Jump to content
Chad

AFC Champion's League

Recommended Posts

La grande finale (aller) tant attendue aura lieu demain entre les australiens de Western Sydney Wanderers et les saoudiens d'Al Hilal. :happy:

Pour Al Hilal le but sera d'être le 1er club saoudien a gagner la compétition depuis Al Ittihad en 2005. En cas de victoire ils pourraient rejoindre le Magreb tétouan ainsi que Sétif (s'ils gagnent la LDC Africaine), ce qui ferait 3 clubs arabes en Coupe du Monde des Clubs. :cafe:

Pour Sydney c'est d'être le 1er club australien à la gagner. Un véritable exploit pour eux pour ce jeune club d'à peine 2 ans (né des cendres du club de Gold Coast). De ce que j'ai vu d'eux (match vs Kawasaki, 1/8ème de final vs Hiroshima, 1/4 retour vs Guangzhou Evergrande et 1/2 vs Seoul) je suis persuadé qu'ils vont gagner la compétition de part leur courage, leur organisation tactique et d'un sentiment que rien pourrait leur arriver. :happy:

Par contre, je ne suis pas fan de Zone Ouest et Zone Est pour la phase finale :mellow:

La principale raison c'est que la zone Est a pris largement le dessus sur l'Ouest (1 seul vainqueur Al Saad depuis 2006) depuis pas mal d'année. Pour équilibrer le rapport de force l'AFC a décidé de faire la séparation.

Ce qui n'était pas le cas l'année dernière avec comme demi final :

Guangzhou Evergrande (CHI) - Kashiwa Reysol (JAP)

Séoul (CDS) - Estegal (IRN)

Ce qui a débouché sur une final 100% zone Est pour la 1ère fois de l'histoire. :cowboy:

PS : Le match retour aura lieu le 01/11 en Arabie Saoudite.

Edited by Mei

image.png

Et le match retour a laissé le résultat du match aller tel quel! Première fois que des Australiens remportent un trophée Asiatique!

7749031335769287090801600900.jpg

Le geste de Mehdi Taromi était vraiment déplacé quand même.

883109d03faa9c1c9cdc5cef53be7de8326853.j

Aujourd'hui , c'est la dernière journée de la phase de groupe. Parmi les 4 équipes japonaises, 2 peuvent encore se qualifier (Kashima et le Gamba) et une l'est déjà en étant sur de terminer 1er de son groupe (Kashiwa Reysol). :bien:

Quand à Urawa c'est du foutage de gueule, ils préfèrent sans doute gagner des matchs 1-0 contre Kofu. Parmi les autres équipes du groupe, Beijing est sur de se qualifier grâce aux confrontations directs. Le duel va donc se jouer entre Suwon (10pts) et Brisbane (7pts). Faudra bien sur que Suwon perde (contre Beijing) et que Brisbane gagne (contre Urawa) après tout dépendra de l'écart de but. :)

Malgré son départ raté (bien qu'ils aient pas démérité au niveau du jeu), Kashima a su remonter la pente en gagnant à la dernière minutes les 2 matchs de la phase retour. Ils se retrouvent à 6 points à égalité avec le FC Seoul. Pour se être sur de se qualifier ils devront impérativement s'imposer tout autres résultats les élimineraient. S'ils sortent de ce groupe (le plus relevé de toute la compétition), ce serait un belle exploit de finir devant Sydney (champion en titre), Séoul (finaliste en 2013 et demi-finaliste en 2014) et juste derrière Guangzhou (vainqueur en 2013) et ses stars. Dans le même groupe, Guangzhou est sur de terminer 1er et Sydney devra gagner en Chine et dans le même côté espérer un nul dans l'autre match. :book:

Avec une qualité de jeu moins brillante, le Gamba a su aussi se relever de son départ catastrophique (1pt pris) en gagnant 1-2 à Buriram (en étant dominer) et en foutant une manita chez Guangzhou RF (qui est éliminé de part les confrontations direct). Pour se qualifier ils devront faire un résultat identique à celui de Buriram (qui accueil Guangzhou). Le Gamba peut même terminer 1er en gagnant par 2 buts d'écart à Seongnam. :book:

Pour terminer sur les clubs japonais, honneur à celui qui a fait la meilleure performance Kashiwa Reysol. En AFC Champions League cette équipe ne déçoit jamais puisqu'ils ont fait 1/4 de final en 2012 et les demis en 2013. On peut dire que c'est le Monaco japonais (équipe qu'on attends pas mais qui finit par créer la surprise). Ils finiront sans doute avec 14 pts car ils se déplacent à Da Nang le poil à gratter du groupe (quoique Jeonbuk s'est fait accroché la bas en ne ramenant qu'un nul). La 2ème place se jouera entre Shandong Luneng (la passoire chinoise) et le champion de Corée Jeonbuk. Pour se qualifier, Jeonbuk ne devra pas perdre à domicile. :)

Edited by Mei

image.png

Demain, c'est le retour de l'AFC Champions League avec le début des 8ème. :happy:

Demain :

Jeonbuk Motors (CDS)- Beijing Guoan (CHI)

Les champions de Corée semble favoris mais il faudra faire attention à cette équipe chinoise qui sera sans doute revancharde des années passées (2014 : éliminer en poule en étant devancé par le Séoul et Hiroshima / 2013 : élimination en 8ème par le FC Séoul, 3-1 au score cumulé) et qui voudra enfin passer l'obstacle des 8èmes. Pour cela ils pourront compter sur leur trio offensif : Pablo Batala (le talentueux meneur de jeu argentin), Yu Dabao (un attaquant qui ne manque pas d'adresse), Dejan Damjanovic (un joueur qui connaît comme sa poche l'équipe de Jeonbuk en ayant souvent joué contre eux en K-League avec le FC Séoul) et sur une défense solide (la meilleure de la compétition avec seulement 3 buts encaissés).

Suwon Bluewings (CDS) - Kashiwa Reysol (JAP)

En face, ce ne sera pas des terreurs (bien que ça soit une des équipes coréenne les plus titré) mais ils affronteront une équipe qui a quelques internationaux et qui ne manquera pas d'expérience et de talent. Quand à Kashiwa, il faudra limiter la casse à l'extérieur (ils n'ont jamais gagner hors de leur base cette année en AFC Champions League) et faire le plein à domicile (comme ils l'ont toujours fait dans cette compétition cette année). Pour obtenir ces résultats, ils devront être plus réaliste devant les cages adverses et être beaucoup plus solide qu'en phase de poule.

Persepolis (IRN) - Al Hilal (ARS)

Al Sadd (QAT) - Lekhwiya (QAT)

Mercredi :

Seongnam (CDS) - Guangzhou Evergrande (CHI)

Match déséquilibré entre la plus faible équipe coréenne sur le papier et l'un des favoris pour la victoire finale. Pour éliminer Guangzhou, les coréens devront se montrer solide tout en profitant de leurs largesses défensive. Les chinois s'en sortiront quand même grâce à ses fortes individualités offensive (Gao Lin, Ricardo Goulard, Elkeson) car au niveau du collectif c'est loin du Guangzhou de Lippi.

FC Seoul (CDS) - Gamba Osaka (JAP)

Face au Gamba, se dresse un habitué des demis et des finals. Contre une équipe qui ne sait plus jouer au foot mais qui se montre très réaliste, les japonais pourront faire confiance à un Usami en grande forme et à l'expérience du duo Konno-Endo pour contrer la roublardise des sud-coréens.

Naft Teheran (IRN) - Al Ahli (ARS)

Al Ahli (EAU) - Al Ain (EAU)

Retour la semaine prochaine.

Fin de l'EDIT.

Edited by Mei

image.png

J'enterrerais pas Suwon et Jeonbuk. Pour les seconds, ça va être compliqué face au Beijing Guoan, mais je pense que Suwon peut battre les Kashiwa Reysol.

Après, j'admets avoir vu assez peu de matches en Corée du Sud en ce début de saison et aucun en J-League ...

1433755793-grichting.jpeg

"Tous mes tirs portent mon nom, ils sont mes enfants. Ils se ressemblent, mais sont tous différents. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous des origines sud-américaines. Plus précisément, ils partagent tous une même source d'inspiration : Juninho." - Andrea Pirlo

En effet, mal engagé pour les coréens cette affaire. Je ne pensais pas que le Reysol serait capable de l'emporter à l'extérieur. 3/2, ça fait mal ...

Edited by Packman

"Tous mes tirs portent mon nom, ils sont mes enfants. Ils se ressemblent, mais sont tous différents. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous des origines sud-américaines. Plus précisément, ils partagent tous une même source d'inspiration : Juninho." - Andrea Pirlo

Usami a eu raison du FC Seoul. Ses deux buts sont vraiment beaux. N'ayant pas pu suivre la J-League cette année, il joue toujours à ce niveau ou il s'est sublimé?

Suwon va pouvoir regretter l'aller raté : ils l'ont emporté 2/1 sur le terrain du Kashiwa Reysol. Jeonuk joue en ce moment contre le Beijing Guoan, j'ai vraiment du mal à y croire pour les coréens.

Jeonbuk l'a fait! La Corée aura l'honneur sauf grâce au Brésilien Edu.

C'est génial d'avoir du temps libre, je peux me mater Gamba Osaka / FC Séoul, assez agréable à suivre, 2/1 pour le Gamba Osaka pour l'instant, ça sent bon la qualif' pour eux.

Je viens de remarquer un truc! C'est toi qui écris les articles pour TLMSF?

Seconde victoire de Guangzhou en 3 ans en AFC champions League. :happy:

Cette seconde victoire a été plus difficile que la 1ère. Leurs résultats et le contenu était moins probant que sous Lippi mais ça arrive quand même à gagner des titres. :)

Cette victoire offre le droit d'affronter le Club America puis en demi (s'il passe) le FC Barcelone (ce qui est injuste, c'est que le champions d'Asie doit encore se taper le champions d'Europe avant d'aller en final :mad:).

561ème post

image.png

Ca donne quoi Robinho, Paulinho et Ricardo Goulart la-bas ?

150910031807106139.jpg

Mané Garrincha, O Anjo das pernas tortas

18/10/1933 - 20/01/1983

"Ca donne quoi Robinho, Paulinho et Ricardo Goulart la-bas ?"

Pour ce qui est de l'AFC Champions League :

Robinho : Je me souviens pas de l'avoir vu dans les feuilles de matchs.

Paulinho : Bien installé en tant que Titulaire.

Ricardo Goulart : Le plus performant des trois et c'est celui qui est le plus brillant le plus décisif avec son compatriote Elkeson.

Pour le championnat chinois aucune idée vu que je vois pas les matchs.

563ème post

image.png

La phase de groupe est fini et il est temps de faire un bilan. :)

Je vais parler principalement des clubs japonais et je vais commencer par celui qui à fait le moins bon parcours le Gamba Osaka.

Dans une poule qui semblait à leur portée, ils ont réussie l'exploit de terminer dernier avec 2 petits Pts. J'ai vu 2 matchs d'eux (ceux à domicile contre le Shanghai SIPG et Suwon) et je comprends mieux pourquoi leur classement. Ils ont été baladé par ces 2 équipes en faisant preuve d'une grande fébrilité défensive, d'un manque de créativité, de qualités techniques et de vitesses avec en + un Usami inefficace (le point d'orgue, c'est quand il a râté consécutivement 2 pénos contre Suwon). :(

D'autant plus qu'ils ne semblent pas au mieux en J-League.

Hiroshima avait aussi le potentiel pour faire bien mieux que 3ème dans un groupe qui était abordable (Buriram, Shandong et Séoul). Ceux qui a couté leur qualification, c'est le 1er match perdu à domicile contre les chinois alors qu'ils menaient au score et semblaient maitrisé le match. :(

Je vais maintenant passer au 2 qualifiés à commencer par le FC Tokyo qui a obtenu sa qualification au forceps en gagnant le match décisif en Chine face à Jiangsu :wub: (2-1 doublé de Morishige). Le 3-0 encaissé à domicile contre Jeonbuk aurait pu tout gâcher mais ils ont su faire le job au Viêt-Nam en gagnant 2-1 (même si ce fut pas simple). :)

Je termine par Urawa qui fini 2ème de sa poule devant un Guangzhou Evergrande en déclin (peut-être une passation de pouvoir avec le Shanghai SIPG) mais derrière de surprenant australien. :bien:

Le programme des 8èmes (avec mes pronostics) :pepsi:

Tractor Sazi (IRA) - Al Nasr (EAU)

Lokomotiv (OUZ) - Al Hilal (KSA)

El Jaish (QAT) - Lekhwiya (QAT)

Zob Ahan (IRA) - Al Ain (EAU)

Jeonbuk Motors (CDS) - Melbourne Victory (AUS)

Sydney FC (AUS) - Shandong Luneng (CHI)

Shanghai SIPG (CHI) - FC Tokyo (JAP)

Face à l'équipe montante du foot chinois (1er de leur poule et 2ème de la Chinese Super League l'année dernière à 2 Pts de Guangzhou avec des stars comme Asamoah Gyan, Dario Conca ou Elkeson avec une vrai qualité de jeu et un entraineur chevronné comme Sven-Göran Eriksson) il faudra être encore plus costaud que contre Jiangsu.

Fc Séoul (CDS) - Urawa Reds (JAP)

Urawa ne doit pas se laisser impressionner par la puissance de feu des coréens et du meilleur buteur de cette édition Adriano (10 buts dont un triplé à domicile contre Hiroshima et un quadruplé en Thaïlande face à Buriram). Ils ont quand même l'un des meilleurs effectif et la plus grande puissance financière du Japon !

623ème Post

image.png