Jump to content
Sign in to follow this  
.Hamza

Josep Guardiola I Sala


Recommended Posts

250px-Manager_Josep_Guardiola.jpg


CARRIÈRE DE JOUEUR AU BARCA


Il arriva au FC Barcelone le 28 juin 1984 en provenance du Gimnastic de Manresa.
A partir de 1991, Johan Cruyff le sélectionne comme milieu central de l'équipe première. Il s'adapta immédiatement à ce rôle malgré sa jeunesse, et pendant plusieurs années il fut le "chef d'orchestre" de l'équipe communément appelée la Dream Team. Lors du départ à la retraite de José Mari Bakero il devint le capitaine de l'équipe. À partir de ce moment il apparut comme étant le symbole et la référence footballistique du Barça.
Depuis ses débuts, Pep s'est distingué grâce à son extraordinaire vision de jeu et son grand contrôle du ballon. Ces qualités ajoutées à son grand charisme et à sa personnalité lui servirent pour s'ériger comme leader de son équipe sur le terrain de jeu.
Le 20 mai 1992, il gagna avec la Dream Team la première Coupe d'Europe du Barça. Il s'en suivra un nouveau titre de Champion d'Espagne. En 1992, il est également champion olympique avec l'équipe d'Espagne aux Jeux de Barcelone et il remporte le Trophée Bravo de meilleur jeune joueur européen.
Guardiola gagna le championnat d'Espagne en 1993 et 1994 mais ce furent deux saisons un peu décevantes au niveau européen avec une élimination précoce en Ligue des Champions et une finale perdue 4-0 l'année suivante contre le Milan AC. Après le départ de Johan Cruyff en 1996, Guardiola continua à être une pièce essentielle du jeu du Barça qui remporta le championnat d'Espagne lors des saisons 1997-98 et 1998-99 sous les ordres de Louis Van Gaal avec un jeu plus efficace mais moins spectaculaire.
Une grave blessure survenue le 31 août 2000 le tient plusieurs mois en dehors des terrains. Il rata les Mondiaux 1998 en France et 2002 en Corée du Sud et au Japon à cause de blessures récurrentes.
Guardiola quitta le FC Barcelone le 11 avril 2001, après 379 matchs joués (224 victoires, 82 matchs nuls et 73 défaites) et un palmarès impressionnant.

CARRIÈRE AUTOUR DU MONDE


Après avoir quitté Barcelone il signa un contrat avec l'AS Roma de Fabio Capello; avec lequel il ne joua que cinq matches, n'entrant pas dans les plans de l'entraîneur. Pour cette raison, il quitta Rome pour le club de Brescia où il fit partie du club de la grande époque avec Roberto Baggio.
En novembre 2001 il fut contrôlé positif à un test anti-dopage et condamné à sept mois de prison et quatre mois de suspension. Quelques mois plus tard il est relaxé pour des raisons médicales. Il est acquitté en appel en 2007.
En 2003, il fut engagé par le club deL'Entente Sportive de Sétif, au Algérie. Il y découvrit une nouvelle culture, rencontra des stars comme Claudio Taffarel ou Bebeto et fut notamment élu meilleur joueur étranger lors de sa première saison.

RETRAITE


Après ses années en Algérie, Guardiola commença à prendre des cours d'entraîneur licencié. Il refusa les offres de clubs comme Manchester City et Wigan afin de partir au Dorados de Sinaloa rejoindre l'entraîneur et ami Juan Manuel Lillo. Cependant il ne joua que le tournoi de clôture de la saison 2006.
Il retourna à Madrid afin de terminer son cursus et obtint en juillet 2006 le titre d'entraîneur de football. Le 15 novembre 2006 il annonça officiellement la fin de sa carrière de joueur et le 21 juin 2007 le staff du Barça le choisit comme entraîneur de l'équipe du Barça B.

CARRIÈRE EN EQUIPE NATIONALE


Pep Guardiola disputa 46 rencontres et marqua cinq buts. Il disputa son premier match officiel le 14 octobre 1992, contre l'Irlande du Nord. Il joua sous le maillot espagnol jusqu'en 2001, notamment lors du Mondial 1994 et l'Euro 2000. Avec l'équipe d'Espagne olympique, Pep Guardiola a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

ENTRAINEUR DU F.C BARCELONE


Après l'obtention de sa licence d'entraîneur en 2006, Pep Guardiola a été choisi en juin 2007 par le staff du Barça pour entraîner l'équipe B (le FC Barcelona Atlètic) qui jouait en Troisième division. Guardiola lors de cette première saison comme entraîneur parvient à faire monter l'équipe en Segunda División B. Au cours de cette saison 2007-08 des rumeurs sur le nom du remplaçant de Frank Rijkaard circulent et Pep Guardiola fut un des noms les plus fréquemment cités avec notamment José Mourinho, Michael Laudrup et Laurent Blanc.
Le 8 mai 2008, le président Joan Laporta le nomme pour prendre les rênes de l'équipe première du Barça, remplaçant ainsi Frank Rijkaard à la suite de la débâcle 4-1 face au Real Madrid lors du clásico et des mauvais résultats au cours de l'exercice 2007-08. Cette nomination survient malgré le bon parcours de l'équipe sous l'ère Rijkaard notamment avec deux Ligas et une Ligue des champions. La nomination de Guardiola à ce poste n'est pas étonnante. En effet Laporta, afin de rétablir sa popularité, avait besoin d'un homme qui aurait toute la confiance des socios afin de régler la crise; Guardiola, encore auréolé de son prestige de joueur légendaire de la Dream Team de Johan Cruyff, est l'homme idéal. Lors de sa nomination, certains journalistes et supporters pensaient que Guardiola était encore inexpérimenté pour prendre les commandes d'une équipe comme le Barça. La suite des événements leur donnera tort.
Pour sa première saison à la tête de la première équipe du FC Barcelone, Guardiola a conquis le titre honorifique de champion d'automne du Championnat d'Espagne de football, avec le plus grand total de points de l'histoire du championnat après 19 journées (50 points). Le 2 mai 2009, Pep Guardiola mène le FC Barcelone à une victoire historique par 6 à 2 sur le terrain du Real Madrid, consolidant ainsi la première place au classement de la Liga.
En Ligue des Champions, le Barça de Guardiola se qualifie sans difficulté pour les huitièmes de finale où il affronte l'Olympique lyonnais. Le match aller se solde par un match nul (1-1), mais au Camp Nou le Barça l'emporte largement (5-2). En quarts de finale, le Barça réussit à éliminer le Bayern de Munich pour la première fois de son histoire grâce à une démonstration au match aller, conclue sur le score de 4 à 0. En demi-finale, le Barça se qualifie au dépens du FC Chelsea (0-0 à l'aller et 1-1 au match retour). Pep Guardiola eut l'audace lors du match retour en Angleterre de placer le milieu de terrain Touré Yaya au poste de défenseur central, poste auquel il n'avait jamais joué auparavant.
Le 13 mai 2009 à Valence, Pep Guardiola remporte son premier titre comme entraîneur : la Coupe du Roi lors d'une victoire par 4 à 1 en finale face à l'Athletic Bilbao. Trois jours plus tard, le 16 mai, le FC Barcelone remporte le championnat d'Espagne pour la dix-neuvième fois de son histoire. Clôturant la saison en majesté, il remporte avec le Barça la Ligue des Champions, à Rome, le 27 mai 2009, en gagnant la finale face à Manchester United par 2-0 5. Pep Guardiola, à 38 ans, intègre ainsi le cercle restreint de ceux qui ont remporté la Ligue des Champions aussi bien comme joueur que comme entraîneur, après Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti et Frank Rijkaard. Trois de ces six personnages étaient les entraîneurs du FC Barcelone (Cruyff en 1992, Rijkaard en 2006, Guardiola en 2009). De plus, il est le plus jeune entraîneur à avoir remporté la Ligue des Champions.
Le 23 août 2009, Pep Guardiola mène le FC Barcelone à un nouveau succès en remportant la Supercoupe d'Espagne face à l'Athletic Bilbao. Quelques jours après, le 28 août, le Barça de Guardiola remporte à Monaco la Supercoupe de l'UEFA en battant le Shakhtar Donetsk par 1 à 0. C'est le cinquième titre de l'ère Guardiola. Le sixième titre de l'année 2009 est remporté le 19 décembre à l'occasion de la Coupe du monde des clubs contre Estudiantes de la Plata. Aucun entraîneur avant Josep Guardiola n'avait gagné autant de trophées en si peu de temps.
Le 23 janvier 2010, le FC Barcelone boucle le premier tour de la Liga en leader invaincu pour la première fois de son histoire (15 victoires, 4 nuls).
Le 10 avril 2010, Pep Guardiola devient le premier entraîneur du FC Barcelone qui réussit à gagner deux fois de suite sur le terrain du Real Madrid : après le 6-2 historique de la saison passée, le Barça s'impose cette fois par 2-0 et reprend seul la tête du championnat. Le 16 mai 2010, Pep Guardiola remporte comme entraîneur son deuxième championnat d'Espagne d'affilée en battant au passage le record de points en une saison (99 points). Edited by .Hamza

Sign trop grande ;o))

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bonne initiative de topic, après dommage que ce soit du Wikipedia.

C'est impressionant comment il a su donner une rage de vaincre à une équipe sans âme. Cet entraîneur a une capacité de motivation énorme. Tactiquement il est bon, même s'il est encore loin des Mourinho ou Hiddink, il a encore pas mal à apprendre. Pour moi il a beaucoup de potentiel pour devenir un très grand entraîneur, même en dehors du Barça. C'est déjà un entraineur qui restera dans la légende du club (voire de l'histoire avec les 6 titres de 2009) à un âge hyper précoce.

Bref, chapeau Pep :hi: .


3teOIB0.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'passe par là car j'lisais une interview d'Andres Iniesta qui disait qu'il était exactement ce qu'il leur fallait. Pep est d'après Iniesta la clé du succès actuel, il estime qu'il les comprend parfaitement car lui aussi est passé par la Masia etc...

En tout cas, très grand Entraîneur, mes respects. :hi:


- FC BAYERN MÜNCHEN | DFB TEAM -

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bruno Metsu limogé après une Coupe d’Asie 2011 plutôt décevante, le Qatar se cherche officiellement un nouveau sélectionneur. L’émirat du Moyen-Orient entend s’attacher les services d’une pointure, histoire de se préparer au mieux la Coupe du monde 2022 qui sera organisée sur le sol national. Et sans surprise, c’est encore la rumeur Pep Guardiola qui revient qui sur le devant de la scène.

Mais cette fois, le quotidien sportif espagnol As croit savoir que l’intérêt qatari est plus sérieux que jamais. Le technicien resterait à la tête du FC Barcelone, tout en s’occupant de la sélection nationale. Pour convaincre l’Espagnol de relever le défi, un chèque de 20 M€ tous les ans. L’offre a de quoi séduire. D’autant que ce dernier est un amoureux du Qatar. Il y a terminé sa carrière de joueur (à Al-Ahli de 2003 à 2005) et a activement soutenu la candidature du pays à l’organisation du Mondial 2022.

Enfin, une autre donnée non négligeable est à prendre en compte. Dernièrement, le Barça a signé un contrat de sponsoring avec la Qatar Foundation en échange de gros revenus. Le club catalan pourrait-il se permettre de se froisser l’un de ses plus gros investisseurs en refusant cette demande ? Alors Sheikh Guardiola prendra-t-il les commandes de la sélection du Qatar dans les prochaines semaines ? Affaire à suivre…


STRADA DIRITTA E CORE IN FRONTE

La Bombonera ne tremble pas, c'est son cœur qui bat

Share this post


Link to post
Share on other sites

12 trophées sur 15 possibles même. Il devient l'entraineur  le plus titré a la tête du barca :hi::)

Et ça serait trop facile de prétendre qu'il n'y est pour pas grand chose ("qu'il est à la tête d'une Ferari bien huilée" comme j'ai déjà pu le lire..), surtout quand on sait dans quel état il reprend le Barca.

Il a insuflé la gagne à cette équipe, et surtout on sent vraiment une relation toute particulière entre les joueurs et lui (il faut dire que certains "idolaient" Pep comme joueur -> Villa, Cesc..). Il tire le meilleur de ses joueurs, et c'est pour moi la meilleure définition d'un grand entraineur.

On profite à donf' de la Pep Team, même si on ne sait pas jusqu'à quand il restera (il prolonge d'une an son contrat chaque année, mais jusque quand ?).

Et un dernier mot, sur la classe du monsieur (qu'on a encore pu voir vendredi soir), aux antipodes d'un traducteur dont je tairais le nom ;)

Merci Pep :wub::hi:

Edited by catalán62

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'il a su relancé Xavi et Iniesta, lancer Piqué, Busquets, Pedro... Le Barça était en perdition.

Par contre attendons de le voir perdre pour parler de son attitude, c'est facile de faire le bon gagnant, plus difficile de faire le bon perdant.


Comme tous les grands artistes, Xabi n'est reconnu qu'après sa "mort" :snif:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le Barça est bien huilé c'est grâce à lui et à personne d'autre, le Barça de Rijkaard n'avait rien avoir avec celui-là, même s'il était bon. Par contre certains entraineurs ont plus de mérite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

6 mois après, le mec est toujours là en train de régulariser la machine madrilène. :wub:

HÉROS :merci:


- FC BAYERN MÜNCHEN | DFB TEAM -

Share this post


Link to post
Share on other sites
On a pas la même definition de "possible" :nonon:

Copa 2010 , 2011

CDM des clubs 2010

LDC 2010

Supercoupe d'Europa 2010

Comment ça je vous fait chier? :nonon:

La réponse 6 mois après :bandana:

Difficile de gagner le Mondial des clubs 2010 et la Supercoupe d'Europa 2010 quand on y est pas engagé. Donc ça fait bien 13 titres (avec le mondial des clubs 2011) sur 16 possibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon courage pour la suite a un grand coach !

Même si j'ai toujours prefere le joueur a l'entraineur :hi:

Un peu de vacances ne lui fera pas de mal !


 

Hebergeur d'image

 

   New babies from MUFC

Since 1996

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pep je t'aime plus que Carles Puyol, Fernando Torres et Ronaldinho réunis.

Merci pour tout et à bientot :rolleyes::hi:




12092111383561394.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

:hi:

:wub:

:merci:

3 smileys en disent plus que des phrases. :cafe:


- FC BAYERN MÜNCHEN | DFB TEAM -

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...