Jump to content
Sign in to follow this  
Dozit'

Rudi Garcia


Recommended Posts

Rudy Garcia
rudi_garcia_pauchet2.jpg
Rudi Garcia (né le 20 février 1964 à Nemours) était un footballeur français. Meneur de jeu, il a évolué à Corbeil (70-79), Viry-Châtillon (79-82), Lille (82-88), Caen (88-91) et Martigues (91-92).

Dès son plus jeune âge, Rudi Garcia vit dans le monde du football : son père, joueur professionnel a évolué pour Sedan, Dunkerque ainsi que les bleus amateurs. Devenu entraineur de Corbeil, il y inscrit son fils qui y évoluera jusqu'au niveau "cadet". Corbeil ne possédant pas d'équipe cadets nationaux, Rudi fait ses valises pour Viry-Châtillon. On y décèle déjà des prédispositions de milieu offensif, passeur plus que buteur.

Appelé chez les seniors en troisième division dès sa première année junior, il quitte Viry-Châtillon alors que le club accède à la Deuxième division. Le baccalauréat D en poche, il signe pour sa majorité à Lille où il sera deux ans au statut de stagiaire et quatre ans comme joueur professionnel. Il a joué environ 170 matchs au sein du club nordiste dont il portera les couleurs jusqu'en 1988. (il jouera entre autres aux côtés de Jean-Michel Vandamme, Pascal Plancque, Alain Fiard, Jean-Pierre Mottet, Jean-Luc Buisine, occupant tous des responsabilités dans le staff technique de Lille en 2008.)

A l'issue de ce long contrat lillois, il part pour Caen, promu en D1, coaché alors par Robert Nouzaret puis Daniel Jeandupeux. Trois ans plus tard, il a la possibilité de rester à Caen, mais il souhaite se relancer en rejoignant Martigues. Hélas pour lui, des blessures à répétition (gros problèmes de dos, grave blessure au genou) à l'âge de 28 ans l'oblige à mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Il vit désormais une période en retrait des terrains entre 1992 et 1994 en troquant les bancs des terrains pour ceux de l'Université où il en profite pour passer de nombreux diplômes synonymes de reconversion : DEUG et Licence en STAPS à Orsay, brevets d’État premier et second degré d’entraîneur de football, certificat pour diriger un centre de formation. Parallèlement, il travaille également pour CanalSatellite en réalisant dans un premier temps des interviews de terrain, puis par la suite en devenant un consultant en cabine.

En 1995, il retourne à Corbeil pour y diriger l'équipe de DH à deux mois de la fin de la saison. Suivent un maintien, une saison en milieu de tableau et une place de deuxième qui se termine sur un barrage perdu pour la montée en CFA2. Sa participation au sein du club francilien a d'abord été comme entraîneur-joueur pendant deux ans (de 1994 à 1996), puis entraîneur uniquement entre 1996 et 1998.

Grace à Gérard Soler et Robert Nouzaret, il rejoint l'AS Saint-Etienne (qui évolue alors en division 2). Préparateur physique pendant deux saisons, il occupe ensuite d'autres fonctions : l'étude de la stratégie des adversaires ou l'élaboration du visionnage du jeu des Verts. Petit à petit, son rôle devient celui d'adjoint, qu'il remplit auprès de Robert Nouzaret en juillet 2000, puis de John Toshack à l'automne, avant de prendre la direction de l'équipe première à la trêve (janvier 2001) en collaboration avec Jean-Guy Wallemme, lorsque Toshack est reparti en Espagne.

En juin 2001, le duo est remplacé par Alain Michel alors que Jean-Guy Wallemme quitte le club dans la foulée. L'avenir de Rudi n'est pas entériné immédiatement, les différentes fonctions que le club forézien souhaite lui confier ne lui conviennent pas. Par suite, il est licencié à la mi-août 2001, au plus mauvais moment pour retrouver un club.

Il est alors pressenti pour diriger une sélection exotique, mais le challenge ne l'attire guère. Il patiente donc en reprenant son activité de consultant. Parallèlement, il passe son DEPF (diplôme d'entraîneur professionnel de football, ex-3e degré). Au printemps 2002, il est contacté par le Dijon FCO avec lequel il signe un contrat le 21 mai 2002. A Dijon, il professionnalise le club et contribue à la montée en Ligue 2 lors de la saison 2003-2004. Le club bourguignon dispute même une demi-finale de Coupe de France à Châteauroux où il est défait 2-0.

Le 8 juin 2007, il est intronisé entraîneur du Mans avec lequel il termine 9ème du championnat de France de Ligue 1. et demi-finaliste de la coupe de France. Le 18 juin 2008, il rompt son contrat avec Le Mans pour s'engager avec le LOSC Lille Métropole où il succède à Claude Puel.

Aimé Jacquet déclarera voir en lui l'un des meilleurs espoirs des bancs français.


Palmarès Entraîneur

Champion de la Division d'Honneur avec l'AS Corbeil-Essonnes (Paris) : 1997
Champion de France amateur avec le Dijon FCO (CFA) : 2000
Demi-finalistes de la Coupe de France avec le Dijon FCO : 2004
Montée en Ligue 2 avec le Dijon FCO : 2004
Meilleur parcours d'un promu en Ligue 2 (4ème) avec le Dijon FCO : 2005
Edited by Dozit'

lt%20one%20of%20my%20favs%20_b7f3909d4ce

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment ça se fait qu'il n'y est aucun post sur le topic de l'entraineur du LOSC?!

Vas-y Rudi emmène nous au sommet :wub:


'cause i can touch the sky !


565p.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bon coach très simple et ouvert pour discuter mais qui c'est réagir quand il le faut, il a une très bonne gestion de l'effectif et de son banc de remplaçant.



Share this post


Link to post
Share on other sites

Un homme simple et pourtant très talentueux, quand je pense que Lille a voulu s'en débarrasser, heureusement le président a eu le bon réflexe de le faire revenir...

tout ça mérite une photographie collector !

610x17500x331.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un homme simple et pourtant très talentueux, quand je pense que l'ancien directeur sportif a voulu s'en débarrasser, heureusement le président a eu le bon réflexe de le faire revenir...


lt%20one%20of%20my%20favs%20_b7f3909d4ce

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...