Jump to content
Sign in to follow this  
BesiktasCarsi

Fatih Terim


Recommended Posts

Fatih Terim

"Imparator"

TR.gif

10665_Une-Turk.jpg

Présentation du bouillant entraineur turc, actuel sélectionneur de l'équipe nationale turque et passé par Galatasaray, la Fiorentina et le Milan AC.

Carrière de joueur

Né en 1953 à Adana, Fatih Terim débute en tant que joueur dans l'équipe locale, Adana Demirspor en troisième division. Champion dans cette série, le club va monter dans l'antichambre de l'élite et Terim va se faire repérer par Galatasaray, club qu'il entrainera bien plus tard. Avec Galatasaray, Terim deviendra un joueur emblématique ; capitaine et défenseur, il jouera 327 matchs pour le club et deviendra international avec la Turquie (51 sélections, 2 buts).

terim_adsform.jpg

fatih-terim-nostalji.jpg

Carrière d'entraineur

Mais plus qu'en tant que joueur c'est en tant qu'entraineur que Terim va se faire connaitre dans le monde entier. Son style impulsif et très méditéranéen vont faire de lui un des entraineurs les plus médiatiques de ces dernières années.

FatihTerimEPA_468x340.jpg

Terim commence à entrainer à Ankaragücü en 1987. Il reste deux saisons dans la capitale avant de passer à Izmir où il entrainera Göztepe alors en deuxième division.

En 1990, Terim devient adjoint de Sepp Piontek en équipe nationale. Le départ de celui-ci trois ans plus tard place Fatih Terim à la tête de la sélection turque. Terim qualifie alors la Turquie pour l'EURO 96 (première qualification du pays pour la phase finale d'un EURO).

En 1996 il revient à Galatasaray en tant qu'entraineur et va diriger une génération de joueurs exeptionnels pendant 4 ans. Galatasaray est à cette époque à son meilleur niveau et compte dans ses rangs des joueurs tels que Hakan Sükür, Hagi, Popescu, Taffarel, Emre, Okan, Hasan Sas... En 4 saisons le bilan de Fatih Terim à la tête des Lions est éloquent : 4 titres de champion, 2 coupes nationales, 2 coupes du Président et une Coupe de l'UEFA remportée à Copenhague face aux Anglais d'Arsenal. En 2000 Galatasaray devient donc la première équipe turque de football à remporter une coupe d'Europe.

terim%20uefa.jpg

Après sa victoire européenne, Fatih Terim cède sa place à la tête de Galatasaray au Roumain Mircea Lucescu. Terim tente alors l'étranger et le Calcio. Il s'en va à Florence entrainer la Fiorentina. Il obtiendra des résultats inéspérés à la grande joie des supporters et emmènera le club jusqu'en finale de la Coupe d'Italie. Quelques jours avant la finale, Terim démissionne cependant à cause d'un désaccord avec Cecchi Gori, le Président du club, et ne vivra pas la joie de la victoire de son club en Coupe.

Fatih_Terim.jpg

Mais Terim qui maitrise parfaitement l'italien, plait et se plait en Italie. Il est alors placé à la tête du grand Milan AC mais n'y restera pas longtemps faute de résultats satisfaisants.

Après une période d'arrêt, Fatih Terim revient dans le club de son coeur, Galatasaray, en 2002 et y reste deux saisons sans remporter de trophée. Le succès connu quelques années plus tôt avec la génération championne d'Europe, n'est cette fois plus au rendez-vous.

En 2005, Terim reprend la tête de l'équipe nationale turque et rate le Mondial 2006 de très peu (élimination en barrages face à la Suisse) ce qui entrainera une grosse déception dans tout le pays. La Turquie, 3ème du Mondial en 2002 est privée de Mondial allemand.

terim_ardasevinc.jpg

terim_imparator.jpg

Terim persiste néanmoins et reste directeur de l'équipe nationale. Deux ans plus tard, c'est la consécration avec un EURO 2008 magnifique et un parcours jusqu'en 1/2 finale avec des victoires contre la Suisse, la République Tchèque et la Croatie. Le monde entier redécouvre un entraineur sanguin toujours derrière ses joueurs, avec une mentalité hors du commun et un sens tactique très efficace. Terim sera élu meilleur entraineur de l'EURO et continue aujourd'hui à entraîner la Turquie.

780592266.jpg

Edited by BesiktasCarsi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique fiche :thumbsup:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il était dans le même avion que moi aujourd'hui pour aller de Bodrum à Istanbul. Quelle classe :wub: avec les lunettes Ray Ban, le costard... :D .


">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Terim n'entraînera plus la Turquie

Mardi, 13 octobre 2009

902934_mediumsquare.jpg

Fatih Terim, sur le banc de la Turquie (©AFP)

Fatih Terim a décidé de démissionner de son poste de sélectionneur de la Turquie après le dernier éliminatoire de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 mercredi, face à l'Arménie. Son pays ne peut plus se qualifier pour l'Afrique du Sud.

"Grands moments"

Après avoir accepté la démission de Terim, le président de la Fédération turque de football, Mahmut Özgener, s'exprimait : "Notre équipe nationale a connu de grands moments du football mondial mais n'a su trouver la régularité. Nous tenons à surmonter ce problème dans les années à venir. Nous respectons la décision de Terim et nous le remercions pour les services accomplis".

Réussite

Terim (56 ans) a permis à la Turquie de se qualifier pour son premier Championnat d'Europe de l'UEFA lors de son premier passage entre 1992 et juin 1996. Il démissionnait lorsque son équipe s'inclinait trois fois de suite en phase de groupes de l'EURO '96™. Terim reprenait les rênes de l'équipe nationale en 2005 et qualifiait la Turquie pour l'UEFA EURO 2008™, où elle s'est montrée impressionnante jusqu'en demi-finales.

Loin derrière

Les éliminatoires du Mondial 2010 auront toutefois eu raison de Terim puisque la Turquie n'a pu obtenir que 12 points en 9 rencontres, ce qui la relègue loin de l'Espagne (1re) et de la Bosnie-Herzégovine (2e). Les Turcs n'auront plus rien à espérer lors du dernier match, mercredi à Bursa, après la défaite 2-0 samedi en Belgique.

©uefa.com 1998-2009. Tous droits réservés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne fiche :thumbsup: Il en a fait des exploits étant entraineur mais c'est dommage qu'il quitte la sélection turque en se faisant éliminer des qualifications pour le Mundial 2010 :confused:


972348vqm7mt.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'oublierais jamais ce qu'il a fait lors de son passage à la Viola :wub:

Il a même réussi à faire de Bressan et Vanoli des vrais footballeurs :wub:

Mais des fois c'était peut-être un tout ptit peu trop offensif je dois admettre :lol:

ce succés 4-0 contre Milan qui nous permettait même de jouer le scudetto j'oublierais jamais...


6d5fc2dc099bcea537cf856fcc60c27d.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Imparator :wub: direction les 1/8e !! Il avait jamais réussi ça en C1, malgré notre Coupe UEFA en 2000. Ça la fout mal car la team 1998-99 défonce celle-ci a l'heure actuelle. Je garde espoir qu'il améliore notre fond de jeu très limite pour une compétition pareille.

5 titres de champion et 2 Coupes a son actif. Il est également le sélectionneur qui nous qualifie pour la première fois a l'Euro en 1996, et en 2008 on frôle carrément la finale en jouant comme des hyènes affamés :wub: il fait pas toujours les bons choix mais aucun coach n'a cette particularité, sans lui c'est la mouise. Je reprocherai aussi le fait que certains remplaçants sont rémunérés pour ne rien faire, il devrait tourner davantage.


tumblr_mxt1zdyzZU1qf1aoao6_r3_250.gif

 

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

"Cehennem, insan yüreğinde sevginin bittiği yerdir."

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...