Jump to content
Sign in to follow this  
Emperglio

Sam Allardyce


Recommended Posts

Sam Allardyce @ Big Sam

sam_mourstache.jpg

Sam Allardyce est entré dans le monde du football en 1973 en tant que joueur, il évoluait en tant que défenseur à Bolton. Il y disputa plus d'une centaine de matchs et restera dans l'histoire comme l'un des meilleurs défenseurs du club après sept belles années il signe à Sunderland ou il a prouvé qu'il était également un excellent défenseur mais un an plus tard il signe à Millwall, l'expérience se passe également bien, Big Sam se fait un nom dans l'univers du championnat anglais mais contre toute attente il signe aux Etats-Unis, cette expérience se passe mal puisque le club perd une vingtaine de matchs et ne gagne que très peu, Sam fait alors son retour en Angleterre en 1983 à Coventry.L

L'un des grands avantages de Sam Allardyce était sa taille avec un gabarit bien imposant, chose importante a l'époque dans le jeu musclé des années 80 ce qui permet de faire de lui un titulaire indiscutable à Coventry qui était a l'époque bien placé sur la scène anglaise,alors que les choses se déroulaient globalement bien pour son club Sam rebondit en seconde division à Huddersfield chez les Terriers, le club finit dans la moitié de tableau après une deuxième saison en tant que promu, il retourne au bercail à Bolton pour tenter de sauver son ancien club mais les choses se passent mal, ses coéquipiers n'était qu'a 4 points du dernier non relégable, le retour sur les terres n'a pas été fructueux alors Sam signe dans un septième club, Preston il y reste 3 saisons et est toujours aussi satisfaisant alors que beaucoup l'avait déjà enterré après sa saison à Bolton.

Malheureusement la saison suivante, Sam se lance un nouveau challenge : West Bromwich Albion mais cet essai chez les Baggies restera comme une saison cauchemardesque avec un seul match joué en deux saisons avec un post d'entraîneur adjoint joueur, après les Etats-Unis, Sam Allardyce lui qui était si fidèle à l'Angleterre signe dans un pays voisin en Irlande à Limerick, ce club sera le dernier de sa carrière de joueur.

SNS1664B_158049a.jpg

Mais voilà, son voyage à Limewick lui a permis de devenir entraîneur joueur en parvenant a faire monter le club d'une division,son passage chez les Baggies lui a permis d'acquérir certaines notions qui feront de lui un entraîneur exceptionnel.Big Sam est inépuisable après 18 ans d'activité dans le football il décide de faire un petit break de deux saisons et reprend sa carrière d'entraîneur à Blackpool chez les Seasiders qui était alors en troisième divison, la première saison se déroule plutôt bien puisqu'après une 20ème place affolante, Sam dès sa première saison emmène le club en milieu de tableau puis la saison d'après sur le podium en 3ème position, avec l'une des différences de buts les plus importantes du club sur les 20 dernières années, malheureusement la saison suivante, Big Sam ne parvient pas a confirmer la 3ème place décroché la saison précédente, le club termine a une place honorable tout de même puisque les hommes de Sam Allardyce termineront 7ème.

_42862507_allardyce.jpg

Sam Allardyce est un homme qui aime relevé des challenges ayant pour principal caractéristique de proposé du beau jeu collectif, il signe alors à Notts County et parvient a faire remonter le club en 3ème division, puis il parviendra a maintenir le club en 3ème division avec une seizième place. Les performances de Sam Allardyce depuis quelques saisons ne sont pas inaperçu et en 1999 il retourne à Bolton club qui lui tient tellement a coeur ou il a laissé de très bons souvenirs.

Sam Allardyce succède à Colin Todd et dès sa première saison il parvient à emmener le club en demi finale de la FA CUP, toutes les conditions était réunies pour que Sam Allardyce s'impose avec un nouveau stade (Reebok Stadium), en 2000-2001 Sam Allardyce parvient a faire monter le club en première divison après une victoire en playoff 3-0 face à Preston. La présence de joueur comme Colin Hendry (ancien international écossais) et la montée en puissance de jeunes comme Kevin Nolan & Michael Ricketts a vraiment rendu les choses plus simples pour les Wanderers avec beaucoup de victoire a l'extérieur. En 2001/2002, l'arrivée de joueurs expérimentés comme Youri Djorkaeff ou Bruno N'Gotty, la confirmation de Kevin Nolan & Michael Ricketts puis la révélation d'un gardien très talentueux Jussi Jääskeläinen auront permis au club de se maintenir de justesse avec une 16ème place.

AllardycePA_468x322.jpg

Fini la rigolade en 2002-2003, boulversement total Ricketts signe à Middlesbrough lors du mercato hivernal et Colin Hendry signe à Blackpool mais Allardyce est un spécialiste en matière de recrutement et effectue un recrutement très intelligent avec l'arrivée de certains joueurs de qualités comme Henrik Pedersen,Ivan Campo et surtout Jay-Jay Okocha l'ancien phénomène du parc des princes, ajoutons a cela un recrutement français avec l'arrivée de Bernard Mendy,Florent Laville & Pierre-Yves André en provenance du Fc Nantes. Grâce a cet excellent recrutement, le club termine 11ème avec une excellente saison de Youri Djorkaeff,Jay-Jay Okocha & Henrik Pedersen qui auront inscrit 21 buts a eux 3. La saison 2003-2004 est l'année de la confirmation, le club termine 8ème et enregistre l'arrivée d'un joueur qui sera l'un des chouchou de Big Sam : Kevin Davies en provenance de Southampton, arrivée également d'Ibrahim Ba l'ancien international français et de Mário Jardel le sérial buteur qui comptabilisera en tout dans sa carrière plus de 150 buts mais son passage à Bolton ne fut pas aussi glorieux que ceux à Galatasaraay ou au Sporting Lisbonne puisqu'il ne trouva le chemin des filets que a 3 reprises. Mais Sam commence vraiment a se faire un nom important dans le foot anglais puisque son club attire de bons joueurs et le jeu qu'il propose est vraiment alléchant avec beaucoup de passes, très plaisant a voir.

62948_NEWCASTLE_ALLARDYCE_291207.jpg

L'année 2004/2005 est l'année de la consécration, le club atteint la sixième place avec une saison époustouflante qui permet au club pour la première fois de son histoire d'accéder a une compétition européenne, en grande partie grâce a l'arrivée de l'ancien lensois El-Hadji Diouf,l'expérience de Fernando Hierro & de Gary Speed. L'année suivante Hidetoshi Nakata la star japonaise signe au club, le club ira jusqu'en 16ème de finale mais s'inclinera face à l'Olympique de Marseille.Le club ne sera pas capalbe de confirmer sa 6ème place obtenue la saison précédente mais terminera 8ème en étant resté une grande partie de la saison dans les six premiers.Après la coupe du monde 2006,Sven-Göran Eriksson quittera la sélection anglaise et Sam Allardyce fût l'un des candidats en tête de liste mais finalement Steve McClaren obtiendra le poste.Alors Big Sam restera sur le banc de Bolton pour ce qui sera sa dernière saison en tant qu'entraîneur, après la sixième place puis la 8ème place il ne manquait plus que la 7ème place pour mettre fin au mémorable passage de Sam Allardyce à Bolton.

100allardyce_468x381.jpg

Le 12 mai 2007, il déclara qu'il a quitté le club pour l'argent ce qui a fortement agacé les fans à Bolton. Après Bolton, Sam pose ses valises à Newcastle qui a recruté des joueurs comme Joey Barton,Geremi,Rozehnal et Diagne-Faye que Sam a voulu emmener avec lui chez les Magpies. Avec un effectif lui permettant d'accrocher l'Europe, les Magpies termineront la saison en 11ème position avec une énorme désillusion du côté des fans qui s'attendait a beaucoup de la part du fin tacticien Sam Allardyce.

Sam-Allardyce-edited1_2519771.jpg

Après un accord commun, Sam quitte le club en grande partie a cause des résultats peu convaincant. En 2008-2009, Sam Allardyce signe chez l'ennemi juré de Bolton, les Rovers (Blackburn Rovers) de quoi énerver encore plus les fans du côté de Bolton qui regrette le départ de Sam puisque le club termina 16ème en 2007-2008 sous la direction de Gary Megson & Sammy Lee. La saison 2008/2009 ne fût ni bonne pour Bolton (13ème) ni pour les Rovers (15ème), Sam perd un peu de sa magie avec rien de glorieux a se mettre sous la dent lors de cette saison 2008/2009. La saison 2009/2010 se déroula bien mieux pour Sam Allardyce puisque le club termine le championnat en 10ème position avec une excellente saison du croate Kalinic & de Morten Gamst Pedersen, les coéquipiers de ce même Pedersen iront même jusqu'en 1/2 finale de la coupe de la ligue anglaise mais se feront promener par Aston Villa qui s'imposera 6-2.Lors de cette saison, le club fut également très surprenant face au club du Big 4 mais ne parviendra pas a assurer face a des équipes inférieures au Rovers, ce qui empêchera aux hommes de Sam Allardyce d'accrocher l'Europe. La saison 2010/2011 se termina aussi mal que la saison 2008/2009, le club ne parviendra pas a reproduire les bonnes performances de la saison passée et frôla de peu la descente avec notamment une défaite a domicile 2-1 face a l'ennemi juré et ancien club de Sam Allardyce : Bolton. En décembre il fut limogé par les nouveaux actionnaires indien du club.

Sam-Allardyce-West-Ham-Un-005.jpg

C'est donc libre de tout contrat qu'en juin 2011, Sam Allardyce est nommé comme nouvel entraîneur de West Ham en remplacement de Avram Grant, l'ancien coach de Chelsea.
Si il parvient a faire remonter le club en première division, David Sullivan, l'un des propriétaires du club lui a promis un joli chèque d'1 million de livres.
Edited by Holdelokobi


Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, Big Sam! Love him or Hate him, il laisse personne indifférent. Je l'aime pas trop, mais ce qu'il a fait à Bolton et Blackburn force le respect.


queensparkrangersvswanseacitypremiervny8

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais, j'ai jamais compris pk il avait laché Bolton en 2007 pour s'engager avec Newcastle quelque mois après. Ces équipes ne proposent aucun jeu ou alors tjrs le meme.

Edited by elfe_legolas

homersapien51.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...