Jump to content
Sign in to follow this  
nonopsg

Les Bases D'after Effect

Recommended Posts

Voilà, mon premier tutorial sur After Effect. Ce logiciel étant une mine d'or sans fin, je propose ce tutorial pour les néophytes, donc nous commencerons vraiment par le commencement:

Créer un nouveau projet

Pour réaliser sa première oeuvre sur After Effect, il faut faire les opérations suivantes:

1° faire ctrl+alt+N ==> création d'un nouveau projet

voilà le tableau dans lequel se trouvera tous les médias qui composeront votre composition

2° faire ctrl+N ==> création de la composition

c'est un tableau qui va créer les bases de votre composition ( taille de l'ecran, la durée de la composition etc )

Ensuite taper sur "ok"

projet3hw.jpg

Vous voilà à présent avec votre première composition (a)

Un écran apparait (moi je bosse avec deux ecrans) ( b ): c'est l'ecran qui va vous montrer le résultat de vos travaux en temps réel.

Un tableau apparait en bas, elle est appelée "timeline" ou "table de montage"( c )

timeline0dm.jpg

Nous allons maintenant importer une vidéo:

faire ctrl+I ==> une nouvelle fenêtre s'affiche et qui vous permet d'importer votre vidéo

Une fois importée, la vidéo apparait dans la fenêtre de projet ( 3° ). Il suffit de faire un click sur la vidéo et tout en maintenant le clik gauche la glisser sur la timeline. Désormais, la vidéo est exploitable sur la table de montage (4°).

Dans l'ecran (5°) vous pouvez voir la vidéo importée. En bougeant le curseur temporel de la timeline, vous verrez les images de la vidéo déflier en même temps.

Maintenant cliquez sur le petit triangle juste à gauche de la vidéo dans la timeline et vous voyez apparaitre "audio" et "géométrie", l'audio apparait puisque la vidéo a aussi du son.

Attardons nous sur "géométrie" (6°): cliquer à nouveau sur le petit triangle en face de géométrie, de nouveaux paramètres apparaissent:

-- point d'ancrage: comme son nom l'indique c'est le point à partir duquel la vidéo bougera

-- position: c'est la position de la vidéo dans l'ecran

-- echelle: c'est la taille de la vidéo

-- rotation: pour faire tourner la vidéo sur elle-même

-- opacité: c'est l'effet de transparence de la vidéo (à 0% la vidéo est invisible)

import1jq.jpg

Nous allons maintenant animer notre vidéo:

Cliquer sur le petit chrono à côté de position (7°), attention de bien vérifier que le curseur bleu de la timeline est bien au début de la compilation

en cliquant sur le chrono, vous venez de créer votre première image clé de position à l'instant 00:00:00

Déplacez le curseur temporel à 00:02:00 soit deux secondes plus loin (8°)

Placez le curseur sur le premier nombre à droite de position "360" faites un clique droit dessus et tout en maintenant faites glisser la souris vers la droite (9°).

La vidéo bouge en même temps que votre souris, faites sortir la vidéo de l'ecran de contrôle puis lachez. Une deuxième image clé a été créée.

Maintenant bougez le curseur bleu entre le début de la comp et la deuxième seconde et vous verrez votre vidéo faire le trajet que vous lui avez demandé de faire...

position4ob.jpg

A vous de vous exercer avec d'autres paramètres comme l'opacité ou l'échelle!

signaturebg5.jpg

Pour bien commencer :cowboy:

Thx :bien:

en espérant que ce premier tuto vous aura un peu éclairé dans l'approche de ce logiciel... si vous souhaitez d'autres tutoriels sur ce logiciel, faites vos demandes ici...

signaturebg5.jpg

Superbe initiative ton Tuto Adobe After Effect.

Merci il va servir à pas mal qui voudront s'y mettre :bien:

Nous sommes l'avenir qui se souvient du passé.

Soccer's C'est le Football

J'arrive pas a entrer des videos :(:(

C'est pas en disant que ça qu'on trouvera une solution :doh:

Nous sommes l'avenir qui se souvient du passé.

Soccer's C'est le Football

entrer des vidéos??? tu veux dire importer, non?

Pour importer une vidéo il faut déjà créer un nouveau projet et une nouvelle composition ensuite tu pourras importer ta vidéo et la glisser sur la timeline...

PS: merci de mieux décrire vos difficultés si vous voulez un réel coup de main!

signaturebg5.jpg

Ok désolé . Bon je met créé nouveau projet, puis nouvelle composition . Puis je met importer mais il ne prend que les image, les gif ou video il me dit sa : erreur le module de format de fichier n'a pu analyser le fichier . Voila jcomprend pas :g:

De quel format est ta vidéo ?

bonjour à tous!!!!

bon deja premierement, merci pour vos differents tutoriaux, ils sont bien utile pour un débutant comme moi!!!

bon sinon, j'ai un léger problème d'utilisation sur adobe after effect :

- je suis en train de créer une compil de skills. je bloque sur un effet, j'aimerais avoir vos conseils d'expert :cowboy:

Voila ma video : Skill ribery

Juste avant son crochet j'aimerais pouvoir realiser ceci : photo skill ribery ( avec effet souhaité )

Mais avec quelques modifications :

- Premierement un effet de tremblement sur les deux lignes perpendiculaire

- Deuxiemement un effet sur le texte plus sympa que la simple ecriture realisée.

Je vous remercie d'avance, je compte sur vous pour m'aider!!!

à bientot

desolez, je maitrise pas encore bien les effets de after effect :(

zzz1wy9jk.png

desolez, je maitrise pas encore bien les effets de after effect  :(

ok pas grave c'est deja sympa de me repondre!!!!

c'a a tendange à m'enerver car je l'ai deja vu sur certaine video mais je n'y arrive pas :wacko:

salut Vince. Pour réaliser ton "effet", il faut que tu mettes ta vidéo sur after et que tu lui ajoutes deux solides de couleur noire. Tu mets la taille du solide qui te convient ensuite, sur chaque solide tu ajoutes l'effet "déformation" ------> déformation. Vaut mieux prendre l'option verticale qu'horizontale dans les réglages de l'effet. Il te reste qu'à jouer avec les valeurs de chaque effet souhaité et tu devrais te rapprocher d'un effet tremblement.

Pour ce qui est de la police, c'est plus difficile car c'est toi et tes gouts; savoir quelle police tu aimes et quel effet dessus etc...

Tu as des animations prédéfinies déjà installées sur AE, tu devrais trouver ton bonheur dedans ;)

signaturebg5.jpg

salut Vince. Pour réaliser ton "effet", il faut que tu mettes ta vidéo sur after et que tu lui ajoutes deux solides de couleur noire. Tu mets la taille du solide qui te convient ensuite, sur chaque solide tu ajoutes l'effet "déformation" ------> déformation. Vaut mieux prendre l'option verticale qu'horizontale dans les réglages de l'effet. Il te reste qu'à jouer avec les valeurs de chaque effet souhaité et tu devrais te rapprocher d'un effet tremblement.

Pour ce qui est de la police, c'est plus difficile car c'est toi et tes gouts; savoir quelle police tu aimes et quel effet dessus etc...

Tu as des animations prédéfinies déjà installées sur AE, tu devrais trouver ton bonheur dedans  ;)

bien que tu sois un supporter du psg :zbffraid: je te remercie de ton aide!!!!

non je plaisante, emrci pour toi et je te montre l'effet une fois realisé

merci ;)

Et voilà, finalement j'ai vraiment envie de me lancer dans ce logiciel, surtout pour faire de la 3D. J'ai envie de mélanger Sony Vegas et AE ( + d'autres logiciels secrets :ured_bandana: ) afin d'avoir le rendu le plus pro.

Nono, t'a une idée comment faire un texte genre celui-ci ?? :ninja: ( Avec l'effet 3D )

sanstitre1ex5.jpg

N'oublie pas que je suis un n00b sur AE, mais il parait pas si difficile :rolleyes:

Edited by Ji-Had

on voit pas grand chose sur ta photo jihad... tu cherches à faire quoi précisément? un titrage en 3D? si c'est ça, ne te tourne pas vers AE.

AE n'est pas un logiciel de 3D, c'est de l'effet visuel 2D dans un environnement en 3 dimensions. N'importe quel logiciel 3D fera ce titrage, par contre, si ce qui t'intéresse ce sont les faisceaux qui tournent autour du titrage, là tu as frappé à la bonne porte, AE te fera ça en un clin d'oeil!

Dis-moi juste précisément ce que tu recherches et surtout en vidéo, non en image, j'essaierais de te filer un coup de main! ;)

Si tu veux un guide, pour t'apprendre les bases , n'hésite pas !

Pour uniquement le titre en 3D, passe par illustrator...

Edited by nonopsg

signaturebg5.jpg