Jump to content
Rom's

Les Oscars 2013

Recommended Posts

Oscars 2013

oscar-2013.jpg

Annoncées aux aurores (heure de Los Angeles), jeudi 10 janvier, par les comédiens Seth MacFarlane et Emma Stone, les nominations aux Oscars ont consacré la domination de Lincoln, de Steven Spielberg, qui concourra dans douze catégories, notamment les plus prestigieuses comme meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur. L'Odyssée de Pi, d'Ang Lee a été nommé onze fois, Happiness Therapy (Silver Linings Playbook), de David O. Russell, huit, à égalité avec Les Misérables, de Tom Hooper et Argo, de et avec Ben Affleck, sept.
Amour, du réalisateur autrichien Michael Haneke, Palme d'or 2012 à Cannes, vaut une nomination dans la catégorie meilleure actrice à Emmanuelle Riva, 85 ans, que les votants de l'Académie des arts du cinéma devront départager avec Quvenzhané Wallis, neuf ans, la jeune vedette des Bêtes du Sud sauvage (Beasts Of The Southern Wild), de Benh Zeitlin.

NEUF FILMS EN LICE POUR MEILLEUR FILM

L'Académie a nommé neuf titres pour l'Oscar du meilleur film, un de moins que ne l'autorise le règlement : Lincoln, L'Odyssée de Pi, Argo, Amour, Les Bêtes du Sud sauvage (Beasts Of The Southern Wild), Django Unchained de Quentin Tarantino, Happiness Therapy (Silver Linings Playbook), de David O. Russell, Les Misérables, de Tom Hooper et Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow. Celle-ci n'a pas été nommée dans la catégorie du meilleur réalisateur qui verra s'affronter Michael Haneke, Steven Spielberg, Benh Zeitlin, Ang Lee et David O. Russell.

Dans ces deux catégories reines, on remarque l'absence des Anderson, Paul Thomas pour The Master et Wes pour Moonrise Kingdom. Paul Thomas Anderson peut se consoler avec les nominations de ses acteurs Joaquin Phoenix (meilleur acteur), Philip Seymour Hoffman (second rôle masculin) et Amy Adams (second rôle féminin).

Outre Joaquin Phoenix, Daniel Day-Lewis (Lincoln), Bradley Cooper (Happiness Therapy), Hugh Jackman (Les Misérables) et Denzel Washington (Flight, de Robert Zemeckis) concourront pour le titre de meilleur acteur. Les trois autres actrices pour un premier rôle sont Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), Jennifer Lawrence (Happiness Therapy) et Naomi Watts (The Impossible, de Juan Antonio Bayona).

JONES, DE NIRO ET WALTZ POUR LES SECONDS RÔLES

Pour les seconds rôles, outre Philip Seymour Hoffman et Amy Adams (The Master), les votants ont distingué, chez les hommes, Tommy Lee Jones (Lincoln), Alan Arkin (Argo), Robert De Niro (Happiness Therapy) et Christoph Waltz (Django Unchained) et, chez les femmes, Sally Field (Lincoln) , Anne Hathaway (Les Misérables), Helen Hunt (The Sessions, de Ben Lewin) et Jacki Weaver (Happiness Therapy).

Amour, production française réalisée par un Autrichien, a donc remporté cinq nominations. A celles déjà citées (meilleurs film et réalisateur, meilleure actrice) s'ajoutent celles dans les catégories meilleur scénario original et meilleur film dans une langue étrangère. Les autres nommés dans cette catégorie sont Kon-Tiki, de Joachin Ronning et Espen Sandberg (Norvège), No, de Pablo Larain (Chili), Royal Affair, de Nikolaj Arcel (Danemark) et Rebelle, de Kim Nguyen (Canada). Parmi les documentaires retenus, Gatekeepers, de Dror Moreh, est une coproduction franco-israélienne.

Cette année, les votants de l'Académie (chaque professionnel votant pour la catégorie à laquelle il appartient) ont distingué une grande variété de films : si plusieurs productions indépendantes comptent parmi les films nommés à plusieurs reprises (Happiness Therapy et Django Unchained ont été produits par The Weinstein Company, Amour par Les Films du Losange et d'autres producteurs européens), 2013 est marqué par le retour en force des studios, à commencer par la Fox, qui a financé Lincoln et L'Odyssée de Pi.

Meilleur film

1. Les Bêtes du sud sauvage
  2. Amour
  3. Argo
  4. Django Unchained
  5. Happiness Therapy
  6. Lincoln
  7. Les Misérables
  8. L'Odyssée de Pi
  9. Zero Dark Thirty

Meilleur réalisateur

1. Ang Lee - L'Odyssée de Pi
  2. Steven Spielberg - Lincoln
  3. Michael Haneke - Amour
  4. Benh Zeitlin - Les Bêtes du sud sauvage
  5. David O. Russell - Happiness Therapy

Meilleur acteur

1. Daniel Day-Lewis dans Lincoln
  2. Denzel Washington dans Flight
  3. Joaquin Phoenix dans The Master
  4. Hugh Jackman dans Les Misérables
  5. Bradley Cooper dans Happiness Therapy

Meilleure actrice

1. Naomi Watts dans The Impossible
  2. Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty
  3. Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy
  4. Emmanuelle Riva dans Amour
  5. Quvenzhané Wallis dans Les Bêtes du sud sauvage

Meilleur acteur dans un second rôle

1. Robert De Niro dans Happiness Therapy
  2. Alan Arkin dans Argo
  3. Philip Seymour Hoffman dans The Master
  4. Tommy Lee Jones dans Lincoln
  5. Christoph Waltz dans Django Unchained

Meilleure actrice dans un second rôle

1. Sally Field dans Lincoln
  2. Helen Hunt dans The Sessions
  3. Anne Hathaway dans Les Misérables
  4. Jacki Weaver dans Happiness Therapy
  5. Amy Adams dans The Master

Meilleur film d'animation

1. Les Mondes de Ralph
  2. Rebelle
  3. Frankenweenie
  4. Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout
  5. L'Étrange pouvoir de Norman

Meilleur film étranger

1. Amour (Autriche)
  2. Royal Affair (Danemark)
  3. Rebelle (Canada)
  4. No (Chili)
  5. Kon-Tiki (Norvège)

Meilleur scénario original

1. Amour - Michael Haneke
  2. Django Unchained - Quentin Tarantino
  3. Moonrise Kingdom - Wes Anderson, Roman Coppola
  4. Zero Dark Thirty - Mark Boal
  5. Flight - John Gatins

Meilleure adaptation

1. Argo - Chris Terrio
  2. Les Bêtes du sud sauvage - Lucy Alibar et Benh Zeitlin
  3. L'Odyssée de Pi - David Magee
  4. Lincoln - Tony Kushner
  5. Happiness Therapy - David O. Russell

Meilleure musique

1. Anna Karenine
  2. Argo
  3. L'Odyssée de Pi
  4. Lincoln
  5. Skyfall

Meilleure chanson

1. Chasing Ice
  2. Ted
  3. L'Odyssée de Pi
  4. Skyfall
  5. Les Misérables

Meilleure photographie

1. Anna Karenine
  2. Django Unchained
  3. L'Odyssée de Pi
  4. Lincoln
  5. Skyfall

Meilleurs décors

1. Anna Karenine
  2. Le Hobbit : un voyage inattendu
  3. Les Misérables
  4. L'Odyssée de Pi
  5. Lincoln

Meilleurs costumes

1. Anna Karenine
  2. Les Misérables
  3. Lincoln
  4. Blanche Neige
  5. Blanche-Neige et le chasseur

Meilleur montage

1. Argo
  2. L'Odyssée de Pi
  3. Lincoln
  4. Happiness Therapy
  5. Zero Dark Thirty

Meilleur montage sonore

1. Argo
  2. Django Unchained
  3. L'Odyssée de Pi
  4. Skyfall
  5. Zero Dark Thirty

Meilleur son

1. Argo
  2. Les Misérables
  3. L'Odyssée de Pi
  4. Lincoln
  5. Skyfall

Meilleurs maquillages

1. Hitchcock
  2. Le Hobbit : un voyage inattendu
  3. Les Misérables

Meilleurs effets visuels

1. Le Hobbit : un voyage inattendu
  2. L'Odyssée de Pi
  3. Avengers
  4. Prometheus
  5. Blanche-Neige et le chasseur

Meilleur documentaire

1. 5 Caméras Brisées
  2. The Gatekeepers
  3. How to Survive a Plague
  4. The Invisible War
  5. Sugar Man

Meilleur court métrage

1. Asad
  2. Buzkashi Boys
  3. Curfew
  4. Death of a Shadow (Dood van een Schaduw)
  5. Henry

Meilleur court métrage d'animation

1. Adam and Dog
  2. Fresh Guacamole
  3. Head Over Heels
  4. Maggie Simpson in "The Longest Daycare"
  5. Paperman

Meilleur court métrage documentaire

1. Inocente
  2. Kings Point
  3. Mondays at Racine
  4. Open Heart
  5. Redemption

Comme d'habitude je serai devant C+ pour matter la cérémonie, ce serait cool qu'on soit plusieurs, comme l'année dernière :happy:

Sans titre 1.png

L'Odyssée de Pi semble avoir fait forte impression :rougeur:. À mon avis, il décrochera au moins l'Oscar des "Meilleurs effets visuels".

Je suis tout de même déçu par ces nominations.

Ca sent la consécration ultime pour Lincoln.

Je crains qu'on soit dans le délire similaire à "Le discours d'un roi".

Lincoln n'est pas encore sorti en France, donc je ne l'ai pas encore vu, mais je sens que ce sera un bon film, sans pour autant que je comprenne toutes ses récompenses (tel le discours d'un roi).

Et puis après la consécration de The Artist l'an dernier, il faut bien revenir à quelque chose de plus patriote ...

Pas mal d'absences à noter :

DiCaprio de nouveau boycotter, même si c'est moins surprenant cette année, il aurait pu avoir une petite place dans les seconds rôles. Mais quand on voit Waltz nommé dans les seconds rôles, il y a plus sa place que Léo. Cependant je me demande encore comment son départager les 1er des 2nd rôle, car Waltz c'est du premier rôle du moi.

Si on compare avec Alan Arkin dans Argo, où c'est vraiment du 3ème rôle plus que 2nd, et Waltz, le fossé est immense. Leo c'est du vrai 2nd rôle. Donc je ne comprend pas comment ils font ses nominations pour cette catégorie.

L'absence de Javier Bardem également, excellent dans Skyfall.

2 absences complètement inexplicables : Tarantino absent des meilleurs réalisateurs ??? une blague !! et Django Unchained également absent de Meilleure musique ...

Batman complètement absent, pas une grosse surprise, mais il aurait largement mérité mieux.

19130468.jpg

Au contraire, lorsque je vois les nominations dans certaines catégories j'ai hâte de voir sa.

Maintenant, il ne faut pas se voiler la face concernant le film qui va probablement tout raflé avec ces 12 nominations "Lincoln".

J'en ai marre que les Oscars sucent complètement Spielberg à chaque fois alors qu'il y a plein d'autres réalisateurs talentueux (parfois plus que Spielberg de mon point de vue) qui sont boycotté comme Tarantino, Affleck, Hooper... :doh:

Sans titre 1.png

Aucune surprise concernant "Lincoln", qui a été taillé, dès sa conception pour les Oscars.

De plus, avec tout le lobby "Spielberg" qu'il a derrière lui, c'est mort direct.

Tout comme toi, je suis déçu pour Tarantino. :confus:

Et faut pas oublié The hobbit qui est même pas dans le son.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

L'Oscar du meilleur acteur se jouera entre Daniel D.Lewis et Joaquín Phoenix.

Le Meilleur film sera Lincoln ou L'odyssé de Pi.

243724messicamDCVFGBHJ.jpg

Aucune surprise concernant "Lincoln", qui a été taillé, dès sa conception pour les Oscars.

De plus, avec tout le lobby "Spielberg" qu'il a derrière lui, c'est mort direct.

Tout comme toi, je suis déçu pour Tarantino. :confus:

Même Ben Affleck il mériterait au moins une nomination, je dis pas qu'il gagne, mais sérieux une nomination déjà... Le mec coup sur coup il sort deux excellents films dont The Town, film dont j'ai pas compris pourquoi il avait pas eu un meilleur lobby tellement il était bon, et encore là il te sort un excellent film avec Argo..

Sans titre 1.png

76 ans d'ecart entre Emmanuelle Riva 85 ans et la petite Quvenzhané Wallis 9 ans ,c'est assez marrant comme anecdote , par contre j'aimerais bien voir the Happyness Therapy juste pour comprendre comment une actrice aussi MAUVAISE (et je pese mes mots) que Jennifer Lawrence se retrouve nominée aux Oscars..De toute maniere les Oscars c'est du grand n'importe quoi , quand tu vois que Di Caprio a jamais eu une Statuette alors que c'est l'acteur le plus doué actuellement..

Bizarre de ne pas voir Intouchable dans la categorie meilleur film etranger d'ailleurs..de toute maniere et depuis la victoire de The Artist encore plus , pour moi les Oscars c'est juste du snobisme a l'état pur.

J'espère que les acteurs récompensés seront Joaquin Phoenix et Jessica Chastain mais c'est de la subjectivité totale !

"Laisse le flingue, prends les cannellonis." - Peter Clemenza

J'etais quasi sur que Cotillard serait nominée pour son role dans De rouille et d'Os , vous pensez que sa mort totalement pathetique dans le dernier Batman l'as fait gicler de la liste des nominées ? :laughing:

Edited by RamosDaBest

L'Oscar du meilleur acteur se jouera entre Daniel D.Lewis et Joaquín Phoenix.

Je suis assez partagé concernant l'Oscar du meilleur acteur, d'un côté j'aimerais que DDL le remporte pour devenir ainsi l'acteur le plus titré dans cette catégorie (3) et d'un autre ce serait la consécration que tout le monde attend pour JP sur son immense talent et sa longue absence loin des écrans.

Je suis deja surpris que Joaquin Phoenix soit nominé , il a insulté l'academie des Oscars il y a peu dans une interview si je ne m'abuse non en disant que c etait de la connerie totale etc etc , je vois pas l'Academie lui 'offrir' un Oscar apres ca mais j'espere me tromper

J'ai vu que Denzel dans Flight sur les 5 nominés je l'ai trouvé exceptionnel en Pilote avec un gros probleme d'alcool , en esperant pouvoir voir les 4 autres avant les Oscars

Edited by RamosDaBest

The Dark Knight Rise snobbé :laughing:

Je suis pas mécontent, mes favoris sont Argo et Life of Pi

Je suis tout de même déçu par ces nominations.

Ca sent la consécration ultime pour Lincoln.

Je crains qu'on soit dans le délire similaire à "Le discours d'un roi".

Lincoln n'est pas encore sorti en France, donc je ne l'ai pas encore vu, mais je sens que ce sera un bon film, sans pour autant que je comprenne toutes ses récompenses (tel le discours d'un roi).

Et puis après la consécration de The Artist l'an dernier, il faut bien revenir à quelque chose de plus patriote ...

Pas mal d'absences à noter :

DiCaprio de nouveau boycotter[...]

J'ai vu "The King's Speech" avant les nominations et franchement je l'ai trouvé excellent, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait (c'est le cas de le dire) et j'ai été surpris par le thème qui a priori n'est pas très sexy et aussi par les perfs ... Je trouve qu'il mérite d'être récompensé en soi après je me souviens plus des concurrents donc mon avis est à relativiser.

Je vois exactement ce que tu veux dire pour Lincoln ! Bien pensé ...

Y a Ben Affleck aussi qui manque et sinon The Hobbit c'est bien 2012 ? Bizarre de ne pas le retrouver dans les catégories images ou son ...

J'en ai marre que les Oscars sucent complètement Spielberg à chaque fois alors qu'il y a plein d'autres réalisateurs talentueux (parfois plus que Spielberg de mon point de vue) qui sont boycotté comme Tarantino, Affleck, Hooper... :doh:

Ouais enfin des réalisateurs ricains plus talentueux que Spielberg t'en as pas 10 hein.

Mais c'est surtout que les oscars, faut faire un cadeau aux membres de l'académie voilà tout. Concrètement le plus grand intêret ça doit être de voir les actrices sexy.

dude-man.gif

Non mais d'accord Spielberg est un grand mais c'est carrément démesuré le tapage qu'ils font sur lui. Il pourra sortir n'importe quel film sur n'importe quel sujet qu'il aura tout de même une dizaine de nominations... Et a côté de ça d'autres grands réalisateurs sont snobbés, franchement c'est écoeurant.

Sans titre 1.png

Bizarre de ne pas voir Intouchable dans la categorie meilleur film etranger d'ailleurs..

Pas vraiment, tout d'abord c'est une comédie, et ce n'est pas vraiment le genre de films prisés dans les cérémonies (même dans les françaises ça reste une minorité).

Ensuite, perso je considère ce film un peu comme Bienvenue chez les Ch'tis, une réussite commerciale, mais au niveau du film en lui-même, c'est quelconque (même si Bienvenue chez les Ch'tis je l'ai trouvé mauvais il n'y a pas d'autre mot possible, donc Intouchables au moins tu ris plus)... Intouchables a été en plus allumé par la critique aux Etats-Unis, donc au contraire ça aurait été une surprise de le voir dans cette catégorie.

Comédie + mauvaises critiques. ^^"

Cependant je me demande encore comment son départager les 1er des 2nd rôle, car Waltz c'est du premier rôle du moi.

Si c'est comme les autres cérémonies US (je n'ai pas regardé dans le détail pour les Oscars, faudrait que j'aille vérifier, mais j'ai la flemme pour l'instant :ninja: ), c'est pas décidé par la "cérémonie", mais par les acteurs (dans le sens membres) eux-mêmes, comme par exemple les films étrangers présentés pour les pré-sélections aux oscars sont désignés par les "fédérations" (Intouchables a été choisi par le CNC, Centre national du cinéma et de l'image animée en France).

Un exemple plus explicite concernant une série bien connue, Friends; pendant de nombreuses années les acteurs (les 6 principaux) ont décidés de ne se présenter aux EMMY que dans la catégorie Second rôle.

Edited by MKaze

852789352.jpg