Jump to content
Sebjx

Comment réformer le marché des transferts voire le football en Europe ?

Recommended Posts

J'ouvre ce topic pour parler d'un sujet qui me semble important et que le nouveau président de l'UEFA ne cesse d'évoquer depuis pas mal de temps : les réformes à envisager pour essayer de sauver le football européen et/ou éviter qu'il ne s'oriente plus ou moins rapidement vers une "SuperLigue" européenne.

Je met un lien vers ces déclarations qui datent un peu mais qui permettent de situer le sujet : Ceferin - Mars 2017

L'idée de ce topic, ce serait de rassembler les différentes voies possibles / idées existantes et d'essayer de débattre sur les avantages et inconvénients de chacune. 

Si on se base sur les déclarations de Ceferin, voilà les premières pistes évoquées :

- Salary Cap - Plafonnement de la masse salariale

- Luxury Tax - En cas de dépassement du salary cap ou autre, argent touché par l'UEFA pour développer certains secteurs

- Fair Play Financier renforcé - Limiter la différence entre achat/vente de joueurs sur un mercato à 100M€

- Limitation/Interdiction des prêts de joueurs

- Limitation du nombre de joueurs sous contrat  

- Renforcement de l'obligation de faire jouer des joueurs locaux

Si j'ajoute des pistes perso, inspirées de ce qui existe dans d'autres sports, notamment aux USA :

- Contrats spécifiques liés aux joueurs formés dans un club : contrat incessible pendant 4 ans par exemple

- Harmonisation/Suppression des indemnités de transferts entre toutes ou partie des équipes

- Harmonisation/Gestion par l'UEFA des droits TV nationaux et de leur distribution

De mon côté, je l'ai déjà évoqué très souvent sur le forum, je trouve que la logique derrière le Fair Play Financier est globalement bonne et saine. Si on reste concentré sur la réalité de ce règlement (et pas ses potentielles conséquences induites), l'idée était de limiter les investissements des clubs sur autre chose que la formation et les infrastructures, en limitant notamment les sommes dépensées sur les joueurs via les indemnités de transferts. Si on suite cette logique, chaque club qui souhaite investir de manière conséquente devrait donc aller vers un développement structurel fort, où en alliant formation et infrastructures de types Stade ou autre des revenus nouveaux allaient apparaître et lui permettre de se développer. 

La conséquence induite par ce nouveau règlement est que celui-ci limite fortement la rapidité de développement des clubs en question (en limitant fortement l'impact des investissements sur les résultats immédiats de l'équipe première). Mais surtout, il ne s'attaque que de manière très superficielle à la "folie" des plus grands clubs européens qui ne sont en fait quasiment pas impactés tant leurs revenus peuvent, d'une manière ou d'une autre, être très élevés. Et au final, on a très bien vu avec le développement du PSG notamment, que ce règlement n'avait en rien réussi à limiter ce développement de club artificiel basé sur un mécénat des plus directs.

Pour ma part, je vois 2 axes intéressants à exploiter pour essayer de réformer le football européen et éviter un éclatement de ce qui est peut être le rassemblement le plus "précieux" de championnats et clubs de sport au monde :

1 - Rationaliser / Limiter la quantité d'argent investie / injectée / gagnée / dépensée par les plus grands clubs d'Europe pour éviter que le marché ne se dérégule très rapidement - pour stopper l'emballement actuel :

- Fair Play Financier renforcé : 100M€ max entre achats/ventes de joueurs par saison semblent être un premier seuil décent mais ça pourrait être moins

- Salary Cap : Limiter la masse salariale a peut-être 250M€, ce qui correspond à environ 80% des masses salariales top mondiale actuelles. Ce salary cap pourrait être diminué progressivement en fonction des autres mesures. 

L'idée de base est ici de considérer que le top 5 européen a aujourd'hui une "valeur globale instantanée" d'effectif suffisante (voire trop élevée) pour que le football européen dans son ensemble soit attractif et que tout ce qui pourrait leur servir à s'améliorer de ce point de vue ne ferait que renforcer les inégalités entre le top et le reste des clubs. Certains top joueurs resteraient donc de fait plus longtemps dans des clubs intermédiaires notamment.

2 - Aller vers des effectifs professionnels plus cohérents et stables, et ce peu importe les moyens des clubs en question - Favoriser les clubs formateurs européens et éviter leur pillage

- Limiter le nombre de prêts : 10 voire moins par clubs et par saison

- Contrat spécifique pour les joueurs sortant du centre de formation d'un club professionnel : Joueur intransférable pour 4 ans à la signature / jusqu'à 22 ans max par exemple, permettant au club formateur d'optimiser son développement sportif grâce aux joueurs qu'il a formé, et ce peu importe le niveau du joueur et ses éventuelles volontés de départ

- Consolider les obligations sur le nombre de joueurs formés au club sur les listes de l'UEFA

- Généraliser sans rendre obligatoire le système des clauses libératoires à tous les championnats avec mises à jour avant chaque mercato et en les rendant indépendantes des contrats des joueurs : Ceci pourra permettre à un club de fixer avant chaque mercato la valeur de vente éventuelle de son joueur en fonction du marché, des performances et volontés récentes du joueur.

- Consolider les contrats des joueurs avec une durée minimum d'intransférabilité : 3 ans par exemple, pour limiter les mouvements intempestifs et favoriser la stabilité dans les effectifs. Seul le paiement d'une clause libératoire lors d'un mercato peut permettre à un joueur de partir avant la fin des 3 ans par exemple.

Voilà, c'est un premier jet que j'ai posté ici parce que je sais que c'est une partie du forum qui est assez active (à voir ce qu'en pense la modération ;)).

Je vous laisse réagir, débattre et proposer surtout !:hi: 

Edited by Sebjx

#GoodbyePepGenesio ... #WelcomeBackJUNINHO !

"Etre le capitaine de cette équipe a été un honneur. Vous êtes et serez toujours ma vie. ... Maintenant, je vais entrer dans le vestiaire qui m'a accueilli en tant qu'enfant et que je quitte à présent comme un homme. Je suis fier et heureux de vous avoir donné toutes ces années d'amour. Je vous aime." Totti

Le sport :snif: :

Révélation

Imiter la NBA ne serait pas mal, mais on n’a pas de système de Draft pour le football.

Là-bas, les renforts tournent chaque année pour que chaque équipe puisse se (re)construire et évoluer sans arrêt.

Avec une bonne gestion et du temps bien évidemment, toutes les équipes ont de quoi satisfaire leurs supporters.

Le point négatif est qu’on peut rapidement passer du top au fin fond des classements de conférences, ex: Cavs après le départ de LBJ, Lakers actuels.

Mais l’inverse est aussi valable.

Sinon, comme souvent évoqué, une DNCG Européenne.

Si vraiment ça met les comptes au clair comme c’est prévu pour; mais ça n’à pas empêché ce championnat à deux tableaux/vitesses que nous avons.

Hégémonie du PSG; et pour les clubs qui suivent, ça reste quand même plus ou moins au budget.

Ceux qui n’ont pas grand chose jouent toujours leur maintien, voire font souvent l’ascenseur.

Le problème d’une DNCG européenne c’est que ça n’a pas de sens du fait des disparités au niveau des taxes. Le problème est plus général et global, c’est celui de l’harmonisation fiscale européenne.

Le fair play 2.0 est déjà beaucoup plus réalisable et ça tient la route d’après moi. On va dans le bon sens.

il y a une heure, Modibo a dit :

Imiter la NBA ne serait pas mal, mais on n’a pas de système de Draft pour le football.

Là-bas, les renforts tournent chaque année pour que chaque équipe puisse se (re)construire et évoluer sans arrêt.

Avec une bonne gestion et du temps bien évidemment, toutes les équipes ont de quoi satisfaire leurs supporters.

Le point négatif est qu’on peut rapidement passer du top au fin fond des classements de conférences, ex: Cavs après le départ de LBJ, Lakers actuels.

Mais l’inverse est aussi valable.

Sinon, comme souvent évoqué, une DNCG Européenne.

Si vraiment ça met les comptes au clair comme c’est prévu pour; mais ça n’à pas empêché ce championnat à deux tableaux/vitesses que nous avons.

Hégémonie du PSG; et pour les clubs qui suivent, ça reste quand même plus ou moins au budget.

Ceux qui n’ont pas grand chose jouent toujours leur maintien, voire font souvent l’ascenseur.

Impossible d'imiter la NBA. Car en NBA il y a une homogénéité qui n'existe pas entre les clubs de football. Les franchises sont d'une puissance financière similaire, les salles ont des capacités similaires et elles sont toutes dans de grande ville donc ont la même capacité en terme de ventes. Et le plus important c'est une ligue fermée donc si tu finis dernier les conséquences sont dérisoires. Alors qu'au football les équipes ne se ressemblent pas, les stades ne sont pas de la même tailles et donc des recettes inégales, dans un championnat tu peux avoir un club d'une ville de plusieurs millions d'habitants et un d'une une ville de quelques miliers d'habitants. Et évidemment une relégation au football peut avoir des conséquences désastreuses et que le club ne s'en remette jamais.

867650United60Romachampion.jpg

Le 26/01/2018 at 6:37 PM, Modibo a dit :

J'étais dans le même état d'esprit que toi mais je me range plus sur la ligne de Ceferin aujourd'hui. Pour moi ce que tu décris, c'est ce qui devra être fait si le foot européen tel qu'on le connait est complètement foutu... Il faudra passer par une Ligue fermée à 1 ou 2 divisions où une logique semblable à la NBA pourrait peut-être s'appliquer.

Mais en attendant, je pense qu'il y a des choses à faire pour sauver le "modèle actuel", qui est d'une richesse absolument énorme quand même, avec un nombre de championnats et de club "mélangés" absolument incroyable et quasi unique au monde. C'est ça qu'il faut essayer de sauver.

Je valide les limites que donne @Smith sur le sujet ;) 

Mais en attendant, la PL et les Etats mécènes sont en train de complètement déréguler le foot européen. Il faut vraiment agir pour limiter ça, et vite. La situation actuelle tend vers une hégémonie de la PL et une mort lente de la LDC et des autres championnats, dont la seule arme possible pour rivaliser serait de sortir des centaines de M€ de nulle part.... Ce qui n'est clairement pas un modèle viable sur le long terme. 

Même la logique de formation/vente de joueurs s'épuise, avec des gros clubs qui achètent de plus en plus jeunes et prêtent à tout va derrière... En France, il n'y a guère plus que l'OL qui arrive à vraiment tirer profil de cette politique par exemple. Et s'il y arrive, c'est en prenant des risques au niveau du sportif, en alignant régulièrement des équipes au niveau / à l'expérience limite pour justement faire fonctionner ce modèle de "représentation de l'académie". C'est un modèle qui ne fonctionne plus que si on mise TOUT là-dessus et ça pose soucis.

"Etre le capitaine de cette équipe a été un honneur. Vous êtes et serez toujours ma vie. ... Maintenant, je vais entrer dans le vestiaire qui m'a accueilli en tant qu'enfant et que je quitte à présent comme un homme. Je suis fier et heureux de vous avoir donné toutes ces années d'amour. Je vous aime." Totti

Révélation

Il y a 5 heures, Sebjx a dit :

J'étais dans le même état d'esprit que toi mais je me range plus sur la ligne de Ceferin aujourd'hui. Pour moi ce que tu décris, c'est ce qui devra être fait si le foot européen tel qu'on le connait est complètement foutu... Il faudra passer par une Ligue fermée à 1 ou 2 divisions où une logique semblable à la NBA pourrait peut-être s'appliquer.

Mais en attendant, je pense qu'il y a des choses à faire pour sauver le "modèle actuel", qui est d'une richesse absolument énorme quand même, avec un nombre de championnats et de club "mélangés" absolument incroyable et quasi unique au monde. C'est ça qu'il faut essayer de sauver.

Je valide les limites que donne @Smith sur le sujet ;) 

Mais en attendant, la PL et les Etats mécènes sont en train de complètement déréguler le foot européen. Il faut vraiment agir pour limiter ça, et vite. La situation actuelle tend vers une hégémonie de la PL et une mort lente de la LDC et des autres championnats, dont la seule arme possible pour rivaliser serait de sortir des centaines de M€ de nulle part.... Ce qui n'est clairement pas un modèle viable sur le long terme. 

Même la logique de formation/vente de joueurs s'épuise, avec des gros clubs qui achètent de plus en plus jeunes et prêtent à tout va derrière... En France, il n'y a guère plus que l'OL qui arrive à vraiment tirer profil de cette politique par exemple. Et s'il y arrive, c'est en prenant des risques au niveau du sportif, en alignant régulièrement des équipes au niveau / à l'expérience limite pour justement faire fonctionner ce modèle de "représentation de l'académie". C'est un modèle qui ne fonctionne plus que si on mise TOUT là-dessus et ça pose soucis.

En faite, je ne comprends pas ce que tu veux limiter pour ce qui est de la Premier League. Car pour la très grande majorité des clubs de Premier League leur puissance financière ne vient pas de leurs propriétaires mais des revenus de Premier League. Les anglais font une excellente promotion leur championnat depuis pratiquement 30 ans, ce qui est a eu comme conséquence d'en fait le championnat le plus regardé et le plus populaire dans le monde et notamment sur un des plus gros marché, le marché asiatique. Sans oublier que la répartition des revenus est faite d'une façon plus homogène que dans les autres championnats ce qui permet de créer une concurrence plus importante. Par exemple, lors de la saison 2016/17, le 1er de Premier League a reçu 150M, et le dernier 95M. Pour comparaison, en Espagne le 1er a reçu 150M et le dernier que 40, et il y a un gap énorme entre Real Madrid, Barcelone et les autres, les deux gros touchent 150M et le 3ème est à 100, la différence entre le 1er et 3ème est la même qu'entre le 1er et le dernier du Premier League. Et encore ils ont fait des progrès car il y a à peine 5 ans Barcelone et Real Madrid touchaient 140 et le dernier 12 petits millions. L'évolution de la Premier League n'a pas été faite de manière artificielle et elle n'est pas dangereuse pour le championnat anglais, donc au nom de quoi tu veux leur poser des limites ? Parce qu'ils sont trop bien travaillé ces 30 dernières années ?

867650United60Romachampion.jpg

Ben ce qui me pose soucis c'est que la PL ne fonctionne pas en circuit fermé et que l'argent issu des droits TV est utilisé pour faire venir les meilleurs joueurs des autres championnats sur autre chose que des critères sportifs.... Ca dérégule tout le marché des transferts européens et c'est un vrai problème.

Je comprends ta logique de valoriser le travail de la PL, qui mérite ses droits TV supérieurs d'une certaine manière, mais on ne peut pas accepter que ça puisse la mettre dans une position de toute puissance au niveau des transferts en Europe. 

Pour moi, il faudrait presque valider au niveau européen que seule une certaine partie des revenus de clubs issus des droits TV nationaux soit utilisable pour acheter un joueur qui n'est pas issu du championnat national. Parce que valider le fait qu'un club de bas de tableau de PL puisse balancer 30M€ sur un joueur du 4ème de L1 qui en vaut 10M€, juste parce que la PL est regardé en Asie... Je suis pas certain que ça fasse avancer le foot européen dans le bon sens. Loin de là. Et pas certain non plus que la logique de mérite et d'équité sportive soit bien présente dans la balance.

Que les clubs de PL mettent plus d'argent issu des droits TV dans leur formation notamment, qu'ils se surpayent des joueurs entre eux, aucun problème. Mais la logique visant à augmenter la valeur moyenne des joueurs en Europe parce que les droits TV augmentent... Non merci, on a déjà beaucoup trop donné :confused: 

Révélation

Le top 20 des sommes dépensées pour composer l'effectif de chaque club (9/20 pour les anglais...)

1. Manchester City (878 millions d'euros)
2. PSG (805M€)
3. Manchester United (747M€)
4. FC Barcelone (725M€)
5. Chelsea (592M€)
6. Real Madrid (497M€)
7. Liverpool (461M€)
8. Juventus Turin (448M€)
9. Arsenal (403M€)
10. Everton (365M€)
11. Bayern Munich (363M€)
12. Tottenham (358M€)
13. Milan AC (305M€)
14. Atlético Madrid (298M€)
15. Monaco (286M€)
16. Borussia Dortmund (268M€)
17. AS Roma (262M€)
18. Southampton (229M€)
19. Crystal Palace (225M€)
20. Inter Milan (217M€)

Le classement des autres clubs de Ligue 1
38. Marseille (112M€)
42. Lyon (100M€)
47. Lille (81M€)
53. Nice (66M€)
55. Rennes et Saint-Étienne (60M€)
64. Bordeaux (47M€)
75. Nantes (25M€)
78. Montpellier et Toulouse (21M€)
82. Guingamp (18M€)
85. Angers (16M€)
86. Caen (14M€)
90. Dijon (11M€)
91. Metz (10M€)
95. Amiens et Strasbourg (7M€)
98. Troyes (2M€)

http://www.football-observatory.com/IMG/sites/b5wp/2017/214/fr/

La moyenne des montants investis par ligue et par club varie entre €291 milions pour la Premier League anglaise et €97 millions pour la Ligue 1 française (€60 millions sans prendre en compte Paris St-Germain). Les valeurs pour les autres championnats du big-5 sont plutôt équilibrées:  €113 millions pour la Bundesliga, €124 millions pour la Serie A et €131 millions pour la Liga.

Moi je suis partagé

D'un côté je suis heureux de voir une concentration des meilleurs joueurs dans les 4-5 meilleurs clubs d'Europe, d'un autre côté je comprends le désarroi des "petits" clubs étrangers.

Faudrait commencer par interdire le recrutement massif de jeunes joueurs étrangers, il est anormal de voir un jeune talent croate de 16 ans partir au Real Madrid (club pris au hasard) on va me dire oui mais si on fait ça il n'y aurait jamais eu Messi, c'est pour ça que j'ai précisé massif, les clubs devraient être limité à 1-2 ou 3 recrues de jeunes joueurs étrangers.

Ceci permettrait aux clubs étrangers (de l'est, nordiques, ect), de pouvoir garder leurs meilleurs jeunes un temps.

il y a 13 minutes, Issy a dit :

Moi je suis partagé

D'un côté je suis heureux de voir une concentration des meilleurs joueurs dans les 4-5 meilleurs clubs d'Europe, d'un autre côté je comprends le désarroi des "petits" clubs étrangers.

Faudrait commencer par interdire le recrutement massif de jeunes joueurs étrangers, il est anormal de voir un jeune talent croate de 16 ans partir au Real Madrid (club pris au hasard) on va me dire oui mais si on fait ça il n'y aurait jamais eu Messi, c'est pour ça que j'ai précisé massif, les clubs devraient être limité à 1-2 ou 3 recrues de jeunes joueurs étrangers.

Ceci permettrait aux clubs étrangers (de l'est, nordiques, ect), de pouvoir garder leurs meilleurs jeunes un temps.

Quand j'ai vu les mouvements de joueurs cet été, j'ai il me semble avoir vu des dizaines de joueurs de City ou Chelsea par exemple de retour de prêt, ça fait des effectifs hallucinants, ça devient n'importe quoi pour 1 qui arriverait en A dans ces clubs cités, y'en a 30 à la poubelle et ils sont reprêtés dans la foulée

Edited by Sébastien L76

Le gros souci que j'ai perso, c'est l'égalité dans le temps. En quoi city, chelsea ou le psg ont eu le droit de faire ce qu'ils voulaient pour se faire une équipe de fou et donc derrière faire passer le club dans un autre échelon (partenariats, recettes...) et qu'on bloque les nouveaux investisseurs (type om ou milan actuellement) ?

Meme chose sur les dettes et les différences entre pays...

Besoin d'un fournisseur de maillots thai (le même que les vendeurs du forum), je vous le transmets gratuitement par MP (15 euros par maillot)

Tous d'excellentes mesures mais je tiens à rajouter 2 choses :

- Supprimer le quota de joueurs extras communautaires qui n'a aucuns sens (tous les pays hors UE ne sont pas concernés par cette règle ce qui créer une injustice). 

- Pour le remplacer par une obligation de mettre sur la feuille de match* 6 joueurs locaux (la 1ere année), 8 (sur la 2nd), 10 (sur la 3ème) pour arriver au final à 13. 

*Composer de 18 joueurs.

Cela n'empêchera pas les clubs d'acheter autant d'etranger qu'ils veulent mais il faut qu'ils prennent en compte qu'il restera que 5 places sur la feuille de match pour les joueurs non locaux. 

Ca permettra :

- D'avoir une identité propre pour chaque championnat.

- De rendre les petits championnats + fort (les joueurs locaux y resterait +) et ainsi homogeniser les compétitions européennes.

- Favoriser encore + la formation. 

- Au club de bien sélectionner leurs joueurs étrangers.  

:)

Edited by Mei

image.png

C’est vrai que les identités ce sont des choses qui manquent mais je pense que c’est inapplicable. C’est totalement inadapté au monde actuel malheureusement mais ça serait vraiment bandant niveau football.

Pour moi, sans aller aussi loin niveau identité locale, on pourrait déjà imaginer des sortes de contrats protégés pour les jeunes formés au club (genre 4 ans après le 1er match en 1ère division voire 2ème division) ASSOCIES à une limitation des effectifs, que ce soit en pro mais surtout en jeunes avec des restrictions précises sur les transferts entre équipes jeunes et réserves.

Parce que l'idée du FPF de laisser place à de très gros investissements sur les infrastructures et la formation est excellente, mais ça n'est pas assez rentable sportivement parlant. L'exemple Mbappe est assez parlant à ce niveau là. Monaco l'aurait gardé 2 ans de plus, ça change complètement la donne pour eux sportivement parlant. Idem pour des mecs comme Dembélé à Rennes, et des tonnes d'autres. 

Ces contrats protégés ce serait vraiment génial je trouve et ça empecheraient les jeunes qui viennent de signer pro de penser à autre chose qu'à leur progression et à leur club pendant 4-5 ans. Ça ferait un bien fou au foot en général.

Edited by Sebjx

Révélation

Donc du coup, les jeunes formés au club, on les laisse pourrir avec la réserve plutôt que de les préter dans un club où il pourrait se développer :g:

C'est vrai que ça va vraiment pousser les club à utiliser les centre de formation du coup...

Capture d’écran 2019-05-25 à 19.37.48.png

Porque o PORTO não é Moda, o PORTO é Tradição.  Porque o PORTO não é Amor, o PORTO é Paixão.  Porque o PORTO não é um Momento, o PORTO é uma História. Porque o PORTO não tem Adeptos, o PORTO tem um Império.

Com o PORTO SEMPRE! Pelo PORTO TUDO!

C'est pour ça qu'une limitation serait tout à fait suffisante et qu'une interdiction stricte et absolue poserait soucis. Ou alors il faudrait que l'interdiction ne concerne que des joueurs non formés au club justement. Avec le risque que le problème se reporte sur les équipes de jeunes voire très jeunes... Compliqué.

Par contre, faut être concret. Tu peux limiter à 5-10 prêts par exemple pour éviter les abus et t'avances déjà (la Juve à 41 prêts :lol:). Et ça sans bloquer les jeunes formés au club de façon exagérée. D'autant que les vrais clubs formateurs... Ils font souvent de la place en pro à certains de leurs jeunes, donc avec 5-10 prêts en plus ça laisse de la marge.

Révélation

ça ne serait pas plus simple de limiter le nombre de contrat pro dans un club et d'attaquer le problème à la racine?

Pour moi je vois pas le soucis qu'un club formateur prêtent ses U23/ U20...

Et avoir une restriction du nombre de contrats pro à partir des U23 / U20.

Capture d’écran 2019-05-25 à 19.37.48.png

Porque o PORTO não é Moda, o PORTO é Tradição.  Porque o PORTO não é Amor, o PORTO é Paixão.  Porque o PORTO não é um Momento, o PORTO é uma História. Porque o PORTO não tem Adeptos, o PORTO tem um Império.

Com o PORTO SEMPRE! Pelo PORTO TUDO!

Le 05/04/2018 à 2:35 PM, Sebjx a dit :

Pour moi, sans aller aussi loin niveau identité locale, on pourrait déjà imaginer des sortes de contrats protégés pour les jeunes formés au club (genre 4 ans après le 1er match en 1ère division voire 2ème division) ASSOCIES à une limitation des effectifs, que ce soit en pro mais surtout en jeunes avec des restrictions précises sur les transferts entre équipes jeunes ou réserves de clubs différents.

;) 

il y a 11 minutes, Neymar Jr a dit :

Pour moi je vois pas le soucis qu'un club formateur prêtent ses U23/ U20...

Ben après, y a pas non plus de logique à en prêter plus de 10 :g: 

Mais dans l'idée je suis d'accord avec toi. Plus que les prêts en eux-même, c'est la limitation des effectifs pro et la protection des joueurs formés dans un club qui doivent être la priorité.

Edited by Sebjx

Révélation