Jump to content

Sign in to follow this  
Algerien

Rafik Halliche

By Algerien, in Joueur de Football

Recommended Posts

x300.jpg

Nom : Halliche
Prénom : Rafik
Surnom : Le guerrier kabyle, le sage, Whistkeas. Si vous ne trouvez pas ces surnoms autre part, c'est que c'est moi qui les a inventé.
Nationalité : Algérienne
Lieu de Naissance et date : à Alger, le 2 septembre 1986
Taille : 1m87
Poids : 77 kg
Club actuel : CD Nacional (Portugal)

Rafik débuta sa carrière professionnel, ah oups, j'ai failli oublié que c'est un produit issu de la Chemma League, oubliez donc le statut de pro.
Il naquit à Alger, la capitale algérienne, sans pour autant ne pas oublier ses origines kabyles, parlant la langue de sa région avec perfection, mais aussi en s'intéressant à la culture de la kabylie, notamment à travers la musique en écoutant des grands noms de la musique kabyle comme Idir, Amar, Ait Menguellet ou Mohamed Allaoua.
Issu d'une grande famille de sportif, son père, Mouloud Halliche, étant un ancien champion d'Afrique de Judo, le petit Rafik intégra donc le centre de formation du NA Hussein Dey, club réputé formateur dans son pays. Dire qu'au début, il envisageait de suivre les traces de son père, mais vu que l'Ecole du Mouloudia de Judo fut déplacé de son quartier, cet évènement, indirectement, le mis dans la voie du football, où il commença à jouer avec des enfants de quartiers.
Il a longtemps eu un avis partage, entre le football, et les études. Après avoir raté son BAC (il a joué un match de championnat la veille), il misa donc tout sur le foot.
Et que dire, à part qu'il impressionne. En une saison et demi, il s'impose comme un titulaire indiscutable, jusqu'à obtenir le brassard de capitaine en un temps record, ce qui n'est presque pas une surprise, déjà chez les espoirs, il avait déjà occupé ce poste à responsabilité. Il laissera un très grosse empreinte dans le coeur des supporters nahdistes.

2457832195_small_1.jpg
Capitaine exemplaire, un grand homme à Hussein Dey

Bien sur, après un passage remarqué, les clubs n'ont pas tardé à venir, notamment de France, où des clubs comme l'AJ Auxerre, ou Valenciennes, furent intéressés par les services du jeune espoir algérien. Mais le projet des autres clubs ne valaient pas celui du Benfica. Rafik fut séduit par le challenge, réussir dans un des meilleurs clubs au monde, selon lui, et pourtant, le niveau du club portugais à l'époque ne le rangeait pas vraiment dans cette catégorie (joke).
Juste après être recruté lors du mercato d'hiver 2008, il est immédiatement prêté au CD Nacional. Mais blessé la plupart du temps lors de cette demi-saison, le nahdiste n'a pas pu montré l'étendu de son talent.
Encore prêté, au même club, Halliche va cette fois-ci sortir une saison pleine avec son club, mais apparemment, cela ne sera pas suffisant pour être gardé par le club de Lisbonne, et sera encore prêté au Nacional, pour découvrir l'Europa League, avec notamment à la clé un match de légende face au Zénith.

x300.jpg

Nous n'avons pas attaqué la partie la plus intéressante de cette biographie, je parle bien sur de sa carrière internationale, qui va tout changer.
Il fait ses débuts face au Sénégal, le 31 mai 2008, en remplacement de Yahia à la 75ème minute. Ainsi, il restera dans le groupe algérien, jusqu'à connaitre sa première titularisation le 23 mars 2009, face au Rwanda, à la place de Samir Zaoui, en jouant à un poste de latéral. En sortant un match plus que solide, il gagna donc ses galons de titulaire, jusqu'à ne plus quitter l'équipe-type.
Reconduit à son poste d'origine, face à l'Egypte, à Blida, il commencera, avec le reste de l'équipe algérienne, à rentrer dans le rang de l'une des meilleures équipes africaines du moment. Après une énorme prestation, suivi d'une victoire algérienne, il ne quittera plus le 11 titulaire, devenant un membre incontournable de l'équipe.
A la fin de la campagne de qualification, lors du match ultime face aux égyptiens, il sera victime du fameux scandale de l'agression des joueurs algériens en bus, en sortant avec une arcade ouverte, et un poignet cassé. Dans ce match à très haute pression, suivi en plus de ces derniers actes, il sortira un match tout à fait exceptionnel, malgré la défaite, c'est l'un des seuls joueurs algériens à s'être démarqué malgré la défaite des algériens, 2-0.
Ce match, là je parle pour moi, m'a fait adoré ce joueur. Il a juste été exemplaire, vraiment courageux, en jouant avec plusieurs bandages, et moralement, c'est comme ci il n'avait rien perdu, avec un surplus de rage. Depuis, je suis ce joueur comme mon propre fils, et est surement l'un de mes préférés en équipe nationale, si ce n'est le meilleur pour moi.

halliche3.jpg
"Selon les journaux égyptiens, ceci serait un énorme complot des algériens, qui se seraient mis de la ketchup sur le visage."

Il sera présent lors du match de la revanche face aux égyptiens à Soudan, où il sortira un match de haute facture, comme d'habitude, et fera parti de la grande fête algérienne, vu que c'est la première qualification du pays à cette compétition, depuis 24 ans.
Avant la Coupe du Monde, une autre compétition attendait les algériens : La Coupe Africaine des Nations. Avec une entrée plus que décevante de toute l'équipe face au Malawi, les hommes de Saâdane vont se reprendre face au Mali, dans une formation qui aura réussi à bloquer l'armada offensive des maliens, avec une victoire 1-0 sur un but de ... Rafik Halliche !
Après un passage en quarts de finale, les algériens feront encore un autre exploit, avec une victoire face aux ivoiriens, grand favori de la compétition, avec, encore une fois, un énorme Halliche. Puis vint l'un des points noirs de la carrière de notre nahdiste préféré, la re-revanche des égyptiens, sur une défaite 0-4, où Halliche aura été expulsé suite à deux cartons jaunes, dont un très litigieux...

rafik%20halliche_algerie.jpg
Halliche face au Mali, lors du deuxième match de poule

Vint la Coupe du Monde, où, malgré des prestations de haut niveau, notamment face à l'Angleterre, ne pourra rien faire face à l'inefficacité offensive de son pays. Cette saison 2010 fut l'une des plus accomplis sur le plan personnel, et à seulement 23 ans, il en a encore à revendre notre jeune algérien.
Il ne reste plus qu'il se trouve un club à la hauteur de son talent.

Bonus :

Ses meilleurs performances au NAHD
Le fameux carton de merde qui fut à l'origine de son expulsion
http://www.youtube.com/watch?v=elQkZQ72P6g But face au Mali
Edited by Bylka'

un excélent défenseur issu d'une équipe qui as formé pleins de grands joueur nottament MADJER dommage que le nahd sombre dans une époque noir !

Depuis, je suis ce joueur comme mon propre fils

:laughing1:

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Surnom : Le guerrier kabyle, le sage, Whistkeas. Si vous ne trouvez pas ces surnoms autre part, c'est que c'est moi qui les a inventé.

:nonon:

il as un surnom inventé par hafid derradji (commentateur algerien ! ) mais je ne l'approuve pas donc je ne te le revèlerait pas !

Il a connu une petite baisse de forme a la coupe du monde il faut l'avouer, mais sinon je le vois comme le joueur Algérien avec le plus de potentiel. Un exemple de réussite, comme quoi le championnat ne produit pas que des déchets...

sanstitre1unr.jpg

Ligue des champions de la CAF: 1981, 1990

Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes: 1995

Coupe de la CAF: 2000, 2001, 2002

Championnat: 1973, 1974, 1977, 1980, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1995, 2004, 2006, 2008.

Coupe d'Algérie: 1977, 1986, 1992, 1994, 2011

Supercoupe d'Algérie: 1992.

Je vais poser un copyright sur toutes mes fiches, j'ai rien copié du tout hihi, et c'est moi qui me suis donné à écrire tout ce pavé, donc osef Shen de ta remarque à deux yens. :no:

Il a connu une petite baisse de forme a la coupe du monde il faut l'avouer, mais sinon je le vois comme le joueur Algérien avec le plus de potentiel. Un exemple de réussite, comme quoi le championnat ne produit pas que des déchets...

Au contraire, je l'ai trouvé bon face à l'Angleterre, où on le voyait même récupérer assez haut le ballon. J'ai déjà vu plus mauvais, pour une première coupe du monde, dans l'une des plus faibles équipes de la compétition, à seulement 23 ans. :rolleyes:

Un futur grand, sans aucun doute même s'il fait parfois des erreurs de débutants qui peuvent coûter cher (pénalty contre l'Egypte à la CAN)

tumblr_mvvi5nc39Q1svf68vo2_250.jpg

Un futur grand, sans aucun doute même s'il fait parfois des erreurs de débutants qui peuvent coûter cher (pénalty contre l'Egypte à la CAN)

Comme tu dis, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, mais dès son expulsion, on a complètement craqué face aux égyptiens.

Le score aurait pu être moins grand avec sa présence sur le terrain.

Son surnom c'est GLADIATOR Halliche ;)

Transferts : Halliche dans le viseur d'Arsène Wenger

Partager

Rafik Halliche (23 ans) intéresse fortement Arsenal, à en croire les médias portugais.

Arsène Wenger, l'emblématique entraîneur des Gunners a été impressionné par le rendement du défenseur algérien à l'occasion du Mondial 2010. Le technicien français a particulièrement apprécié la prestation de l'Algérien face à l'Angleterre, match auquel il a assisté à partir des tribunes du Green Point Stadium du Cap.

Le manager d'Arsenal, qui a déjà recruté son compatriote Laurent Koscielny (Lorient), est toujours en quête de renforts pour sa défense centrale, en vue de remplacer Sol Campell et William Gallas.

Rafik Halliche serait une des priorités d'Arsène Wenger. Selon le journal Record, l'agent du joueur se trouve à Londres pour négocier avec la direction des Gunners. Le transfert éventuel avoisinerait les 5 millions d'euros.

Il ne vient pas commenter les matchs sur TF1 pour rien Arsène, la preuve ! :ninja:

Edited by Bylka'

Ah, il s'est fait attaquer par des cons quand il était dans le bus avant un match :no:

Fermes la,parce que t'es aussi débile que ceux qui l'on attaqué. :)

En fait,tu sert à quoi? :toctoc:

Edited by Zamalek.

617991389.jpg

Son père est boucher à Alger, si tu cherches un surnom, "le boucher" c'est pas mal ( c'est comme ça que je l'appelle ) , en plus ça convient à son style de jeu vu qu'il ne fait pas vraiment dans la finesse :ninja:

C'est d'ailleurs le seul reproche que je lui fais... balle au pied il est pas vraiment à l'aise et il doit encore travailler sa relance mais comme je le l'ai lu plus haut il a du potentiel. Un club comme Arsenal ce serait l'idéal pour lui pour progresser mais je doute qu'ils s'intéressent vraiment à lui :confused: .

Apparemment, c'est la piste numéro un à Valenciennes si le départ de Bisevac pour Paris se confirme.

Sinon le boucher, c'est vraiment pas mal comme surnom, quoique c'est assez commun :ninja: Pour la relance, il laisse plutôt le travail à Bouggy. Bref, il a encore de longues années pour progresser, même si je préfère qu'il aille à Arsenal, même si c'est question de cirer le banc, et qu'il parte après une saison, au moins, il aura tirer de très bons enseignements là-bas

Fermes la,parce que t'es aussi débile que ceux qui l'on attaqué. :)

En fait,tu sert à quoi? :toctoc:

Non mais il a pas tord hein. ça sert à rien de repondre. Et puis je suis sur qu'il a utilisé le terme "con" pour être polis !

Son père est boucher à Alger, si tu cherches un surnom, "le boucher" c'est pas mal ( c'est comme ça que je l'appelle ) , en plus ça convient à son style de jeu vu qu'il ne fait pas vraiment dans la finesse :ninja:

Il n'est pas non plus du niveau de Meniri dans ce domaine :ninja:

Quelle classe ce bonhomme ...il est la preuve que le travail est la chose la plus rentable quand on veut s'en sortir, lui qui s'entassait dans les bus Tata avec la populass (les algeriens me comprennent) pour allez aux entrainements, qui devait se taper le tartan indigeste des terrains ... le voilà enfin récompensé !

Ptite anecdote humoristique made in Lebuteur ce journal si spécial et tellement professionnel (c'est faux mais faut pas le dire car il vont se facher)

Voici

Ce chat rwandais qui a provoqué le destin de Halliche

C’est ce qu’a fait Rafik Halliche, sans regret, alors qu’il avait à peine 22 ans, lorsqu’il a décidé d’aller tenter sa chance de l’autre côté de la Méditerranée sans se poser de questions.

Pour réussir sa vie ou pour franchir un cap important de son existence, on est souvent amenés à prendre d’importantes décisions, comme tout plaquer pour aller tenter une nouvelle aventure, changer de métier, ou même quitter sa famille, ses amis et son pays pour aller s’exiler à l’autre bout du monde. C’est ce qu’a fait Rafik Halliche, sans regret, alors qu’il avait à peine 22 ans, lorsqu’il a décidé d’aller tenter sa chance de l’autre côté de la Méditerranée sans se poser de questions. Avec l’aide de son père, Halliche a su saisir sa chance en prenant la bonne décision et au bon moment. Depuis, le joueur a pris une autre dimension. Mais le fait d’avoir été prêté au Nacional Madera par le Benfica, sa carrière tardait à décoller. Certes, ce contrat professionnel lui a ouvert les portes de l’Equipe nationale, mais en restant toujours dans l’ombre des Bouguerra, Yahia et autre Zaoui. Loin des feux de la rampe dans le championnat portugais, l’ex-défenseur du NAHD patinait sur place. Mais un petit détail, insignifiant, va complètement changer sa vie et donner une autre tournure à sa carrière.

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres

Ce n’est ni un but fantastique qui a fait le tour du monde ni un impresario de renom. C’est un chat. Oui, vous avez bien lu, un simple chat a complètement bouleversé la vie de l’international algérien qui, après avoir brillé de mille feux avec les Verts, parvient à attirer l’attention de prestigieux clubs européens, jusqu’à réussir à décrocher un contrat de trois ans avec Fulham AC. Une histoire des plus insolites a, en effet, provoqué le destin de l’enfant de Badjarrah. Cette histoire, c’est Samir Zaoui, son coéquipier en sélection, qui vous la racontera : «C’était lors d’un regroupement avec la sélection. Au cours d’un dîner, je me suis mis à annoncer aux joueurs la liste de ceux qui ne joueront pas le lendemain. J’ai commencé : Maïza : remplaçant ! Babouche : comme d’hab, la tribune ! Meftah, kif-kif, la tribune ! Bezzaz … lui, dès le départ, j’ai su qu’il allait mal le prendre. Il était comme un crin ! Je lui ai lancé : Bezzaz, la tribune ! Et avant même que je finisse ma phrase, il s’est saisi d’un chat qui rodait au resto et me l’a balancé en pleine figure. En essayant de l’éviter, j’ai fait tomber un verre de la table. C’est alors que j’ai eu une grosse plaie au pied qui m’a privé du match du Rwanda.» C’est cet incident qui a permis à Halliche de sortir de l’anonymat, car la défection à la dernière minute de Zaoui, à cause de ce chat que Bezzaz lui a lancé sur la figure, lui a «permis» de faire sa première apparition dans le onze rentrant. C’était face au Rwanda face auquel il avait laissé une très forte impression, au point où Saâdane avait décidé de le maintenir pour le match d’après contre l’Egypte, à Blida. C’est à partir de là que Halliche est devenu indiscutable dans la défense des Verts, et ce choix va même avoir un impact sur les variantes tactiques du sélectionneur national qui aura été contraint de sacrifier un latéral droit type pour préserver ses trois défenseurs centraux, Bouguerra, Yahia et Halliche.

Le félin qui vous fait signer un contrat en Premier League

Depuis ce match contre le Rwanda et cette fameuse histoire de chat, le défenseur des Fennecs n’a cessé de briller en sélection jusqu’à, comme indiqué plus haut, susciter l’intérêt de clubs huppés du Vieux Continent. Et on ne peut pas dire aujourd’hui que le chat que Bezzaz a balancé sur Zaoui, qui était prévu dans le onze rentrant la veille du match contre le Rwanda, n’y est pour rien dans la venue de Halliche en Premier League. Ce serait très injuste envers ce gentil félin qui a provoqué le destin d’une des étoiles montantes du football algérien et qui va certainement changer sa vie.

Edited by .Yeah

Si toi aussi tu pense que Bedbouda devrait être élue joueur Fifa de l'année rejoins nous, on est déjà deux, c'est 1€ de dons par semaine, on organise des manifs, sit in, barbuc, batailles d'eau, cache-cache etc ...

ps: Nous ne sommes pas une secte.

Content qu'il est signé à Fulham. Un message fort qui montre que les meilleurs joueurs du pays ont le potentiel pour jouer, un jour, dans les plus grands championnats du monde.

J'espère que le cas Halliche ne sera pas le seul et que d'autres suivront...

Tu vois Bylka' j'aimerais être aussi optimiste que toi mais j'y crois pas. Nos meilleurs joueurs jouent le plus souvent dans des clubs de milieu de tableau ou dans des championnats mineurs. Le transfert de Halliche n'est qu'une preuve de plus. Cet été on a beaucoup parlé de Belhadj à la Roma ou à l'Inter, Bougherra à Barcelone ou Manchester, Halliche à Arsenal... au final quoi? Yebda (un de nos meilleurs joueurs) n'a toujours pas de club, Belhadj au Qatar, Bougherra dans un championnat écossais qui ne cesse de regresser. Finalement Halliche à Fulham c'est peut-être la seule satisfaction bien que Fulham ne soit pas un grand club. Le championnat anglais lui va à merveille. J'ai toujours pensé que de tout les joueurs qu'on avait, Halliche et Bougherra étaient les plus apte à s'imposer au plus haut niveau.

Edited by Imperatore.