Jump to content
Sign in to follow this  
'Ôlicha

Développement De La Partie Arbitrage

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir

Ça fait un moment que ce sous-forum "Arbitrage" existe mais je pense que 90% des gens n'en ont jamais entendu parler.

L'arbitre, c'est à la fois le personnage indispensable à tout match de foot et le mal-aimé de ce monde, les décisions qu'il prend, même les meilleures et les plus justes, ne peuvent que rarement satisfaire tout le monde, c'est pourquoi c'est devenu LE plus gros sujet de débats du football. Pourtant l'arbitre est forcément un amoureux du foot, pourquoi sinon accepter d'être le bouc émissaire de tout mauvais perdant ?

Vous avez sans doute remarqué (je m'adresse surtout aux membres actifs partie L1 car je ne regarde pas les forums des autres championnats) que cette saison, encore plus que la précédente a été sujette à de nombreux débats et autres prises de tête sur les décisions arbitrales, le règlement, souvent méconnu, parfois ambiguë n'y est pas pour rien. Ce sujet de l'arbitrage est devenu presque un tabou, si tu oses en parler tu es un pleurnichard, si tu défends la décision de l'arbitre c'est que tu ne connais rien au vrai football et/ou que tu es de mauvaise foi etc..

C'est pourquoi je lance ce topic, à trois semaines de la reprise de la Ligue 1, pour sonder les esprits et poser plusieurs questions :

Êtes vous intéressés par un sous-forum où on parlerait des lois du foot, le sport qui fait partie de notre vie à tous et pourtant qu'on ne connait pas aussi bien qu'on le pense ?

Pensez-vous qu'il est utile d'avoir un tel sous-forum pour discuter de tel ou tel cas précis, afin de cesser de pourrir les topics des clubs et de partir dans des débats à rallonge ?

Pensez-vous qu'en créant par exemple, un sujet par polémique, on arriverait à plus de compréhension, puisque pour savoir ce que les gens ont débattu à propos d'une main dans la surface, il suffirait d'aller chercher un autre cas semblable qui serait arrivé plus tot dans la saison ?

Êtes-vous intéressés par un peu mieux connaitre le fonctionnement de l'arbitre ? Comment il en arrive au plus haut niveau, ces histoires de "psychologie", pourquoi est ce que la même faute dans deux matchs différents n'a pas été sanctionnée de la même façon, les directives qu'ils recoivent et qui ne sont pas forcement dans les lois du jeu etc.. ?

Je sais déjà qu'il y a des gens inscrits sur le forum qui peuvent apporter un certain contenu à cette partie, mais j'aimerais savoir si ça vous intéressait d'avoir un endroit où en discuter franchement et ouvertement, où on essayerait de balayer les clichés merdiques télévisuels et où il y aurait la place pour de vrais débats "techniques" sur les interprétations de lois et non pas de simples gueguerres entre supporters.

Voilà, si vous avez des idées, partagez, si vous n'êtes pas intéressés, dites le aussi, je fait ce topic non pas parce que je pense faire l'unanimité mais parce que je serais curieux de savoir ce que les gens pensent.

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

ça peut être intéressant comme ça peut être très vite le bordel. Il y a toujours eu des problème d'arbitrage mais ces dernières année c'est juste pitoyable donc oui il y aurait pas mal de choses a dire et a redire .

Apres si une section comme ça est crée il va falloir que les gens soit objectif ( on a toujours tendance a être du coté de son club :D ) sinon ça va vite partir en cacahuète .

Edited by Hirozen

folw.gif

Je pense, j'espère, que ça ne peut pas être plus le bordel que quand on se retrouve simultanément à parler de l'arbitrage de OM/OL sur les topics OM et OL :ninja:

L'intérêt serait, via un topic crée spécialement pour parler de l'incident, de s'abstenir de parler de choses qui n'ont rien à voir, et d'essayer donc de mettre la partie "supporter" le plus de coté possible, on parlerait uniquement de la décision arbitrale, le pourquoi du comment, est ce que l'arbitre s'est trompé ? un peu, complétement ? Qu'est ce qu'il a pu penser ? etc.. sans parler du reste du match qui apporte frustration et sentiment d'injustice qui n'ont rien à voir avec l'action en elle meme

Edited by 'Ôlicha

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Guest Gibran

Pour éviter le chauvinisme ou le parti pris, il serait de bon ton de poser des cas qui sont ou bien abstraits, ou bien relatifs à des équipes pourries dont tout le monde se fout.

Il pourrait aussi être intéressant de relever, dans leurs termes précis, les différentes règles qui font le plus souvent débat et de proposer toutes les interprétations imaginables. L'idée serait aussi de démontrer que, même à tête reposée et en dehors de toute pression, il est souvent difficile de dégager un sens unique à une règle donnée. Cela devrait relativiser sensiblement les éventuelles "erreurs" des arbitres. :confus:

T'es tout à fait dans l'esprit du truc :

Comprendre les règles

Comprendre le raisonnement de l'arbitre

Comprendre qu'il n'y a que très rarement une seule solution qui convienne à tout le monde

Et effectivement, des cas pratiques dans lesquels aucun participant ne serait supporter sont très utiles, on peut trouver des vidéos FFF ou FIFA à destination des arbitres avec des questionnaires et les réponses "officielles", je pense que beaucoup seraient surpris par le peu de questions où on seraient tous unanimement d'accord sur une réponse

PS ; Si les modos peuvent donner un avis aussi, si c'est pas trop de taff etc.. :hi:

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Concrètement, comment ça pourrait se passer ?

Par exemple, un week-end il y a un hors-jeu litigieux sifflé/non sifflé pour/contre le Barça (donc partie Liga), et il y a un débat parce que c'était dans un Clasico (ouh là là, horrible), donc que fait-on ? On vient dans cette partie, et on cherche le topic "hors-jeux litigieux favorables à l'attaque: les derniers litiges" ? Ou bien un topic "plaintes arbitrales post-Clasico: dernières plaintes" :ninja: :ninja: ?

Si vous prenez des cas décontextualisés (vidéos neutres, comme vous en parlez plus haut), pas sûr que la partie reste animée très longtemps :ninja:, on peut vite faire le tour. Mais c'est une idée à creuser, peut-être.

Je suis tout à fait d'accord pour créer des sujets par "polémiques" avec si possible des extraits vidéos de ladite polémique.

Comme ça les gens se basent sur les mêmes images pour donner leurs opinions, aussi chauvines qu'elles puissent paraître :D

1361998136-big-fukcing-nose.gif

On pourra parler de tous les arbitrages ou seulement ceux de la L1 ?

Oui de tout ! La précision Ligue 1 dans le post c'est juste parce que je connais pas la situation dans les autres pays et si ça soulève autant de débats qu'en partie Ligue 1, mais le foot est le meme partout, plus on aura de situations à analyser, mieux ce sera

Par exemple, un week-end il y a un hors-jeu litigieux sifflé/non sifflé pour/contre le Barça (donc partie Liga), et il y a un débat parce que c'était dans un Clasico (ouh là là, horrible), donc que fait-on ? On vient dans cette partie, et on cherche le topic "hors-jeux litigieux favorables à l'attaque: les derniers litiges" ? Ou bien un topic "plaintes arbitrales post-Clasico: dernières plaintes" :ninja: :ninja: ?

Je sais pas comment on peut faire pour rendre les recherches faciles, soit il faut simplement "se souvenir" qu'il s'était passé tel truc et aller voir ce que les gens ont pu dire, soit on peut ajouter quelques tags obligatoire dans les titres " [HJ,Main, Surface] " par exemple

Si vous prenez des cas décontextualisés (vidéos neutres, comme vous en parlez plus haut), pas sûr que la partie reste animée très longtemps :ninja:, on peut vite faire le tour. Mais c'est une idée à creuser, peut-être.

Le mieux serait d'avoir les deux, les vidéos décontextualisées pour illustrer objectivement un point de réglement, et à coté, le plus gros de la partie, des vidéos d'actualité où les topics seront certainement un peu plus chauds mais avec un effort de tout le monde, tout de même interessants

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Guest Gibran

Bah à mon sens l'idée intéressante c'était de partir sur un environnement décontextualisé, neutre, et de proposer un catalogue d'interprétations possibles en fonction des règles bien précises de notre sport, et ensuite de les intégrer dans des cas plus précis et polémiques comme tous ceux que la saison à venir dénoncera. :confus:

Olicha' il fait trop le mec sérieux, mais moi ce que je veux savoir, c'est si dans cette sous-partie y aura des topics d'arbitres comme avec les topics de coachs et de joueurs, genre après un match PSG-Bastia si on pourra aller sur le topic de Chaperon et lui insulter sa daronne ou pas ?

Olicha' je pense que le fait que tu mentionnes Ligue 1 dans ton post porte à confusion.

On est d'accord que cette partie Arbitrage, permettrait de parler de tous les matchs ? Liga, championnat de Porto... euh du Portugal, etc. ?

Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs topics épinglés (les topics avec équipes neutres, vidéos explicatives pour montrer que dans tel cas il y a telle sanction pour telle raison), puis en bas les autres topics pour se clasher débattre.

171011031527119210.gif

Unlucky hein

Il y a de très grands classiques comme la main délibérée ou non, l'annihilation d'occasion de but ou non etc.. qui mériteront bien sur leur topic propre, avec explications, références aux lois, aux directives, tout ce qu'il faut savoir au niveau règlement, on trouvera des vidéos à la pelle sur des Nigéria-Serbie en coupe du monde U20 pour illustrer avant de discuter d'évènement d'actualités qui impliqueraient les clubs qui nous sont chers :bandana:

Olicha' il fait trop le mec sérieux, mais moi ce que je veux savoir, c'est si dans cette sous-partie y aura des topics d'arbitres comme avec les topics de coachs et de joueurs, genre après un match PSG-Bastia si on pourra aller sur le topic de Chaperon et lui insulter sa daronne ou pas ?

J'imagine des clashs entre fans de Turpin et fans de Bastien en mode CR7 vs Messi :rire: Le truc improbable

Olicha' je pense que le fait que tu mentionnes Ligue 1 dans ton post porte à confusion.

On est d'accord que cette partie Arbitrage, permettrait de parler de tous les matchs ? Liga, championnat de Porto... euh du Portugal, etc. ?

Oui oui comme j'ai dit à Mister A, c'est une partie générale du forum, pas du tout liée à la Ligue 1, tout le monde est le bienvenu et ce sera d'autant plus interessant !

Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs topics épinglés (les topics avec équipes neutres, vidéos explicatives pour montrer que dans tel cas il y a telle sanction pour telle raison), puis en bas les autres topics pour se clasher débattre.

C'est un peu l'idée, des topics cleans qui seraient correctement montés et puis des discussions d'actualités et de débats en dessous

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Bah à mon sens l'idée intéressante c'était de partir sur un environnement décontextualisé, neutre, et de proposer un catalogue d'interprétations possibles en fonction des règles bien précises de notre sport, et ensuite de les intégrer dans des cas plus précis et polémiques comme tous ceux que la saison à venir dénoncera. :confus:

Donc par exemple:

Partie théorique (lois du jeu par situation + vidéos/textes décontextualisés + discussions "neutres" ou généralisées)

• Règlement officiel (1 topic avec le lien PDF vers l'ensemble du règlement de la FIFA; peut-être aussi un topic pour des discussions très générales sur l'évolution des lois)
  • Hors-jeu
  • Main volontaire dans la surface
  • Pénalty sur main collée au corps
  • etc.

Partie pratique (topics homologues à la partie ci-dessus, mais pour recenser les vraies situations et en discuter, toutes équipes et tous matchs confondus)

• Hors-jeu: derniers litiges
  • Main volontaire dans la surface: derniers litiges
  • Pénalty sur main collée au corps: derniers litiges
  • etc.

Arbitres (pour JojohPortugal, et ça peut aussi permettre non pas de les insulter en permanence, mais aussi de les défendre de temps en temps)

• Duhamel [france]
  • Turpin [france]
  • Lahoz [Espagne]
  • Quelqu'un [Portugal]
  • etc.

Un truc comme ça ?

Édit: devancé, donc c'est ça l'idée :ninja: :

C'est un peu l'idée, des topics cleans qui seraient correctement montés et puis des discussions d'actualités et de débats en dessous

Intéressant. Après, à voir si les gens feront vivre la partie.

Edited by NotoRaptor

Des sujets individuels pour les arbitres je pense que c'est vraiment pas la peine, deja pour les joueurs à part CR7, Messi et Neymar y'en a aucun qui vit :ninja:

Mais sinon, oui, ce que t'appelles la théorie, ce serait des posts qui ne sont pas sujets à débat, c'est "comme ça, c'est tout", ce serait tout de même un espace d'échanges où les gens poseraient des questions, demanderaient des précisions "et si il s'était passé ça plutôt, vous pensez que la bonne décision ce serait de.. ?"

A coté de ça, la pratique, c'est des situations qui ne rentrent pas toujours bien dans des cases et où il y a nécessairement débat

Edited by 'Ôlicha

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Des sujets individuels pour les arbitres je pense que c'est vraiment pas la peine, deja pour les joueurs à part CR7, Messi et Neymar y'en a aucun qui vit :ninja:

Ouais, c'est vrai :ninja:. Peut-êtres des topics individuels par pays, alors (arbitres français, arbitres portugais, arbitres anglais, arbitres espagnols, etc.) :ninja:.

Edited by NotoRaptor

Nan mais je rigolais pour les topics d'arbitres hein, qui voudrait défendre l'arbitre portugais Pedro Proença ? :ninja:

J'ai déjà trouvé ton avatar Olicha', quand tu seras modo de cette partie :

171011031527119210.gif

Unlucky hein

Nan mais je rigolais pour les topics d'arbitres hein, qui voudrait défendre l'arbitre portugais Pedro Proença ? :ninja:

Pourquoi ? Je le connais pas dans son championnat mais à l'internationale c'était un très bon quand meme !

J'ai déjà trouvé ton avatar Olicha', quand tu seras modo de cette partie :

Si y'a embrouille sur un topic :

">
" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350">

En tout cas je vois que l'idée peut intéresser des gens, c'est cool, je pense que c'est une partie qui n'aurait pas de mal à vivre si elle était bien gérée et surtout que ça devenait un réflexe pour les gens de venir parler d'arbitrage ici plutôt que sur les topics de clubs

Quand on y réfléchis c'est forcement intéressant, quand y'a un litige OM/OL à l'heure actuelle on ne se retrouve qu'entre lyonnais et marseillais pour en parler parce que les autres n'ont pas envie de se prendre la tête dans un des topics pour un truc qui ne les concerne pas, du coup on tourne forcement en rond parce qu'on se dira toujours que l'argument de l'adversaire est mauvais parce qu'il le dit "en tant que supporter adverse", là y'aurait l'avis de mecs plutôt actifs sur le forum Portugal ou Angleterre qui seraient pas concernés par les deux clubs et ce serait un bel apport, et pareil pour les litiges Benfica/Porto ou autre, le fait que ce soit des supporters de clubs français qui analysent le truc, ça peut être intéressant parce-que vu d'un oeil extérieur.

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Il aura interdiction de poster sur les topics liés à l'OL

Et au PSG

Et à l'OM

Et à Sainté

R6f3ink.jpg6oYdGT3.jpg

Le bordel que ça va amener les grandes régions, réforme des Ligues, etc... Suppression de la CFA2 --> Moins besoin d'arbitres en Fédé --> Grosso modo un arbitre par Grande Ligue (on va appeler ça comme ça) pris pour monter en Fédé par an, contre 2/3/4 en temps normal.

Les places vont être super chères... Par contre, avec le retour des équipes de CFA2 en Ligue, il se pourrait qu'il y ait comme un retour de la catégorie F5, supprimée il y a maintenant 2-3 ans.

Mais comme on nous l'a dit, il y a 10 ans, un arbitre pas trop trop mal pouvait espérer la Fédé. A partir de la saison 2017/18, ce sera vraiment le top du top de chaque Ligue.