Jump to content
Sign in to follow this  
jamon_canari44

Serge Gainsbourg

Recommended Posts

Amateurs du grand Serge bonjour, bienvenue aux sceptiques également. Ici, parlons de cet auteur compositeur interprète si singulier à l'oeuvre riche. Parlons aussi de la vie de cette personnalité complexe. Pour tous ceux qui ne le connaissent pas très bien, je peux modestement vous aider,vous conseiller.

D'un point de vue personnel il s'agit de mon artiste préféré. J'aurais du mal à énumérer toutes les chansons que j'aime bien, il en a écrit des centaines.

On peut citer quelques classiques:

-Le poinçonneur des lilas

-La javanaise

-Couleur café

-Initials B.B

-Je suis venu te dire que je m'en vais

D'un point de vu technique, la mieux écrite:

-Variations sur Marilou

Je conseille les albums concepts pour ceux qui veulent fouiller un peu son oeuvre (melody nelson,l'homme à la tête de chou)

Pour les amateurs de jazz, reportez vous aux 4 premiers albums

Pour les amateurs de reggae, écoutez l'album "aux armes etc" et "mauvaises nouvelles des étoiles"

Pour tout autre renseignement je suis disponible.

J'aimerais aussi connaître ce que vous écoutez de lui.

A bientôt.

Edited by jamon_canari44

Voici quelques extraits de son oeuvre.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Comme Nougaro , c'était un grand Monsieur de la chanson Française :rolleyes:

69 :hehe:

">

Sorry Angel

(Je crois que c'est une chanson est dédiée à BB :wub: )

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by canabeer

Aux Armes ect c'est bien l'album qui a été enregistré dans les studios de Bob Marley à Kingston avec certains de ses musiciens non? :g:

tumblr_nv7gs40K4d1s1bu84o1_250.gif 

Tout à fait, à Kingston avec des musiciens qui ont joué pour Marley.

Il avait pris les plus réputés pour populariser ce style de musique en France.

Excuse moi, je viens juste de voir ton message, j'en avais posté un à 1 minute d'intervalle c'est pour ça. Merci pour les liens. La dernière interview je l'avais vue il n'y a pas longtemps. Il relativise sa réussite, en disant qu'à côté des poètes il n'est rien. Il montre une impossibilité de jouir du bonheur.

D'ailleurs il avait écrit plus tôt la chanson

"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" paroles

Edited by jamon_canari44

Un IMMENSE monsieur de la chanson française.

Plein de chansons géniales.

Une qui me fera toujours marrer, c'est son duo avec France Gall sur la chanson "Les sucettes". On sent toute la perversité de Gainsbourg dans cette vidéo avec une France Gall toute innoncente. D'ailleurs, elle le lui avait reproché par la suite.

krychowiak.jpg

Un vrai génie.

De très bonnes chansons, j'en relève une parmi les autres:

Lemon Incest, chanson chantée avec sa fille... pour lui dire qu'il l'aimait énormément. Cette chanson aura provoqué une vraie clameur à son époque!

En tout cas, il savait tout faire. Quels que soient les genres musicaux.

Edited by fx_le_bordelais

150624090715637733.jpg

Quelle plaisir d'écouter ces chef d'oeuvres :wub:

La musique de bonnie and clyde me fera toujours vibrer ... Rien à dire Gainsbourg était un genie rebelle de la chanson :lol:

">

L'artiste français le plus complet. Je suis aller voir sa maison, je suis trop jeune pour l'avoir vu vivant, mais ça faisait quand même quelque chose.

Bonnie and Clyde est ma préféré avec :

dude-man.gif

J'aime bien sa musique, j'aime moins le personnage. Je me souviens d'une interview engueulade avec Guy Béart sur la variété française : art mineur ou pas ? La thèse de Gainsbourg de chanson comme art mineur est stupide au pas possible, il n'y a pas d'art mineur car tous les arts demandent un travail au préalable ; étant moi même musicien je trouve cette prise de position nulle, car lorsque je fais des compositions avec ma petite guitare je fais bien un travail au préalable, ça sort pas de nul part.

Bref, tout ça pour dire que sa musique est très agréable parfois à écouter, mais j'ai toujours trouvé cet artiste surcoté. Je n'écoute pratiquement jamais Gainsbourg :confused:

« Il est doux, quand la vaste mer est soulevée par les vents, d'assister du rivage à la détresse d'autrui ; non qu'on trouve si grand plaisir à regarder souffrir ; mais on se plaît à voir quels maux vous épargnent. » - Lucrèce

Attention la chanson.

Il a pas dit que les compositions c'était un art mineur.

Il vénère les jazzmen, les musiciens classiques (chopin par exemple).

Moi aussi je l'avais trouvé agressif avec Béart.

Je crois que sa thèse montre juste sa lucidité. Il sait qu'il a tout, qu'il a réussi professionnellement, bon sentimentalement un peu tourmenté mais il a des gosses qu'il adore. Et il se dit je ne suis pas grand chose à côté de Rimbaud,Verlaine,Picasso.

Il voulait être peintre. C'est la grande frustration de sa vie.

Moi je pense qu'il classe la chanson comme art mineur parce qu'il avait énormément de facilité avec alors que dans la peinture il n'a pas percé car pas assez talentueux.

C'est donc plus l'expression d'une blessure jamais refermée et d'un relativisme de son succès qu'un mépris. Je crois.

Pour Gainsbourg tu aimes sa musique mais tu le trouves surcôté et d'un autre côté tu dis ne pas trop l'écouter.

Alors moi je peux pas trop te répondre en fait. Je peux que te demander ce que tu connais de lui pour en discuter.

Moi t'auras compris que je trouve que c'est le plus doué. Jazz,yéyé,chanson française,pop,reggae,funk, rap(bon c'est pas ce qu'il a fait de mieux). Un avant garde tout simplement. Il a introduit le concept de l'album percussion en france, popularisé le reggae.

Moi je le trouve pas surcoté. Même si j'ai conscience que beaucoup disent aimer gainsbourg parce que ça leur donne un genre. Même les titre anciens. Je ne sais pas si tu réalises le chef d'oeuvre que constitue la javanaise.

Et puis les textes: tiens je te conseillerais "variations sur marilu" pour ce qui est des paroles.

Musicalement c'est très bon, écoute les albums reggae, ou les albums jazz. C'est Alain Goraguer puis Colombier qui arrangeaient les albums, ce sont des pointures ces mecs là. Pour le reggae, il a pris les meilleurs.

Si tu le trouves surcoté c'est peut être parce qu'on en fait beaucoup avec lui. Tu trouves ça suspect. Tu comprends pas. Mais qui peut se prévaloir d'être aussi complet ?

Pour la personnalité, ne t'attardes pas sur ce qu'il montrait en plateau télé. La télé l'utilisait pas mal sur la fin pour faire de l'audience.

Sa personnalité est hyper complexe.

J'espère que je t'aurais donné envie d'en savoir plus.

Je reste à ta disposition. :hi:

Ses chansons que j'aime écouter ne sont pas les plus connues. "No comment" est ma préférée, du moins ma préférée de celles que je connais. L'hypothèse de la frustration tient la route. Je ne me suis pas intéressé en profondeur sur le personnage, j'ai vu des interviews télé, des reportages... Sa vie privée je ne m'y intéresse pas, j'aime un artiste pour ce qu'il produit, pas pour ses gosses ou sa femme... Je connais donc que sa musique, du moins ce que j'en entends à la radio.

En revanche je te rejoins sur le fait que beaucoup de gens aujourd'hui aiment (adulent ?) Gainsbourg pour faire genre. Je vais écouter les quelques titres que tu as mentionné :book:

« Il est doux, quand la vaste mer est soulevée par les vents, d'assister du rivage à la détresse d'autrui ; non qu'on trouve si grand plaisir à regarder souffrir ; mais on se plaît à voir quels maux vous épargnent. » - Lucrèce

Y'avait dans sa thèse ce côté initiation aussi qu'il convient de ne pas négliger. Tout le monde peut écrire une chanson sans initiation et peut être même avoir du succès.(carlos :ninja: ) moi une toile je pourrai jamais en peindre une qui se vendrait. :(

Moi aussi son oeuvre m'intéresse plus, mais on sait pas mal de choses sur lui par rapport à d'autres artistes sans même avoir besoin de fouiller. Mais dans l'artiste y'a sa vie, sa personnalité qui sont indissociables de son oeuvre, surtout pour lui.

Moi Gainsbourg je l'écoute depuis que je suis tout petit, donc je ne m'inscris pas dans le trip je me construis une personnalité avec des goûts musicaux que je m'invente :happy:

Tu vois "no comment" il n'a pas mis beaucoup de temps à l"écrire, c'est comme sea sex and sun, il a mis 15 minutes. Dutronc disait ça aussi, un jour il a écrit une chanson sur une nappe de restau en très peu de temps. Donc je crois que c'est pour ça qu'il relativise beaucoup.

Il y a des albums qui lui ont pris beaucoup de temps, et ils n'ont pas bien marché. Aujourd'hui c'est vers ceux là qu'il faut se diriger pour tirer la quintessence de gainsbourg. 'melody nelson" est une référence pour beaucoup de groupes britanniques parce que musicalement c'est pas dégueu. Eh oui il a aussi fait du rock progressif !

Et puis pour ce que t'écoutes de gainsbourg, tu peux m'en faire part même si tu considères que ce n'est pas connu. J'ai écouté tous ses albums, même les b.o donc tu peux y'aller.

Edited by jamon_canari44

J'aime surtout l'album "Love on the Beat". "Rock Around the Bunker" je l'apprécie aussi, sauf qu'il parle de politique, et que je trouve que ce n'est pas le rôle des artistes d'interférer dans les affaires d'états ou d'histoire. Dommage, un peu court cet album. Sinon des titres isolés comme "Vieille Canaille" ; "Couleur café" ; ou encore "Harley David son of a bitch". Les plus connues je les apprécies sans en raffoler, à petite dose donc :lol:

ok, ok.

No comment: celle là je la trouve juste marrante en fait

harley: pareil marrante,

lemon incest: là j'aime la provocation, qu'on sorte de la bienséance, fallait oser. Il a touché à un des sujets les plus sensibles. Pour beaucoup, on peut aller loin mais faut pas provoquer,plaisanter avec l'inceste.

sorry angel: j'aime surtout la mélodie, chanson un peu à part, très désanchantée, suicidaire.

Pour rock around the bunker, c'est un album à thème.

Il évoque son enfance,la guerre et la barbarie nazie avec humour, sans jérémiades, plaintes. Et ça fait du bien un peu.

Ss in Uruguay

Est-est-ce si bon

nazi rock

Gainsbourg parle rarement de politique. C'est pas un chanteur engagé, même si ce mot ne veut plus trop rien dire (cf les enfoirés). Moi ça ne me dérange pas qu'un chanteur fasse passer des idées dans ses chansons, je trouverais même ça plutôt essentiel.

Gainsbourg dans l'engagement c'est pas un sardou, ou un renaud si tu veux.

Enfin c'est un autre débat.

Il se fait tard, et je dois me lever tôt.

A +

Bon courage alors, et au plaisir de continuer cette discussion plus tard ! :thumbsup: