Jump to content
Sign in to follow this  
Dj Krieger

American Sniper

Recommended Posts

Super film , qui d'autre que C. Eastwood pouvait mieux traiter le sujet ?

Bradley Cooper est époustouflant tellement imprégné du personnage jusqu'à la ressemblance physique du vrai Kyle.

Le film se veut critique de la guerre en générale du point de vue d'un héros malgré lui , certes il y a des petits détails montrant le patriotisme américain mais ce n'est pas le message qu'Eastwood espère passer , il dénonce les séquelles psychologiques d'un homme meurtri de ne pas sauver "tous ses gars" lorsqu'il rentre au US son esprit est toujours en Irak il perd peu à peu son self-control.

Même si le véritable Kyle a été sujet a pas mal de controverses , American Sniper est assez romancé pour un résultat très réussi !

130415113218862496.gif

Palpitant votre débat sur un film que vous n'avez pas vu :top:

J'ai trouvé American Sniper très moyen.

J'ai pas eu le sentiment de voir un film de propagande, mais ça manquait quand même de nuance, de recul, de sensibilité. Certes, il y a une remise en question de la guerre et même un regard assez pessimiste porté sur celle-ci, notamment à travers les séquelles des soldats, mais au final ce film reste avant tout un portrait unilatéralement élogieux de Chris Kyle, dépeint comme un citoyen modèle, bon père de famille qui ne tue que pour protéger son pays, et dont les faiblesses ne sont que survolées. Un héros, un héros national en somme. Je ne connais pas le personnage de CK sur le bout des doigts, mais des aspects bien moins reluisants (et c'est un euphémisme) du bonhomme ont été éludés, à commencer par cette manie de compter ses victimes comme CR compte ses buts.

C'était bien trop facile et léger, tout était prévisible et attendu, les ficelles sont énormes. Trop de scènes cheesy à m'en faire lever les yeux ("Snif je suis le héros torturé parce que je n'ai pas pu sauver tous mes copains snif", la scène finale j'en parle même pas...).

C'est un film américain, pour les Américains. Ce n'est pas une critique, je ne me suis juste pas senti concerné.

Je ne vous le recommande donc pas (sauf si vous êtes Américain peut être on sait pas).

tumblr_mryxq16zNE1sgu8iro1_400.gif

Je viens tout juste de voir le film, je suis un peu déçu par rapport au contexte. Le jeu d'acteur est parfait surtout celui de Bradley Cooper, son changement de carrure pour ressembler à Chris Kyle c'est impressionnant et son jeu est très bon, rien à reprocher là-dessus ni sur les scènes de combat qui semblent réalistes. Mais je suis un peu déçu c'est dans la façon de traiter l'ennemi : ils utilisent des enfants, ils cachent des armes, ils sont tous mauvais et même le sniper syrien Mustapha, qui fait le même métier que Chris Kyle est décrit comme un enfoiré par les soldats U.S, à la limite ça je peux comprendre c'est pas les plus objectifs. Mais y a qu'un seul soldat qui se demande si tout ça est bien (celui qui voulait être prêtre je crois) quand Chris Kyle lui dit :"Ici c'est le mal" et qu'il répond "Mais le mal est partout...".

Au final j'ai eu l'impression que le film est plus qu'un biopic mais un film censé glorifier Chris Kyle, le parfait patriote qui ne regrette pas d'avoir tués des irakiens mais qui regrette de ne pas avoir sauvés plus de gentils américains.

Au niveau de la réalisation pure, le film est bon mais l'histoire de ce soldat d'élite aurait pu être mieux traitée, Clint Eastwood aurait dû insister sur la psychologie du mec, sur son stress post-traumatique parce que c'est bien gentil mais le mec fait des crises à la maison, deux séquences plus tard il fait des cartons sur les irakiens. Il veut éviter le débat sur la légitimité de la Guerre en Irak par les américains mais Chris Kyle a vécu 4 années après sa dernière mission en Irak, je trouve que Eastwood relate rapidement la fin de sa vie.

Et puis la fin qui montre les américains en deuil de leur héros national, mouais...

Je l'ai vu la semaine dernière , très bon film avec un très bon acteur ( qui ressemble beaucoup au vrai "Américan Sniper"

Je le recommande :top:

J'en reviens.

C'est un vrai bon film, mais juste un bon, il est pas génial. Je suis entre guillemets déçu car je m'attendais à mieux même si le film est bon. J'attendais plus sur l'aspect psychologique et du côté de la sensibilité que pouvait justement créer ce traitement.

Le mec est érigé comme un héros, pas dérangeant mais la volonté (ou peut-être pas) de critique sur une guerre inutile perd en crédibilité et là aussi c'est traité vraiment partiellement.

Bradley Cooper excelle, il est meilleur à chaque film. Un peu de mal en revanche avec ce qu'il fait avec sa mâchoire, assez bizarre.

Je recommande :top:

t54a.gif

Il est très bien ce film. Je l'ai pas ressenti comme de la propagande perso', tu suis la vie d'un malade fou de son pays, évidemment que tu vas bouffer du God Bless America tout le long du film.

Le seul reproche que j'ai c'est l'approche un peu trop lisse de Chris Kyle, mais sinon il est très bien.

Par contre, rien à voir avec le film, mais qualifier de héros un mec qui tue 160 personnes, ça me gênera toujours.

1433643400-sans-titre-1.jpg

bof, pour moi tout dépend des conditions dont sont tués ces personnes, j'ai pas encore vu le film et j'ai pas lu son livre, mais un mec qui, en temps de guerre, va tuer 160 terroriste, ou un mec qui a buté 160 soldat allemand en 45, pour moi si, c'est un héro

1525482757_292350_1525483008_noticia_normal.jpgDt8wdLbXQAAsI3i.jpg large.jpgDs5Nq3zWsAY3J3o.jpg.5d7f6f4ac17b92a1aa83aba31957cef52.jpg

Je suis totalement d'accord avec Matthew, puisque Chris Kyle apparement se vantait au-dela de l'indécence d'avoir tué autant d'individus (j'ai dit "individus, pas que "terroristes"). Il en était fier a un point que ça ferait gerber certains fervents patriotes.

Dynamo Kyiv goal vs. Atletico gif ile ilgili görsel sonucu

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

Oui, oui en vrai Kyle revendiquait 255 morts appartement. Il avait aussi d'autre soucis mentaux non-evoqués dans le film (selon Wikipedia :ninja:)

1433643400-sans-titre-1.jpg

Ce film n'est en rien une propagande, il ne faut pas faire attention à ceux qui ont une vie de merde et qui grillent le peu de neurones qu'ils ont dans la défense du terrorisme.

Le film est bien réalisé, ça devient habituel avec Eastwood. Cooper est également très bon. Toujours un bon gros côté patriotisme américain mais c'est un style comme un autre.

Ce film n'est en rien une propagande, il ne faut pas faire attention à ceux qui ont une vie de merde et qui grillent le peu de neurones qu'ils ont dans la défense du terrorisme.

Bien au contraire d'ailleurs.

On sent bien que Eastwood était contre l'intervention en Irak.

Trompé de topic

Edited by Berliner

"A cause de George Best, Manchester United est le club des Irlandais du coin. Moi, toute ma famille est originaire d'Irlande et ma grand mère me tuerait si elle savait que je ne suis pas supporter de ce club. Comme dans ma famille on est six frères, Liam et moi, pour nous distinguer et pour avoir une raison de se foutre sur la gueule avec les 4 autres, on a choisi de supporter Manchester City." (Noel Gallagher , 1995)

Dans le même genre de soldat d'élite, on a The Lone survirvor qui traite aussi d'un sujet sur les soldats américains en opération et dans lequel j'ai eu un meilleur ressenti que dans A.S que j'ai trouvé plat, quand on connait la carrière de C.K le film apporte pas un + ou un - mais détrompez-vous je sais pas si vous avez lu le livre de C.K mais la manière dont C.E a fait son personnage est la même que le vrai C.K son regret était réellement de ne pas avoir sauver ses camarades et ne pas avoir pu éliminer plus d'ennemies.

Après ouais on peut voir le film un peu dans le genre propagande mais uniquement si on on se place dans l'autre camp ou si on est neutre, faut quand même prendre en compte que C.K aux États-Unis le gars c'est pas un soldat lambda il appartient à une unité d'élite, il est tireur d'élite et en plus il est l'un des meilleurs sniper de l'histoire de l'armée des USA donc pas étonnant qu'au cinéma on fasse un film qui le mette en avant et peu importe son histoire qu'elle soit morale ou non.

Quand on regarde tous les films dans le domaine militaire américains, combien ont montrés une débâcle américaine avec réalisme ? Peu j'arriverais pas à les compter, il y a eu beaucoup de films où l'armée américaine est mise à mal mais on arrive toujours à la fin du film à se dire ah ouais quand même les soldats US ..

Après si on veut avoir un avis ou en apprendre plus sur le réel ressenti psychologique de ces conflits le cinéma c'est bien mais ça n'apporte pas de réponses objectives, quand on lit des livres de ces soldats en questions qu'ils soient US , FR ou autres et même quand on lit des articles non fait pour descendre mais juste comprendre le combattant d'en face, on y voit je pense un peu plus clair.

Edited by Murph _

Citation

Comme quoi, le silence de la douleur est parfois bien plus fort que le bruit de la rage

IAM - Quand ils rentraient chez eux

Bon film, mais les répliques du genre "je veux sauver le meilleur pays du monde" c'est salement gavant...

Je vois pas ce qu'il y a de gavant, les répliques d'un personnage reflètent son état d'esprit et permettent d'en savoir plus sur sa psychologie. Si un personnage lambda dit "Violer les enfants c'est génial", tu te diras pas "Ça me gave cette propagande pro-pédophile.", tu te diras "Wah, le mec est taré.", non ?

De même, une réplique type "Je veux sauver le meilleur pays du monde", c'est pas mis là par Eastwood pour établir que les USA sont le meilleur pays du monde, mais juste pour mettre en avant que Kyle est un peu un taré nationaliste.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre :chris:

FbSTtzW.gif

Il y a rien de gavant d'entendre de la part d'un Navy Seal que pour lui les états-unis est le meilleur pays du monde et qu'il soit prêt à aller jusqu'au sacrifice ultime pour ce dernier.

Edited by Murph _

Citation

Comme quoi, le silence de la douleur est parfois bien plus fort que le bruit de la rage

IAM - Quand ils rentraient chez eux

Pourtant y a pas que dans des films sur les Seals que tu entends ce genre de répliques.

Mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire, Gringo.

Edited by BoyZ©