Jump to content
Sign in to follow this  
twb22

La Porte Du Paradis, Heaven's Gate


Recommended Posts

Heaven's Gate

au0Ikf.jpg

Dans les années 1870, deux amis d’Harvard, James et Billy, fêtent la fin de leurs études. Des années plus tard, James, devenu shérif dans le Wyoming, se rend à la grande ville pour acheter une voiture à une tenancière de bordel, la Française Ella, dont il est épris. Il y apprend par la bouche de Billy que le puissant syndicat des éleveurs prépare une expédition punitive dans son comté : cent vingt-cinq hommes, femmes et enfants, pour la plupart des immigrants récents d’Europe centrale et des pauvres, regardés comme des voleurs et des anarchistes par les éleveurs, seront exécutés. De retour dans le Wyoming, James entreprend d’organiser la résistance et tente de convaincre Ella de quitter la région...
 
 


Réalisation : Michael Cimino
Scénario : Michael Cimino


Je profites de la prochaine ressortie en dvd et bluray en version restauree et supervisee par Cimino pour ouvrir un topic de l'un de mes films favoris (pourtant je suis pas porté sur les films longs...). Sorti en France à l'epoque (1981) en integralité 3h35, n'est jamais sorti depuis en entier (a part sur arte une ou deux fois y a longtemps je crois c'est dire... et les versions dvds de 2h15 etaient vraiment pourries) jusqu'a sa ressortie au ciné en fevrier 2013 à l'occasion de sa restauration.
A l'epoque les grands frais du film avaient provoqué la faillite pure et simple de United Artist suite à un bide total (il est clair que des colons pauvres massacres par les riches accompagnés du message comme quoi l'amerique s'est batie de cette maniere et le non respect, evidemment c'est mal passé chez ses messieurs d'outre atlantique... :/ ). Bref je ne pensais pas que les studios voudraient reparler un jour de ce film et cette "reabilitation" est une bonne surprise.
D'ailleurs si quelqu'un se sent d'humeur genereuse, cette chose serait tres apreciée :
:wub:E51WUw.jpg
merci d'avance :DD

Le film est certes tres long mais jamais penible. On rappelle que ca suit voyage au bout de l'enfer qui lui meme n'est pas vraiment un court metrage et precede un autre film que j'adores, l'annee du dragon (avec rourke dans sa periode pre destroy) et qui sera un echec lui aussi. Par la suite, Cimino ne realisera que trois films tres mineurs, Sunchaser et Desperate hours et le sicilen, grillé qu'il le fut et hait par les studios effrayés à l'idee de subir le meme sort que United Artists.

G25j15.jpg

dans le cast on peut noter le premier role de Mickey Rourke, un John Locke (Terry Oquinn) encore chevelu, et Jeff Brigdes

Kris Kristofferson : James Averill, diplômé d'Harvard et devenu plus tard, par idéalisme, marshal (indifféremment appelé shérif) du comté Johnson (Wyoming) ; il y assure les fonctions de police et de justice, mais démissionnera de son poste quand le maire de Sweetwater lui demandera de livrer aux mercenaires-tueurs, recrutés par le syndicat des éleveurs de bétail, les 125 personnes figurant sur leur « liste noire ».
Christopher Walken : Nathan D. Champion, une « gâchette » du syndicat des éleveurs ; il a des liens d'amitié avec James Averill et, finalement, rompra avec le syndicat en constatant que celui-ci a placé Ella Watson sur sa « liste noire ».
Isabelle Huppert : Ella Watson, la tenancière du bordel de Sweetwater (la ville principale du comté Johnson) ; Averill et Champion sont amoureux d'elle et elle les aime tous deux sincèrement, même si elle a toujours fait payer Champion.
Jeff Bridges : John L. Bridges, le patron de l'hôtel où habite James Averill, à Sweetwater ; il possède également l'Heaven's Gate, la patinoire qui sert de salle de bal et de réunion à la population de la ville... et qui donne son nom au titre du film.
John Hurt : William (Billy) C. Irvine, diplômé d'Harvard la même année que James Averill pour qui il éprouve toujours, vingt ans après, de l'amitié, bien qu'ils aient évolué différemment ; mentalement plus faible et très dépendant de l'alcool, il est resté « prisonnier de sa classe » et fait partie du syndicat des éleveurs de bétail.
Sam Waterston : Frank Canton, le chef et recruteur des mercenaires-tueurs à la solde des barons-éleveurs du Wyoming ; le méchant de l'histoire.
Richard Masur : Cully, le chef de gare de Casper.
Brad Dourif : M. Eggleston, un des représentants des émigrants d'Europe de l'Est nouvellement arrivés dans le comté ; il est Président de la chambre de commerce de Sweetwater.
Terry O'Quinn : le Capitaine Minardi ; il commande le détachement de cavalerie basé dans un fort de l'armée fédérale, non loin de Sweetwater.
Mickey Rourke : Nick Ray, un garçon simple et rustique, ami de Nathan Champion et séjournant chez lui.
 
 
">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

 


Walken
9drtwh.jpg

John Locke :affraid:
hHnmYm.jpg

J Bridges
3p30pE.jpg

Rourke
J2YZqZ.jpg

 

Edited by TheWildBunch22

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...