Jump to content

Streaming Football : regarde les matchs de Football en Direct

El Pipa Higuain

La Musique Minimaliste

Recommended Posts

Je doute que ce sujet en passione beaucoup mais on sait jamais ça peut en interessé quelque uns.

Bon, la musique minimaliste c'est quoi? Pour moi je dirais que c'est la recherche de nouveaux ingrédients (harmoniques, rythmiques) qui poussent à faire progresser la musique en général. Bon je vous parlerez pas des oeuvres inaudibles des Terry Riley, de La Mounte Young, de John Adams, mais de deux compositeurs plus abordables de ce courant américain des années 60, avec mes 2 compositeurs préférés de ce style, Philip Glass et Steve Reich. Si le deuxiéme vous est surement inconnu, le premier vous dit peut être quelque chose en tant que compositeur de B.O comme "The Truman Show", et surtout "The Hours".

Voici quelques unes des meilleurs oeuvres piano de Philip Glass:

Mad Rush

The Hours

Opening, Glassworks - Notez, comme dans Mad Rush, le mélange Croche+triolet

Dance (piano version) - Le plus impressionant :wub:

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Pour ceux qui raffolent pas de Piano, il reste toujours mon compositeur préféré qu'est Steve Reich, avide de nouvelles sonorités, mais qui ne s'éloigne jamais trop de la musique acoustique.

2 des 3 Electric Couterpoint, pour les amateurs de guitares

Octet

Section V de Music for 18 musicians

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Si aprés ces quelques écoutes vous n'avez pas (encore) les oreilles qui saignent, je vous conseille d'aller vite vous procurer l'oeuvre "Music for 18 musicians" de Steve Reich, qui est mon oeuvre musical préférée à ce jour, qui dure environ 1h, sans interruption, et qu'est la musique parfaite aprés s'être roulé un gros ter. :joint:

Edited by El Pipa Higuain

Comme tous les grands artistes, Xabi n'est reconnu qu'après sa "mort" :snif:

Je m'y connais pas autant mais j'ai écouté Steve Reich et j'aime beaucoup sa manière de créer du rythme à partir de répétitions et en déphasant les parties musicales. Proverb et Drumming m'avaient vraiment marquer quand je les avais écouté.

D'ailleurs, cette musique, aux cotés d'autres musiques expérimentales, ont pas mal influencé les Beatles, les Who, les Kinks, et Zappa, dans cette recherche du rythme dans la pop.

J'ai un CD de David Bedford qui, me semble-t-il, est considéré comme un minimaliste, je ne l'ai pas encore écouté, tu connais ?

Ah non je connais pas, je vais voir ce qu'il fait.

Mais oui c'est exacement ça, le plus gros travail de Steve Reich c'est sur le dephasage, et Clapping Music résume trés bien cette idée:

">

Ici, la bande bleu se dephase par rapport à la rouge, j'ai déjà jouer ce morceau avec un pote ^^

Drumming et Proverb c'est déjà beaucoup plus "brute" comme musique, vachement dur à écouter (sauf quelques Drumming) , mais trés intéressant. :hi: chapeau

Mais franchement essaye Music for 18 Musicians, y'a plein de trucs super à remarquer. Comme par exemple le fait que les deux "Pulse" (pulsations du début et de fin) répétent les 11 accords des 11 sections de l'oeuvre (Chaque section comportant un unique accord)

Ps: En fait certains pourrait croire que Philip Glass est uniquement un compositeur de piano alors que c'est pas du tout le cas, le premier post peut porter à confusion

Drumming justement, c'est là où ce déphasage m'avait semblé être le plus explicite.

Chez Reich, j'aime beaucoup l'intensité qu'il met, ça crée des sortes de flux musicaux toujours dans la tonalité.

Merci pour Music for 18 Musician, j'essayerais à l'occasion. (il faut un certain état d'esprit pour écouter cette musique !).

Et d'ailleurs puisque tu abordes les partitions, il me semble que le minimalisme est avant tout le besoin de faire naitre une fusion entre le graphique (les notes, et les lignes de partition) et la musique elle-même (contrairement au sérialisme). D'ailleurs, parler de minimalisme en musique c'est comme parler de plasticisme en arts figuratifs. Le même principe de géométrisation dans la composition, c'est assez amusant de transcender la musique en elle-même dans le processus de composition.

Sur Arte il y a quelques années, l'orchestration de Reich avait été abordée une fois, avec le matériel visuel qu'il utilisait sur scène. Avec une photo le montrant en train de jouer devant une toile de Pollock.

J'aime vraiment cette approche de réunir image et son, absente dans les autres formes de musiques classiques.

Glass est différent de Reich ? Souvent on les compare mais je n'ai encore rien écouté de lui.

Ah oui, La Monte Young, tu me conseillerais quoi pour débuter ?

Sinon si je peux te faire une recommandation, c'est d'écouter les travaux de John Cale, certes il est classé "rock" mais nombreuses de ses collaborations étaient expérimentales, il fréquentait de nombreux minimalistes avant de rejoindre le Velvet Underground, et a sorti des disques très élaborés durant les années 70 (je te conseille vivement The Academy in Peril).

Drumming justement, c'est là où ce déphasage m'avait semblé être le plus explicite.

Chez Reich, j'aime beaucoup l'intensité qu'il met, ça crée des sortes de flux musicaux toujours dans la tonalité.

Merci pour Music for 18 Musician, j'essayerais à l'occasion. (il faut un certain état d'esprit pour écouter cette musique !).

Cette année je tourne à 2 écoutes par semaine , je vais d'ailleurs voir un ballet sur cet oeuvre, Rain à l'Opéra Garnier le 1er juin, si t'es sur Paris ça peut t'interesser (mais je doute qu'il restes des places)

Et d'ailleurs puisque tu abordes les partitions, il me semble que le minimalisme est avant tout le besoin de faire naitre une fusion entre le graphique (les notes, et les lignes de partition) et la musique elle-même (contrairement au sérialisme). D'ailleurs, parler de minimalisme en musique c'est comme parler de plasticisme en arts figuratifs. Le même principe de géométrisation dans la composition, c'est assez amusant de transcender la musique en elle-même dans le processus de composition.

Sur Arte il y a quelques années, l'orchestration de Reich avait été abordée une fois, avec le matériel visuel qu'il utilisait sur scène. Avec une photo le montrant en train de jouer devant une toile de Pollock.

J'aime vraiment cette approche de réunir image et son, absente dans les autres formes de musiques classiques.

Ah je ne connaissais pas trop cette aspect. C'est vrai que les partitions de Glass sont agréables à lire, mais ça provient surtout de l'absence de bémol à la clé... Mais d'ailleurs dans Music for 18 (désolé d'y revenir mais c'est l'oeuvre sur laquelle je suis le plus calé) Steve Reich préconise une et une seule disposition pour les 18 musiciens:

Je pense pas que ce soit une question de son, mais plutôt de visuel comme tu disais.

Glass est différent de Reich ? Souvent on les compare mais je n'ai encore rien écouté de lui.

Oui trés différent, autant Reich, dans ses travaux sur le discours ressemble aux autres compositeurs minimalistes comme Riley ou John Adams, autant Glass a son style bien à lui, facilement discernable dés la premiere écoute.

Ah oui, La Monte Young, tu me conseillerais quoi pour débuter ?

Pour l'instant ma decouverte de la musique minimaliste se fait petit à petit, compositeurs par compositeurs et je n'ai malheuresement pas étudié le cas La Monte Young malgré deux trois écoute par çi par là, donc je suis pas avisé à te conseiller.

Mais par contre essaye les Differents Trains de Steve Reich, en t'intéressant à l'histoire de ces morceaux (sur Wikipedia par exemple), en rapport avec la déporation des juifs. Et les Skapper Loops de John Adams sont également géniaux.

Sinon si je peux te faire une recommandation, c'est d'écouter les travaux de John Cale, certes il est classé "rock" mais nombreuses de ses collaborations étaient expérimentales, il fréquentait de nombreux minimalistes avant de rejoindre le Velvet Underground, et a sorti des disques très élaborés durant les années 70 (je te conseille vivement The Academy in Peril).

Je ne connaissais pas mais je vais m'y interessé :hi:

Pour le concert, ça ne va pas être possible malheureusement, mais c'est clair que c'est le genre d'expérience à tenter.

Merci pour le schéma, très intéressant en effet. D'ailleurs, c'est flagrant sur Drumming aussi.

Pour Reich pas de souci, si t'as d'autres recommandations n'hésite pas, j'ai trouvé un coffret de 10CD's chez un disquaire, assez cher certes (il doit bien dépasser les 100 euros), mais ce que j'ai entendu de Reich m'a vraiment plu, et son œuvre semble être totale. Je vais essayer de me le procurer quand le temps et l'argent me le permettront.

La Monte Young, c'est ce qu'un ami écoute beaucoup mais à l'entendre il m'a l'air moins accessible que Reich & cie, alors je reste assez méfiant, peut-être à tort, faudrait que je tente.

Merci aussi pour les précisions sur Glass.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Ces jeux de rythme ! :mellow:

D'ailleurs, je trouve que ça a un coté universel, le son occidental de la musique classique (quoiqu'il s'en éloigne vachement là) et ces percussions africaines, ça rend super bien.

Pour ma petite propagande Rock ( :ured_bandana:), Sonic Youth a eu la géniale idée à la fin du siècle dernier de faire un album de reprises de musique classique contemporaine. Il est très réussi franchement, c'est par ce disque que j'ai personnellement découvert Reich (Pendulum Music, super !), il y a du Cage dessus, dont la logique de composition est opposée à celle du minimalisme je crois. Mais c'est un très beau disque pour les amateurs d'expérimentations.

Edited by Yan

Pour ce qui est des achats je peut te recommander les oeuvres suivantes, souvent disponible par 3 ou 4 sur un même CD.

Music for 18 Musicians

Variations For Winds, Strings & Keyboards (disponible avec les Shaker Loops de John Adams que tu peut vraiment apprécier)

Octet (Eight Lines)

Music for A Large Ensemble

Violon Phase

2x5

Differents Trains

Electric Counterpoint

Music for Mallet Instruments, Voices and Organ

Tu peut me dire le nom de l'album de reprises de Sonic Youth? Je le trouve pas sur Itunes.

Ah grandement merci pour cette liste, ça m'évite de faire le tri de la riche production de ces artistes. :hi:

Pour l'album de Sonic Youth, il s'intitule SYR : Goodbye 20th Century, c'est un double album, et y figure des reprises de Reich, Cage, Wolff entre autres.

Ah ouais c'est du minimaliste dans sa forme la plus pure là :D

j'en ai écouté plusieurs c'est carrément inaudible :ninja: Voice Piece for soprano c'est marrant

En fait ce qui me plait dans le minimaliste c'est que viens un moment ou tu cesse d'être attentif, ton esprit s'envole et tu pars parfois dans des délires liés à la musique, enfin c'est l'effet que ça me fait.

Ah oui Sonic Youth ils ne font pas dans la dentelle coté expérimentations, et là pour le coup ils se sont profondément documentés sur les compositions, ils étaient vraiment à fond dans leur trip, le rendu est spécial. :lol:

Pour le minimalisme je suis complètement d'accord, c'est anti-atonal, on se laisse porter et surtout l'emprise esthétique que possède la musique et qui est presque automatique diminue pour apprécier vraiment chaque son, chaque beat, chaque petite entité de la musique.

On en devient plus attentif aux petits bruits de tous les jours. :happy:

Exact, d'ailleurs à chaque écoute de 18, je porte mon oreille sur un instrument, et je redecouvre l'oeuvre.

(j'dois être à ma 150e écoute :ninja:)

Si vous vous interessez à Philip Glass vous vous rendrez compte à quel point sa pate est présente dans les musiques de films style drames façon Shutter Island.

L'opéra Akhnatten, un des volets de sa trlogie sur des personnalités historique, est un modéle du genre.

">

">

Ca me fait penser au Keyboard Cat :ninja:

1433643400-sans-titre-1.jpg

Ecoutez ça:

J'ai un cours sur "l'environnement musical" en ce moment. John Cage a dit: "Si un son vous dérange, ecoutez le"

:laughing: J'ai bien ri El pipa en lisant ton msg d'intro; parcqu'en ce qui me concerne, c'est Terry Riley que je préfère dans cette mouvance...

Du "répétitif" qui "swingue" comme j'aime à définirsa musique...

Superbe sujet. :)

Le travail de Philip Glass est quand même assez unique, c'est très accessible et pourtant très impressionnant.

D'ailleurs vous devriez voir Koyannisqatsi, c'est un chef d'oeuvre ponctué de la musique de Glass (c'est très spécial par contre, y a pas de scénar, pas de persos, rien, juste des images pendant 1h30).

Sinon Reich et sa musique pour 18 musiciens, superbe celle-là. :wub: Vraiment un truc extrêmement trippant.

Et tiens tenez, une musique très étonnante basée sur les "sons" (enfin sur ce qui peut être traduit comme son) de l'espace : Symphonies of the planets, de la NASA tout simplement :

http://www.youtube.com/watch?v=OP3Ghjm5d18

Je vous conseille d'écouter les albums en entier. :)

Pour Reich; j'ai été assez étonné puis pas tant que ça d'une info qui le relie à Radiohead. :D

En gros, il va reprendre deux trois morceaux du groupe pour un concert en 2013.

A la base, l'idée lui serait venue suite à la reprise de Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead; d'une de ses œuvres :

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> C'est grand. :wub:

@El Pipa Higuain

C'est marrant que tu cites John Cage dans ce topic. L'autre jour, j'écoutais ses "Imaginary Landscape" et je me disais qu'on pourrait appeler ça du minimalisme-ambient. :P

">

:laughing: J'ai bien ri El pipa en lisant ton msg d'intro; parcqu'en ce qui me concerne, c'est Terry Riley que je préfère dans cette mouvance...

Du "répétitif" qui "swingue" comme j'aime à définirsa musique...

De Riley je ne connais que son mythique "In C" , pour un ultra fan de Steve Reich, je commence a avoir un peu de mal dés que ça s'éloigne trop de la musique acoustique, c'est pour ça que je suis pas trop à même de vous parler des John Cage et des autres types qui composent le mouvement electroacoustique. Je suis vachement coincé sur ce point, je pourrais être intéressé par une oeuvre comme celle sur les sons de l'espace de Chelito, mais j'arriverais pas à y trouver la puissance musical que j'attend quand j'écoute de la musique. Par contre j'aime beaucoup le mélange ambiance sonore/musique acoustique.

Propose moi des oeuvres de Riley je serais ravi de les écouter.

PS: à c'est peut être le terme "inaudible" que t'a pas aimé dans mon premier message :ninja: j'y ai été un peu fort je te l'avoue, c'était y'a six mois je ne maitrisais pas trés bien le sujet à vrai dire.

D'ailleurs vous devriez voir Koyannisqatsi, c'est un chef d'oeuvre ponctué de la musique de Glass (c'est très spécial par contre, y a pas de scénar, pas de persos, rien, juste des images pendant 1h30).

J'ai vu les 3 opéras de sa trilogie sur les personnalités de l'histoire, j'adore Akhnaten tout particuliérement. En ce qui concerne Koyannisqatsi y'a rien a dire, c'est du Glass, du pur.

Sinon Reich et sa musique pour 18 musiciens, superbe celle-là. :wub: Vraiment un truc extrêmement trippant.

Cette oeuvre est tout simplement ma ligne directrice en matière de musique, avec le trés populaire Koln Concert de Jarret. J'ai du passer toute une semaine de ma vie à écouter ces 2 oeuvres (qu'est ce que ce sera à 70 ans?). Maintenant que je connais toute les oeuvres de Reich, j'ai trouver plusieurs morçeaux ou on retrouve cette pulsation si "reichienne" notamment:

The Desert Music (1er et 5e mouvement)

The Four Sections (4e mouvement)

Three Movements (1er mouvement)

La ressemblance est flagrante

Pour Reich; j'ai été assez étonné puis pas tant que ça d'une info qui le relie à Radiohead. :D

En gros, il va reprendre deux trois morceaux du groupe pour un concert en 2013.

A la base, l'idée lui serait venue suite à la reprise de Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead; d'une de ses œuvres :

Les fameux Electric Counterpoint, je t'invite à écouter les 2 autres si ce n'est déjà fait :wub:

Pour le projet avec Radiohead j'espere que ça se fera (j'ai peur il se fait vieux) parce que j'ai énormément d'amis fan de Radiohead.

A ce propos, j'ai eu la chance de voir Steve reich en personne il y a quelques mois à la cité de Musique, lors d'un cycle consacré pour son 75e anniversaire, pensant que çela serait mon unique occasion, à tord car il repasse en Juillet prochain à l'occasion des Days Off 2012, avec une programmation vraiment sympa, avec des trucs assez variés, de ses débuts (Clapping Music 1972) à des trucs plus modernes (2x5 composé en 2008 par exemple), si vous êtes sur Paris pendant cet période c'est l'occasion, perso j'y serais.

http://www.citedelamusique.fr/minisites/12...aspx#stevereich

De Riley, je n'ai accroché (grraaave!) qu'à sa période "minimaliste"; "In C", Poppy Nogood..., Shri Camel .... Ce que j'aime chez lui c'est qu'au début tu te dis "c'est tout le temps la même chose" mais qu'à la longue, tu réalises que cette musique bouge tout le temps (ya des loops bien sûr, mais beaucoup de musique jouée en direct). Comme un raga, mais plus étiré encore...

Glass lui m'a toujours fait l'effet d'un "répétitif parce que programmé"; Et puis, ces sons digitaux, j'exècre!

Une petite oreille sur Klaus Schulze n'est pas du luxe; comme chez T.Riley, c'est "live en studio" donc, ça "bouge bien"; je recommande Timewind et Mirage

Petite ?; de Reich, je ne connais que "6 marimbas" (que je n'apprécie guère...); Le reste de son oeuvre est il toujours aussi "bruyant"??

Etant plus porté sur Takemitsu que sur Bartok, vous comprendrez que j'ai le tympan aussi sensible :laughing:

Edited by hamilcar

Je connais Glass et Reich depuis un bon moment. J'aime beaucoup ces deux artistes (j'en ai déjà parlé dans d'autres topics de cette partie me semble-t-il). Je ne connais pas d'autres artistes de ce style musical et je ne me suis jamais penché réellement sur l'aspect mathématique de la chose que vous avez évoqué plus haut.

Mais hier je me suis tapé la BO de Koyaanisqatsi. Énorme (même si je ne sais pas si on peut réellement qualifier ça de musique "minimaliste".

http://www.deezer.com/music/track/739971

:wub:...