Jump to content
Sign in to follow this  
Sevoth-Tart

FC St. Gallen

Recommended Posts

Ä°lgili resim

Le FC St. Gallen (abréviation de Sankt-Gallen, Saint-Gall en français), fondé le 19 avril 1879, est le plus ancien club de football suisse.

Ses couleurs sont le vert et le blanc. Il joue au Kybunpark autrefois appelé AFG Arena jusqu'en 2016 (19 694 places), le stade qui accueillera l'Islande en septembre pour la Ligue des Nations.

Relégué en Challenge League en 2008 et 2011 mais promu la saison suivante à chaque fois, le club ne joue que rarement à l'échelon inférieur. Après une période un peu compliquée, Saint-Gall finit régulièrement entre la 5-7e place du championnat, ayant même atteint le 3e rang en 2012-13, ce qui marque sa dernière participation en Coupe d'Europe (elle n'a pas passé le premier tour de l'Europa League 2013-14).

Parmi les grands joueurs de classe mondiale passés à Saint-Gall, on peut citer le champion du monde italien et ex milieu défensif de la Juve Marco Tardelli qui a raccroché les crampons en 1988 après une petite saison en Suisse. Il y a aussi eu l'attaquant chilien Ivan Zamorano qui est arrivé la saison après la retraite de l'Italien pour y jouer jusqu'en 1991 et devenir une star ensuite au Real et à l'Inter Milan.

D'anciens internationaux comme le gardien Jörg Stiel et les défenseurs Marco Zwyssig comme Marc Zellweger portaient les couleurs de Saint-Gall lorsqu'ils étaient appelés en équipe de Suisse.

Dans l'effectif actuel, on retrouve l'ancien international aux 75 sélections Tranquillo Barnetta qui est d'ailleurs originaire de la ville ainsi que le champion du monde U-17 2009 Nassim Ben Khalifa.

Saint-Gall n'a pas un palmarès étoffé comparé à d'autres clubs du pays. Son dernier exploit remonte à 2000 avec un titre de champion sous les ordres de Marcel Koller (futur sélectionneur de l'Autriche entre 2011 et 2017).

Champion de Suisse (2) : 1904 et 2000 

Challenge League (D2) (4) : 1949, 1971, 2009 et 2012 

D3 (3) : 1935, 1939 et 1965

Coupe de Suisse : 1969 Finaliste (3) : 1945, 1977 et 1998

Coupe de la Ligue : 1978 Finaliste : 1982

Entraîneur : Peter Zeidler

Président : Matthias Hüppi

Siège : Zürcher Strasse 464, 9015 Saint-Gall

@Nati j'ai fait une fiche à l'arrache en remarquant qu'il n'y avait pas de topic ;) après je sais qu'il y aura aucune activité mais ça pique de voir Bellinzona ou Servette et pas Saint-Gall qui reste un plutôt bon club :ninja:

• Like 1
  • Bravo 1

tumblr_mxt1zdyzZU1qf1aoao6_r3_250.gif

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

"Cehennem, insan yüreğinde sevginin bittiği yerdir."

il y a une heure, twb22 a dit :

Logo impressionnant :thumbsup:

Je pensais pas que ce serait si gros en collant l´image :P

• Haha 1

https://www.rts.ch/sport/football/10665096-super-league-le-genevois-dereck-kutesa-file-en-ligue-1.html

Second joueur (de champ) en L1 après Benito. Je sais que Benaglio passe sa vie sur le banc de l'ASM.

Moubandje est parti au Dinamo Zagreb.

Je l'aime bien ce Dereck, j'espère qu'il montrera de belles choses dans l'espoir d'être appelé en sélection.