Jump to content
Sign in to follow this  
fabinho

Du Pôle Emploi Jusqu'à La Gloire...

Recommended Posts

Bonne chance Fab'!

"A cause de George Best, Manchester United est le club des Irlandais du coin. Moi, toute ma famille est originaire d'Irlande et ma grand mère me tuerait si elle savait que je ne suis pas supporter de ce club. Comme dans ma famille on est six frères, Liam et moi, pour nous distinguer et pour avoir une raison de se foutre sur la gueule avec les 4 autres, on a choisi de supporter Manchester City." (Noel Gallagher , 1995)

Episode 1 : "Comment ça je n'ai pas droit au chômage ?"

Bonjour à tous.

L'histoire que je m'apprête à vous narrer ne débute pas sur un banc d'entraîneur. Elle débute à peine sur un terrain de football. Rien ne garantit qu'elle se finira comme dans un conte de fée, mais j'y crois dur comme fer. L'avenir nous le dira...

Je m'appelle Fabien Soccers. Avec un nom comme ça, vous vous doutez bien que j'étais prédestiné à une carrière dans le football. Mais comme on le sait, difficile d'entrer dans ce monde fermé et élitiste quand on n'a pas été joueur.

J'ai 21 ans. Et évidemment, comme je cherche un poste d'entraîneur, je ne suis pas joueur. Je le fus, jusqu'à mes 18 ans. Dans un petit club de la région parisienne, à un niveau régional. Rien d'extraordinaire, une passion pour le foot dévorante comme des millions de personnes en France. La seule chose qui me démarquait de ces personnes, c'est que j'étais plus passionné par ce sport que par le fait d'y jouer. Évidemment j'adorais tâter le ballon, mais mon niveau étant limité, je n'y prenais pas tout le temps plaisir.

201506041309-full.jpg
C'est quand même moins sexy que la Ligue des Champions.

Non moi ce que j'adorais, c'était regarder. Analyser. Chercher des solutions. Donner des consignes. Bref, entraîner. Je savais que j'avais le mental pour réussir. Mon esprit en dehors du jeu allait dans ce sens, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai souvent été capitaine à défaut d'être le meilleur joueur de l'équipe. C'est donc logiquement que très tôt j'ai voulu devenir entraîneur. Un rêve fou, oui, peut-être. Mais rien n'est irréalisable dans ce monde qui lui même est fou.

J'ai donc cravaché, et à 21 ans j'ai réussi à atteindre mon objectif : le diplôme national A, soit la plus haute distinction à l'échelon français. Je voulais continuer, me perfectionner, apprendre encore et encore, d'autant plus que je savais qu'à mon âge, peu de clubs voudraient de moi, même si je commençais déjà à faire parler de moi dans les médias de par mon jeune âge.

Mais la vie en a voulu autrement. N'ayant jamais travaillé, il a bien fallu vivre et devenir autonome. Je vais donc à Pôle Emploi, pour trouver quelques ressources financières avant de chercher un travail à mi-temps, et là je découvre la dure réalité. Ma réaction fut immédiate : "Comment ça je n'ai pas droit au chômage ?". J'étais juste un jeune de 21 ans, déconnecté de la réalité de la vie. Il m'a fallu donc chercher un travail, et pas à mi-temps mais à temps plein. Et je ne me voyais rien faire d'autre qu'entraîner. J'ai donc décidé de me lancer dans le grand bain, quitte à en baver, quitte à regretter mon choix, je devais tenter le coup.
359235Capturedcran20150702214417.png
Me voici donc dans la très vaste liste des 181 entraîneurs sans contrat...

Me voilà donc au chômage (sans les allocations...) sur ce vaste marché qu'est celui des entraîneurs libres. Évidemment je n'espère pas trouver un poste élevé. Mais ma particularité de par mon jeune âge, le fait que le monde du football connaisse légèrement mon nom de par celle-ci, peut faire qu'un club me fasse confiance. En tout cas j'y crois, dur comme fer.

Me voilà à la recherche de travail, mais surtout à la recherche d'accomplissement. Je veux vivre de ma passion, je veux montrer au monde entier qu'il est possible d'avoir mon parcours. Je rêve d'alchimie dans mon groupe, de beau jeu et de titres. Bref je rêve football...

367577Capturedcran20150702213852.png
En route vers ce long chemin qui m'attend...

Episode 2 : Premières candidatures

Me voici donc sur le marché des entraîneurs libres. Beaucoup de concurrents, peu de place. J'arrive qui plus est à une période très compliquée, c'est à dire juillet 2014. En ce mois, quasiment tous les clubs ont leurs entraîneurs en place il faut donc attendre quelques mois pour trouver des postes qui se libèrent. Quel dommage que mon compte en banque soit vide, je ne peux même pas partir en vacances...

paris-plage-2012.jpg
Paris Plage, résumé de l'été pour un parisien fauché.

Première grande décision : ma recherche s'effectuera en France. J'ai pensé à m'exiler pour trouver plus facilement mais je me suis dis que ça serait une mauvaise idée. Je connais très bien le championnat français, il n'y aura pas de barrière de la langue, mais surtout le petit buzz footballistique que j'ai fais a eu lieu en France et pas ailleurs...

Les heures, les jours, les semaines passent et rien ne se décante. Pas de proposition d'embauche, et pas de poste qui se libère non plus. Après avoir sondé quelques clubs, j'ai décidé de concentrer mes recherches en National. Le monde professionnel est trop haut pour moi, et je n'ai pas envie de partir de trop bas et d'entraîneur une CFA. Mon diplôme d'entraîneur national A devrait faire l'affaire...

national-foot3.jpg
L'espoir de trouver dans le monde semi professionnel...

Mes recherches débutent donc définitivement en septembre. Le championnat a repris en août et aucun club ne vire un entraîneur en moins d'un mois. Les semaines passent et se ressemblent : pas d'entraîneur limogé, donc pas de candidature, donc pas de poste potentiel. Je commence réellement à douter. Et c'est par un jour de novembre que ça va légèrement avancé : ma première candidature au poste d'entraîneur. J'ai postulé à Colmar, en National donc, le 01 novembre 2014.

Dans la lignée, une semaine plus tard, j'ai réussi à postuler pour le poste d'entraîneur au Paris FC. Ce challenge me tenterait complètement, d'autant plus que c'est dans ma région natale. Après avoir envoyé ces deux candidatures, mon esprit allait mieux. Je me sentais plus libre, plus léger, et surtout plus motivé que jamais.

Candidatures en cours
08 novembre 2014 : 2568.png Paris FC (NAT)
01 novembre 2014 : 6156.png Colmar (NAT)

4 jours plus tard, Colmar me rappelle en me disant qu'ils sont très intéressés par mon profil. Me voilà à mon premier entretien d'embauche ! Les choses avancent et je ne me suis jamais senti aussi heureux de ma vie. L'entretien se passe bien, je leur développe mes idées d'entrainement, de méthodes, et surtout de philosophie de jeu. Une semaine plus tard, la gifle : l'entretien n'aboutit pas.

695636141118.png

Puis, ce fut le Paris FC qui a également refusé ma candidature. Assommé, meurtri et rempli de doutes, me voici en décembre 2014, sans emploi, avec pour seule consolation l'espoir de trouver un poste. Je sais que c'est possible et l'entretien à Colmar me l'a prouvé. Mais mentalement c'est extrêmement dur à vivre...

Nous voici donc en 2015, déjà une demi saison est passée. Je démarre l'année d'un nouveau pied, plein d'espoir et de bonnes résolutions. Et ça tombe bien puisqu'entre janvier et février j'ai pu postuler à deux clubs : Fréjus et Amiens. Ce dernier me fait rêver par son nom "ronflant", mais j'ai peu d'espoir. Et pourtant, pourquoi pas moi ?

Candidatures en cours
02 février 2015 : 908.png Amiens (NAT)
25 janvier 2015 : 2567.png Fréjus (NAT)

Candidatures rejetées
21 novembre 2014 : 2568.png Paris FC (NAT)
18 novembre 2014 : 6156.png Colmar (NAT)

hqdefault.jpg
Est-ce que mon avenir s'écrit dans un de ces deux clubs ?
Edited by fabinho

Episode 3 : "Veuillez signer ici s'il vous plait"

Après ces deux candidatures, les jours ont passé et la réponse tardait. Mauvais signe. Je reçois finalement deux mails m'indiquant le refus de Fréjus, puis celui d'Amiens à m'embaucher en tant qu'entraîneur... Les déboires continuent, et mon moral tombe de jours en jours.

Nous voici maintenant à fin février, et un nouveau poste se libère. Je décide de tenter ma chance avec peu d'espoirs, et dans la tête l'idée de changer peut-être mon fusil d'épaule et viser plus bas... Je tente donc ma chance du côté de Bourg Péronnas, en grande difficulté en National.

Candidatures en cours
27 février 2015 : 943.png Bourg Péronnas (NAT)

Candidatures rejetées
02 février 2015 : 908.png Amiens (NAT)
25 janvier 2015 : 2567.png Fréjus (NAT)
21 novembre 2014 : 2568.png Paris FC (NAT)
18 novembre 2014 : 6156.png Colmar (NAT)

10 jours plus tard, les dirigeants de Bourg Péronnas répondent favorablement à ma candidature et me proposent un entretien d'embauche. Le deuxième de ma carrière ! J'y vais plus confiant qu'au premier, mais avec toujours l'anxiété suite aux nombreux refus que j'ai essuyé.

461973-la-check-list-du-recruteur-en-ent
La pression de l'entretien d'embauche...

La réponse n'a pas tardé. 2 jours plus tard, Bourg Péronnas me propose un contrat. ENFIN ! Peu importe le salaire, je fonce et je signe. 3000€ par mois pour être entraîneur de National ? C'est d'autant plus plaisant de signer pour ce club ! Le président Gilles Garnier me tend le papier et me dit "Veuillez signer ici s'il vous plait". Je lui réponds avec un sourire un peu niais "Avec plaisir Monsieur !".

4281561503112.png

943.pngObjectifs et budgets 943.png

Championnat : Milieu de tableau
Budget transfert : 0 €
Budget salarial : 18 K €
Masse salariale : 21 K €

Un objectif globalement banal, le milieu de tableau, mais il va falloir cravacher car le club n'est pas dans une posture exceptionnelle. Un budget transfert évidemment à 0€, et une masse salariale à 3 K € trop haute... Y'a pas à dire il va falloir bosser !

1183749258.gifClassement National - 26ème journée 1183749258.gif

Après 26 journées, Bourg Péronnas est relégable. Une 16ème place inquiétante puisque nous ne sommes qu'à trois points de la lanterne rouge, mais également rassurant quand on voit que nous ne sommes qu'à 2 points du 11ème... Bref beaucoup d'équipes en ballotage, il reste seulement 8 matchs, il va falloir être très efficace dès les premiers matchs.

446077150311Classement.png

943.pngEffectif et staff 943.png

Du côté de mes joueurs, je trouve le niveau très correct pour le National. De la jeunesse, du talent, de l'expérience, et 19 joueurs pour composer mon équipe. Tous les postes ne sont pas doublés, mais nous ne jouons plus les coupes nationales et il ne reste que 8 matchs, ça fera amplement l'affaire. À noter que 2 joueurs sont prêtés et pas des moindres, puisque ça devrait être mon gardien et mon buteur titulaires...

Côté staff beaucoup d'inexpérience, ce qui explique la confiance dont les dirigeants ont su me faire preuve. Il faudra changer tout ça une fois que les finances seront plus saines.

235078150311Effectif.png
391962150311Staff.png

943.pngConférence de presse 943.png

Me voici pour ma première conférence de presse ! À l'ordre du jour, des questions concernant mon arrivée, mon inexpérience, mon parcours atypique et comment je compte redresser la situation du club. Intimidé au début puis à l'aise, je prends avec plaisir tous les moments qui s'offrent à moi. Par contre c'est sûr que ma nomination a fait le buzz sur internet, mais pas tant que ça en conférence de presse...

984146150311Interview.png
À peine vexé de cet article...

Bonne chance à Bourg Peronnas. :cowboy:

"A cause de George Best, Manchester United est le club des Irlandais du coin. Moi, toute ma famille est originaire d'Irlande et ma grand mère me tuerait si elle savait que je ne suis pas supporter de ce club. Comme dans ma famille on est six frères, Liam et moi, pour nous distinguer et pour avoir une raison de se foutre sur la gueule avec les 4 autres, on a choisi de supporter Manchester City." (Noel Gallagher , 1995)

Episode 4 : Les grands débuts en National

Deux jours après mon arrivée, j'ai déjà droit à mon premier match. Évidemment je suis stressé. En l'espace de 48 heures j'ai signé mon premier contrat, fait ma première conférence de presse, supervisé mon premier entraînement, et maintenant voilà mon premier match sur un banc ! Du haut de mes 22 ans maintenant, les joueurs me prennent un peu de haut. Mais un discours plus tard, j'ai pu leur expliquer ma vision du football, et le projet que j'avais avec eux, et j'ai l'impression qu'ils se sont un peu rallié à ma cause...

943.pngTactique 943.png

Mon idée est simple. Nous sommes une petite équipe dans ce championnat, et mal en point. J'ai peu de matchs pour sauver le club, il nous faut donc des résultats très rapidement. Je m'appuie donc sur une solide base défensive avec évidemment le classique 4 défenseurs alignés. Devant, deux milieux défensifs : un qui coupe tous les ballons, l'autre qui doit bien relancer. Juste devant eux un milieu central créateur, mais également solide quand nous n'aurons pas le ballon. Pour finir deux ailiers explosifs et un buteur chargé de concrétiser nos actions. Je me base sur un jeu musclé, solide et réalise ; bref une belle équipe de troisième division française.

397756150313Tactique.png

1183749258.gifNational : 27ème journée 1183749258.gif
MATCHNUL20.gif
6905.png CA Bastia (1) 1 - 1 Bourg Péronnas (16)943.png

Premier match de la saison et nous affrontons le leader du championnat à l'extérieur ! Une belle prestation de mes joueurs dans un match très équilibré, la tactique a l'air de fonctionner. Malgré un beau but de Romain Barbet après 25 minutes de jeu, Bastia a égalisé en seconde période. De bonne augure !

1183749258.gifNational : 28ème journée 1183749258.gif
MATCHOK20.gif
943.png Bourg Péronnas (16) 2 - 1 Fréjus (13)2567.png

Nous affrontons maintenant un concurrent direct pour le maintien puisque Fréjus n'est qu'à 2 points de nous. Et nous glanons là un succès très précieux à domicile ! Dans un match que nous avons outrageusement dominé (18 tirs contre 7), nous nous sommes fait surprendre dès la 5ème minute. Mais un quart d'heure plus tard, Pape Sané marque son premier but sous mes ordres. Et c'est à la 90ème minute qu'il vient ensuite gagner un pénalty salvateur qu'Aurélien Faivre, le vétéran de 36 ans, vient transformer pour nous donner la victoire !

web-Sané-495x285.jpg
Pape Sané en était à 13 heures sans but avant ce match

1183749258.gifClassement National : 28ème journée 1183749258.gif

Après deux matchs à la tête de l'équipe, nous ne sommes plus qu'à une différence de buts pour sortir de la zone rouge. Ça reste évidemment encore très serré, mais j'ai bon espoir que l'élan que nous avons actuellement continue !

820849150322Classement.png

1183749258.gifNational : 29ème journée 1183749258.gif
MATCHOK20.gif
943.png Bourg Péronnas (15) 1 - 0 Colmar (12)6156.png

Nous savions que ce match était encore une fois très important puisque Colmar n'est qu'à 1 point de nous. Et nous savions aussi qu'en cas de victoire nous sortirions de la zone rouge, et c'est chose faite ! Très belle victoire par le plus petit des scores dans un match ouvert, plaisant, mais tout de même maitrisé ! Lakdhar Boussaha nous a donné la victoire sur une superbe frappe à l'entrée de la surface. 3 matchs, 2 victoire et 1 nul, et surtout mes trois joueurs offensifs ont marqué !

1183749258.gifClassement National : 29ème journée 1183749258.gif

Quel bon au classement ! Après trois matchs nous sommes sorti de la zone rouge, à 3 points du premier relégable, bref c'est un très bon début.

164222150329Classement.png

1183749258.gifNational : 30ème journée 1183749258.gif
MATCHOK20.gif
us-colomiers_mini.png Colomiers (18) 1 - 2 Bourg Péronnas (11)943.png

3ème victoire consécutive ! La première à l'extérieur ! Match abordable puisque nous affrontions le dernier du classement, et pourtant nous nous sommes fait globalement dominer ! Malgré une expulsion dès la demi heure de jeu de Diompy, nous avons su rester solide grâce à des buts de Quentin Lacour à la 38ème minute et de Jason Berthomier à la 55ème. Colomiers réduira le score mais peu importe la victoire est là ! Nous passons 10ème au classement !

bourg-peronnas-2292085341.jpg

Tu commences très bien, l'opération maintien est en très bonne voie !

Tu commence très fort ! Courage Fabinho !

:hi:

"Hollande, meilleur tacticien depuis Sacchi" : Mister A, 23 avril 2017

Très belle remontée !! Le moral des joueurs doit être au plus haut, attention toutefois à ce qu'ils ne se relâchent pas car dans ces championnat (National/Ligue 2) le classement peut très vite bouger.

Allez assures ce maintien !!!

« Qui endosse notre uniforme, se doit de lui rester fidèle malgré tout et de le garder comme précieux souvenir »