Jump to content
Sign in to follow this  
Liverbird

Démarrage Et Extinsion Du Pc De Son Propre Chef

Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques temps sur un dekstop. Il tourne sous windows seven(64 bits). Je vais essayer d'être exhaustif.

Depuis une dizaine de jours, l'ordinateur s'allume tout seul comme un grand, alors qu'il est bel et bien éteint, pas en veille. La première fois, j'ai cru que j'avais oublié de l'éteindre avant de me coucher mais il a recommencé en plein milieu de la nuit. Par la suite, il a commencé à également s'éteindre. Et je ne parle pas d'une coupure de courant, les programmes en cours ainsi que windows se ferment proprement. Le PC n'arrivant même plus à arriver jusqu'au démarrage de windows, je l'ai ouvert pour le nettoyer un peu (pas grand chose à signaler) et j'ai vérifié la connectique du bouton du démarrage, au cas où il y aurait un faux contact au niveau de la carte mère.

Après ça, il a à nouveau fonctionné correctement. J'en ai profité pour faire quelques manipulations (désactiver le wake on lan, un scan complet avant le démarrage de windows via avast, sans résultat).

Après une semaine de tranquillité, il a remis ça hier soir: démarrage de la tour vers 23h alors qu'elle était éteinte depuis 16h. J'ai coupé l'interrupteur pour la nuit et je l'ai rallumé ce matin. Au bout de 5 minutes, il s'est de nouveau éteint proprement, comme si j'avais appuyé sur le bouton d'arrêt. En rentrant du boulot tout à l'heure, j'ai démonté le bloc d'alimentation et j'ai constaté qu'il était complètement colmaté avec de la poussière accumulé pendant des années. A ma décharge, je nettoie le pc une fois toutes les 5 à 6 semaines, mais je n'ai jamais pensé à démonter complètement le bloc d'alimentation. Après remontage, l'ordinateur a démarré normalement avant de s'éteindre et se relancer au bout de 2 minutes. Depuis, il semble fonctionner normalement. J'ai juste changé le paramétrage du bouton d'arrêt dans la gestion d'alimentation afin qu'appuyer dessus ne produise plus aucun effet quand l'ordinateur est allumé(toujours dans le cas d'un faux contact de ce coté-là).

Là où je m'inquiète, peut-être pour rien, c'est que j'ai téléchargé hardware monitor pour jeter un oeil sur les différentes mesures électriques et de température du pc, suite à l'alimentation qui en avait pris plein la gueule avec la poussière. Et les valeurs d'alimentation me semblent foutrement bizarre. Je n'y connais rien en électricité dans j'aimerai votre avis. Les valeurs positives sont relativement correct (le pc et l'alimentation ne sont plus de première jeunesse) mais les valeurs négatives, et notamment le -12V, sont complètement dans les choux (-2.6V au lieu de -12V et -7V au lieu de -5V).

Dois-je m'inquiéter et changer d'alimentation ou est-ce normal?

Selon vous, est-ce bien l'alimentation qui causait mon problème?

Merci

Difficile à dire....

Tu n'as pas une personne qui peut te prêter une alim' pour essayer quelques jours si tout fonctionne ou si ça fait la même chose.

Tes valeurs sont effectivement faibles, en ayant ces paramètres, on peut penser qu'il s'agit bien d'un problème d'alimentation.

de-gea-2.jpg

* He's Big, He's Brave, He's Spanish Dave *

Pour les mesure, je me demande si ce n'est pas un soucis avec le software utilisé. J'ai essayé avec speedfan et là, il m'a mesuré des valeurs tout à fait correct. Rien à signaler aujourd'hui. si ça recommence, j'essaierai une autre alimentation.

Merci ;)