Jump to content

Recommended Posts

Bonjour a vous les fouteux,

 

Je lance ce topic parce que je n'en ai pas trouvé sur le forum. peut être n'ai je pas assez cherché ?

 

L'idée serait de recenser toutes les formations et de discuter sur leur positif et négatif,quels joueurs utilisés en conséquence, comment réagir en phase offensive et défensive, garder le ballon ou le transmettre rapidement ?

 

On pourrait documenter tout ça et créer une référence dans le domaine ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je propose de commencer par le 4 4 2 a plat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Est-ce que tu joues à Football Manager @yanisson ?


"Hollande, meilleur tacticien depuis Sacchi" : Mister A, 23 avril 2017

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut titi henry,

 

J'y ai joué pendant un bon moment jusqu'à la version 2016. Puis j'ai un peu laissé tomber. je voulais reprendre avec le 2019,mais je n'ai pas encore fait le pas.

 

Tu y joues toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et non, manque de temps, beaucoup de travail depuis 1 an et j'ai logiquement arrêté. 

 

J'ai quand même essayé de recommencer avec le 18 et le 19 mais j'ai du mal à cause de nombreux clashs surréalistes avec le vestiaire. (salaire, contrats, envie d'aller ailleurs...)

 

De coup, je me suis "arrêté" au 19. 

 

Toutefois, je continue à réfléchir à de nouveaux systèmes, de nouvelles animation off / déf. Je lancerai une nouvelle partie si jamais je retrouve le mojo qui m'a habité pendant quelque années.

 

----------

 

Pour revenir au réel :

 

Déja, il faut savoir que le 4-4-2 à plat, le 4-3-3 / 4-5-1 et le 5-3-2 sont les meilleurs systèmes pour défendre. 

 

Le 4-3-3 est le meilleur système pour conserver le ballon dans l'axe. Ce n'est pas un hasard si les équipes qui pratiquent la possession de balle comme l'Ajax où Barcelone l'utilisent.

 

Avec un 5-3-2, tu peux tout faire : bien attaquer et bien défendre. Après, la contrainte est qu'il faut savoir se passer des ailiers.

 

Après, dans ma vision du foot, j'ai toujours aimé les équipes qui attaquent verticalement en ayant une assise défensive solide. Les invincibles de Wenger, le Dortmund / Liverpool de Klopp et les équipes de Bielsa en font partie. J'aime bien étudier les styles de Benitez et de Louis Van Gaal. Ce sont deux techniciens avec qui j'apprend beaucoup dans la manière de faire défendre une équipe, d'organiser le jeu de l'équipe (largeur, spacing, respect des consignes) et de s'adapter à l'adversaire (composition des lignes adverses, points forts / faibles...)

 

Quel(s) technicien(s) et quel(s) style(s) t'influence le plus ?


"Hollande, meilleur tacticien depuis Sacchi" : Mister A, 23 avril 2017

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut titi henry,

 

Dsl je n'avais pas vu ton message.

 

Si il y a bien un système que j'ai admiré, c'est bien le 4-2-3-1 du borussia dortmund sous l'ère Klopp.

Jeu direct, transition rapide vers l'avant. C'était trés joli à voir.

Je me rappelle encore de ce Borussia Dortmund - Réal Madrid. C'était un carnage !!!!

 

Sinon, comme bon amoureux du football j'ai bien aimé le 4-3-3 version Barcelone de guardiola (uniquement celui de barcelone parce que, pour moi, dans les autres club, l'esprit n'a pas pris).

 

Autre le côté "formation" je m'interesse aux positionnement et à l'attitude des joueurs sur les différentes phases de jeu.

Les appels dans les espaces comme le fait trés bien sadio mané actuellement, ou le fait de proposer des solutions au porteur du ballon lors comme l'ajax actuelle (3 solutions autour du porteur du ballon chaque fois qu'un joueur de l'ajax porte le ballon).

Le pressing agressif du barça et et du borussia (version Klopp). En gros, pour moi, une formation n'est que l'expression d'une volonté de faire avec les atouts que l'on possède.

 

J'aime bien voir et analyser les comportements des joueurs dans les positionnements tactiques. Parce que le positionnement des joueurs ne veut rien dire si derrière il n'y a pas de volontés à vouloir faire "quelque chose". Ce quelque chose peut être trés varié.

 

Voilà un peu ce qui m'interesse. 

 

Et toi alors qu'est-ce qui t'interesse tactiquement dans le foot? et quels sont tes formations préférées? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ce qui m'intéresse dans le foot c'est le jeu de transition et les mouvements et les combinaisons rapides vers l'avant. 

 

Premièrement, un jeu de transition efficace doit commencer par une relance dans les pieds du Gardien, défenseurs, latéraux, milieu de terrain défensifs. 

 

Ensuite, deux options, soit le jeu se propage par le centre (avec l'intervention des milieu axiaux, voire offensifs) soit par les côtés (avec l'intervention des ailiers) qui projettent le ballon directement vers l'attaquant.

 

Dans un jeu de transition plus défensif, le gardien peut transmettre le ballon à l'attaquant pivot directement pour pratiquer un jeu de tête en déviation (style kick and rush par exemple)

 

Les systèmes idéaux pour pratiquer le jeu de transition sont :

 

Les 4-4-2 en V ou à plat (avec deux milieux dits "latéraux")

Le 4-2-3-1 dit "profond" avec l'utilisation de deux 6

Le 4-1-4-1

Le 4-5-1 (la version défensive du 4-3-3) où les ailliers viennent plus au "soutien" de l'attaquant

Le 5-3-2 ou 5-4-1 si l'on souhaite pousser la pratique du jeu de transition à l'Italienne le "Catennacio" (le "verrou" en français)

 

Pour relater un peu l'historiographie du foot un entraîneur comme Helenio Herrera était une référence dans ce domaine pour l'époque (dans le style du "verrou"). Dans un style plus kick and rush on citera Ferguson avec son 4-4-2 immuable (même s'il est passé au 4-2-3-1 par nécessité tactique afin de "moderniser" son approche du football). Dans un style "jeu de transition créatif" on citera Wenger période "Invincibles" Klopp, Benitez (essentiellement époque Valence-Liverpool), et Unai Emery notamment...

 

Après il y a l'exemple Mourinho, c'était une référence dans le domaine du "contre" car il était spécialiste du retournement, c'est à dire de contrôler l'attitude des joueurs sur les temps où il perdent ou re-gagnent le ballon durant les fractions de secondes de ces actions. Aujourd'hui, je trouve que son style a muté, passant d'un jeu transitif à un jeu possessif qui lui réussit moins (même si cela peut s'expliquer par sa nature à savoir s'adapter aux joueurs qu'il a disposition, même si ce n'est pas la seule raison).

Edited by Titi Henry

"Hollande, meilleur tacticien depuis Sacchi" : Mister A, 23 avril 2017

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et que penses tu du 4-4-2 en losange pour ce qu'il s'agit du jeu de transition ?

 

Avec un relayeur, deux axiaux et un milieu offensif (10 à l'ancienne), on peut réaliser des transitions trés fluides et trés dangereuses. Surtout si ces actions sont appuyées par les montées des latéraux (ce qui devient de plus en plus courant dans le football actuel, c'est limite eux qui portent le jeu vers l'avant).

 

Ceci dit il faudrait accompagner cette transition par une attaque solide où deux neufs (voire un neuf type inzaghi, van Nistelrooy ou Vieri et un faux neuf type benzema ou podolsky) devront être à l'affut du moindre ballon.

 

Certes, ce sont des joueurs qui participent moins à la défense lors des phases de repli mais qui joueront pleinement leur role de pièces offensives du systèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le 4-4-2 en losange est effectivement un bon système pour mener des contre-attaques. Par contre, c'est plus difficile au niveau de la couverture défensive où il faut deux latéraux défensifs car il n'y a pas d'ailiers pour couvrir. Il faut donc mettre une ligne défensive moins haute (médiane) pour pouvoir aspirer le jeu des adversaires.

 

Je ne l'ai pas encore lu mais pour les amoureux de la tactique, je conseille ce livre :

 

Révélation

 

9782013919005-001-T.jpeg?itok=2aNg0zYM

 

 

Edited by Titi Henry

"Hollande, meilleur tacticien depuis Sacchi" : Mister A, 23 avril 2017

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très intéressant.

Je n'ai pas la possibilité de développer pour l'instant mais je surveille ce qui se dit pour répondre par mon opinion et mes idées de Football.

Ma formation de prédilection : telle que dans mon profil --> 3-4-3 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<------------

<------------

<------------

<------------

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je déplace dans "Le Monde du Football".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...