Jump to content
Orca

Le Chef Otaku

Recommended Posts

C'est un peu un bouffon le type non ? Le mec insulte 20x dans sa vidéo, je vois pas trop la touche d'humour, puis c'est critique c'est "j'aime pas, c'est de la merde", c'est un peu un Pierre Menès des mangas quoi.

140523070144736150.gif

Parfois ses critiques sont intéressantes, il a quelques savoir-faire dans l'analyse d'un manga (bien que ce soit limité), mais c'est surtout ses connaissances globales qui sont très limité, il est très loin d'être un Otaku.

Puis effectivement, son humour made in Dieudonné est lourd...

-

tumblr_olh4fx4ZU81rpz8s2o8_250.gif

C'est du lourd quand tu vois au début de chaque post :

"Gros tas" et "Mange mon caca". :biglaugh:

Mais au début il était plus light, j'aimais bien son humour mais la sa devient limite provoquant.

Edited by Aëlfric.

3247615872_1_7_egcLyhR8.gif

Aelfric, je regardais ta vidéo dans le topic Naruto par curiosité, et j'ai été surpris par son message au début (soutenez le Chef sur tipeee.com). J'ai été voir le principe du truc. Ça va, il a pas honte le type.

141217030207249165.jpg

"April where are you ? ... In my mother's butt yeah. Seriously ?"

Incroyable, il connait Ashita no Joe... depuis cette semaine. J'ai entendu parler d'une autre chaîne de critique mange, et de grande qualité apparemment.

-

https://www.youtube.com/user/LeCoinOtaku

Celle ci ? Ils sont très bien. Ils font de super podcast assez long ou ils vont en profondeur, perso je kiff bien.

Si tu veux voir la culture du chef regarde cette émision du Coin Otaku, il y à les principaux youtubeur manga francophone qui est en fait une quizz sur la culture Otaku je l'ai pas encore regarder mais sa peut donner des idées.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"> Edited by Aëlfric.

Non c'est moi Grim Reaper je l'ai dit dans le bar. :no:

Je suis en train de pourrir ta réputation Orca alors que je fais rien qui pourrait faire croire que c'est toi. :no::(

Edited by Aëlfric.

Ah merci. Finalement ils ont détourné mes propos pour dire que je voulais "Que ce manga ou celui ci" alors que je faisais qu'énoncer des noms pour donner des exemples.

Parlons pas du Chef qui me disait apparement que je cherchais la merde. J'avais envie de lui dire que quand on fait une critique sur HxH on le regarde jusqu'à la fin (Il ne comprends pas la clin d'oeil du film sur Netero, si vous avez vu l'arc Chimera Ants vous comprendrez) mais j'ai pas osé lui dire.

Je regarde ses vidéos mine de rien vu que j'ai pas une très grande culture mais je me soigne petit à petit ces temps ci grâce à la magnifique Bibliothèque d'Orca. Mais je préfère de TRES loin la chaine Coin Otaku

Je tiens à préciser avant toute chose, n’espérez pas voir du Naruto, Beelzebub, Bleach, et autres mangas de seconde zone.

Orca ce gros lard t'as manqué de respect. :bandana:

Edited by Aëlfric.

D'ailleurs, si tu veux quelques astuces pour critiquer des dessins, n'hésite pas.

Par exemple, comment juge-tu un dessin ?

Ps : Il serait temps que tu te mette à Kingdom.

Edited by Orca

-

C'est à moi que tu poses la question ?

En tout cas si c'est à moi je veux bien une méthode. :)

Je me réfère beaucoup au style graphique de l'auteur pas vraiment aux aspect tactique mais ce serait intéressant d'avoir une "méthode" de critique. :hi:

Par exemple j'aime beaucoup le style de Kakizaki très sombre etc et je le trouve plus propre que celui de Berserk alors que surement celui de Berserk avec tout ces détails est peut être mieux. :g:

Kingdom tu dis ?

Je te passe ma méthode, divise le dessin en trois critères.

1) Les traits du dessin

Prenons deux sujets (Bleach & Fullmetal Alchemist) :

Les traits doivent être jugé : De Face - De Profil - Et sur la régularité.

On remarque tout de suite que Bleach pulvérise FMA à ce niveau-là, les traits sont de toutes beautés, et sont dessiné de manière régulière autant de face que de profil. FMA est sacrément mauvais dans ce domaine, les traits sont tellement mal fait et irréguliers que cela affecte le design des personnages.

Mais bien entendu, ce n'est pas le critère le plus important, mais ça fait partie des trois grands critères à prendre en compte, maintenant passons au deuxième.

2) Le dessin expressif

Prenons deux sujets (Naruto & Racaille Blue) :

Le dessin expressif est encore plus important que celui des traits, c'est ce qui rend le dessin "vivant" grosso modo. Il est plus difficile de rendre son visage vivant que beau, c'est beaucoup plus long à faire aussi mais surtout cela demande beaucoup plus de talent.

Comme tu peux le constater, Racaille Blue transmet l'émotion exacte et précise de chaque personnage avec une multitude de détails, rendant les "états" des personnages plus que réaliste.

Il existe un autre style qui transmet des émotions mais via les articulations, les veines, les muscles, tiens :

C'est extrêmement difficile à réaliser cette prouesse technique, donc certes ce manga en question ne possède pas des traits plus beau que celui de Bleach, mais il possède de meilleures expressions.

Viens ensuite le troisième et dernier critère, le décor.

3) Le décor

Tout d'abords, il faut absolument pas juger sur les traits d'un décors, ça ne vaut absolument rien. Il n y a que le contenu qui compte, et uniquement le contenu.

Un exemple de décor avec des traits soignés mais avec un contenu inintéressant (Shingeki no Kyojin & One Piece)

Maintenant, compare-les à un dessin qui possède un vrai contenu (Blame)

Shingeki no Kyojin, j'en parle pas c'est un crime contre l'humanité de proposer aussi peu de chose... One Piece à des décors corrects qui a le mérite de poser son univers, son monde, mais de manière simple et bancale.

En revanche, Blame propose un contenu époustouflant, des détails à perte de vue, des arrières plans, du mouvement, on peut contempler les dessins pendant des minutes entières, et c'est là qu'on se rend compte que l'univers est parfaitement retransmis et travaillé.

Il y a un autre critère (le dessin de l'action) mais je le mets à part, c'est plus complexe et ça dépends énormément du découpage aussi.

--------

Ouais, il est temps que tu t'attaque à Kingdom.

Edited by Orca

-

Ok donc je résume grosso modo, il y à les traits du dessin qui doivent être assez fin et réguliers et doit respecter le point de vue (Face, profil) comme Aizen de Bleach sinon ça déforme le chara design comme celui d'Ed' dans FMA.

Le Dessin expressif ou il y à une différence flagrante (tu as du faire exprès de prendre deux opposés pour argumenter tes explications) et je trouve que les expressions sont un points fort de Kakizaki d'ailleurs. Les expressions doit être bien retransmise ni trop ni pas assez à part si on fait un délire One Piece ce qui me plait pas forcément. Et ce genre de dessin doit être très important dans le genre horreur !

Les décors, je vois à peu près ce que c'est vu que j'ai lu tout les SnK pour l'instant et c'est vrai que quand je feuillette les décors sont très peu détaillés, c'est limite quatre traits pour faire un immeuble. Mais ton image de Blame ne s'affiche pas donc je m'en fais une idée. Les décors c'est ce qui fait l'ambiance aussi, enfin je crois. :g: Enfin ça doit être un mélange des trois, déformation du visage, expressions, décors ?

--------

Ouais, il est temps que tu t'attaque à Kingdom.

J'ai était voir ça a l'air intéressant i! Animé ou manga ?

Edited by Aëlfric.

Pour les traits de dessin, tu as tout compris.

Pour les dessins expressifs, tu as compris l'essentiel mais même les "délires de One Piece" sont de mauvaises qualités, ce sont des dessins très simple à faire, gros yeux, tire la langue, c'est à la portée de n'importe quel mangaka.

Un Green Blood est en effet bien plus travaillé, c'est vraiment pas mal du tout niveau expression, mais c'est pas du niveau d'un Racaille Blue par exemple (en même temps, Kakizaki est très doué au niveau des traits, des décors, assez bon au niveau des dessins d'actions, manquerait plus qu'il excelle dans les expressions et encore son niveau dans les dessins d'expressions est bien au-dessus de la moyenne).

Pour les décors, je te remets celle de Blame + Dorohedoro

Là, t'es mieux en mesure de comprendre et prends ton temps pour contempler celui de Blame (ainsi que celui de Dorohedoro). En gros, tout ce qui compte, c'est le contenu et uniquement le contenu, parce-que le trait n'est absolument pas un critère à prendre en compte, c'est un STYLE.

Tu as les traits "Brouillon"

Et les traits "Soigné"

Ce sont deux styles différents, le premier est souvent utilisé dans le Cyber-Punk.

Ouais, en gros tu divise le dessin en trois critères, fais genre :

- Dessin trait : ?/6

- Dessin expressif : ?/7

- Décors : ?/7

Ainsi, ça t'aide plus ou moins à évaluer la vrai valeur d'un dessin de manga. Tu peux prendre en compte le "Dessin d'action" et l'incruster dans ton jugement (donc tu fais un truc comme 4.5 - 5 - 5 - 5.5 = soit un nouveau total de /20) mais je te conseil de le mettre dans le Découpage, c'est plus simple.

J'ai donné des notes pour chaque fiche manga en première page, tu peux plus ou moins comprendre les notes données pour les dessins maintenant, et le découpage.

---------------

Le manga Kingdom, fonce.

Edited by Orca

-

Dans le scan de Blame, il y à beaucoup de contenu, c'est très bien organisé et les traits sont très fins et épurées en gros soigné, alors que dans celui de Dorohedoro, c'est brouillon, même si c'est assez détaillés, on dirait que c'est un peu le bordel au niveau du dessin et même de la composition du décors.

Edited by Aëlfric.

Ouais, ce sont deux styles différents, il faut jamais prendre en compte le style du dessin dans ton analyse sinon tu ne seras pas objectif, donc fais bien attention.

Mais tu as dans les deux dessins énormément de contenu, de micros détails, l'univers est très travaillé et très bien représenté visuellement.

-

Ouais, ce sont deux styles différents, il faut jamais prendre en compte le style du dessin dans ton analyse sinon tu ne seras pas objectif, donc fais bien attention.

Ah ok, ça risque d'être compliqué au début, j'ai toujours été habitué à critiquer par rapport au style graphique mais je vais essayer.

Edited by Aëlfric.