Jump to content
Sign in to follow this  
BnR357

[guide Tactique] Le 4-4-2

Recommended Posts

Le 4-4-2

Introduction

Connu comme le schéma tactique de référence, le 4-4-2 est probablement le schéma tactique le plus utilisé dans le monde du football. Il est constitué, dans sa formule classique, de quatre défenseurs et de quatre milieux de terrain "à plat" avec deux attaquants en pointe.

Tactique

Tactiquement, le 4-4-2 est la formation la plus équilibrée, en effet, ses deux lignes de 4 permet de constituer un bloc équipe qui peut être, s'il est bien respecté, une arme défensive et offensive redoutable.

Défensivement, vous observerez peut être ou l'avez déjà observé, que le 4-4-2 en phase défensive forme une multitude de carré imaginaires entre ces joueurs. Par exemple, un carré imaginaire doit être tracé entre le défenseur central (DC) gauche, l'arrière (AR) gauche, le milieu (M) gauche et le milieu central (MC) gauche. Un autre entre le DC droit, l'AR droit, le M droit et le MC droit. Un autre entre le DC droit, le DC gauche, le MC gauche et le MC droit. Un dernier entre le MC droit, le MC gauche, l'attaquant droit et l'attaquant gauche.

Le bloc équipe défensif doit donc, avec l'aide de ces carrés se déplacer de gauche à droite, d'avant en arrière, suivant le déplacement du ballon.

Si la balle pénètre dans un des carrés cités au préalable, le carré doit se rétrécir très vite autour du porteur du ballon, puis se ré agrandir dès le départ du ballon.

La distance entre chaque joueur doit impérativement être de dix mètres, car cet avec cette distance que l'on peut maitriser les intervalles (espace entre deux joueurs côte à côte) et entre les lignes (espace entre la défense et le milieu par exemple) qui sont décisifs dans le football.

Dans ce bloc, chaque joueur à son propre rôle, les deux attaquants sont les premiers défenseurs, ils doivent essayer, avec l'aide d'un pressing défini avant le match, gêner la relance, une fois le ballon au milieu de terrain, ils doivent couper constamment les lignes de passes entre les défenseurs centraux et les milieux de terrains. C'est primordial. Les milieux de terrain doivent eux, former les différents carrés avec les défenseurs, et doivent constamment tenter de bloquer la circulation de balle adverse. Les défenseurs quant à eux, doivent surtout se préoccuper des appels de balle des attaquants adverses et surtout, maitriser les déplacement pour réduire au maximum les espaces.

Offensivement, le bloc doit éclater. Pour vous représenter l'éclatement entre l'attaque et la défense, fermez votre poing et ouvrez le... Le poing fermé est la phase défensive, le poing ouvert, la phase offensive. Le 4-4-2 permet d'avoir une circulation de balle efficace et de bien construire le jeu avec des attaques placées qui sont l'essence du football moderne. Pour cela, les défenseurs centraux sont les premiers attaquants. En effet, ils doivent varier jeu court et long, central et latéral, ils doivent avoir une justesse de passe parfaite. Ces derniers doivent surtout être en communication avec les milieux centraux qui doivent être tout le temps en mouvement pour proposer. Une fois qu'ils ont le ballon, l'attaque placée peut être développée. Ils doivent orienter le jeu avec justesse et précision et trouver les espaces le plus efficacement possible et non pas le plus vite possible. Plus il y a de passes avant la frappe, mieux c'est. Les milieux latéraux, doivent eux occuper la largeur le plus possible, pour étirer le bloc adverse, ils doivent, une fois porteur du ballon, provoquer et amener centres, frappes, décalages. C'est la que j'en arrive aux deux hommes les plus dangereux du football, les arrières latéraux, ils doivent constamment dédoubler avec leurs milieu latéral. Pour cela, le milieu latéral rentre un peu plus dans l'axe pour créer l'espace nécessaire au dédoublement, les arrières latéraux doivent être les premiers centreurs d'une équipe avec les "ailiers" c'est eux seuls qui peuvent apporter le surnombre, pour illustrer ceci, regardez avec attention le jeu de Clichy et de Sagna ou de Dani Alves. Les attaquants doivent eux se compléter, ainsi, l'un doit demander la balle dans les pieds et l'autre doit demander la balle, dans l'espace libéré par l'appel de balle de l'attaquant demandant la balle dans les pieds, en profondeur. Pour illustrer ceci : http://www.hiboox.fr/go/images/sport/schem...29551a.jpg.html (en bleu, l'ordre chronologique).

Dans FM, ces explications sont très simples à mettre en œuvre, ce schéma m'a permit des résultats inespérés. Pour ceci, choisir deux défenseurs centraux bon défensivement et avec des notes au minimum respectables en passes et contrôle de balle, ensuite, des latéraux bons en placement, centres, tacles et endurance. Choisir un milieu central organisateur de jeu et un plus défensif, des milieux latéraux bons en vitesse, accélération, centre et dribbles et pour finir un attaquant de fixation soit bon en technique, passe et contrôle de balle ou en tête et un attaquant très rapide capable d'exploiter au mieux les espaces créés par ses compagnons, il doit être excellent en appel de balle.

Enfin, préconiser un jeu court et un rythme normal, le pressing doit être dans sa moitié sauf pour les attaquants qui doivent avoir la jauge à fond. Des tacles durs si l'on veut. Cocher les cases marquage strict, hors jeu et contre attaque...

http://rapidshare.com/files/205598868/4-4-..._2009_.tac.html voilà où télécharger ce schéma qui à mon sens est le plus adapté au football moderne. Merci de respecter mon travail en ne le modifiant pas sur d'autre forum, si vous avez des questions n'hésitez pas. Merci :thumbsup:

PS : commentez mon travail afin que je sache si mon explication est la bonne où si mon sens tactique est sensé :thumbsup:

Moi je suis 442 en losange :wub: jamais testé le 442 a plat :g:

"Football Manager 2012 est arrivé. Avec lui, adieu à ta vie sociale, ta meuf, aux soirées entre potes et bonjour au coaching virtuel. Le vrai. Le seul. L'unique."

mini_100926013739809815.jpg

J'ai essayé mais à chaque fois je ne trouve aucun équilibre... Mais ton milieu de terrain est avec un 6 un 10 et deux milieux centraux ou un 6 un 10 et deux milieux latéraux ?

----------------gb-----------------

dd--------dc--------dc-------dg--

----------------mdc---------------

----md-----------------------mg--

--------------moc-----------------

-----------bt-------bt--------------

:)

"Football Manager 2012 est arrivé. Avec lui, adieu à ta vie sociale, ta meuf, aux soirées entre potes et bonjour au coaching virtuel. Le vrai. Le seul. L'unique."

Pareil que pipo ou sinon

----------------gb-----------------

dd--------dc--------dc-------dg--

----------------mdc---------------

----------mc----------mc----------

--------------moc-----------------

-----------bt-------bt--------------

;)

Edited by K.Benzema38

bastos11.png

Michel Bastos ! -------

Mouais. Moi j'pense que y'a pas de formule magique dans FM et que par exemple dans un 4-4-2, c'est pas forcement un MC qui doit faire le jeu ou les attaquants qui doivent presser.

D'ailleurs j'pense que vu que y'a pas de vrai 6 dans le 4-4-2 à plat, il faut avoir des défenseurs assez vifs et intelligents pour couper un peu les dernières passes en jaillissants devant les attaquants.

Mais sinon bien sur que le 4-4-2 est un des systèmes qui marche le mieux sur FM, là on a l'exemple d'un 4-4-2 ou l'équipe est censé bien joué au ballon, mais c'est un système qui colle avec à peu près tous les types de jeu, que ce soit posé et technique comme ici, que ce soit catenaccio ou kick-n-ruch, y'a tout qui marche avec le 4-4-2 :lol:

Sinon le 4-4-2 losange, j'en suis pas fan, surtout avec 2 milieux excentrés... tu t'fais pas trop bouffer superpippo' au milieu de terrain ?

J'trouve par exemple le schéma de K.Benzema 38 plus tenable que le tient superpippo'.

Sinon Mini-Tyson, ton 4-2-2-2 y ressemble à quoi ? au 4-2-2-2 à la brésilienne (2 six et 2 dix) ?

1413366284-quaresmaap.jpg

Le meilleur joueur du monde poursuivit par un fan

Oui certes, RQ7, le 442 marche avec tout type de jeu, j'ai juste voulu présenter une de ces innombrables formes... Mais j'ai tout de même beaucoup de mal avec le losange car il ne permet pas selon moi de maitriser le jeu, à chaque fois que je l'essaye ma possession de balle est à 30 %...

PS : comment fait on un screen en fait ? j'ai un ordinateur portable...

Merci pour vos réactions :thumbsup:

Edited by BnR357

c'est vrai que dans FM c'est surtout en fonction de tes joueurs !!!

non c'est comme ça

dd - dc - dc - dg

-------------------

---- mc - mc ----

-------------------

mod --------- mog

------ bt --- bt ----

A d'accord. Moi j'appelle ça un 4-2-4 :P

Offensif quand même, mais j'pense que ça doit s'tenir, surtout si tu joues un jeu direct ou si tu gardes beaucoup le ballon.

Oui certes, RQ7, le 442 marche avec tout type de jeu, j'ai juste voulu présenter une de ces innombrables formes... Mais j'ai tout de même beaucoup de mal avec le losange car il ne permet pas selon moi de maitriser le jeu, à chaque fois que je l'essaye ma possession de balle est à 30 %...

On est d'accord. J'me reconnais assez dans ton 4-4-2, j'avais fait à peu près le même dans ma dernière partie et ça marchait assez bien aussi.

Après y'a quand même un truc que j'reproche à ton 4-4-2. Tes deux buteurs ça doit être des monstres d'endurence, le pressing à fond, ils doivent galérer pour finir les matchs non ?

Par contre, je ne sais pas si le point d'appui est efficace quand il y a deux attaquants en pointe, je pense qu'il n'est qu'efficace que si l'attaquant est seul en pointe...

A d'accord. Moi j'appelle ça un 4-2-4 :P

Offensif quand même, mais j'pense que ça doit s'tenir, surtout si tu joues un jeu direct ou si tu gardes beaucoup le ballon.

On est d'accord. J'me reconnais assez dans ton 4-4-2, j'avais fait à peu près le même dans ma dernière partie et ça marchait assez bien aussi.

Après y'a quand même un truc que j'reproche à ton 4-4-2. Tes deux buteurs ça doit être des monstres d'endurence, le pressing à fond, ils doivent galérer pour finir les matchs non ?

Non pas forcément, mais de toute façon il faut avoir au moins quatre attaquants dans son effectif et j'en utilise au moins trois à chaque match...

Par contre, je ne sais pas si le point d'appui est efficace quand il y a deux attaquants en pointe, je pense qu'il n'est qu'efficace que si l'attaquant est seul en pointe...

Ca dépend j'pense. Si c'est pour jouer en profondeur, oui j'pense que c'est plus utile de le laisser seul en pointe. Pour les deux autres cas, j'pense que le fait d'avoir un autre attaquant aux côtés du point d'appui fait qu'ils peuvent combiner.

Mouais. Moi j'pense que y'a pas de formule magique dans FM et que par exemple dans un 4-4-2, c'est pas forcement un MC qui doit faire le jeu ou les attaquants qui doivent presser.

D'ailleurs j'pense que vu que y'a pas de vrai 6 dans le 4-4-2 à plat, il faut avoir des défenseurs assez vifs et intelligents pour couper un peu les dernières passes en jaillissants devant les attaquants.

Mais sinon bien sur que le 4-4-2 est un des systèmes qui marche le mieux sur FM, là on a l'exemple d'un 4-4-2 ou l'équipe est censé bien joué au ballon, mais c'est un système qui colle avec à peu près tous les types de jeu, que ce soit posé et technique comme ici, que ce soit catenaccio ou kick-n-ruch, y'a tout qui marche avec le 4-4-2 :lol:

Sinon le 4-4-2 losange, j'en suis pas fan, surtout avec 2 milieux excentrés... tu t'fais pas trop bouffer superpippo' au milieu de terrain ?

J'trouve par exemple le schéma de K.Benzema 38 plus tenable que le tient superpippo'.

Sinon Mini-Tyson, ton 4-2-2-2 y ressemble à quoi ? au 4-2-2-2 à la brésilienne (2 six et 2 dix) ?

Non pas forcement au contraire ça tient très bien c'est plutôt niveau défense que j'ai du mal mais milieu de terrain non au contraire si le mdf fait son boulot cad est costaud défensivement et peu apporter le ballon en phase offensive puis que les milieux font leur boulot défensif il n'y a pas de soucis :)

moi je suis plutot en 4-2-4

avec 2 vrai MC qui sont devant et derrière à la fois :)

--------gb--------

dd - dc - dc - dg

-------------------

---- mc - mc ----

-------------------

mod --------- mog

------ bt --- bt ----

" Ce n'est pas parce que tu sais faire un dribble que tu peux jouer dans la Liga, le Calcio ou la Première League " Flynt - 1 pour la plume

moi je suis plutot en 4-2-4

avec 2 vrai MC qui sont devant et derrière à la fois :)

--------gb--------

dd - dc - dc - dg

-------------------

---- mc - mc ----

-------------------

mod --------- mog

------ bt --- bt ----

Le 4-2-4 et le 4-4-2 c'est pareil finalement, enfin moi je n'ai jamais vu aucune différence puisque avec le 442, les milieux latéraux ont une flèche et ils se transforment rapidement en ailiers si la possession de balle est assurée... Et les arrières latéraux les supplient en tant que milieux latéraux donc... D'où le surnombre que j'ai expliqué avant :thumbsup:

Autre chose, le 442 que je vous propose est à mon avis quasiment le même que celui que Wenger utilise depuis 11 ans à Arsenal...

Edited by BnR357

Pour ma part le 4/4/2 j'le met comme sa :

GB

AD DC DC DC

MD -- MC --MG

MO

BT BT

Avec des fleches en avant pour tout mes joueurs de couloirs & une en arriere pour le MC ;)

What we gonna do? Believe nothing else.

De mon côté j'ai JAMAIS réussi a faire quelque chose avec un 4-4-2 à plat, je doit avoir un p'tit probleme avec cette tactique :lol:

Edited by X-Jeunes-Stars

What we gonna do? Believe nothing else.

Pour ma part le 4/4/2 j'le met comme sa :

GB

AD DC DC DC

MD -- MC --MG

MO

BT BT

Avec des flèches en avant pour tout mes joueurs de couloirs & une en arrière pour le MC ;)

la même, sauf qu'il n'y a pas de flèche pour le mc mais des flèches pour le MOC MG MD en haut...

Edited by jojo-69530

ine5n1OTqYE
Mi idolo wub5310187.gif