Jump to content
Sign in to follow this  
roidu92

Source Code

Recommended Posts

SOURCE CODE

19693276.jpg

INFORMATIONS

Réalisateur : Duncan Jones
Avec : Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga
Genre : Science fiction , Action , Thriller
Durée : 01h33min
Année de production : 2011
Distributeur : SND

SYNOPSIS

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

Qui l'a vu ? Je vais surement aller le voir ce week-end si j'ai des bons échos du film.

javier-pastore-milan.jpg

J'avais vue la BA, le concept a l'air intéressant j'irais peut-être le voir la semaine prochaine.

Je l'ai vu y'a 2 semaines et il est tout simplement mortel, super original comme scénard, conseillé

Nous sommes l'avenir qui se souvient du passé.

Soccer's C'est le Football

Je confirme, le film est vraiment bon.

Un scénario bien pensé pour un film qui captive du début à la fin.

A voir en tout cas.

javier-pastore-milan.jpg

J'en parle depuis 1 ou 2 mois sur un autre topic mais oui, il est pas mal du tout

"¿Sabes a cuantos Mundiales ha ido Raúl? A tres, ¿sabes a cuantas Eurocopas ha ido Raúl? A dos, ¡dime las que hemos ganado!". "Yo con Raúl no me he bajado los pantalones"

Ben si justement, c'est la fin qui donne tout son sens a un des dialogues entre les 2

"¿Sabes a cuantos Mundiales ha ido Raúl? A tres, ¿sabes a cuantas Eurocopas ha ido Raúl? A dos, ¡dime las que hemos ganado!". "Yo con Raúl no me he bajado los pantalones"

Franchement bien aimé ce film, par contre une chose me tracasse. A la fin, il continue sa vie "dans le corps" du prof qui sort avec la nana du train là (je sais, je suis très précis, mais je pense que vous m'avez compris ^^). Et le principe c'est qu'il a créé une nouvelle vie pour toutes ces personnes mortes dans le train. Par contre le pauvre type à qui on a extrait la mémoire pour qu'il puisse s'y insérer et sauver le train, lui il est quoi ? Son corps continue de vivre mais avec l'âme du soldat de la mission ? il y a une équation qui ne fonctionne pas bien...

Mais sinon très bon divertissement, nice :)

Untitled_design.jpg

Y a pas "d'extraction", c'est une matrice, donc une reconstitution de la realite ou le mec en question n'existe que poour le programme donc pas d'ame a aextraire, personne de tue ni rien.

C'est comme quand tu mets un jeu video, tu tues pas le heros pour jouer toi...

Ah ok, must have missed that, vu que c'était en anglais j'ai dû rater quelques petites subtilités :)

Untitled_design.jpg

Vu et complètement incohérent (surtout la fin), même si l'idée est très originale. On trouve tout de suite qui est le poseur de bombe, donc aucun suspens. Mais le début est intéressant tant que l'on ne comprends pas ce qui se passe.

Film très moyen quoi.

Le retour de Dieu j y toujours cru ...

J'aime pas l'argument si t'as pas aime tu n'as pas compris parce que c'est d'une connerie sans nom mais tu as compris comment la fin?

Je n'ai pas trouvé spécialement le film génial en soit. Ce n'est pas seulement la fin qui est incohérente à mon goût. Les chefs du projets Source Code doivent bien se douter que le gars va se poser des questions sur ce qui lui arrive quand même!!! C'est tellement évident aussi de savoir qui est le coupable... C'est pas trop surprenant. Pour la fin:

Ben on fait dans le happy end ce que je trouve très dommage. Après, un peu comme les voyages dans le temps, les scénaristes peuvent faire passer la théorie qui les arrange. Là pour le coup, le gars ne peut normalement posséder le corps d'une personne décédée, avec cette histoire de conscience qui enregistre les derniers moments de la vie du mort. Jake Gyllenhaal ne peut revivre la scène que parce que le gars est mort. Hors Jake survit, probablement parce que Vera Farmiga le débranche. Un transfert de conscience à travers le temps? Mais alors, le corps que Jake Gyllenhaal possède, il appartient bien à un mec qui avant l'attentat était vivant? Donc, en survivant aux 8 minutes (je crois, me rappelle plus de tous les détails), celui qui est censé être mort dans l'attentat est bien mort, mais pas les autres? Jake Gyllenhaal survit comme Monaghan? Tout ça pour faire un happy end qui fait quand même une victime (ben le mec possédé), et ça même si on pourrait supposer que c'est une autre réalité... :thumbdown: Et puis il va faire semblant d'être un prof, lui le militaire? C'est franchement incohérent, limite proche d'une série de l'autre escroc... Alors déjà, le film était moyen, mais la fin n'arrange pas vraiment les choses.

J'suis d'accord sur ce que tu dis sur la "manipulation" du concept de voyage dans le temps et les dimensions parce que comme c'est theorique, ils font ce qu'ils veulent et pas que dans ce film. Dans ce cas, moi, je m'interesse a la coherence interne.

Un exemple concret: Le fantastique, quand ca parle de dragons, de loup garous et cie, j'accepte sans sourciller, mais si ca bascule dans le voyage dimensionelle, qui est du domaine de la sf, j'aime pas

Mouais mais ce qui est dommage, c'est que l'on tombe dans la facilité scénaristique. Ce qui se passe à la fin relève plus du miracle que de la science. Le mec qui a créé le Source Code le dit bien qu'il n'est pas possible d'avoir le "happy end" désiré par Jake. Donc pour moi on ne reste pas dans la logique interne du concept. Et puis:

Quid du mec à qui appartient le corps "possédé" par Jake. Il est mort? Il vit encore? Ils sont deux à cohabiter? C'est pas du tout logique, du point de vue de tout ce qui est expliqué sur le concept même du Source Code, à savoir revivre les dernières minutes de la vie d'un mort. C'est bien parce que le gars est mort que Jake peut jouer au héros avec son corps. Et donc, en survivant à l'expérience c'est toute la technologie qui est remise en cause. En effet, le gars qui est censé être mort, ne l'est plus dans l'absolu. Jake va au delà des 8 minutes. Donc cela voudrait dire que Farmiga aurait pu l'envoyé bien avant dans le temps afin d'avoir plus d'informations... Mais bon: c'est du copié/collé du film Déjà Vu, en terme de happy end. Les scientifiques t'expliquent que tu ne peux pas changer le passé, et le héros les fait passer pour des boulets... Pour moi, y a un moment où on peut bien aimer le concept et ne pas accepter tout ce que nous pondent les scénaristes qui probablement poussés par leurs producteurs, ont tendance à faire des fins où tout se termine (presque?) bien.

C'est exactement ce que je disais a Dizzy, il n'y a que son corps qui a ete cree dans la matrice, il n'a jamais existe.

C'est pour ca que je te posais la question sur la fin du film parce que c'est pas une histoire de voyage dans le temps, mais une matrice cree pour simuler le passe, donc forcement, ca reste logique et coherent vu que ca tient plus du monde parallele que du voyage dans le temps. Du coup, y a pas de paradoxes.

Sinon, pourquoi ils auraient pu le mettre meme avant? Le programme est fait pour qu'ils revivent les 8 minutes, donc pas moyen qu'ils "arrivent" plus tot. En revanche, en evitant la destruction du programme, en sauvant les passagers, ils prolongent le monde virtuel.

Vraiment adoré ce film, j'savais vraiment pas à quoi m'attendre vu que c'était une sortie de dernière minute mais ai été très agréablement surpris. Ce genre de film ou t'arrives à bugger j'accroche vraiment!

EDIT: par contre depuis hier soir j'y repense et en effet, il y a pas mal de choses que je ne suis pas arrivé à comprendre, dont celles que t'as cité drogbaminator.

Le type se retrouve dans la peau d'un prof qui est donc mort, le corps du soldat est toujours là, a chaque flash pour revenir à la scène afin de chercher l'explosif on voit des images de Christina et lui puis d'elle devant Cloud Gate (ce qui semble être une vision du futur, de ce qui se passera lors du dernier "flash");et puis surtout, et j'espère que vous saurez m'éclairer, l'histoire du sms de Jake à Goodwin:

A quel moment cela se passe, la femme sait-elle que elle a engendré tout ça? Parce qu'ensuite les personnages exterieurs dont le créateur du source code semblent avoir fait marche arrière, comme si rien de cela n'avait eu lieu... Goodwin, elle, semble ne pas avoir remonté le temps puisque elle a l'air de ce souvenir de jake et des conversations dans la capsule...

:g:

EDIT: après avoir revu la fin du film ça va beaucoup mieux!

Edited by Thieb

MAKOUN I MISS U

C'est exactement ce que je disais a Dizzy, il n'y a que son corps qui a ete cree dans la matrice, il n'a jamais existe.

C'est pour ca que je te posais la question sur la fin du film parce que c'est pas une histoire de voyage dans le temps, mais une matrice cree pour simuler le passe, donc forcement, ca reste logique et coherent vu que ca tient plus du monde parallele que du voyage dans le temps. Du coup, y a pas de paradoxes.

Sinon, pourquoi ils auraient pu le mettre meme avant? Le programme est fait pour qu'ils revivent les 8 minutes, donc pas moyen qu'ils "arrivent" plus tot. En revanche, en evitant la destruction du programme, en sauvant les passagers, ils prolongent le monde virtuel.

:lol: Toi et les spoils!!! Ben ce que tu avance ne correspond pas du tout à ce qui est expliqué par le film. Si c'est une matrice pour simuler le passé, cela suppose des limites de temps voire d'espace. Et comme je l'avance, pour que cette "matrice" puisse exister, il faut que le gars soit mort. Là on a affaire à de la possession de corps? Le fait que les scénaristes font passer cela pour quelque chose de "cohérent" revient à dire que l'on avance des facilités scénaristiques pour faire un happy-end. Je ne partage pas du tout ce genre de procédé, qui relève plus du miracle, que de la science. D'autant que l'on a pas finalement l'explication si l'on a droit à une réalité parallèle, dans le sens que l'on ne sait pas si finalement Jake est bien mort dans l'éventuel monde parallèle de départ.

Imaginons que finalement il y ait un attentat où le Source Code soit utilisé. Le Jake dans son bocal, sera utilisé et donc il y aurait deux consciences de Jake? Une dans le monde réel dans le corps d'un autre, et l'autre dans une autre réalité virtuelle?

Tout ça pour dire que je trouve ça bidon. Il me semble plus logique de faire une fin tragique, voire une fin qui ne se fini par quelque chose défiant la logique même du procédé. Le mec qui par "amour" arrive à réaliser l'impossible... C'est bien américain ce genre de chose...

Je viens de voir le film hier soir, tout simplement terrible !

Franchement, j'en attendais pas autant. La fin je la trouve très bonne.

J'ai bien envie de le voir maintenant, ici les critiques sont positives. Mais certaines critiques du net m'ont calmé.

Explosion du train nulle, ca tourne en rond au bout de 30 minutes, dialogues pourrie, happy-end à la con...

Je vais me faire ma propre idée, sans convictions.

Lucifer est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’ordures fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux souillées et me fait couler ; il me conduit par le mauvais chemin pour le déshonneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me touche et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands ta descendance sur ma tête, ma coupe est débordante. Disgrâce et malheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison de Lucifer pour la durée de mes jours.

loading

It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.

#PepArmy4Ever