Jump to content
Sign in to follow this  
Orca

Kaiji

Recommended Posts

kaiji-10.jpg

Résumé :

Kaiji Itô est monté à Tôkyô après ses études au lycée. Il y menait une vie dissolue sans vraiment travailler. En devenant par hasard le garant des dettes d’une personne, il est entré dans le monde dangereux du jeu clandestin. Simple vaurien dans la vie de tous les jours, Kaiji fait preuve de cran et d’un talent extraordinaire quand il met sa vie en jeu au détour d’une partie.

- Manga : 38 (en cours)

- Scan : /

- Anime Saison 1 "Kaiji" : 26 épisodes

- Anime Saison 2 "Gyakkyō Burai Kaiji: Hakairoku-hen" : 26 épisodes

- Scénariste : Yuzo Sato

- Dessinateur : Yuzo Sato

--> Avis de Hiruma sur la Saison 1 :

Tout d'abord, commencons par les graphismes. Au début, j'ai été un peu refroidit pas les graphismes avec les nez pointus et les têtes carées à tout va et je trouvais même cela plutôt moche. Mais cette impression ne fut qu'ephémère et je me suis rendu compte que les graphismes était plus "spéciaux" que moche à proprement parler et qu'au final la série perdrait de son charme si elle avait été dessinée par un autre auteur même si cela n'engage que moi.

Me voilà donc plonger dans le premier épisode où l'on découvre un personnage qui à première vue ne dégage aucun charisme, semble stupide, est endetté et a tout du anti-héros. Une fois les bases du manga mises en place lors du premier épisode, on entre directement dans l'action avec l'embarcation sur l'"Espoir". La première épreuve va débuter, je vais enfin pouvoir me faire une idée du réel potentiel du manga et de ce héros pour le moins atypique.

Quand j'entends que l'epreuve consistera à un "Janken", j'ai pensé que cela pourrait-être intéressant mais sans plus et j'ai donc continué à regarder pas vraiment confiant. Mais rien à faire, le scénario est tellement énorme qu'il donne de la valeur au concept du jeu, incroyable !

Et paradoxalement, c'est à ce moment là que le manga devient intéressant. Kaiji se révèle être en réalité un être très intelligent lorsqu'il est dos au mur et c'est là que le manga devient très interessant. C'est ce que j'aime dans ce manga, c'est le paradoxe entre l'intelligence du héros et sa naïveté et le fait qu'il n'apprend pas de ses erreurs, Kaiji est un "gros con intelligent".

J'ai donc enchaîné les épisodes en tentant à chaque fois d'anticiper les tactiques de Kaiji, ce qui se revèle très difficile car l'auteur déborde d'imagination et trouve réguliérement des idées auxquelles je n'ai pas pensé. Je regrette tout de même la conclusion de cette première saison, une fin beaucoup trop prévisible et en dessous du reste des épreuves. D'ailleurs, mon passage préféré et celui du Janken et c'est dommage que l'auteur n'ai pas su maintenir un niveau aussi elevé.

J'aime beaucoup le réalisme de l'auteur montrant toute la cruauté de l'homme, n'hésitant pas à faire engendrer à Kaiji de terribles douleurs mentales et physiques. Le passage qui me revient en tête est évidemment celui des poutres.

Ensuite pour l’épreuve de l'E-Card, j'ai vraiment apprécié l'intrigue et la psychologie même si ce n'était pas au niveau du Janken. J'ai avalé les épisodes, c'était vraiment un arc splendide avec une superbe conclusion où Tonegawa se voit infliger de terribles souffrances, lui qui savourait celle des autres. Contrairement à Kaiji, je n'ai pas éprouvé de pitié pour lui, il était peut-être manipulé mais cela n'empêche le fait qu'il se délectait de la souffrance des autres et ça je pardonne pas.

--> Avis de Hiruma sur la Saison 2 :

Donc fin de la saison 2, je me suis sacrifié socialement une soirée histoire de finir le manga et j'ai pas à regretter :cool2:

On retrouve notre bon vieux Kaiji en train de glander dans la rue comme à son habitude sans aucune indication sur ses sentiments depuis ce qu'il s'est passé à la conclusion de la première saison. Et ce con qui est tout content de voir la mafia venir le chercher pour qu'il puisse régler ses dettes...

Le voilà amené dans cet enfer sous-terrain. J'aime beaucoup le principe des 500 000 pericas car si à la base, cela ne semble pas compliquer de les obtenir, les conditions de vie rendent cela presque impossible.

En effet, même cela peut paraître facile derrière notre écran de dire "Mais t'as juste à ne pas boire de bierre et de chips baka...", il faut se mettre à la place de Kaiji pour se rendre compte du réalisme de la scène. Voir des gens manger, boire, fumer et rester à côté sans rien prendre, c'est inhumain, il n'y a pas d'autres mots. La situation va encore plus se compliquer avec l'apparition du sournois Ohtsuki, manipulateur au possible... Lorsqu'il donne la bière à Kaiji, cette situation qui peut paraître anodine engendre tout un mecanisme de l'Homme, le "Bon allez encore une dernière et j'arrête" :ninja:.

C'est là l'erreur de Kaiji, il ne fallait absolument pas qu'il commence à faire un excès car cela en engendre d'autres... Le voilà donc en train de gaspiller son salaire pour satisfaire ses désirs et d'aller exactement là ou Othsuki voulait le faire venir, c'est à dire de s'endetter.

Et aller, c'est parti pour le Chinchiro dans les sous-terrains, une épreuve où je pensais au début que la chance faisait parti du jeu mais en fait pas du tout, j'ai encore une fois sous-estimé l'auteur. Et comme d'habitude, c'est là que ça devient très intéressant. Comme tu me l'avais dis Orca, l'altruisme de Kaiji s'avère enfin utile car il lui permet grâce à ses alliés de rivaliser avec Othsuki.

On a ensuite le droit à un second concept de jeu, là encore la patte scénaristique est tout simplement inhumain.

Kaiji est tout simplement le numéro 1 en terme de psychologie, aucun manga ne l'égale dans ce domaine-là. Les pensées du personnage principal, ses émotions, ses réactions, sont magnifiquement réalisés notamment via le style graphique unique en son genre, mais également via la cruauté des concepts et du scénario.

Le style graphique peut choquer certaine personne, mais une fois habitué à ce type de dessin, on découvre une mine d'or au potentiel inhumain. En effet, Kaiji est certainement l'un des plus talentueux SEINEN, méconnu en France, mais pas au Japon où son succès fut tout simplement énorme (on retrouve même des employés japonais avec des posters de Kaiji, c'est dire l'impact de ce manga à la fois chez les jeunes et chez les adultes).

Il y avait également une dédicace de Oda dans un chapitre de One Piece, mais impossible de retrouver le scan en question. (genre on voyait Kaiji parmi une foule, dédicace sympa de la part du maître Oda)

Pour conclure, les concepts, le scénario, les personnalités, les émotions, la cruauté de l'homme et de la société, la pitié, le désespoir, le réalisme, ces thèmes sont admirablement traités tout au long du manga.

- Character (personnalité) : 4/5

- Character (design) : 1/5

- l'Univers (ambiance) : 4/5

- l'Univers (design) : 1/5

- Concept : 10/10

- Scénario : 10/10

Note : 30/40

Edited by Orca

-

tumblr_olh4fx4ZU81rpz8s2o8_250.gif

WFF j'ai grave aimé la saison 1. Pas encore commencé la 2. Comme on peut voir sur tes notes la beauté du manga n'est pas graphique mais je crois que c'est le manga qui m'a plus retourné le bide. La psychologie humaine testée a son maximum. J'en ai encore d'énormes frissons

36hR.gif

171106110239483645.png

171106105611459420.png

Nabil & Houssem : Le talent et la classe 

:censored2:

MPG : TROPHEE DU PEP 17/18

Je préfère la deuxième saison bien que la première soit tout aussi énorme. Ouais cette pression psychologique est insoutenable surtout quand tu vois un personnage pleurer avec la déformation de son visage, ça accentue gravement au niveau de l'émotion.

Un exemple :

Fonce pour la deuxième saison.

-

Les dessins ne te gênent pas ? Ce manga possède un talent monstrueux, profite-bien.

Edited by Orca

-

Non j'aime bien les traits grossiers et l'aspect plus "cartoon", ça fait penser au design de Détective Conan, bon le nez de Kaiji c'est une montagne mais sinon le design me bloque pas.

Ce fourbe de Funai dans l'épisode 2 :rire: Tompa like this :rire:

Dommage qu'il y ai le match 2 des Finals NBA sinon j'aurais enchaîné.

HS : Je suis en kiff total sur l'opening et l'ending :wub:

Oh putain merci pour le up, Kaiji :wub:.

Orca a même ressorti mes posts, ils expriment bien ce que je ressens sur le manga qui pour moi est juste énorme.

10/10 en concept et scénario, venant d'Orca, c'est plus qu'un compliment.

D'ailleurs, je demande réguliérement des nouvelles à Orca. Toujours pas de saison 3 en animé ? Pas de scans français ? Je me souviens que j'avais même commencé un manga sur le mah jong Akagi (un des thèmes saison 3) pour me mettre dans le bain rien que pour Kaiji.

Pour ma part, j'ai préféré la saison 2 (je te rassure Rimp si tu lis ce message, je spoil absolument rien dedans, c'est juste un ressenti), bon déjà j'ai adoré la première épreuve, mais alors le second concept, ces stratégies, ces retournements de situation, pfiouuuuu c'est pas possible. Franchement, à mes yeux, c'est juste exeptionnel, je me demande vraiment si l'auteur a pû refaire quelque chose avec une telle envergure dans la suite de l'oeuvre, limite je me dis que c'était trop tôt pour faire un truc aussi énorme...

Edited by -Hiruma-

1554503_10201009069503680_79471295189423

En fait, c'est Madhouse qui s'occupe de l'anime (le même studio qui s'occupe de HxH). Donc priorité à HxH même si ils travaillent sur Kaiji dans l'ombre.

La saison 2 est également ma préféré, ouais le deuxième concept de jeu est juste INCROYABLE, franchement l'auteur possède une imagination terrifiante. Enfin, je ne suis pas surpris vu la gueule de son précédent manga (Akagi).

Edited by Orca

-

En fait, c'est Madhouse qui s'occupe de l'anime (le même studio qui s'occupe de HxH). Donc priorité à HxH même si ils travaillent sur Kaiji dans l'ombre.

La saison 2 est également ma préféré, ouais le deuxième concept de jeu est juste INCROYABLE, franchement l'auteur possède une imagination terrifiante. Enfin, je ne suis pas surpris vu la gueule de son précédent manga (Akagi).

La 2em saison mieux que la 1er :affraid: . Je sent que je vais encore avoir le bide retourné.

Orca et Hiruma ont parfaitement raison mangea a voir obligatoirement.

D'ailleurs vous 2 quelle est l'épreuve que vous avez préféré sur la saison 1?

36hR.gif

171106110239483645.png

171106105611459420.png

Nabil & Houssem : Le talent et la classe 

:censored2:

MPG : TROPHEE DU PEP 17/18

Episode 4

Encore un retournement de situation, depuis l'épisode 2 j'avais pensé à la stratégie de Kaiji de prendre le monopole sur une carte et de laisser passer le temps mais encore une fois ce serait trop simple pour cet auteur tordu donc la stratégie se retourne contre eux.

Par contre impossible de prendre le blond qui a monopolisé les feuilles au sérieux, il a la voix de Franky je me tape un fou-rire tout seul juste en l’entendant parler :rire:

D'ailleurs vous 2 quelle est l'épreuve que vous avez préféré sur la saison 1?

Janken, sans aucune hésitation.

Episode 3 check, beau coup de brain de Kaiji.

Je me lasse pas de cet ending, il est magnifique :wub:

On constate quand même qu'un monde intelligible sépare Kaiji à ses partenaires, enfin surtout Andou qui ne comprend rien à rien, ultra agaçant comme personnage.

Dommage pour la voix de Kitami (Franky), parce-que j'adore le personnage.

J'ai kiffé ce manga, grâce à lui je vois plus les parties de Janken de la même manière.

Tu as vu la saison 2 ?

Edited by Orca

-

La voix de Kitami passe mieux dans le 5, on sent moins les intonations de Franky, par contre il s'est fait ridiculiser par Kaiji.

L'épisode 6 :biglaugh: Funai est tellement loin dans la fourberie :rire:

Episode 7 : Kaiji en mode rouleau compresseur :wub:

Episode 8

La trahison d'Andou, ce manga va tellement loin dans la perfidie de l'être humain :rougeur:

Et cet ending :wub: :wub: :wub:

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by rimp29

Je te l'avais dit que c'était du lourd psychologiquement et au niveau des émotions humaines surtout avec le son "Zawa Zawa Zawa" + la déformation du visage lorsqu'un personnage se met à pleurer.. :snif:

-