Jump to content
Sign in to follow this  
Lefter

Les 'gurbetçi' en équipe nationale, pour ou contre ?

Recommended Posts

Posted (edited)

Un topic suite à l'approche de Mert Çetin, défenseur du promu Gençlerbirliği à la Roma. Les joueurs formés en Turquie commencent à fleurir dans les grands clubs européens, et ce, très tôt dans leurs carrières (Ozan Kabak, Merih Demiral, Çağlar Söyüncü, Zeki Çelik, Yusuf Yazıcı, Okay Yokuşlu, Cengiz Ünder, Enes Ünal...). La Turquie commence enfin à former ses joueurs, et il semblerait que ça mette fin à une génération (l'après Euro 2008 à la fin de l'ère Lucescu, je ne comprend même pas de quoi il se plaignait lui d'ailleurs) qui ne faisait plus rêver personne. Une génération de plomb grandement composée par des gurbetçi (autrement dit les turcs nés en Europe). Je pense beaucoup aux qualif de la coupe du monde 2014 par exemple, où même des Sercan Saraer, Tünay Torun et Mevlüt Erdinç trouvaient leurs places dans les 11 de départ.

Faut reconnaitre qu'on peut sortir une plus grosse équipe sur le papier avec les formés parmi les quelques millions de turcs en Europe qu'avec les 78 millions de Turquie, mais le problème viendrait plutôt de l'adaptation je pense. Sans compter les joueurs qui sont venus très jeunes en Süperlig (style İlhan Mansız, Cenk Tosun, Ümit Davala, Tayfun Korkut voire Hakan Balta), très peu ont brillé avec les ay-yıldızlı. Je ne vois que Hamit Altıntop et Yıldıray Baştürk (même si c'était sur 2 ou 3 ans seulement). Nuri Şahin est le plus bel exemple de cette inadaptation, élu meilleur joueur de Bundesliga mais qui ne s'est jamais imposé sous le maillot de la Turquie. Quand on prend les sélections de 2000, 2002 ou de 2008, on compte surtout des bons joueurs formés au bled aussi.

Alors je commence à croire que c'est cela qui a plombé l'équipe nationale depuis une dizaine d'années. Je pense que les Çalhanoğlu, Toprak et Mallı ne devraient plus être sélectionnés à l'avenir (bon Kaan Ayhan fait ses preuves quand même) quitte à faire jouer des joueurs d'Anadolu, car contrairement à avant, il y a enfin des ressources, et on sent que ça s'est enfin bougé un peu question formation.

J'espère juste que c'est vraiment le fruit de l'investissement dans la formation et d'un changement drastique de mentalité, et non pas une "génération dorée" qui arrive une fois par siècle, qu'il y ait une continuité derrière. Pas comme la République Tchèque de Nedved, la Roumanie de Hagi ou la Bulgarie de Stoichkov, je vois mal ces équipes revenir à leur niveau de ces époques.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que ça permettrait d'avoir une meilleure cohésion au sein de l'équipe ? Il n'y a pas eu suffisamment de temps perdu à vouloir forcer sur des joueurs qui jouent en Europe juste parce que c'est Deutsch Qualität ?

Edited by Lefter

@cicinism 

71s3rzmXc-L._SL1500_.jpg

>>>>>> BBC + MSN

7 hours ago, Lefter said:

Un topic suite à l'approche de Mert Çetin, défenseur du promu Gençlerbirliği à la Roma. Les joueurs formés en Turquie commencent à fleurir dans les grands clubs européens, et ce, très tôt dans leurs carrières (Ozan Kabak, Merih Demiral, Çağlar Söyüncü, Zeki Çelik, Yusuf Yazıcı, Okay Yokuşlu, Cengiz Ünder, Enes Ünal...). La Turquie commence enfin à former ses joueurs, et il semblerait que ça mette fin à une génération (l'après Euro 2008 à la fin de l'ère Lucescu, je ne comprend même pas de quoi il se plaignait lui d'ailleurs) qui ne faisait plus rêver personne. Une génération de plomb grandement composée par des gurbetçi (autrement dit les turcs nés en Europe). Je pense beaucoup aux qualif de la coupe du monde 2014 par exemple, où même des Sercan Saraer, Tünay Torun et Mevlüt Erdinç trouvaient leurs places dans les 11 de départ.

La limite d'étrangers commence à porter ses fruits mais la fédération ( avec Nihat Özdemir :) ) veut revenir au moyen-âge, je me demande ce qu'ils ont pensé lorsque la Turquie a battu l'edf. Quand à Lucescu c'était un pion en plus d'être un vieux sénile qui est resté coincé aux années 2000. Ce qu'il fallait faire c'était remettre de l'ordre, dégager les joueurs à problème comme Arda ( qui n'est pas gurbetçi ) et prendre un entraîneur qui connait le championnat, donc ce n'était pas uniquement un problème de génération.

Faut reconnaitre qu'on peut sortir une plus grosse équipe sur le papier avec les formés parmi les quelques millions de turcs en Europe qu'avec les 78 millions de Turquie, mais le problème viendrait plutôt de l'adaptation je pense. Sans compter les joueurs qui sont venus très jeunes en Süperlig (style İlhan Mansız, Cenk Tosun, Ümit Davala, Tayfun Korkut voire Hakan Balta), très peu ont brillé avec les ay-yıldızlı. Je ne vois que Hamit Altıntop et Yıldıray Baştürk (même si c'était sur 2 ou 3 ans seulement). Nuri Şahin est le plus bel exemple de cette inadaptation, élu meilleur joueur de Bundesliga mais qui ne s'est jamais imposé sous le maillot de la Turquie. Quand on prend les sélections de 2000, 2002 ou de 2008, on compte surtout des bons joueurs formés au bled aussi.

Il me semble que certains d'entre-eux ont du mal avec le turc mais ça n'explique pas vraiment pourquoi ils n'y arrivent pas en milli. Je pense que c'est un problème d'ordre tactique, l'exemple le plus flagrant c'est effectivement Nuri Sahin, à son top il était vraiment excellent car bien utilisé à Dortmund, ce qui n'était pas du tout le cas en équipe nationale.

Je pense que les Çalhanoğlu, Toprak et Mallı ne devraient plus être sélectionnés à l'avenir.

Ils manquent complètement de caractère.

Les joueurs comme Kaan Ayhan c'est ok, tu as oublié Kenan Karaman qui a été bon contre l'edf et qui a un profil intéressant. En fait à partir du moment ou le joueur est bon il doit avoir sa place.

• Like 1
  • Thanks 1

Ouais Hakan complètement bidon, le type le plus lisse et surcôté mais il montre rien sur le terrain. Et il est lent, pas forcément une bête techniquement non plus.

C'est lourd qu'un gars pareil soit intouchable du XI quand même, en tout cas il est pas souvent remis en cause je me demande pourquoi.

Quand je pense qu'il y a Yusuf qui attend sagement en retrait.

Pour Ömer c'est un peu sévère mais de toute façon à l'heure actuelle il a aucune chance avec les très bons DC qu'on a.

Les gurbetçi parlent souvent bien turc mais je m'en tape d'eux à vrai dire.

Kaan a une personnalité et le niveau, lui je le garderais mais il évolue à un poste où il est incertain de jouer.

Avec les Yusuf, Zeki, Cengiz, Ömür, Söyüncü, Merih, Mert (que je connais même pas mais si la Roma le veut) et d'autres on a pas besoin de faire de la charité.

A l'avenir, si Ahmed Kutucu de Schalke confirme, je le ferais jouer sans hésitation. On a que des clochards en attaque. No more Cenk et Kenan, merci.

Et même son coéquipier Suat Serdar s'il est partant, un bon milieu défensif qui peut apporter. Il nous dira s'il aime servir de bouc émissaire comme Ilkay et Sané.

Pendant que les "vrais" Allemands ne sont pas sifflés.

• Like 1

Résultat de recherche d'images pour "Claudia Cardinale"

"SO MANY BOOKS, SO LITTLE TIME." - FRANK ZAPPA

Posted (edited)
17 minutes ago, Sevoth-Tart said:

Et même son coéquipier Suat Serdar s'il est partant, un bon milieu défensif qui peut apporter. Il nous dira s'il aime servir de bouc émissaire comme Ilkay et Sané.

Pendant que les "vrais" Allemands ne sont pas sifflés.

Complètement d’accord avec toi. 

Pourquoi vouloir jouer pour un pays qui ne t’accepte et qui ne t’aime pas ? Je ne comprendrai jamais cela. C’est triste. D’autant que certains choisissent l’Allemagne et ne joueront jamais en sélection ou jamais sélectionné car trop de concurrence alors qu’en Milli Takim il serait minimum sûr le banc? 

Heureusement qu’il y en a certains qui sortent du lot..

Le meilleur exemple c’est Hamit et Nuri qui ont choisit le milli alors qu’ils étaient natifs allemands.

Edited by Arda10
  • Confused 1

Moi je trouve ça logique de jouer pour le pays qui te forme mais bon, le récent Özil-Bashing fait réfléchir aussi. Si ils ont pas le niveau pour la Mannschaft c'est pas à la Turquie de les recycler absolument non plus comme dit Sevoth-Tart.

Je ne pense pas que la barrière soit forcement liée à la langue, c'est plutôt qu'ils ne collent pas au groupe, peut être qu'il y a une discrimination envers eux aussi. Quoiqu'il en soit j'aime pas ce forçage à vouloir faire jouer les joueurs les plus cotés, si ça fonctionne pas avec Çalhanoğlu faut pas insister, l'objectif c'est aussi de créer un groupe, je veux bien quand t'as pas le choix, mais là c'est bon.

Et entièrement d'accord avec Sendo, on l'a déjà répété 150 fois mais les plus hauts placés ne veulent pas comprendre, si on protège les places des joueurs turcs en Süperlig ils ne se surpasseront jamais, ne choisiront jamais l'Europe et les gros clubs se feront douiller sur leurs prix aussi.

@cicinism 

71s3rzmXc-L._SL1500_.jpg

>>>>>> BBC + MSN

35 minutes ago, Lefter said:

Moi je trouve ça logique de jouer pour le pays qui te forme mais bon, le récent Özil-Bashing fait réfléchir aussi. Si ils ont pas le niveau pour la Mannschaft c'est pas à la Turquie de les recycler absolument non plus comme dit Sevoth-Tart.

Ça c'est clair. Ils sont natifs d'Allemagne et formés là-bas, ça me dérange pas.

Un gars comme Emre Can revient souvent en Turquie, il a ses potes turcs etc... il a raison aussi, t'es fort tu choisis des coéquipiers à ta hauteur.

Bon faut avouer que le cas Özil c'était spécial, un peu comme Arsenal car il foutait pas grand chose et politique avec l'histoire Erdoğan.

Après quand tu vois leurs crétins de supporters cracher sur tous les doubles nationaux après leur match contre la Serbie, c'est sûr qu'ils doient se poser des questions.

Leroy Sané je pense pas que le public français l'aurait sifflé ainsi (je savais pas mais il a la nationalité française).

Mais si l'Allemagne veut pas de Kutucu ou Serdar que j'avais cité ou s'ils sentent qu'ils serviront que de bouche-trous eux je les prendrais.

Pour les suivre un peu, ils sont bons et apporteraient un plus. Le premier a toujours joué avec les équipes jeunes de Turquie, le second est Espoir allemand.

Perso, le principal problème que j'ai avec les gurbetçi, c'est qu'ils ont longtemps servi de cache-misère aux problèmes de formation des jeunes. Que ce soit l'équipe national ou n'importe quel équipe de la ligue, c'est rempli de bi-nationaux. Les hypocrites de la TFF veulent baisser le nombre d'étrangers pour que les jeunes turcs aient leurs chance alors que les jeunes sont déjà grillés par le recrutement des bi-nationaux.

Pour revenir plus sur le débat, j'ai aussi l'impression que la plupart sont grave opportunistes aussi, donc forcémement moins impliqué. Nuri avait été tout de suite clair sur son choix de sélection, par exemple, et a joué dans les équipes de jeunes puis la A. Hakan aussi d'ailleurs. Mais, des mecs comme Ozzy ou Malli, ils ont joué pour les équipes jeunes des deux pays. Et honnêtement, le choix de l'équipe national me semble plus être carrièriste que du coeur. Mesut le patriote qui se prend en photo avec "son président", ça l'a pas empêché de choisir l'Allemagne pour jouer les compèt international. Si Ozzy pensait pouvoir être titu avec les Pays-Bas, il aurait sûrement choisi de jouer pour eux aussi, mais se sachant barré la-bas, il joue pour la Turquie ou il a pu aligner une quarantaine de matchs. 

Mais bon, y a ce genre de débat avec n'importe quel pays d'immigration. L'Allemagne et les turcs, la France et les africains, la Suisse et les Balkans. Y a de l'hypocrisie partout. Quand la Suisse perd, c'est à cause des "sales youyous" mais derrière, ils passent leur temps à chialer parce que Rakitic a choisi la Croatie et que c'est pas normal, il a été formé en Suisse, blablabla. D'un autre côté, quand un Benzema te dit que l'Algérie c'est le coeur et la France pour le sportif, je comprends aussi que les français l'aient mauvaise et qu'il se fasse basher en retour. 

Même si pour le coup, j'ai l'impression que les Suisses d'origine turques sont laissés tranquille. J'ai jamais entendu personne se plaindre des Inler ou les frères Yakin par exemple. 

Mais honnêtement, la question se pose plus vu qu'on a une équipe de jeunes turcs nés et formés au pays et qu'on gagnera la Coupe du Monde grâce à eux :cool2:

12 minutes ago, AkselGül said:

Même si pour le coup, j'ai l'impression que les Suisses d'origine turques sont laissés tranquille. J'ai jamais entendu personne se plaindre des Inler ou les frères Yakin par exemple. 

Mais honnêtement, la question se pose plus vu qu'on a une équipe de jeunes turcs nés et formés au pays et qu'on gagnera la Coupe du Monde grâce à eux :cool2:

Déjà je m'en fous absolument que la Mannschaft ou toute autre sélection soit préféré à leur pays d'origine. Vraiment si c'est pour se forcer à nous rejoindre, pas la peine de venir.

Kubilay le boss avait dit que la Turquie ne s'est jamais intéressé à lui. Donc il a opté pour la Suisse et trouvait des excuses pour ne pas jouer contre la Turquie :lol: un boss.

Il a pu jouer l'Euro 96, content pour lui. Ni la Suisse ni la Turquie n'y a brillé.

Murat c'est un peu un enfoiré, il a toujours renié ses origines. Normalement ça ne me gêne pas mais il a fait des déclarations maladroites, il pensait pas à mal j'imagine.

Son frère Hakan a dû attendre 23 ans avant de jouer pour la Suisse, il allait pas attendre toute sa vie pour décider. Il était dans un championnat mineur et on l'a zappé je pense.

C'est comme les joueurs en Autriche, on s'en bat les reins en temps normal. Mais on a par exemple pas laissé filer Mert Müldür du Rapid Wien.

Gökhan Inler c'est le même délire. Il a débuté à 22 ans, et personne n'en voulait car évoluer au FC Zurich c'est pas sexy.

C'est logique que personne ne va se fâcher, en tant que footballeur tu rêves de jouer une Coupe du Monde et l'Euro. Et ils vont pas faire une croix dessus.

Aujourd'hui t'as Eray Cömert à Bâle mais il est vraiment pas bon depuis juillet. Ils n'ont comme nous besoin de personne car y a du beau monde en DC (Akanji, Schär, Elvedi, Klose etc...).

Il sera pas convoqué lui et il n'a pas le niveau non plus pour jouer avec nous. Maintenant y a que des Albanais et Balkaniques en Suisse, même ceux d'origine africaine sont bien plus nombreux que les Turcs. Il n'y en a jamais eu énormément faut dire, par chance y avait quelques gars talentueux qui ont pu percer.

de base de toute façon le vrai problème vient de la formation en Turquie. tjrs pas compris comment qu'un pays qui aime autant ce sport et qui a quasi 80M d'habitants (dont 20m dans une ville) ne puisse pas sortir des joueurs et avoir une vraie équipe. suffit de prendre l'exemple du Portugal, ou même la France qui sort des monstres régulièrement.

j'avais lu une fois qu'il faudrait un peu le même système qu'en Europe pour les jeunes, avoir une équipe B qui joue en 3 ou 4 division. En Turquie, les jeunes sont grillés beaucoup trop rapidement.

bon les joueurs restent pas dans leur club mais je pense vraiment que c'est un mal pour un bien. y a 0 futur dans des clubs turcs et forcément les cadres sont bien bien meilleurs dans des clubs européens. 

sneijder-lol_imagesia-com_ehsb_large.jpg

6 hours ago, Sevoth-Tart said:

Kubilay le boss avait dit que la Turquie ne s'est jamais intéressé à lui. Donc il a opté pour la Suisse et trouvait des excuses pour ne pas jouer contre la Turquie :lol: un boss.

Il a pu jouer l'Euro 96, content pour lui. Ni la Suisse ni la Turquie n'y a brillé.

Je pensais à Kubi aussu :ninja: lui, Hakan et Inler ont été en été de gros cadres de leurs générations, voire même le leader pour Hakan (avec Frey) et Kubi (avec le grand Chapuisat), de mémoire Inler a aussi porté le brassard, ça ne m'étonne pas qu'ils n'aient pas trop été emmerdé pendant leur carrière.

4 hours ago, Nonda20 said:

de base de toute façon le vrai problème vient de la formation en Turquie. tjrs pas compris comment qu'un pays qui aime autant ce sport et qui a quasi 80M d'habitants (dont 20m dans une ville) ne puisse pas sortir des joueurs et avoir une vraie équipe. suffit de prendre l'exemple du Portugal, ou même la France qui sort des monstres régulièrement.

Moi j'ai toujours pensé que le problème est d'ordre mental, les turcs en général ne sont pas très intéressés à pratiquer un sport (si on exclut l'e-sport), mais un problème d'infrastructures aussi. Tu vas au köy le terrain de foot c'est un endroit pour faire sécher le tarhana. :lol: pis c'est difficile de trouver un terrain en général. Nous on sait surtout regarder les matchs pour critiquer les arbitres, même à la TV tu vois que les 3/4 du temps ils parlent des erreurs d'arbitrage.

Tu peux même pousser l'exemple des pays plus loin, tu vois l'Uruguay (4 millions d'habitants) qui a un énorme 11 de départ, ou les pays d'ex-Yougoslavie qui arrivent à aligner des équipes très compétitives au foot ET au basket. J'ai été dans la Bosnie profonde l'année dernière, c'est un pays pauvre, mais y'a de beaux terrains de foot partout, des paniers de basket sur chaque maison etc...

En Turquie y'a 80 millions d'habitants mais combien ont une licence de foot ? :ninja:

Et même par chance quand y'a des bons joueurs formés ils n'ont pas toujours la mentalité de bosseurs donc bon. Heureusement qu'il y a des clubs comme Altınordu qui ne mise pas juste sur le talent, les gamins sont limite dans une école de scootisme pour leur apprendre à être de vrais bonhommes.

• Like 1

@cicinism 

71s3rzmXc-L._SL1500_.jpg

>>>>>> BBC + MSN