Jump to content
  • Tu es un invité ?

Bienvenue sur "Soccer's C'est le Football"

Tous les amoureux FAIR-PLAY du Football se rejoignent sur notre site 100% GRATUIT pour partager ce merveilleux spectacle dans la meilleure ambiance.

Tu aimes Le FOOTBALL ?
    Tu es arrivé au bon endroit pour suivre tes matchs en vidéo et partager ta vision dans nos débats relevés et toujours animés par l'Esprit Sportif.

Tu trouveras toutes les ressources sur les jeux vidéo FIFA, PES et Football Manager (online, patchs, etc...) et aussi sur tout ce que tu aimes.

Quand tu vas devenir un habitué de la communauté, tu seras honoré pour ta présence par tes futurs amis et tu revivras tes plus grandes joies en relisant ces messages qui t'avaient fait vibrer avec nous.

Prêt à vivre le Football ? Inscris-toi maintenant (ça prend 1 minute) car "Soccer's C'est le FOOTBALL".
    Appuie sur "Ctrl + d" pour ajouter "Soccer's" à tes favoris et revenir souvent visiter la communauté du Football.

Smiley tête au Football

Recommended Posts

J'suis d'accord avec ce que tu dis mais Bielsa n'a pas sorti l'excuse de l'effectif donc cette reproche n'a rien à faire ici, par contre même s'il aurait pu conserver au moins certains cadres pour débuter le projet selon moi, il faut avouer que certains événements l'ont fortement handicapé par rapport à sa méthode si précise, par exemple une absence comme celle de Thiago Mendes était un sacré coup dur, y a plusieurs facteurs qui ont fait se casser la gueule à un truc encore tout frais et tout fragile je pense, Bielsa y est pour quelque chose et il ne le nie pas au contraire mais ça ne fait pas de lui un débile trop borné qui comprends pas pourquoi les joueurs n'arrivent pas à marquer de buts dans son systèe,

dans ses conférences il évoquait certaines statistiques individuelles et aussi collectives qui permettait de répondre à beaucoup de questions dont des reproches qui étaient injustifiées, aujourd'hui, l'empêcher de poursuivre son travail c'est une très grosse déception et à mon avis vraiment débile de la part des décideurs, s'ils sont si prudents alors il fallait partir sur un entraîneur plus typique pour ce projet lillois et pas faire chier les gens

un dernier mot pour ma part sur G.Lopez qui est bien sympa et courageux de croire en Bielsa, de lui avoir fourni beaucoup d'éléments pour qu'il puisse faire son taff confortablement mais qui est bien autant responsable d'avoir par exemple des problèmes financiers importants et qui a été par ex obligé de vendre un joueur qui était prévu pour faire parti du projet à la base,

ça peut paraître ingrat de lui faire ces reproches et je le comprends puisqu'il a fait de nombreux efforts malgré tout, mais y a absolument aucune raison d'oublier la responsabilité de certains qui reste importante et qu'il faut pas oublier puisque Bielsa est un entraîneur aux méthodes connues de tous dans le monde du foot et que donc on sait très bien en amont à qui on a affaire et comment il faut envisager les choses en voulant à tout prix travailler avec cet entraîneur

lui retirer le projet des mains comme ça c'est dégueulasse pour lui, surtout quand on connaît le côté biaisé et ultra caricaturé de sa réputation par rapport à ses autres expériences, personne n'a demandé à qui que ce soit de sucer quelqu'un parce que soit disant monsieur est d'amérique latine et non français mais au moins si on se permet de faire un tas de commentaires sur son taff, qu'on s'y intéresse de plus près, un minimum ça évite de dire des choses ridicules et alimenter les conneries qu'on entends de la part de certains ahuris à son sujet

il y a 47 minutes, Fanom a dit :

Quand tu compares aux autres effectifs de l1 ? 

Ils ont un des pires effectifs  de l1.

Ah oui il y a beaucoup de talent et de potentiel  certes. Mais changer toute l'équipe, en prenant que des gamins de 20 ans, dont 75% ne connaissent pas la l1 et viennent d'un championnat moins huppé... Faut pas croire que t'auras des résultats. On est pas sur fifa. 

C'est la stratégie globale du club qui est à chier. Et virer bielsa est une erreur 

Bien sûr que le LOSC n'a pas l'effectif d'un top 5. Mais les faire absolument jouer comme un Top 5 sans prendre en compte leur avis, c'est être complètement à côté de la plaque.

J'ai vu quelques matchs de Lille. Avec un coach standard de L1, ils ont largement le potentiel pour évoluer en milieu de tableau, faut pas tout exagérer et mettre sur le dos de Campos le fiasco actuel. Lopez est le premier responsable et Bielsa n'était pas l'homme de cette situation. Il vaut mieux qu'il retourne en Argentine et reprenne son rôle de gourou du Football, ça continuera à faire rêver les puristes.

il y a 19 minutes, Daman a dit :

Bien sûr que le LOSC n'a pas l'effectif d'un top 5. Mais les faire absolument jouer comme un Top 5 sans prendre en compte leur avis, c'est être complètement à côté de la plaque.

J'ai vu quelques matchs de Lille. Avec un coach standard de L1, ils ont largement le potentiel pour évoluer en milieu de tableau, faut pas tout exagérer et mettre sur le dos de Campos le fiasco actuel. Lopez est le premier responsable et Bielsa n'était pas l'homme de cette situation. Il vaut mieux qu'il retourne en Argentine et reprenne son rôle de gourou du Football, ça continuera à faire rêver les puristes.

putain mais c'est hallucinant de lire des attaques à 2 balles de ce type, heureusement que y en a des rares comme toi qui ont vu qu'en jouant plus typiquement il aurait pu obtenir la dizaine de points supplémentaires, comment vous faites pour voir tout ça ? vous regardez les matchs avec de lunettes en 3D ?

Et je sais pas qui tu as vu mettre le tout le fiasco sur le dos de Camps ? MB est le 1er à se responsabiliser en justifiant les choses 1 à 1, le tout entre quelques questions bien travaillé des journalistes à insinuations vicieuses qu'il a également tordu

mais je vais vite arrêter de répondre, je vois au loin l'étiquette qui m'est réservé de la part des visionnaires

Edited by Olympien.

Il y a 21 heures, Daman a dit :

C'est ballot, Lopez avait budgeté une 5eme place pour cette saison. Après tu prends Bielsa pour qu'il te fasse du Bielsa, pas pour qu'il te fasse du Joel Muller. L'objectif c'est de mettre en valeur et vendre le plus rapidement des jeunes joueurs avec de fortes plus-values.
Maintenant on voit que plusieurs erreurs ont été faites, comme sous estimé le championnat en te pensant Europa Ligue material, le fait aussi d'enlever ton seul attaquant de pointe le dernier jour car, mine de rien, il y a quelques rencontres que Lille aurait pu gagner avec une véritable pointe, genre Guingamp ou Angers qui me viennent en tête.
Ne pas oublier aussi que l'effectif est le plus jeune des grands championnats et qu'on voit des erreurs grossières de jeunesse et d'expérience, notamment tous ces cartons rouges inutiles concédés genre Maignan à Strasbourg, Maia contre Bordeaux notamment, des erreurs grossières genre la passe décisive, littéralement, d'El Ghazi pour Jovetic contre Monaco alors qu'il y avait 0-0 et que Lille tenait plutôt le ballon, Ié qui se troue contre Amiens grossièrement ou encore Amadou contre Troyes sur l'égalisation.

Tu le dis toi-même, et on l'a dit aussi à plusieurs reprises, il ne manquait pas grand chose pour que cette équipe approche le milieu de tableau, après les petites attaques mesquines, très peu pour moi.

Edited by Dandelion

rWaVw.gif

il y a 40 minutes, Dandelion a dit :

C'est ballot, Lopez avait budgeté une 5eme place pour cette saison. Après tu prends Bielsa pour qu'il te fasse du Bielsa, pas pour qu'il te fasse du Joel Muller. L'objectif c'est de mettre en valeur et vendre le plus rapidement des jeunes joueurs avec de fortes plus-values.
Maintenant on voit que plusieurs erreurs ont été faites, comme sous estimé le championnat en te pensant Europa Ligue material, le fait aussi d'enlever ton seul attaquant de pointe le dernier jour car, mine de rien, il y a quelques rencontres que Lille aurait pu gagner avec une véritable pointe, genre Guingamp ou Angers qui me viennent en tête.
Ne pas oublier aussi que l'effectif est le plus jeune des grands championnats et qu'on voit des erreurs grossières de jeunesse et d'expérience, notamment tous ces cartons rouges inutiles concédés genre Maignan à Strasbourg, Maia contre Bordeaux notamment, des erreurs grossières genre la passe décisive, littéralement, d'El Ghazi pour Jovetic contre Monaco alors qu'il y avait 0-0 et que Lille tenait plutôt le ballon, Ié qui se troue contre Amiens grossièrement ou encore Amadou contre Troyes sur l'égalisation. Beaucoup d'expulsions, signe d'un manque d'expérience, de maîtrise...

Tu le dis toi-même, et on l'a dit aussi à plusieurs reprises, il ne manquait pas grand chose pour que cette équipe approche le milieu de tableau, après les petites attaques mesquines, très peu pour moi.

Mais je suis d'accord, le premier responsable est bien evidemment Lopez. Et aussi d'accord pour le recrutement bancal. Mais il ne faut pas écarter la grosse part de responsabilité de Bielsa, qui l'avoue lui même, de ne pas avoir su trouver les solutions alors qu'on lui a donné des conditions de travail optimales. La situation difficile qu'il a eu à gérer, c'est le quotidien de la moitié des coachs de L1 chaque saison. Il a échoué au point d'atteindre un point de non retour avec une communication interne proche du néant.

Au niveau du jeu, les fois où j'ai vu le LOSC jouer, ça allait bien au delà d'un manque d'avant centre buteur (plus de la moitié des équipes de L1 n'ont pas d'avant centres buteurs, l'OM compris). C'était surtout une animation offensive peu inspirée avec aucun playmaker clairement identifié face à des adversaires préparés pour gérer les transitions offensives.

Tactiquement, Bielsa a mis en place un jeu beaucoup trop risqué par rapport au niveau technique individuel de ses joueurs. Des types qui se retrouvaient avec plus de 10m les uns par rapport aux autres. Le LOSC est l'équipe qui perd le plus de ballons par match des 5 championnats majeurs européens. Les joueurs ont peu à peu perdu confiance aggravant la situation. Au lieu de corriger le tir comme l'a fait par exemple Garcia à l'OM, Bielsa s'est enfoncé dans ses principes, se mettant à dos son vestiaire.

Et pourtant, j'y croyais en leur projet en début de saison. Ou plutôt je voulais y croire vu ce qu'il avait réussi à l'OM. Mais voilà faut se rendre à l'évidence. Il est bon pour écrire des bouquins, par pour gérer un effectif de club pro, avec toute la pression qu'il y a autour.

Edited by Daman

il y a 7 minutes, Daman a dit :

Mais je suis d'accord, le premier responsable est bien evidemment Lopez. Et aussi d'accord pour le recrutement bancal. Mais il ne faut pas écarter la grosse part de responsabilité de Bielsa, qui l'avoue lui même, de ne pas avoir su trouver les solutions alors qu'on lui a donné des conditions de travail optimales. La situation difficile qu'il a eu à gérer, c'est le quotidien de la moitié des coachs de L1 chaque saison. Il a échoué au point d'atteindre un point de non retour avec une communication interne proche du néant.

Au niveau du jeu, les fois où j'ai vu le LOSC jouer, ça allait bien au delà d'un manque d'avant centre buteur (plus de la moitié des équipes de L1 n'ont pas d'avant centres buteurs, l'OM compris). C'était surtout une animation offensive peu inspirée avec aucun playmaker clairement identifié face à des adversaires préparés pour gérer les transitions offensives.

Tactiquement, Bielsa a mis en place un jeu beaucoup trop risqué par rapport au niveau technique individuel de ses joueurs. Des types qui se retrouvaient avec plus de 10m les uns par rapport aux autres. Le LOSC est l'équipe qui perd le plus de ballons par match des 5 championnats majeurs européens. Les joueurs ont peu à peu perdu confiance aggravant la situation. Au lieu de corriger le tir comme l'a fait par exemple Garcia à l'OM, Bielsa s'est enfoncé dans ses principes, se mettant à dos son vestiaire.

Et pourtant, j'y croyais en leur projet en début de saison. Ou plutôt je voulais y croire vu ce qu'il avait réussi à l'OM. Mais voilà faut se rendre à l'évidence. Il est bon pour écrire des bouquins, par pour gérer un effectif de club pro, avec toute la pression qu'il y a autour.

Justement, ce qu'on dit c'est que tout le monde est responsable de cette situation, certains encore plus que d'autres. Les conditions optimales oui et non, tu lui mets dans les pattes Compos, même si l'argentin a accepté la présence du directeur sportif, on savait très bien que ça risquait de partir en live, ça n'a pas manqué.

Toutes les équipes de L1 ont leur avant centre, après y'a des joueurs bons voire mauvais, mais tous les clubs ont des attaquants de pointe dont c'est le métier de base, même si Kostas, Soderlund ou Nakoulma c'est pas top classe, on est d'accord. A Lille, il n'y a même pas ça.

On devine l'idée, Benzia qui est le meneur de jeu, mais l'effectif est trop jeune, trop diversifié (j'entends par là que ça vient un peu des 4 coins du globe, avec aucune connaissance de la L1 pour la plupart ou n'ont jamais été titulaire dans un club de L1 malgré en avoir cotoyé genre Bahlouli). Il a surestimé ses joueurs, autant dans le 3-3-3-1 par exemple, Imbula a souffert au coeur du jeu, mais le collectif a plus ou moins réussi à le soutenir convenablement, là ils ont pas la maturité, l'intelligence de jeu pour s'adapter.
Aurait-il dû s'adapter? Probablement, encore que des sources RMC ont parlé de plusieurs réunions avec les joueurs, d'un Bielsa qui demande à certains de ses joueurs où ils se sentent le plus à l'aise.
D'ailleurs, quand on parle de son passage à l'OM, on parle juste de ses 6 premiers mois, comme s'il avait perdu tous ses matchs à partir de Janvier, mais les joueurs étaient allés le voir en lui disant qu'ils souffraient, il en a pris compte, et Marseille a très bien fini la saison. Toujours selon les journalistes proche du club, il y avait vraiment qu'une infime minorité des joueurs contre Bielsa et ils étaient encore disposé à jouer pour lui. Du coup, ne dramatisons pas non plus la situation interne. De toute façon, quand tu vois le match contre Sainté, tu vois bien que les mecs ne l'ont pas lâché, même la première mi-temps à Amiens...

Le gars a fait de belles choses à Bilbao, à l'OM, en Argentine notamment avec les Old Boys, sous une grosse pression, donc le coup du gars qui sait pas gérer un groupe pro et qui n'est bon qu'à écrire des livres, on s'en passera volontier.

rWaVw.gif

A plus ou moins long terme(c'est à dire 2 saisons grand max), ça finit par un crash. En Argentine et en Espagne, il a bénéficié de meilleures conditions puisqu' aucune barrière de langue et des profils techniques et généreux adaptés à son style. En France, ça a rarement tenu plus de 4 mois. A l'OM, c'est sa première partie de saison exceptionnelle au niveau de la manière et des résultats qu'il l'a fait tenir jusqu'au bout. Le dernier mois, ce sont surtout les joueurs qui ont chercher le podium, avec des crève la dalle comme Gignac ou Ayew. Entre temps, les coachs adverses, pourtant des quiches d'une L1 pauvre tactiquement, ont vite trouvé le truc en mettant un gars sur Imbula à  chaque match.

Sinon, il s'est systématiquement embrouillé avec des dirigeants ou des encadrants, comme si il ne voulait aucun intermédiaire entre lui, son staff et les joueurs, Campos a bon dos surtout que Bielsa a validé le recrutement. Et les joueurs ont systématiquement fini par être fatigué de ses méthodes d'entrainement historiquement, même en Espagne. Au LOSC, il y a même un joueur qui rapporte: «Notre objectif était clair, dire au coach qu’on ne veut plus jouer avec sa tactique. On devait lui dire sinon on allait dans le mur» :blink: Dur à encaisser de la part de mecs qui n'ont même pas 25 berges. Son discours n'est pas passé, c'est pourtant la mission première d'un coach.

Après, chacun ses goûts, mais la vision romantique d'un Bielsa au dessus du game qui subit le contexte, non. Il a certainement des qualités, mais pas pour notre bonne vieille Ligue 1.

Petite parenthèse au milieu de ce débat, aujourd'hui est un jour merveilleux, Marvelous Marvin "The New Zidane" Martin à inscrit son premier but depuis 5 ans et demi

Deux ? Y a le Crédit du Nord et qui ?

Une seule t'as raison, j'ai pensé qu'il y en avait bcp plus apres avoir lu un article de France3

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/losc-3-raisons-etre-inquiet-finances-du-club-1370533.html

500px-Painted_Ladies_San_Francisco_Janua

Et pourtant vous menez 2-1 à la 40', c'est de la science fiction :lol: 

Malcuit 2 passes dé !

Night.gif

It’s the beauty, not the ugly, that hurts the most.

#PepArmy4Ever

il y a 51 minutes, nicolsmanno a dit :

Mon dieu cette compo (5-3-2) 

Back to basics. La L1 comme on l'aime :casquette:

Il y a 1 heure, Daman a dit :

La L1 Bielsa servie depuis août était dégueulasse...le choix du losc est compréhensible. Ils réparent les dégâts mais la voie d'eau me semble bien trop importante.

SignSoccers.jpg

Il y a 4 heures, Daman a dit :

Le truc c'est que Lille a pris l’avantage deux fois en dominant et en faisant le jeu, possession équilibré 52-48% (mais Lille avait surement une meilleure possession dans le camp adverse), relance courte de la défense, avec du pressing et du marquage individuel, en gros les méthodes de Bielsa.

C'est quand ils ont commencé à se recroqueviller en défense (en mode L1 comme on aime) dans les 15 dernières minutes qu'ils ont pris le bouillon. :casquette:

Edited by Issy

Maignan pour la 4e fois de la saison dans l'équipe type, très grosse fin de match hier, j'aimerai tellement le voir aller en Russie..mais je pense qu'il fera parti des petites nouvelles têtes après mondial, Mandanda ou Costil vont surement (ou les deux) arrêter la sélection il y aura la place pour Mike

C'est clair qu'avec sa relance, il a un profil intéressant pour être complémentaire de Varane & Umtiti.

C'est le gardien qui à le meilleur jeu au pied dans le championnat il me semble, le fait qu'il a été joueur de champ dans le passé à du aider

Il y a 20 heures, Issy a dit :

Le truc c'est que Lille a pris l’avantage deux fois en dominant et en faisant le jeu, possession équilibré 52-48% (mais Lille avait surement une meilleure possession dans le camp adverse), relance courte de la défense, avec du pressing et du marquage individuel, en gros les méthodes de Bielsa.

C'est quand ils ont commencé à se recroqueviller en défense (en mode L1 comme on aime) dans les 15 dernières minutes qu'ils ont pris le bouillon. :casquette:

Bielsa a des bons principes, mais il en a aussi un paquet de mauvais il faut les citer aussi hein... A savoir une ligne de défense trop haute, trop de distance entre les lignes et une énorme naïveté dans les phases de transition défensives. Son plus gros défaut étant de ne pas s'adapter au contexte en match ou sur une saison.

Le "back to basics" c'est ça, respecter le contexte, les profils de ses joueurs en les faisant jouer où ils se sentent le mieux et s'adapter un minimum à l'adversaire. Il n'y a que lorsqu'on dispose d'un effectif 2 crans au dessus des autres qu'on peut se permettre d'oser. Et encore, même le PSG ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi en L1. Le Football total, faut juste en extraire les meilleures idées sans plus. Sans énorme effectif, ça gagne rien et ça fait perdre son temps à un club.

Au delà de ça, cette saison les équipes de L1 montrent qu'elles ont évolué et on a pas mal de styles différents qui donnent des matchs plutôt intéressants tactiquement. Evidemment, le niveau technique individuel limite fortement le rendu collectif, mais ces coachs n'ont pas grand chose à envier à leurs homologues étrangers. Avec des effectifs stables et du temps, eux aussi peuvent avoir leur moment de gloire.

Edited by Daman

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Promotion

• Promotion

• Promotion

• Create New...