Jump to content
Sign in to follow this  
Debuchyfan

Can Sans Sida


Recommended Posts

3-0 contre le VIH avec CAN SANS SIDA, à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations.

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille saisit l'opportunité offerte par la couverture de la Coupe d'Afrique des Nations - CAN Orange 2012 pour lancer une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le Sida, au Gabon et en Afrique, ciblant particulièrement les jeunes. Cette campagne s'intitulera "CAN SANS SIDA".

CAN SANS SIDA s'inscrit dans l'action du gouvernement gabonais qui a pris la mesure de l'ampleur du problème et qui fait de la lutte contre le sida l'une de ses priorités.

Eto'o et Ovono font de la prévention.

LA star camerounaise Samuel Eto'o et le gardien du Gabon Didier Ovono prêtent leur image à la campagne. "Pendant un match, 300 personnes meurent du sida" et "5 nouvelles infections ont lieu pendant chaque minute de temps additionnel", précise un des sports télévisés qui mettent en scène les 2 joueurs.

Orchestrée par la fondation de l'épouse du Président Gabonais, Ali Bongo, la campagne, une des quatre actions humanitaires officielles de la CAN, vise à "sensibiliser les jeunes" sur le VIH avec, notamment, des spots à la radio et à la télévision, des caravanes dans le pays avec distribution de préservatifs et des tests gratuits de dépistage.

e019e4204aea17b022549f109d3015d8.jpg

23193085509a1a26a942e2ac24a0d5da.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

A l'occasion de la CAN Orange 2012 et pour soutenir la campagne de lutte contre le sida "CAN sans SIDA" le roi Pelé était présent le 10 février sur la plage de Libreville (Gabon) pour un tournoi de foot.

Ce fut une occasion unique pour :

- Rencontrer la légende vivante du football

- Encourager plus de 400 jeunes engagés dans cette compétition

- Danser dans une ambiance de fête brésilienne : musique live, concours de jonglage, Gaguié danse…

- Gagner de nombreux lots, tee-shirts, ballons, dédicaces, places en VIP pour la finale de la CAN Orange 2012

...et affirmer votre engagement pour des comportements responsables.

A propos de CAN sans SIDA

A l'initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, CAN sans SIDA c'est :

Une large campagne de sensibilisation contre le Sida profitant de la mobilisation populaire autour de la CAN Orange 2012

Une campagne soutenue par la Confédération Africaine de Football comme l'une des 4 causes caritatives et humanitaires de la CAN Orange 2012

Une campagne conçue et réalisée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, avec la participation de 2 parrains, figures emblématiques du football… Samuel Eto'o et Didier Ovono

Une campagne qui revendique une Victoire sans appel contre le sida !

Une campagne qui sera déployée durant toute la CAN et qui marquera la première étape d'une mobilisation nationale qui se prolongera tout au long de l'année 2012

CAN SANS SIDA s'inscrit dans l'action du gouvernement gabonais qui a pris la mesure de l'ampleur du problème et qui fait de la lutte contre le sida l'une de ses priorités.

f7529f47faff20e915f2e2254590b0b6.jpg

8ad389b4ea93b3e722a300976fd91045.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

BILAN DE LA CAMPAGNE CAN SANS SIDA

Une mobilisation internationale, des parrains prestigieux, des actions de sensibilisation dans les quartiers, des événements exceptionnels en ouverture et fermeture de la CAN à Libreville… la campagne CAN SANS SIDA s’est déployée tout au long de la CAN-Orange 2012 pour une victoire sans appel contre le sida !

Pour porter cette campagne au plus près de la jeunesse, la Fondation a choisi des parrains emblématiques, des stars auprès des publics visés mais surtout des footballeurs reconnus pour leurs valeurs sportives ET humaines : Didier Ovono et Samuel Eto’o.

En prélude du premier match du Gabon dans la compétition contre le Niger, la Fondation a organisé un lâcher de 50 000 ballons au cœur du stade de l’Amitié en faveur de la lutte contre le Sida. Le célèbre ruban rouge, symbole universel de la lutte contre le sida, a ainsi flotté dans les airs pour marquer le coup d’envoi dans les stades de la campagne CAN sans Sida.

Cette célébration a eu lieu en présence de la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, de Michel Sidibé, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, de Samuel Eto’o et d’un officiel de la CAF. Pour la clôture de la campagne, près de 235 enfants ont formé un ruban rouge humain sur la pelouse du stade de l’Amitié de Libreville, quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale de la CAN.

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a organisé un grand tournoi de Beach Soccer rassemblant environ 2000 jeunes, avec le soutien unique du Roi Pelé en personne et de Daniel Cousin, capitaine des Panthères du Gabon.

La campagne CAN SANS SIDA en chiffres :

43 000 personnes directement sensibilisées, soit indirectement 215 000 personnes

852 ambassadeurs CAN SANS SIDA 3 caravanes CAN SANS SIDA parcourant Libreville et Franceville

31 jours de sensibilisation dans 35 quartiers de Franceville et de Libreville

1 500 personnes dépistées 488 800 préservatifs distribués

80 000 T-shirts, 20 000 casquettes et plus de 329 500 autres goodies CAN SANS SIDA

L’après CAN : Gabon sans sida

La campagne CAN SANS SIDA s’est achevée dimanche 12 février 2012, jour de la finale de la CAN mais l’engagement de la Fondation dans le domaine de la lutte contre le sida continuera tout au long de l’année 2012.

Le 23 janvier 2011, l’ONUSIDA et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille ont d’ailleurs signé un accord de coopération visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la lutte contre le sida. Ce dernier atteste de la reconnaissance de l’ONUSIDA pour l’engagement de la Fondation et le leadership de la Première Dame dans le domaine de la lutte contre le sida. Il marque par ailleurs un appro- fondissement significatif des relations entre les deux institutions qui ont profité du formidable élan de cette campagne CAN SANS SIDA pour renforcer leur coopéra- tion et lutter ensemble contre le VIH Sida en Afrique.

Après la CAN, la Fondation s’engagera une grande campagne « Gabon sans SIDA » sur le thème de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

5906ae1fb7362ea44c8f0506594f8c94.png

d663c0a6dbce3e34a02679d3ec8db7a5.png

5bb218676538e1cfde16cd7a5813f90c.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...