Jump to content
Sign in to follow this  
Nicky.40

Les Chroniques De Nicky.

Recommended Posts

1110041055309373.jpg

Salut à tous, j'ouvre ce sujet pour parler avant-tout cinéma et surtout faire des études portés sur certains films avec une critique poussé sur chacun d'eux. Ces films sont mes films, ceux que j'ai regardé, ceux que je considère surcôtés, ou sous-côtés. Il n'est pas si évident de faire le rapprochement MovieMaking et Cinéma, mais il me semble possible, par les divers messages que nous transmettont.

Tout sera étudié (style, vision du film, bande-son, plans etc) et critiqué. Et organiser pourquoi pas débats dans cette partie. J'ai pensé à la partie Cinéma, mais je pense que pour son ouverture, la partie vidéo est parfaite. Voila, je devrais pouvoir sortir ma première chronique surement dans la semaine. Voici la liste des cinq premières chroniques.

- Never Back Down (de Jeff Wadlow), le clin d'oeil a Rocky.
DISPONIBLE

- Fight Club (de David Fincher), le dernier bijou du XXème siècle.
15 Octobre 2011

- Les Infiltrés(de Martin Scorcese)
, le copié-collé.
20 Octobre 2011

- Cube (de Vincenzo Natali), le suspense à petit budget.
23 Octobre 2011

- Le cinéma français face au cinéma international, ça en est où ?
28 octobre 2011

mkbcc9.png
130304024127170670.jpg
NICOLASKHAMSOPHA2011
moviemaker.graphicdesigner

Très belle initiative. Après, on est pas tous sortis d'associations Films & Culture donc y aura surement divergences d'interprétation. A voir.

Je vais peut-être me mater Fight Club.

Edited by Dozit'

lt%20one%20of%20my%20favs%20_b7f3909d4ce

Très belle initiative. Après, on est pas tous sortis d'associations Films & Culture donc y aura surement divergences d'interprétation. A voir.

Oui, c'est une évidence. Mais que c'est bon de partager des débats surtout ce thème là pour moi.

Je donnerais ma vision de ce que je pense vraiment, donc ce ne sera pas forcément vrai pour certains, ni faux. Ce ne sont pas des paroles d'érudits etc, je n'obligerais pas les autres à approuver, mais apporter un vrai débat. La partie en a besoin. :)

mkbcc9.png
130304024127170670.jpg
NICOLASKHAMSOPHA2011

super idée! c'est une bonne manière d'avoir une autre vision sur l'art visuel autre que les "compilations ou films" que nous produisons. Pour ma part j'ai vu les deux premiers films de ta liste ; dans deux thème totalement différent mais très bien réalisés hâte de voir ta critique :merci: même si fight club est énorme never back down reste mon coup de coeur: je trouve le personnage interprété par djimon hounsou très attachant

NBD.jpg

Never Back Down, film américain réalisé par Jeff Wadlow en 2008 raconte l’histoire d’un adolescent, Jake Tyler. Il est le héros d’un film qui ne laissera personne indifférent. Pas parce que les filles aimeront le corps de ce mannequin(il a posé pour quelques couvertures quand même), mais parce que ce film est un concentré d’action et un véritable clin d’œil à notre cher ami Rocky Balboa.

Avant de faire ce petit rapprochement, petit focus sur Jake, un brave gosse ricain qui vit mal son passé, en ayant laissé son père conduire après voir bu tel un ivrogne. Ce passé est tel qu’il ne peut l’oublier, et si il n’y arrivait que quelques minutes, c’est par des coups de poings ravageurs.
Le personnage y est attachant auquel n’importe qui l’aimerait, et nous aussi on aime Jake Tyler ! L’histoire semble tout de même bateau, se fait battre par un gros dur qui a tout pour lui, va tout faire pour se venger(en s’entraînant) parce que ce dernier pète la tronche à son pote par la suite, enfin du cliché américain comme en on voit souvent.
Never Back Down, c’est aussi le gros cliché américain de cette première décennie du XXIème siècle. Adolescents, filles sexy, combats, musiques rnb/rock avec un gros mélange de clips à la fois, histoire de divertir et de ne pas lasser le spectateur par des dialogues d’un faible niveau. Seul les répliques de Jean Roqua(son entraineur joué par Djimon Honsou) sauvent un peu tout avec des paroles qu’on aimerait tous entendre chaque jour pour se remettre en selle ou en confiance .

Rocky = Jake

Et on y arrive à ce rapprochement ! Pour les cinéphiles, Rocky Balboa, c’est un peu la même chose. Attachant, rugueux, se battra jusqu’au bout avec le cœur, et en plus le héros gagne. Mais en faisant une analyse plus pointue, le réalisateur se serait-il vraiment inspiré de Rocky ? Les scènes d’entrainement en sont un parfait exemple. Rythmé par un clip musical à chaque fois, le héros se donne à cœur joie pour réaliser ses exercices(comme dans Rocky).
Et même dans la difficulté : les premiers entrainements de Jake sont relativement durs physiquement, comparable à celui de Rocky IV, pour affronter Ivan Drago. L’entraineur est un ami à chaque fois, (Apollo Creed = Jean Roqua) qui permet au héros de s’en sortir (Rocky III = Jake Tyler). De plus, dans Rocky IV, le meilleur ami de Rocky meurt au cours d’un combat et va le venger. Comme encore une fois lorsque Max, grand ami de Jake se fait prendre au piège du gros dur, vous connaissez la suite… Et même lors du combat final, Jake se fait malmener mais parvient au courage et avec un grand cœur parvient à remporter le combat, comme un certain Rocky(et pas que dans un seul opus, c’est dans les 6). Plus que les scènes de combats qui en sont des inspirations pures et parfaite, ce sont certains passages qui peut faire tomber une larme. Lorsque Jake s’en va disputer son combat, de multiples flashbacks en voiture apparaissent, comme dans Rocky IV, pour Sylvester Stallone, rythmé par des musiques qui étaient (et l’est encore) cultes à leurs sortis.

On pourrait carrément le considérer comme un remake, mais ce ne sont pas les mêmes sports, ni les mêmes époques. Never Back Down, ça pourrait être un beau clin d’œil, voir une représentation Balbo-iesque à travers un adolescent. En clair, ce film reste un très beau moment de détente avec des acteurs qui ont parfaitement joué leur rôle. Sean Faris use beaucoup de son charisme et de son charme, tout comme Djimon Honsou. Amber Heard, elle n’use que de sa plastique parfaite et sa performance reste bien faible, au vue du rôle il est bien difficile d’espérer des miracles. Cam Gigandet, l’ennemi de Jake Tyler joue très bien son rôle, ce qui lui a valu quelques rôles de plus dans sa carrière cinématographique notamment dans la saga Twilight.

Esthétiquement, Never Back Down est réussi. Les flashbacks, les quelques slow-motions, les clips musicaux, les plans, et pour un film au scénario peu folichon, ça attire. L’esthétique prime souvent dans ce genre de film, ce qui permet au spectateur de voir quelque chose de propre. Si c’était le contraire, on aurait eu l’impression d’un film amateur, et le spectateur aimerait mieux en chier une. Bande-son très très bonne, avec Kanye West et son tube écouté à l’overdose a l’époque.

Le gros point noir restera les dialogues, d’un faible niveau parfois comme la rencontre entre la mère de Jake Tyler et Jean Roqua, on aurait pu apprendre bien plus de choses sur le comportement de Jake, et des différentes façons (plus précises) sur la mort de son père.
NeverBackDown, c’est un Rocky Moderne, et très plaisant à voir. Une véritable surprise car moi-même je partais pourtant sur mes préjugés des films traitant sur les adolescents, surtout quand ça vient des USA(American Pie, ça va bien deux épisodes pour voir des nibards, mais après faut pas ça fait chier). Pour ceux qui souhaitent comprendre un peu plus ce que je cherche à dire à propos de la comparaison entre Rocky & Jake, il vous faut regarder les Rocky. Vous verrez bel & bien de très très fortes similitudes, qui ne gâchent cela dit en aucun cas notre plaisir !

mkbcc9.png
130304024127170670.jpg
NICOLASKHAMSOPHA2011

Curieux de lire ce que t'a à reprocher aux Infiltrés.

Edited by Rom's

Sans titre 1.png