Jump to content
Sign in to follow this  
Remo

Gattuso

Recommended Posts

Gennaro Gattuso

Fiche d'identité

Nationalité : ItalienneAge :28 ansDate de naissance :09 Janvier 1978Lieu de naissance :Corigliano SchiavoneaTaille :1m77Poids :77 kgPied :DroitierPoste :Milieu de terrainClub actuel :Milan AC

Si l?équipe d?Italie de Rugby avait connu un essor plus précoce, Gennaro Ivan Gattuso serait peut-être aujourd?hui une star du ballon ovale. Mais voilà, de l?autre côté des Alpes, le cousin du football ne fait rêver personne. Le Calabrais natif de Corigliano Schiavonea a donc opté pour le sport numéro un en Italie, et s?y est donné corps et âme pour devenir un des milieux récupérateurs les plus craint du continent.

Le parcours initiatique de Gennaro ne fut pourtant pas simple. Au pays de la Comedia d?Elle Arte et des footballeurs en serre-tête, le garçon fait un peu tâche dans le décor. Ses vertes années à Perouse ne lui permettent pas de s?imposer en Série A, au point qu?à 19 ans, Gattuso est contraint d?aller aboyer en Ecosse. Mais loin de vivre sa saison aux Glasgow Rangers comme un exil honteux, le rugueux milieu de terrain va au contraire s?éclater au contact d?un football qui convient parfaitement à son style de jeu pour le moins percutant.

Le public écossais s?attend à un mannequin qui prend la pose en contrôlant le ballon. Erreur, l?Italien va leur donner une leçon de "fighting spirit". Car le geste technique préféré du "Rhinocéros" (son surnom en Ecosse) est sans aucun doute le tacle dans les pieds.

De retour au pays, à la Salernitana, Gennaro se voit offrir un contrat par le grand Milan. Outrepassant les considérations esthétiques, le club Lombard trouve là un complément parfait de Pirlo, également milieu défensif mais dans un registre carrément opposé. La consécration est en route. Détesté par les supporters des autres clubs, Gattuso devient l?icône de San Siro. Shevchenko peut toujours exhiber son Ballon d?Or et Kakà flamber avec ses dribbles, les stars du Milan ne font pas le poids, dans le c?ur des fans, face à ce bloc de pugnacité qui semble jouer sa vie chaque fois qu?il entre sur la pelouse. Mais à l?inverse d?un Roy Keane, la terreur des terrains ne tacle pas pour faire mal. Ou alors, seulement au mental de l?adversaire.

Homme de confiance de l?entraîneur Carlo Ancelotti, Gattuso cavale pour Pirlo et Seedorf, hurle à tout va et terrorise l?adversaire avec son faciès d?homme de Cro-Magnon. Les tifosi rebaptise Rino, "Ringhio" pour ses grognements labellisés. Et il le leur rend bien. Les rares fois où le récupérateur se mue en buteur, il suit son rituel en allant célébrer son but au pied de la Curva Sur, où se trouvent les supporters les plus chauds, frappant son torse du poing. Même si pour cela il doit traverser le terrain à toute berzingue.

Gattuso est ainsi, généreux sur le terrain comme dans la vie. Un état d?esprit irréprochable qui lui a permis de s?ouvrir les portes de la sélection nationale, en 2000, pour être aujourd?hui un titulaire indiscutable du milieu, toujours en compagnie de son partenaire de club Pirlo. Les deux hommes ne se quittent donc jamais et leur complicité sur le terrain constitue un des atouts essentiels d?une Squadra Azzura bien décidée à ne pas se faire marcher sur les pieds lors du Mondial 2006.

Palmarès

Vainqueur de la Super Coupe d'Europe en 2003 (Milan AC)

Vainqueur de la C1 en 2003 (Milan AC)

Champion d'Ecosse en 1999 (Glasgow Rangers)

Champion d'Italie en 2004 (Milan AC)

Vainqueur de la Coupe d'Ecosse en 1999 (Glasgow Rangers)

Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2003 (Milan AC)

Finaliste de la C1 en 2005 (Milan AC)

Points forts

Le mental. Dans ce domaine, Gennaro Gattuso n?a pas ou peu d?équivalents. Pour le Milanais, un duel n?est jamais perdu, le ballon toujours récupérable et le score jamais acquis. Véritable poison pour son adversaire direct, il ne laisse transparaître aucune baisse de régime et gagne en général haut la main la guerre psychologique. Mieux vaut ne pas rentrer dans son jeu. Points faibles

L?engagement. Gattuso en fait beaucoup, souvent un peu trop. Ses tacles parfois à la limite de l?agression le placent dans le collimateur des arbitres. Et si les hommes en noirs sont cléments en Série A, leurs homologues étrangers pourraient avoir la main lors de la Coupe du Monde avec les habituelles consignes de sévérité qui ont été communiquées par la FIFA.

Sélection

1ère sélection :Italie - Suède : 1-0, le 23 février 2000 Nombre de sélections :40 Buts en sélection :1

Il a dit

"Ils pensaient voir débarquer un italien, un gars technique. En fait, ils trouvèrent un homme plus écossais qu?eux. Le déclic s?est produit lors d?un match contre le Celtic que j?avais joué en étant déchaîné, à la Gattuso quoi ! Après j?en ai signé des autographes." (A propos de son année passée aux Glasgow Rangers, L?Equipe du 18 avril 2006)

"Pour moi, un match de foot idéal, ça se joue un soir d?hiver, sous la pluie, dans le froid. Quel plaisir de voir la fumée qui se dégage des corps à la moindre respiration? Quand je joue dans les conditions que j?ai souvent rencontrées en Ecosse, ça me booste encore plus. En disant cela, je ne critique pas du tout le foot italien, ne renie pas le Milan. J?aime le Milan. J?ai le sang rouge et noir. Mais j?ai quand même le droit de dire que j?apprécie aussi Landsdowne Road, Ibrox?" (A propos de sa vision du football, L?Equipe du 18 avril 2006)

Equipes dans lesquelles Gennaro Gattuso a joué

2000 Equipe d'Italie

1999 Milan AC

1998 - 1999 Salernitana

1997 - 1998 Glasgow Rangers

1994 - 1997 Perouse

Edited by Remo

milan8smkp6.png

gattusotv8nk9.png

Alors lui :wub: j'aime tout dans ce joueur et surtout sa principale qualité l'amour du maillot.

moi j'aime pas ses reflections.. surtout celles qui visent mon edf cherie :happy:

Mais c'est un de mes milieux defensifs preferes... un impressionant volume de jeu et comme le dit la fiche, un gros mental....

Il serait surement dans mon "equipe du monde" si j'étais selectionneur de la planete hehe

Ce que j'aime chez ce joueur c'est sa combativité ! :wub:

sanstitre1unr.jpg

Ligue des champions de la CAF: 1981, 1990

Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes: 1995

Coupe de la CAF: 2000, 2001, 2002

Championnat: 1973, 1974, 1977, 1980, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1995, 2004, 2006, 2008.

Coupe d'Algérie: 1977, 1986, 1992, 1994, 2011

Supercoupe d'Algérie: 1992.

enorme joueur ce gattuso...il a pas toutes les qualités d'un defensif mais son envie sa puissance et sa rage sur le terrain font de lui un titulaire indiscutable!

il est respecté sur tous les terrains ou il joue et tous les 10 ou 6 qui le retrouve sur le terrain savent que ca va pas etre une partie de plaisir...

malheureusement il est pas respecté a sa juste valeur et on lui donne une image de mechant (peut etre du a son visage)mais sur le terrain il est juste hargneux mais jamais de grosse fautes ou toujours des excuses apres,par contre ce que j'aime chez ce joueur c'est qu'il va au charbon et quand c'est a son tour de prendre des coups il ira jamais ce plaindre ou rechigné et quoi qu'il arrive meme si il prend de grosse fautes il tapera toujours dans les mains de l'adversaire ;)

rhino est un joueur qui aime le jeu engagé mais toujours dans le bon sens et jamais mechament...quand je prend ce joueur qui est reputé mechant comparé a un vieira qui a une image de joueur de ballon a coté ca me fait bien rire :thumbdown:

sinon il a l'amour du maillot et le mouille a chaque match qui l'enfile et ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux avoir un joueur comme ca dans son equipe que contre

Je voulais faire une fiche sur lui mais tu l'as tres bien fait.

Quelle honte pour moi,je suis surement celui qui le kiffe le plus et en parle le plus,mais je me suis fait devancer...

En tout cas,merci :thumbsup:

"¿Sabes a cuantos Mundiales ha ido Raúl? A tres, ¿sabes a cuantas Eurocopas ha ido Raúl? A dos, ¡dime las que hemos ganado!". "Yo con Raúl no me he bajado los pantalones"

Gattuso, c'est tout ce que j'aime, sur le terrain et en dehors.

il représente ce qu'on aimerait voir un peu plus dans ce monde de mered qu'est le ballon rond

tu perds foi dans le football gourck , bienvenue au club alors :happy:

sinon ben tout a été déjà dit où presque sur rino un joueur inestimable pour l'e club et pour nous en tant que supporter .

lui quand il entre sur le terrain c'est comme s'il était sur un champ de bataille à mettre sa vie en jeu , il donnera tout pour défendre ses couleurs et se bat toujours jusqu'à la dernière seconde , il vit vraiment les matchs à part

encore mercredi face à ascoli où il a débuté sur le banc on l'a vu plusieurs soufrir quasiment le martyre face aux occasions manquées et lorsque le match était toujours de 0 à 0 , il tenait pas en place preuve qu'il voulait à tout prix entrer sur le terrain pour donner un coup de main à ses coéquipiers

gennaro c'est vraiment l'un des plus grandes fiertés du club

y'en a vraiment pas beaucoup des comme lui et j'espère qu'il va rester encore très longtemps chez nous :wub:

Edited by batigol 54

Le 11/05/2008 : le football est vraiment devenu moche !!!!

pour avoir foie en le foot d'aujourd'hui faut être marteau ou maso ... perso à part mon club (et encore que des fois ...) le foot d'aujourd'hui me fait gerber. d'ailleurs plus le temps passe, plus je me détache du foot et ne m'intéresse qu'à mon club ...

si seulement y'avait plus de Rino :(

malheureusement des rino ce sont pas des joueurs qui font recettes , les gens veulent des paillettes , des one man shows, des gars qui oublient que le foot est un sport collectif , des gars qui préfèrent faire les clowns en faisant des gestes technqiues inutiles plutot que de rendre service à l'équipe ....... bref vaut mieux pas tout énumérer :wacko:

on s'extasiera plus sur un passement de jambe réussi que sur le nombre de ballons récupérés par un joueur qui mouille le maillot :rude:

bien content de pas avoir découvert le foot avec cette génération de footballeurs :ured_bandana:

Edited by batigol 54

Le 11/05/2008 : le football est vraiment devenu moche !!!!

La phrase qui resume bien Rhino c'est sa declaration l'an passe ou un journaliste lui dit qu'il a bien joue.

Rhino repond alors "J'ai pas bien joue,j'ai bien travaille"

"¿Sabes a cuantos Mundiales ha ido Raúl? A tres, ¿sabes a cuantas Eurocopas ha ido Raúl? A dos, ¡dime las que hemos ganado!". "Yo con Raúl no me he bajado los pantalones"

encore mercredi face à ascoli où il a débuté sur le banc on l'a vu plusieurs soufrir quasiment le martyre face aux occasions manquées et lorsque le match était toujours de 0 à 0 , il tenait pas en place preuve qu'il voulait à tout prix entrer sur le terrain pour donner un coup de main  à ses coéquipiers

On s'en rappelle bien :happy:

Bon comme on a déjà énuméré toute ses qualités, je voulais en rajouter une : quand il marque c'est souvent des buts superbes :wub:

Petit défaut, offensivement il est limité :(

Merci Remo :zbeer:

Edited by ivegotmoney

im147franceitalieeuro20za2.jpg
Vincere per dimenticare

enorme joueur ce gattuso...il a pas toutes les qualités d'un defensif mais son envie sa puissance et sa rage sur le terrain font de lui un titulaire indiscutable!

il est respecté sur tous les terrains ou il joue et tous les 10 ou 6 qui le retrouve sur le terrain savent que ca va pas etre une partie de plaisir...

malheureusement il est pas respecté a sa juste valeur et on lui donne une image de mechant (peut etre du a son visage)mais sur le terrain il est juste hargneux mais jamais de grosse fautes ou toujours des excuses apres,par contre ce que j'aime chez ce joueur c'est qu'il va au charbon et quand c'est a son tour de prendre des coups il ira jamais ce plaindre ou rechigné et quoi qu'il arrive meme si il prend de grosse fautes il tapera toujours dans les mains de l'adversaire ;)

rhino est un joueur qui aime le jeu engagé mais toujours dans le bon sens et jamais mechament...quand je prend ce joueur qui est reputé mechant comparé a un vieira qui a une image de joueur de ballon a coté ca me fait bien rire  :thumbdown:

sinon il a l'amour du maillot et le mouille a chaque match qui l'enfile et ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux avoir un joueur comme ca dans son equipe que contre

:thumbsup: Exact c'est d'ailleur ce qui fait la différence avec des joueurs comme Roy Keane.

et sa facon de celebrer ses buts sont trop marrants

Ouai quand il a fait un sprint pour marquer il va refaire un sprint de 100m pour aller voir les supporter de Milan qui sont a l'autre but. :lol:

c'est Gattuso quoi:quand il aime,il ne compte pas...

Je suis peut etre pessimiste mais j'en viens a me demander si en football il n' y aura pas un avant et un apres gattuso.Peut-etre que cette idée me vient car c'est le footbaleur qui ma le plus marqué jusqu-a maintenant.Mais je ne connais pas un footballeur qui a la meme rage de vaincre,l'envie de gagner et l'amour du maillot de gattuso!!

milan8smkp6.png

gattusotv8nk9.png

ben je pense comme toi tant j'adore ce joueur.

Toi t'es milanais donc c'est presque comprehensible de le kiffer mais moi je n'aime ni le milan ni la squadra pourtant je l'adore