Jump to content
Sign in to follow this  
tetrooney

Apocalypse Now

Recommended Posts

8gmvPUn.jpg

Date de sortie : 26 septembre 1979 (3h22min)
Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Dennis Hopper, Harrison Ford, etc.
Genre : Guerre
Nationalité : Américain

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Synopsis

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

PS: Désolé pour la présentation, j'ai pas le temps de peaufiner comme TWB.

Je l'ai revu hier, la version Redux de 3h30 en blu-ray, la qualité est hallucinante. Sinon concernant le film EXCEPTIONNEL, j'avais pas le souvenir que c’était si prenant et surtout si bien réalisé. Ce casting de malade. :rolleyes:

J'ai pris une claque monumentale! :wub: Edited by tetrooney

140813034012705862.png

LE film de guerre.

j avais vu la version redux au ciné y a deja une petite dizaine d année, je me souviens j avais séché les cours du mercredi matin avec un pote, on avait pas regreté :innocent:

comme tu dis, casting de fou, marlon :wub: dennis :wub:

il parait qu a la base la bo ne davait comporter que du doors mais au final c etait trop psyché et les doors prenaient trop d importance.

encore un classique sans fiche, merci tet' :hi:

Un bijou, c'est sûr. J'ai jamais vu cette version Redux dont vous parlez. Je vais essayer de me procurer ça. La scène des hélicos, cette prouesse pour l'époque :wub:

Je l'ai jamais vu en VO par contre...

Tet, ça serait possible de mettre la grande photo en spoiler ? Ca déforme toute la page chez moi.

Lucifer est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’ordures fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux souillées et me fait couler ; il me conduit par le mauvais chemin pour le déshonneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me touche et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands ta descendance sur ma tête, ma coupe est débordante. Disgrâce et malheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison de Lucifer pour la durée de mes jours.

loading

It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.

#PepArmy4Ever

La version redux est 50% differente. plus speed une ou deux scenes en plus.

C'est fait, de toute façon je l'ai mis en sign'.

Versions : Apocalypse Now Redux

Lors de sa sortie en 1979, le film, projeté en copie 70 mm, ne comportait aucun générique, ni de début ni de fin. Un petit livret, avec la liste des techniciens et des acteurs, était distribué à l’entrée des salles. L’absence du générique de fin s’explique par le fait que les dernières images, où le camp de Kurtz est bombardé, ont été retirées. On peut trouver des versions avec cette fin.

Une nouvelle version considérablement rallongée (49 minutes supplémentaires) a été distribuée en 2001 sous la dénomination Apocalypse Now Redux. Elle a été accueillie de manières diverses. En effet, certains considèrent que le sens du film est clarifié et que des détails flous de la première version retrouvent leur place. D’autres ont vu les ajouts comme des digressions qui amoindrissaient la force du récit, car elles constituent des pauses dans la remontée du fleuve. Par ailleurs cette version révèle également un capitaine Willard plus humain voire plus drôle par moment. Quoi qu’il en soit, Coppola a travaillé le nouveau montage à partir des éléments originaux. Il le justifie de la manière suivante :

« Mon but avec Apocalypse Now Redux est de présenter une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui comme l'original à l'époque donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Viêt Nam ; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique. » 4. « Qu'une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains soient brutalisés, torturés, mutilés et tués et que tout cela soit présenté comme moral, voilà ce qui m'horrifie. »4

Dans cette version Redux :

Le lieutenant-colonel Kilgore fait désormais son apparition en atterrissant avec son hélicoptère (dans la première version, il est déjà à terre). De ce fait, une réplique a été modifiée : Lorsque le capitaine Willard demande à un soldat où se trouve l'officier-commandant, celui-ci lui répond "Avec le grand chapeau, vous ne pouvez pas le louper." dans la première version puis "C'est le colonel. Il va se poser." dans la version Redux.

Après avoir demandé un bombardement au napalm par radio, Kilgore fait rapatrier une Vietnamienne et son enfant puis remet à Lance un caleçon de bain de la part de sa cavalerie aéroportée.

Kilgore se plaint du changement de vent, causé par le napalm, qui sabote les vagues pour surfer. Ensuite, Willard et l'équipage du bateau s'éclipsent, Willard dérobant au passage la planche de surf du lieutenant-colonel.

Kilgore envoie ses hélicoptères afin de retrouver le bateau et ainsi récupérer sa planche, en vain.

Le matin qui suit la soirée avec les playmates, Clean raconte à Philipps l'histoire d'un sergent américain qui a tué un soldat vietnamien pour une stupide histoire de magazine Playboy confisqué.

Tandis que Lance fait du ski nautique au son des Rolling Stones (la scène avait été insérée bien plus tôt dans la première version), Willard lit un article écrit par le colonel Kurtz tout en mangeant du chocolat.

Alors qu'il pleut à torrent, le bateau fait escale dans un camp américain totalement désorganisé. Willard y rencontre l'animateur de la soirée et négocie avec lui deux bidons de gasoil contre une heure et demie en compagnie des playmates.

La fameuse séquence de la plantation française (Coppola l'avait retirée volontairement à l'époque car il l'avait jugée ratée) dans laquelle :

Willard et ses hommes sont chaleureusement accueillis par Hubert De Marais, propriétaire de la terre.

Clean, tout juste abattu, obtient des funérailles militaires.

Le dîner familial tourne au débat politique. Ayant chacun un point de vue différent, les membres de la famille française se disputent entre eux avant de quitter tour à tour la table.

Willard passe la nuit avec Roxanne Sarraut.

Dans la version française, Aurore Clément s'est naturellement doublée elle-même. En revanche, Christian Marquand, décédé une petite année plus tôt, est doublé par le comédien Joël Zaffarano.

Willard se réveille enfermé dans une boîte. Il reçoit la visite de Kurtz qui lui lit un vieil article du Time. Une fois la lecture terminée, le colonel décide d'accorder une liberté surveillée à Willard mais celui-ci s'évanouit à nouveau.

Le film a, cette fois-ci, un générique de fin mais sans les images du bombardement du camp de Kurtz.

La version originale de 1979 et la version Redux de 2001 sont désormais disponibles dans un coffret DVD également disponible en Blu-Ray depuis le 27 avril 2011 en France (chez Pathé Vidéo). Le générique final où le camp de Kurtz est bombardé est disponible dans les bonus de ces éditions.

Source : Wiki

140813034012705862.png

version Redux de 3h30 en blu-ray, la qualité est hallucinante

je me rappelles pas que c'etait aussi long

moi j'ai ca avec le bouquin (vu le prix du livre de coffret est interessant)

1393610514-7154u4rogkl.sl1500.jpg

tyyRwc.jpg Edited by TheWildBunch22