Jump to content
Sign in to follow this  
Troy89

Musique Gothique

Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir un petit topic sur la musique gothique. :) Bien qu'assez théâtral, le mouvement gothique est excessivement caricaturé dans les représentations communes. Du coup, la musique gothique reste assez peu connu, malgré sa grande diversité de styles.

Tout le monde connaît, je crois, les classiques de la Darkwave comme The Cure, Depeche Mode ou encore Joy Division (pas forcément strictement gothique, mais source d'inspiration pour le genre).

Il y a moins de monde qui connaît les classiques du Gothic Rock, du Batcave, de l'electro goth, etc. C'est d'abord en pensant à ces genres que j'ouvre ce topic. Évidemment, on pourra aussi y parler des groupes cités plus haut.

J'ai envie de commencer avec le légendaire Sisters of Mercy et son album First and Last and Always, avec sa boîte à rythme et son chant si caractéristiques. En résulte des tubes goths excellents, fondateurs du mouvement, longtemps imités, et plutôt inégalables :

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Ca fout la pêche, hein ! :ninja:

Edited by Troy89

champagne_cusson_5-7b1f44d726.jpg
Troyes Capitale

champagne-ardenne-drapeau-miniature.gifestac2009_45.gifcanstock1099962.jpg

Merci .Matthew de contribuer au succès foudroyant de ce topic ! :ninja:

Parlons bien, parlons Batcave. Le Batcave est un genre très théâtral inspiré par le Glam et qui porte le nom d'un club londonien des années 80 où sont nés les grands noms du genre.

Et justement, Bauhaus, c'est un grand nom du genre, porté par son chanteur charismatique Peter Murphy. Leur premier album, In The Flat Field est une merveille.

">

">

:wub:

Troyes Capitale

Finalement, ce sont des groupes assez rock'n'roll ceux-là, non ?

The Sister Of Mercy, groupe auquel je n'ai pas accroché sur la durée mais magnifique premier album. Très beau, et très riche en sons et de belles mélodies; c'est probablement leur plus rock et leur plus accessible du coup. J'ai plus de mal avec ce qui a suivi après Floodland.

Tiens en y repensant un groupe aujourd'hui comme Interpol s'inspire pas mal aussi de Bauhaus.

Bauhaus, à conseiller aussi Mask. Go Away White, l'album de leur grand retour, en 2008, est pas mal aussi.

Sinon, du côté du mythique label 4AD, il y a pléthore de groupes à tendance gothique (tout cela dans un cadre pop rock).

Des groupes comme Dead Can Dance et Siouxsie & The Banshees ont eu des passages très gothiques.

Finalement, ce sont des groupes assez rock'n'roll ceux-là, non ?

Ah je sais pas, moi quand je pense à musique gothique, c'est à eux que je pense.

The Sister Of Mercy, groupe auquel je n'ai pas accroché sur la durée mais magnifique premier album. Très beau, et très riche en sons et de belles mélodies; c'est probablement leur plus rock et leur plus accessible du coup. J'ai plus de mal avec ce qui a suivi après Floodland.

Je me suis arrêté au premier album perso, vu toutes les chroniques mauvaises que j'ai pu lire sur les autres. Mon premier album de rock gothique, je voulais juste écouter pour voir à quoi ça ressemblait, et paf, coup de foudre. :happy:

Des groupes comme Dead Can Dance et Siouxsie & The Banshees ont eu des passages très gothiques.

Ils sont même carrément dans la tendance. :) Faudrait que je me procure quelques albums de ces deux bons groupes. Jusqu'ici j'ai juste écouté deux trois morceaux.

Dans la même veine que Sisters of Mercy, il y a le groupe Fields of the Nephilim, dans un style un peu plus...cow boy. Leur premier album est beaucoup moins prenant que les Sisters, un peu ennuyant à la longue, mais quand même plutôt sympa.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by Troy89

Troyes Capitale

Très sympa ce titre en effet !

Pour Dead Can Dance, je pense que là aussi il faut taper dans les premiers albums. Le premier est peut-être le plus sombre, et Within The Realm Of A Dying Sun est leur chef-d'oeuvre à mon sens. Ils s'appuient sur la dualité féminine/masculine des voix. Et évidemment Lisa Gerrard, difficile de ne pas être interpellé par cette voix ...

Pour Siouxie, je serai plus nuancé, ils n'ont pas toujours été que gothique. Certains de leurs albums tendaient vraiment plus vers un psychédélisme pop (sur A Kiss in the Dreamhouse notamment); d'autres étaient carrément Punk presque politique; après évidemment ils ont côtoyer l'esprit macabre du goth :

Parmi les groupes qui s'inspirent profondément de cette spiritualité du goth, il y aussi The Church sur leur album Seance :

">

Et puis typiquement rock gothique, The Mission; "God's Own Medicine" une pure merveille qui réinvente et enrichit le genre, la réedition d'il y a quelques années vaut vraiment la peine

">

Je ne suis pas fan de Nico, mais son importance dans ce style là est tout de même à signaler

">

Un autre groupe de la scène underground de l'époque, The Rose Of Avalanche; et leur très bon Never Another Sunset :

">

Siouxsie :wub:

Même si je classerais pas ça dans le goth'.

Comme quoi en passant outre les clichés et caricatures sur le goth' (sur tous les genres en général d'ailleurs) on accède à de superbes sons.

1433643400-sans-titre-1.jpg

J'ai commencé à écouter (par le début) la discographie du groupe Garden of Delight, attiré à la fois par les pochettes des albums et par les commentaires plutôt tendres que j'ai pu lire à l'égard du groupe, très inspiré, comme bien d'autres, par Sisters of Mercy.

Je suis plutôt déçu par le premier album (ENKI's Temple), affreusement plat et linéaire, bien que le niveau soit rehaussé par l'ambiance "gothique" (en référence à la pochette qui montre l'intérieur d'une cathédrale), et par la pochette elle-même que j’adore ( :DD ) :

ENKI's%20Temple.jpg

(Pas trouvé plus grand)

Par contre le second album (Epitath), bien que souffrant d'une production bien faible, est d'un niveau correct. Moins linéaire, avec des mélodies plus réfléchies, plus mûres et toujours cette belle ambiance. Pas un grand album, mais ça se laisse écouter. Trois quatre fois.

">

:)

Edited by Troy89

Troyes Capitale

Selon vous est ce que Him (love metal ) peut être classé dans la catégorie Gothique ?????

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by canabeer

Olala, il faut absolument que je m'intéresse de plus près à la discographie des Français de Trisomie 21 (quand j'aurai de l'argent, c'est pas donner de se procurer leurs albums :DD ). Ce groupe est juste magnifique !

">

:wub:

Troyes Capitale

C'est mon petit cadeau de Noël ! :ninja:

Troyes Capitale

En parlant de Trisomie 21, ça m'a toujours semblé curieux qu'ils soient plus populaires à l'étranger qu'en France. Peut-être leurs influences inhabituels pour un groupe français mais quand même ....

Chapter IV a complètement sa place ici. Très noir (et déprimant faut le dire :ninja:), et les bruitages tuent.

Mais Million Lights est clairement meilleur, plus léger par contre, pas vraiment gothique pour moi.

J'envisageai de commencer avec Chapter IV. 25 euros en occasion, la vache...Ca m'énerve que ce genre de perles ne soit pas réédité...

Sinon, à part pour le Rap (et encore, franchement...), les Français ne portent quasiment aucun intérêt aux scènes alternatives. On est loin de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne de ce côté-là...

Troyes Capitale

J'avais pas vu ce topic.

Ce topic pourrait vraiment servir de fourre-tout aux sons dark-wave, shoegaze, dream-pop, ambient, punk etc.

Yan, je suis passé devant le nouveau coffret qui rassemble tout les albums de "this mortal coil" + des bonus :wub:

Je suis tombé aussi sur Garlands de Cocteau Twins en vinyle :wub:

Sinon, dans le genre gothique, il y a bien ca

Dead Can Dance, mythique. Brendan Perry c'est un foutue voix

">

Ce son de Bauhaus :wub:

">

Pour finir, pas tres gothique mais cet enchainement de 2 chansons de This Mortal Coil, juste enorme

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by robben16

L'autre fois j'ai trouvé le Smile's OK de Hope Blister en vinyl, mais je l'ai pas pris. (la lose)

This Mortal Coil a sa place ici je trouve.

Y a ça que j'ai écouté dernièrement, du gothique plutôt théâtral par contre.

">

My Dying Bride, c'est surtout du Doom Metal. :) Une petite influence gothique, certes, mais si on va par là, tout le Doom est gothique. :P

Je viens de passer une petite commande, et donc en plus de Trisomie 21, j'attends du Malaria! (touche electro/indus assez étrange), du Christian Death, et du The Mission (que Yan a présenté plus haut), que des classiques qui tuent !

">

">

robben16 : il y a déjà un topic pour la musique Punk. :)

Edited by Troy89

Troyes Capitale

section 25

label factory plutôt new wave mais a découter

">

">

et

">

">

Skeletal Family passe et tu trépasses.

">

Troyes Capitale