Jump to content
Darkrafale

Le Topic Des Gratteux

Recommended Posts

Salut à tous ! :)

J'aimerai bien me mettre à la guitare (électrique) moi aussi, mais je n'en ai JAMAIS fait.

J'ai été voir un magasin tout à l'heure pour me faire une idée de ce qu'ils avaient pour les débutants. En guitare électrique, le mec m'a dit qu'il fallait compter au grand minimum 200€ avec tous les accessoires + un ampli. Il m'a aussi montré un modèle un peu au dessus mais un peu plus cher.

Je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas si on peut trouver moins cher ou si il faut au moins ce prix là pour en avoir une de qualité.

Un ami en avait acheté une il y a un an et il en avait eu pour un peu plus de 100€, avec un ampli également.

Edited by zizou-56

Twitter_32x32.png

J'en ai aussi eu une pour 100€ avec ampli', mais c'est de la vrai merde. Faut être sur du produit que t'achètes à ce prix là. Moi j'me suis fait baiser. Si t'as des amis qui s'y connaissent un peu, hésite pas à leur demander.

Edited by .Matthew

1433643400-sans-titre-1.jpg

Moi j'en ai acheté une il y a 2 ans avec un ami qui en fait depuis 7 ans. J’ai compté pas moins de 500€ pour avoir de la qualité Guitare + ampli de qualité.

La bonne astuce est :

Un ami qui en fait et qui s'y cannait bien. Il essaye la guitare et de plus écoute très attentivement les sons qu'elle émet.

Moi j'ai aussi eu de la chance de tomber sur un vendeur lui même guitariste qui m'a conseillé la guitare que mon ami à essayer, lui même a par la suite confirmer ce choix de la guitare et de l'ampli !

"A cause de George Best, Manchester United est le club des Irlandais du coin. Moi, toute ma famille est originaire d'Irlande et ma grand mère me tuerait si elle savait que je ne suis pas supporter de ce club. Comme dans ma famille on est six frères, Liam et moi, pour nous distinguer et pour avoir une raison de se foutre sur la gueule avec les 4 autres, on a choisi de supporter Manchester City." (Noel Gallagher , 1995)

Pour commencer, y'a les Squier de Fender( http://www.thomann.de/fr/fender_squier_bul...strat_rw_aw.htm ) ou les Pacifica de chez Yamaha qui ont bonne réputation.Après ça dépend le budget, mais une petite Squier, et un Fender mustang http://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i.htm comme celui ci c'est bien, ça permet d'avoir une bonne palette de son, et voir par la suite si l'instrument nous plait, et en cas inverse, ça se revend assez bien.Y'a aussi les bundles, avec la gratte, l'ampli, le jack, les mediators....Qui peuvent être pas mal.

Et si je pouvais déconseiller quelques truc, ne pas prendre les MG de chez Marshall qui sont vraiment pas terrible(On peut avoir beaucoup mieux pour le même prix) ,ne pas tout mettre son budget dans la gratte, et que dalle dans l'ampli(l'idéal est de faire 60/40 pour la guitare, car faut pas oublier que c'est l'ampli qui fait principalement le son)...

15541918642701_drgt.png

Merci pour vos conseils ;) Je vais passer voir dans un autre magasin tout à l'heure et je demanderai également à un ami qui en joue ce qu'il conseille pour débuter.

Edit :Le vendeur que j'ai été voir m'a clairement conseillé de commencer par une guitare acoustique, plus facile pour débuter, apprendre les notes. Puis il m'a dit que si je commençais avec une électrique, je voudrai très vite jouer sur une acoustique avant d'avoir de bonnes bases...

Donc voilà, entre ce vendeur et celui que j'ai été voir en début de semaine et qui m'a dit "commencer par une électrique ne pose aucun problème, c'est ce que j'ai fait moi même" je ne sais pas trop qui croire... :happy:

Edited by zizou-56

Twitter_32x32.png

Mon père m'a toujours dis que commencer avec une electrique c'est plus simple dans le sens où même si tu fais mal ton accord tu peux sortir un son correct, ça t'évites de t'énerver et lâcher l'affaire, c'est le mieux pour s'éclater je pense.

L'acoustique va t'apprendre à être plus rigoureux, tu vas te rater mais à force tu vas sortir de bons sons edt tu peux toujours t'éclater avec des musiques simples genre Come as you are, Smoke on the water, Seven nation army, etc.

Ca dépend de tes goûts :top:

Ok, donc en fait, ça dépend des personnes :happy:

Petite question supplémentaire : j'ai un peu de mal à faire la différence entre les guitares folk et classiques.

Quand on voit des groupes de rock faire des reprises acoustiques de leurs chansons, ils utilisent une folk c'est bien ça ? :unsure:

Twitter_32x32.png

Pour débuter, acheter en magasin est indispensable. Pour apprendre, il faut le confort ! et donc un manche adapté, facile et agréable, pour te sentir à l'aise; et si tu connais bien le vendeur, c'est top.

Perso, j'ai pas commencé sur de la très bonne qualité (en fait elle était carrément crados, rape pourrie, manche tordu etc), mais ça n'empêche pas d'apprendre.

L'électrique ça permet d'avoir une variété de sons. C'est selon les envies.

La différence entre la classique et la folk, c'est que la première a les 3 cordes aiguës en nylon et son manche est bien plus large, le son est plus doux et plus clinquant et ça s'entend. La folk a un manche plus étroit et les cordes sont en métal. Et en effet, c'est celle qu'est utilisée dans les Unplugged.

Cool, un de plus.Bon tu risques de galerer un peu au début, mais suffit de s'accrocher et au bout de quelques mois on sent la différence

15541918642701_drgt.png

Je galère un peu au début en effet :happy:

Mais on ne voit pas le temps passé en tout cas !

Vous avez des petits exercices pour débuter ?

Twitter_32x32.png

Bonsoir les soccer's,

Voilà, sur un coup de tête, je me suis dit pourquoi pas me mettre a la guitare, histoire de passer le temps, de s'amuser un peu.. Mais je ne m'y connais en rien ! :P

J'ai chercher un peu sur le net, mais je préfère demander ici, si ce n'est pas trop dur au début ? Si on peut arriver a faire des petits truc sans se prendre la tête, tout en s'amusant ?

Et aussi, niveau guitare classique, il est mieux d'aller en magasin ? (Aucun a moins de 55km de chez moi..) ou alors on peut avoir une bonne guitare a moins de 100€ sur le net ? Si il y a des connaisseurs..

Voilà ! Merci d'avance ^^ !

Sign trop grande ;o))

Au début ouai c'est pas simple car on ne sait pas par ou commencer, mais y'a pas mal de site qui peuvent aider, comment placer ces doigts/main, comment tenir le mediator...Mais après ça dépend si t'es motivé, si oui ça devrait pas trop poser de problèmes.Et le mieux oui c'est le mag, car on peut se faire conseiller, mais les prix internet sont inégalable, donc faut bien se renseigner.Apres tu peux regarder ce site, y'a pas mal de topic avec des débutants qui cherchent comme toi par ou commencer http://www.guitariste.com/forums/guitare-a...ue,cat,1,2.html

15541918642701_drgt.png

J'essaye de faire "femme libérée" qui comporte les 4 accords suivants répétés en boucle (un pote m'a dit qu'elle n'était pas très compliquée) : [Em][C][G][D]

Le problème, c'est que j'ai du mal à enchaîner deux accords sans que ça coupe... Vous avez des conseils ?

Ou sinon, une autre chanson avec moins d'accords (2-3) qui permet de s’entraîner à enchaîner des accords...? :unsure:

Edited by zizou-56

Twitter_32x32.png

Les faire, répéter, répéter encore et encore...Au bout d'un moment ça viendra.Après faut bosser la main droite en aller/retour et ça c'est pas simple

15541918642701_drgt.png

Ouais carrément, puis j'ai du mal à synchroniser mes mouvements entre les deux mains pour le moment.

Mais ça va venir je pense, je vois déjà du progrès depuis ce matin :)

Twitter_32x32.png