Jump to content
Sign in to follow this  
Cicero

Musiques Traditionnelles

Recommended Posts

Comme ce topic est consacré à un sujet très large, je propose trois petites règles pour guider les débats :

authenticité de la musique (savoirs-faire et traditions!)

→ musique populaire, musique savante et musique d'inspiration traditionnelle

→ pas de limite géographique ou temporelle

Présentez vos instruments préférés, les musiciens que vous suivez où les genres musicaux qui vous intéressent :)

N'hésitez pas aussi à parler des concerts auxquels vous avez assisté.

Wu Man – Ambushed from all Sides

[Chine, luth Pipa]

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Guillermo Gómez Rivera – El paypay de Manila

[Philippines]

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Bembeya Jazz – N'gnamakoro

[Guinée]

Munojot Yo'lchieva - Ey dilbari jononim

[Ouzbékistan]

">

Issu du dernier album du groupe Nor Dar. Je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder sur la totalité des morceaux, mais celui-là m'a bien plu.

8687525206659020467600.jpg

Nor Dar - Nostalgia (Part III)

[Arménie]

">

883109d03faa9c1c9cdc5cef53be7de8326853.j

Un autre groupe que j'ai découvert récemment est Monoswezi. Ils ont été reçus avec beaucoup d'enthousiasme par les médias généralistes internationaux.

Leur musique s'inspire largement des traditions du Zimbabwe et du Mozambique. En plus, comme le groupe comporte un norvégien et un suédois, ils ont cette petite touche scandinave.

Parmi les instruments typiquement zimbabwéens utilisés, on peut mentionner le mbira, qui d'après le site du groupe est un héritage du peuple Shona.

Monoswezi - Kalahari

[Norvège / Zimbabwe]

Hondo est aussi un morceau très sympathique :wub:

https://soundcloud.com/monoswezi.

Voici leur album:

709796images.jpg

Edited by Cicero

Pour rebondir sur le solo de luth Pipa posté hier, j'avais envie de parler d'un autre instrument chinois. Cette fois-ci, il s'agit d'un art un peu plus viril :bandana: (je fais cette remarque parce que j'ai l'impression que le luth Pipa est surtout joué par des femmes).

Bon, alors voici deux morceaux d'un des plus grand maître du guqin... Qui semble être un instrument assez difficile d'accès, c'est une cithare sans frettes. C'est peut être pour cette raison qu'on lit un peu partout sur internet que traditionnellement il est plutôt réservé aux intellectuels.

Enfin bref, c'est vrai que c'est un son qui amène l'auditeur à l'introspection assez naturellement :happy:

Zhang Ziqian - Remembering an old Friend

">

Zhang Ziqian - Soaring Dragon

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by Cicero

J'allais oublier de mentionner ma famille instrumentale préférée: les cordes frappées!

Or la Chine a justement développé l'un des plus beaux représentants du groupe, le yangqin :wub: (sinon le plus beau et le plus complet).

Weiwei - Beautiful Africa

">

Par chance en France on peut trouver facilement l'album de Anna Guo, intégralement consacré au Yangqin. Chaudement recommandé :bien:

35253516d88830610aa778d337dc86f0fdc39330

Les curieux pourront avoir un aperçu du travail de Anna Guo ici (elle commence à jouer vers la fin de la 4e minute).

">

Le jeu du yangqin chinois me semble être plus riche et varié en comparaison des autres cithares à cordes frappées utilisées en Asie de l'Ouest et en Asie du Sud. Dans les vidéos on peut en voir une palette très intéressante : les cordes sont parfois jouées à l'aide des mains, elles sont fréquemment "étouffées". Le jeu est très dynamique et expressif je trouve... Sans parler de la structure de l'instrument en lui même: plusieurs centaines de cordes!

Edited by Cicero

Excellent topic !

Personnellement, je suis assez fan de musique traditionnelle et folk français. J'avais ouvert un topic sur le sujet qui a eu le même succès que le tien : Folk français

J'ai écouté deux trois trucs en musique tradi européenne, mais très peu sur les musiques non occidentales, qui ont l'air d'avoir davantage d'attrait pour toi, ce qui tombe bien puisque je vais pouvoir découvrir des trucs. :)

Une petite question : quelles sont tes sources ? Où est-ce que tu te documentes là-dessus ?

Edited by Troy89

champagne_cusson_5-7b1f44d726.jpg
Troyes Capitale

champagne-ardenne-drapeau-miniature.gifestac2009_45.gifcanstock1099962.jpg

Troy, la folk traditionnelle française ça fait des mois que je me dis qu'il faut que j'écoute mais ça terrifie le formaté des musiques surproduites que je suis ! :rougeur:

Ne perd pas espoir (j'ai toujours peur de lancer un topic post/math rock :suspens: )

Pour revenir au sujet, la musique iranienne traditionnelle est à tomber (je commence vraiment à apprécier la scène musicale de ce pays entre le rock khmer et le rock underground de qualité qu'il y a là-bas, toujours des découvertes extra)

">

Je ne sais pas si c'est précisément "traditionnel", c'est un peu comme Woody Guthrie et la folk. Enfin bref, c'est très bon je trouve et y a même des trad' dessus; The Economist avait consacré un article au personnage aussi l'année dernière.

">

On en parlait topic concerts, Goran Bregovic, on m'avait recommandé quelques groupes dans le genre (No Smoking Orchestra notamment, c'est du tout bon), la musique des Balkans est particulièrement fascinante je trouve, et les écoutes jusque là me poussent à creuser, y a vraiment du bon, attention frissons :

En un peu classique

">

Gros coup de coeur pour le Kocani Orkestar

">

Bratsch - je ne savais pas qu'il y avait des français dans le groupe

">

Et sinon ça me semble inévitable de citer le "gnawi" Ayant grandi avec les Gnawa Diffusion j'ai de l'affection pour le style même si bénéficiant d'une certaine hype en ce moment (ça reste du -très- bon, Tinariwen & co), l’aspect traditionnel on le retrouve surtout dans le Blues gnaoui

Toumast (Libye)

">

Group Doueh l'album (Zayna Jumma) totalement jouissif

">

Durant un séjour au Brésil j'ai découvert Baden Powell (pas le scout) et son album "afro-sambas'

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Mélange de musique "savante" et de la musique traditionnelle des régions d'où arrivaient les esclaves. C'est grandiose.

Et il joue même du Chopin, grande maitrise de la guitare classique.

Au passage, le site http://www.awesometapes.com/ est génial pour découvrir les musiques africaines.

Troy, la folk traditionnelle française ça fait des mois que je me dis qu'il faut que j'écoute mais ça terrifie le formaté des musiques surproduites que je suis ! :rougeur:

Ne perd pas espoir (j'ai toujours peur de lancer un topic post/math rock :suspens: )

J'aime pas les maths. :ninja:

Pff, on est trop peu nombreux à écouter des trucs bizarres dans autant de genres. Et je pense que t'es pire que moi. Moi j'ai plus de place pour ranger CDs, vinyles et K7, ça met un gros coup de frein à ma curiosité malheureusement (télécharger = beurk). Mais un jour j’achèterai un château rien que pour ma musique ahaha (ricanement) !

Sinon, "folk traditionnelle française", ça me fait bizarre comme expression, moi je distingue Folk et Trad (pour la France en tout cas). Trad, c'est vraiment le trad pur et dur, la musique collectée à la cambrousse entre le début du XX et les années 70-80, la musique "naturelle" en quelque sorte. Folk, c'est davantage un mouvement né dans les 60 lancé par de jeunes gens qui ont redécouvert le patrimoine musical et ont fait des formations sur le schéma du rock (très grosso modo) et ont pris des libertés avec le répertoire traditionnel.

(Question piège : où est-ce qu'on met les Bagadou bretons entre Folk et Trad ? :D )

D'ailleurs, puisqu'on est dans le topic du Trad, pour ce qui est de la France, il y a un coffret édité par Frémeaux & Associés de 10 CDs sur lesquels on retrouve des sons collectés tout au long du XXè siècle (chants et musiques) dans toute la France. Ca s'appelle bêtement : France :anthologie des musiques traditionnelles. Chaque zone géographique a son CD. Par contre, c'est vraiment de la musique brute, pas arrangée pour être enregistrée ou pour faire un album. Donc ça s'écoute assez difficilement, mais ça reste un énorme témoignage du patrimoine français. Ca coûte cher le coffret aussi, même les CDs vendus séparément sont chers. J'ai celui du Centre France.

Bon, et là, vous donnez trop de liens à écouter, je suis tout perdu moi, je sais plus où donner de la tête. :(

champagne_cusson_5-7b1f44d726.jpg
Troyes Capitale

champagne-ardenne-drapeau-miniature.gifestac2009_45.gifcanstock1099962.jpg

Enfin bref, c'est vrai que c'est un son qui amène l'auditeur à l'introspection assez naturellement :happy:

Zhang Ziqian - Remembering an old Friend

">

Magnifique.

Je posterais des musiques traditionnelles des balkans a l'occasion.

J'aime pas les maths. :ninja:

Pff, on est trop peu nombreux à écouter des trucs bizarres dans autant de genres. Et je pense que t'es pire que moi. Moi j'ai plus de place pour ranger CDs, vinyles et K7, ça met un gros coup de frein à ma curiosité malheureusement (télécharger = beurk). Mais un jour j’achèterai un château rien que pour ma musique ahaha (ricanement) !

On a le même rêve. :suspens:

Sinon, "folk traditionnelle française", ça me fait bizarre comme expression, moi je distingue Folk et Trad (pour la France en tout cas). Trad, c'est vraiment le trad pur et dur, la musique collectée à la cambrousse entre le début du XX et les années 70-80, la musique "naturelle" en quelque sorte. Folk, c'est davantage un mouvement né dans les 60 lancé par de jeunes gens qui ont redécouvert le patrimoine musical et ont fait des formations sur le schéma du rock (très grosso modo) et ont pris des libertés avec le répertoire traditionnel.

(Question piège : où est-ce qu'on met les Bagadou bretons entre Folk et Trad ? :D )

Je suis d'accord pour la distinction. J'aurai même tendance à la généraliser, vu comment le style folk est massacré par la musique commerciale et/ou l'indiemainstream.

J'ai été voir une fois un bagad violons, épouvantable. :DD

Bon, et là, vous donnez trop de liens à écouter, je suis tout perdu moi, je sais plus où donner de la tête. :(
Sur YouTube tu peux créer une playlist à partir des liens. C'est plutôt pratique.

Excellent topic !

Une petite question : quelles sont tes sources ? Où est-ce que tu te documentes là-dessus ?

Pour une bonne partie je me contente de trouver ce que je peux sur internet.

Parfois ce sont des amis qui me montrent des choses. Et quand je peux je vais voir des concert.

Comme tout le monde quoi :cowboy:

Pour revenir au sujet, la musique iranienne traditionnelle est à tomber (je commence vraiment à apprécier la scène musicale de ce pays entre le rock khmer et le rock underground de qualité qu'il y a là-bas, toujours des découvertes extra)

Ah génial, j'ai des millions de chose à dire à ce sujet. Mais j'avais un peu peur de trop en parler au détriment des autres musiques :suspens:

Alors pour rebondir sur la vidéo de Shahram Nazeri, on peut mentionner plusieurs points qui font la particularité du chant traditionnel classique iranien (le chant savant):

- les morceaux chantés (âvâz) ne sont pas mesurés, le rythme est "libre" et doit en fait coller au rythme et au contenu émotionnel du poème chanté... donc la poésie forme "la mélodie des mots", c'est important de le noter, la poésie est vraiment une source d'inspiration importante, sinon la seule et unique source d'inspiration

- l'utilisation abondante d'une technique ornementale appelée tahrir qui correspond à peu près à une sorte d'improvisation vocale, c'est le deuxième pilier du chant savant iranien: une "mélodie sans mots".

Bon alors évidemment l'usage du tahrir n'est pas limité à l'Iran... Il est aussi utilisé dans les autres pays qui ont un héritage culturel similaire. Si vous réécoutez l'extrait de Munojot Yo'lchieva vous pourrez voir qu'elle utilise aussi le tahrir.

J'ai envie de poster un autre exemple que je trouve magnifique. Alors là du tahrir vous en avez...

Il s'agit cette fois de musique savante d'Azerbaïdjan.

Vefa Vezirova - Ovshary

Cette vidéo contredit un peu ce que j'ai expliqué au dessus en ce qui concerne les morceaux chantés non mesurés... C'est parce que Ovshary est un mode "rythmique" (zerbi mugham). Ce genre n'existe pas dans la musique iranienne.

Pour vraiment s'immerger dans le chant iranien je recommande d'écouter Radio Golha. Il s'agit d'une radio qui rediffuse en continu les épisodes d'un programme musical appelé Golhâ ("les Roses") qui a existé entre 1958 et 1979 en Iran... C'est vraiment le trésor de la musique traditionnelle iranienne, aussi bien savante que régionale. D'ailleurs les profs de musique recommandent toujours l'écoute intensive de ces programmes à leurs élèves. C'est vraiment un répertoire assez légendaire compte tenu de la notoriété des artistes qui y ont contribué.

http://www.radiogolha.com/

Edited by Cicero

Deux petites surprises pour aujourd'hui:

Batu Matia - A.A. Malelak [indonésie, île de Rote]

Le sasandu est une cithare en bambou.

">

Anyira maro ju mulony - Adungu [Ouganda]

">

Edit: bon bin comme je viens de tomber sur un morceau joué au hegelung je rajoute deux vidéos... alors le hegelung est un luth à deux cordes qu'on trouve aux Philippines en particulier sur l'île de Mindanao.

Le pivert [Philippines, Mindanao]

">

Et je suis trop tenté de poster en plus un morceau joué au dotar, un instrument de la même lignée que le hegelung et qui est le descendant d'un instrument qu'appelait autrefois le tanbur du Khorassan. Le tanbur est le plus vieux luth d'Asie d'après les sources médiévales (al Farabi en particulier). Au fil du temps une multitude de versions de cet instrument sont apparues (tanbura, dombra, dotar, setar, tar etc).

Il est joué par tous les peuples installés dans le Khorassan (persans/tadjiks, kurdes, turkmènes, hazaras, ouzbeks...).

">

Mais personnellement le son du hegelung me ferait plus penser au setar...!

Edited by Cicero

">

">

Ghashyktar bar - Dina Saghyndykova

">

Grand fan de musique des balkans pour ma part, je vous fais découvrir ce featuring plutôt global entre Transglobal Underground, et la FanFara Tirana, qui ont fait un album complet ensemble

">

558590fessemuraillebwsuitemini.png
Tous les jours, une nouvelle image du monde

Le "gusle" toujours accompagné d'un chant.

">

Les "tamburasi" du nord de la Serbie :

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by PIKSI

Hier est décédé Boyuk Agha Shakorzadeh Maraghei.

Il avait appris à jouer du tar auprès de ses proches et a rarement quitté sa ville natale de Maragha.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by Cicero

">
A défaut d'avoir un topic musique médiévale, je poste ici.

Aujourd'hui est décédé M. Réza Lotfi

">

Super initiative ce topic :top:

Ablaye Cissoko & Volker Goetze (Sénagal & Allemagne)

">

Cissoko à la kora, Goetze à la trompette, un duo à la croisée des continents, moitié musique traditionnelle africaine, moitié jazz.

Ali Farka Touré (Mali)

">

C'est pas totalement de la musique traditionnelle, plutôt du blues africain mais je peux pas m'en empêcher. Mon guitariste préféré tous continents confondus, une légende

Kudsi Erguner (Turquie)

">

Musique méditative à souhaits, c'est ce genre de composition qui est utilisé pour les céremonies des Derviches tourneurs. Par ailleurs, K.Erguner est un musicien génial.

Anoushka Shankar (Inde)

Fille du légendaire Ravi Shankar, elle montre que les gènes ne sont pas pour rien dans le génie musical

Tinariwen (Mali)

">

Là encore c'est pas 100% tradition mais en partie. Blues touareg qui hérite d'une longe tradition musicale dans cette région du désert, assez célebre maintenant. J'adore.

Aicha Redouane & l'ensemble al-Adwâr (Maroc)

">

Musique composée selon les formes traditionnelles (Maqam, Muwachshah etc..) J'ai découvert ça chez les parents d'un pote marocain, voix magnifique

On 10/30/2018 at 9:00 AM, Modern Talking's Legacy said:

Ozil est un artiste, il faut l'admirer et en profiter tant qu'il est là.

#EmeryOut Get out of our club you fraud. 

Ablaye Cissoko c'est du bon !

Le grand Jordi Savall :

">