optimale mais elle est lisible, facile à mettre en oeuvre.

Méthode de la colonne vertébrale:

La méthode consiste à établir une équipe en détermine les joueurs axiaux puis en complètant les ailes.

Exemple donné pour un dispositif 4-4-2

Constitution de la première colonne axiale:

Premier poste: gardien de but. Il convient de passer du temps à bien choisir le gardien de but (dernier défenseur, premier attaquant) en relation avec la défense et le style de jeu que l'on veut pratiquer. Il faut garder à l'esprit qu'une ligne de défense est souvent quatre joueurs + un joueur, ce dernier déterminant les quatre autres.

Remarque: Le cas du gardien est particulier si on joue dans son championnat. On peut en effet choisir sans problème un gardien de classe supérieure au niveau du championnat. Les gardiens prolongent plus aisément.

Puis on pourvoit le poste du défenseur axial droit (gauche), le poste du milieu axial droit (gauche) et enfin l'attaquant axial droit (gauche)

Première colonne axiale complétée.

Constitution de la deuxième colonne axiale:

On établit cette colonne en sens inverse: attaquant axial gauche (droit), milieu axial gauche (droit) et enfin défenseur axial gauche (droit) en pensant les complémentarités avec le joueur de la même ligne (attaquant axial gauche (droit) vient en complément de l'attaquant axial droit (gauche) etc...

Deuxième colonne axiale complétée.

Puis on complète par les joueurs d'ailes.

Commentaires:

Cette méthode permet d'organiser rapidement et efficacement une équipe première cohérente lorsqu'on entre en fonction dans un club.

Elle est lisible: par exemple, si on dirige un club formateur, la première colonne peut être constituée des joueurs cadres et la deuxième colonne des joueurs en formation.

On sait de fait qui on vend dans le dispositif et quel niveau de joueur doit être remplacé.

Note: Lorsqu'on choisit un joueur, il convient de penser à la zone dans laquelle le système de jeu va l'amener à évoluer. Ainsi si on joue dans une défense à trois, les défenseurs axiaux droit et gauche gagne à être compétents naturellement à la fois en tant que défenseur central et en tant que défenseur latéral.

Constitution de l'équipe première:

La constitution de l'équipe première est importante à plusieurs niveaux. Par exemple, les résultats des séances d'entraînements dépendent de la qualité des joueurs.

On gagne à composer un groupe homogène qui puisse fournir de bons entrainements. On a là aussi une autre conséquence à surgonfler son effectif.

Si on veut jouer dans son championnat, une équipe première se doit d'être composée d'un nombre suffisants de joueurs-clés à qui sont dévolus les tâches spécifiques, d'une majorité de joueurs d'équipe première et suivant le projet d'un club, de joueurs de rotation, soutien.

Permettre à un jeune de s'entraîner avec l'équipe première suite à un bon mois d'entraînement lui permet de progresser plus vite. On n'abordera pas ici tout le secteur de la gestion d'un effectif.

Equipe réserve, équipe des jeunes:

Sauf déficit financier, on gagne toujours à avoir une équipe de jeunes, ne serait-ce que pour permettre la formation d'un cadre et le développement d'un style de jeu.

Une équipe réserve est ce qui fait le lien entre l'équipe première et l'équipe de jeunes.

Cependant, suivant le niveau de la division où l'on joue, la formation d'une équipe réserve peut ne pas être nécessaire.

Si le niveau de jeu est bas alors l'écart entre le niveau général de la divsion de l'équipe des jeunes et le niveau pratiqué dans la division de l'équipe première est faible.

Ce qui veut dire que les jeunes n'ont pas besoin d'un niveau de transition pour accéder à l'équipe première. Au passage, c'est comme cela que l'on améliore le niveau d'un championnat: en améliorant la section jeunes. Ainsi, de plus en plus de jeunes sont au niveau, faisant monter graduellement le niveau de la division d'élite.

Remarque: l'absence d'une équipe de réserve constituée ne veut pas dire que l'on ne s'inscrit pas dans le championnat des équipes réserves. Participer à ce championnat permet de former un cadre et de donner du temps de jeu à des joueurs pour le retour de blessures, pour les mises à l'écart, pour aider la progression et la formation des jeunes.

FCL pour le site Soccer's, le forum du FOOT.

Version 1.0(19 Août 2008)

Prière de mentionner la provenance de l'article et de l'auteur en cas d'utilisation extérieure à ce site.

Merci de ne pas écrire à la suite de cet article qui sera augmenté au fur et à mesure.

Pour toute question, commentaires, suggestions, veuillez me contacter par message privé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...