Jump to content
Sign in to follow this  
santa_popovitcha

Pierre Lapointe


Recommended Posts

Pierre Lapointe

Pierre Lapointe est né au Lac Saint-Jean (Alma, Québec), le 23 mai 1981, mais a vécu son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.

Son univers si singulier, si novateur échappe à toutes les frontières : celles du Québec, celles de la francophonie, celles de la seule chanson. L'ancien étudiant en arts visuels a bien appris ses leçons : aujourd'hui, il expérimente ses propres formes en mélangeant les genres.

Pierre Lapointe est mélodiste de talent, songwriter à la plume aiguisée, son univers sombre s'est imposé, depuis bientôt dix ans, sur les scènes du Québec et d'ailleurs.

Après une enfance passée à Gatineau, au sud-ouest du Québec, il enchaîne concours, festivals et accumule les prix. L'un d'eux lui permet de réaliser une maquette de neuf titres, que diffusent les radios ! Véritable phénomène, son premier album sort en 2003 s'intitulant simplement "Pierre Lapointe" et gagne six Félix Leclerc - les Victoires de la Musique québécoises - le Coup de cœur de l'Académie Charles-Cros...

Pierre Lapointe se réclame de Dada et du surréalisme, décline les maîtres de la chanson française, à titre de références, et c'est au piano, arborant pieds nus et costard ligné dans un premier temps, qu'il fait défiler ses chansons souvent désordonnées où les notions de structure se font évanescentes.

Son personnage de scène, un dandy suffisant et irrévérencieux, harangue la foule, réclamant l'attention des plus apathiques par d'étranges propositions. "Vive l'abstraction", a-t-il lancé au public interloqué de la finale du Festival international de la chanson de Granby. Pas banal.

En juillet 2004, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant 4 soirs au Monument National et reçoit le Prix Félix Leclerc.

En automne 2004, il présente son spectacle La forêt des mal aimés, à Québec au Théâtre du Petit Champlain et à Montréal au Théâtre Corona. Le succès est instantané. Le spectacle sera présenté en tournée au Québec en 2005, 2006 et 2007.

En 2006, sort son très attendu second album "La forêt des mal-aimés" inspiré par le spectacle du même nom et qui met plus en avant ses qualités d'instrumentaliste. L'album reçoit des critiques dythirambiques au Canada.

Entre pop symphonique et ballades accompagnées au seul piano, Pierre Lapointe décline une palette variée de toutes les émotions : tristesse, mélancolie, fureur, colère...

Il sortira également en France et en Belgique avec une presse là-aussi très élogieuse.

Et comme le dit l'artiste lui-même : “Si vous ne l’avez pas encore, je me demande comment vous faites pour vivre !" :innocent:

En août 2007, la tournée québécoise du spectacle La Forêt des mal-aimés se termine aux FrancoFolies de Montréal, où 100 000 spectateurs assistent à l’événement des Francos : La Forêt des mal-aimés réunissant les Mal-aimés et l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal.

En 2009, il sort son nouvel album Sentiments Humains, inspiré lui aussi par un spectacle crée par l'artiste dont le titre est "Mutantès, spectacle présenté aux Francofolies de Montréal en 2008. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous et l'album est certifié disque d'or au Canada.

Il débute ensuite une nouvelle tournée, «Pierre Lapointe seul au piano», qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix dans laquelle l'artiste déshabille littéralement ses propres compositions et dont un album du même nom sortira en 2010.

Les critiques seront une nouvelles fois très élogieuses, certains allant même à proclamer cet album de "chef d'oeuvre".

"À vous, masses singulières, qui êtes assises confortablement dans votre fauteuil, je vous invite à relaxer en écoutant mes Petites chansons laides. Et surtout, n'oubliez pas de m'aimer!" Pierre Lapointe

Discographie :

2004 : Pierre Lapointe

2006 : La Forêt des Mal-Aimés

2007 : 2X2 (EP)

2007 : 25-1-14-14 (EP)

2009 : Sentiments Humains

2009 : Les vertiges d'en haut (EP)

2011 : Pierre Lapointe seul au piano

Un génie de la chanson francophone et pourtant si méconnue encore dans notre chère hexagone... :pray:

Edited by santa_popovitcha

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personne ne connait ? :ipb20:

Voici quelques vidéos :

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...