Jump to content
Sign in to follow this  
Mengão

Pourquoi Supportez-vous Votre équipe ?

Recommended Posts

Le topic existe sûrement déjà mais je ne l'ai pas trouvé. La question est simple: pourquoi supportez-vous l'équipe qui vous fait vibrer ? Héritage familial, un joueur ou un match particulier, un déplacement au stade, ou même un produit dérivé acheté ou les couleurs sympatoches du club, on a tous eu une raison plus ou moins titix de supporter notre club/nation, l'important c'est ce qu'on en fait après. Mais c'est le moment initial qui va déclencher tant de joies et de tristesses. Bref, racontez !

150910031807106139.jpg

Mané Garrincha, O Anjo das pernas tortas

18/10/1933 - 20/01/1983

Un soir d'avril 1996 et une vieille finale de Coupe de la Ligue perdue (injustement) aux tirs aux buts contre la Dream Team messine: Pirès, Pouget, Kastendeuch, Songo'o and co...

C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à suivre l'OL des Maurice, Giuly, Olmeta, Gava... et aussi parce que naturellement à cette époque valentinoise de ma vie, les copains, parents et autres personnages en tout genre ne juraient que par les Verts, cette équipe qu'ils avaient pour la plupart connu au top dans les années 70-80 et qui ne m'avait jamais fait vibré...

Avec du recul c'était peut-être déjà pour sortir un peu de la norme, voir les choses différemment, juste histoire d'emmerder le monde... pour au final tomber littéralement amoureux de l'OL au fil des saisons :rougeur:

Issu d'une famille de Stéphanois, j'ai préféré suivre le club de ma ville (Dijon) qui évoluait alors en CFA. Ca m'importait peu de ne pas suivre de club pro! J'aimais ce club et le fait d'aller voir en 1998, le premier match après la fusion des clubs n'a fait que confirmer ce sentiment.

Avant la fusion des deux clubs Dijonnais, je ne suivais aucun club en particulier. Je suivais le foot juste par plaisir!

7749031335769287090801600900.jpg

On m'a beaucoup demandé qui je supportais entre Porto, Sporting et Benfica. Au début personne, juste la sélection portugaise, mais j'ai heureusement été bien guidé par mon cousin à qui je dois désormais beaucoup. :rolleyes:

Rigor, competencia, ambição, paixão

Brest, parce que je suis Brestois. Mes premiers matchs quand ils étaient en CFA et depuis j'aime ce club !

Lorient : Club local+part de sado masochisme .

Et pour l'inter juste sado masochisme.

:ninja:

Edited by Antho

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

Le FC Barcelone, depuis un soir de Janvier ou Février 2006, environ. Canal+ avait passé une publicité bien faite pour un "Chelsea-Barcelone" en huitièmes de finales de la Ligue des Champions. Avant ça je suivais le foot occasionnellement à cause de mon père et de mes amis, sans vraiment m'y intéresser. Mais j'avais vu pour la première fois un certain Eto'o manquer son tir au but pendant la CAN juste avant (son visage ne correspondait pas à ce qu'on me disait de lui, il ressemblait à un gamin :ninja:), et ça m'avait un peu "attristé", alors qu'un certain Drogba marquait le sien et envoyait la Côte d'Ivoire au tour suivant. Ensuite j'entendais un peu parler d'un certain Ronaldinho, sans l'avoir jamais vu ...

Et puis le soir du match : couleurs jaunes fluo dans un superbe maillot, Ronaldinho avec ses dents de castor (il avait l'air sympathique, lui aussi), un Tarzan en défense centrale, Eto'o qui joue donc dans cette équipe, Marquez (il me faisait penser à un top model avec ses cheveux tirés vers l'arrière :ninja:), et un petit truc qui s'agitait en bas de l'écran (Messi, avec sa tignasse). Ça commençait à jouer, l'équipe semblait technique alors que Chelsea en bleu avec Drogba (celui qui avait battu Eto'o à la CAN) me semblait un poil plus "rugueuse" ...

Je crois qu'au bout de 30 minutes, mon destin était scellé :wub::ninja:. Depuis je fais de mon mieux pour suivre tous les matchs du Barça (pas facile au début, bien plus facile maintenant). Et depuis, pour moi, Chelsea = "grand rival européen du Barça" (:ninja:).

Barça, à cause de ce type :wub:

13181.jpg

En 2004 j'avais 10 ans, et je faisais évidemment partie de ceux qui suivaient à fond le parcours de Monaco en L1. Tandis que tout le monde n'avait d'yeux que pour Morientes, Rothen, Prso... moi celui que je kiffais, c'était lui :rolleyes: celui qui prouvait qu'on pouvait faire la taille d'un nain de jardin et être le meilleur joueur du monde (à mes yeux, j'avais dix ans hein :ninja: ).

Après l'échec en finale qui m'a beaucoup attristé, il a signé dans un club Espagnol aux couleurs sympa, le FC Barcelone. J'ai donc décidé de suivre Giuly, et là, je suis tombé littéralement amoureux du club. Ronaldinho, Marquez qui venait aussi de Monaco, Deco, Xavi... voir Ludo alimenté par tous ces artistes, j'étais obligé de tomber dedans. Et depuis c'est une belle histoire d'amour, avec ses hauts et ses bas :wub: .

3teOIB0.gif

Un soir de league des champions en 2004, j'avais 12ans, j'entends parler d'un certain Ryan Giggs marquer de manière crapuleuse sur CF contre Lille sur les ondes d'RMC.

Surpris par ce fait de match, je vais voir les images d'après match... Depuis j'ai du raté 5matchs en 10ans de United, tous les matchs domicile comme extérieur, les matchs de réserve à galerer pour avoir un lien tout sa tout sa...

Je viens de Montpellier, une ville de gros gros * (même pour le titre de champion y'a 2ans le stade n'était pas plein...) donc je me rend au stade de temps à autres mais en France la seule equipe qui me fait me rendre au stade régulièrement c'est Marseille.

J'ai vu le OM/MU au vélodrome je vous laisse donc imaginer mon etat d'ame ce jour là (parfait 0/0 d'ailleurs).

Prochain objectif c'est de monter en Angleterre voir jouer MU à OT :wub:

Je ne sais pas quel club j'aime le plus entre les deux, entre sentiment nationaliste pour equipe à 2H de bagnole de chez moi, ou pour MU véritable coup de coeur d'enfance qui ne m'a jamais lâché et qui s'intensifie au fils du temps.

1569523185-giphy-2.gif

On 6/18/2016 at 6:30 PM, Dandelion said:

Enerz a raison, le cul c'est ce qui nous unit

C'est pas compliqué, je suis originaire d'Istanbul. Alors comme la plupart de cette ville je pouvais avoir une préférence pour les 3 gros : Fenerbahçe, Galatasaray ou Beşiktaş. Quand j'étais gamin je trouvais que les Sang et Or de Galatasaray (oui comme le RC Lens) ça en jetait grave. Mais rassurez-vous, c'est pas l'unique raison. Lorsqu'on supporte un club jeune, y a pas besoin de faire une argumentation complète. C'est le feeling tout simplement. Si je disais que j'ai kiffé l'ambiance mouais, c'est assez énorme chez ces clubs, donc je mentirais. Et aussi parce que mes cousins supportent Galatasaray et je suis très proche d'eux.

Résultat de recherche d'images pour "Claudia Cardinale"

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

Quand j'étais petit, à chaque fois que j'allumais la télé (2M au Maroc), y'avait que des matchs du Real ou du Barca, j'ai commencé à regarder, ça coïncidait avec la période où je commençais à me passionner pour le foot, et parmi les deux équipes je penchais toujours vers le Real.

Aussi simple que ça :ninja:

L'OM tout simplement parce que je suis marseillais depuis petit avec mon père, ma grand mère, mes frères je regardais les matchs, sans y comprendre grands choses je demandais le classement etc.. sans pourtant y porter grandes importances puis l'année qui m'a fait vraiment connaitre le football et l'OM j'ai pu voir un paquet de match la saison 2003-2004 et le passage Didier Drogba ou j'ai pu assister en direct du Virage sud à 10 ans seulement à son doublé qui qualifie l'OM en final de la coupe UEFA rien que d'y penser j'en ai encore les frissons

Seth Geko

C'est le premier club de la liste dans FIFA 2002, et de fil en aiguille, je me suis intéressé au club, à son idéologie et j'ai adhéré. Mais je ne me décris pas comme un vrai supporter de l'AJ Auxerre, mon lien affectif n'est pas assez fort pour ça.

1433755793-grichting.jpeg

"Tous mes tirs portent mon nom, ils sont mes enfants. Ils se ressemblent, mais sont tous différents. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous des origines sud-américaines. Plus précisément, ils partagent tous une même source d'inspiration : Juninho." - Andrea Pirlo

Jusq'à la faillite de Neuchâtel Xamax, YB était juste le club que "j'aimais bien".... Il me plaisait cet espèce de Leverkusen suisse pas très loin de chez moi (40min). Dès la disparition de Xamax je me suis définitivement tourné vers eux et je passerai sans doute le reste de ma vie à attendre qu'ils remportent enfin le championnat :P

Quand j'étais petit, à chaque fois que j'allumais la télé (2M au Maroc), y'avait que des matchs du Real ou du Barca, j'ai commencé à regarder, ça coïncidait avec la période où je commençais à me passionner pour le foot, et parmi les deux équipes je penchais toujours vers le Real.

Aussi simple que ça :ninja:

La même histoire, mais ça avait commencé en 2002 (à 8 ans) pile pour la finale de Ligue des Champions, le premier match du Real que je vois en entier de A à Z (avant j'étais plus "équipes nationales" :rolleyes: ). Et comment ne pas tomber amoureux de cette équipe, du petit Casillas de la demi-volée de Zidane, du petit chauve qui fait des allers-retours sur son couloir gauche, Salgado de l'autre côté, et je parle même pas de Morientes ou Raul.

Depuis je suis allé plusieurs fois à Madrid (Bernabeu et même un derby au Calderon), ça m'a poussé à apprendre l'espagnol :suspens:

Hala Madrid, Merci 2M :ninja: :ninja:

Perso, pour le Brésil c'est la coupe du monde 1998, j'avais 6 ans et je ne me rappelle seulement de la finale. Tout le monde dans ma famille était content et donc moi aussi, mais ma soeur m'a dit plus tard que j'étais pour le Brésil. J'ai regardé les matchs récemment et j'ai forcément vu le match d'ouverture Brésil - Ecosse, c'était un mercredi à 17h. J'en ai aucun souvenir mais c'est forcément de là que vient mon admiration pour le Brésil et Ronaldo.

Pour Flamengo, c'est encore pire, j'en ai absolument aucune idée, j'ai commencé à suivre le foot brésilien en 2005 mais je me rappelle qu'en 2002, je kiffais Edilson juste parce qu'il jouait au Flamengo, donc je ne sais pas d'où ça me vient et ce n'est pas plus mal comme ça

Pour le Real, ma première finale de LDC c'était le Real - Valence de 2000, puis la génération Zizou-Ronaldo a pas mal aidé à amplifier ma passion

Paris c'est un peu différent, en L1 j'ai eu quelques kiffs (Monaco de Simone, PSG de Ronnie, PSG 2005/2006) mais je n'étais pas vraiment fan, et je suis devenu un vrai fan seulement en rejoignant la capitale un an avant les qataris. Du coup les gens croient que je suis un Lynx :no:

150910031807106139.jpg

Mané Garrincha, O Anjo das pernas tortas

18/10/1933 - 20/01/1983

Auxerre car j'habite dans le département , la génération Cissé,Mexes,Kapo... m'a fait aimer ce club.

Lyon c'est mon coup de coeur que j'ai eu en les suivant en LDC , c'était la seule bonne équipe française en EDF , puis d'année en année je m'y suis passionné

Real Madrid car c'est le club rêver et parce qu'il y a eu Zidane & Ronaldo