Jump to content
Tolone

FC Metz

Recommended Posts

Oui, Kaprof et Gbaklé semblent blacklistés par Hinschberger de toute façon. Sakhi peut avoir sa chance mais comme l'a dit hier soir Denis Schaeffer, directeur du centre de formation, Hinschberger a émit le souhait de pouvoir entrainer un groupe de 22 pros, j'en déduis donc qu'hormis ces 22 gars les autres s'entraineront à part, en réserve ou je ne sais où (normalement, un joueur pro n'a pas le droit de s'entrainer en Réserve selon les règlements de la LFP mais à voir).

Sachant qu'on a toujours 31 joueurs pros dans l'effectif ... Si on enlève Gonzales, Lejeune et Doukouré blessés, ça ferait un sacré ménage. Je pense que c'est peut-être aussi un message qu'il passe à des gars comme Sakhi, Gbaklé, Diallo, Toussaint qu'ils feraient mieux d'accepter de se faire prêter (encore faut il trouver preneur c'est vrai).

Sinon, concernant le match de vendredi, on joue notre bête noire éviannaise contre qui on a toujours perdu en 5 confrontations ... Une équipe qui vient de gagner 3-0 à Niort après un changement de coach et le licenciement de Safet Sucic. 

A titre personnel, je ferai ça (concernant Didillon, il faut continuer à lui faire confiance mais il faudrait qu'il redevienne décisif après 1 boulette contre Créteil et un match sans être décisif à VA).

------------------Didillon---------------------

---Balliu---Reis---Palomino---Gomes---

-------------Sassi-----Mandjeck------------

--Candeias------Krivets------N'Gbakoto--

----------------Bekamenga------------------

Remplaçants : Carrasso (que je préfère à Ober') - Métanire - Toussaint (pour sa polyvalence) - Ikaunieks - Kaboré

Je pense que c'est une compo qui fait quasi l'unanimité (le banc sans doute moins). Gomes n'ayant pas été trop mauvais contre Créteil et Udol revenant de blessure, il faut le maintenir dans le onze. Balliu a été pour moi un des 3 meilleurs joueurs vendredi et il a une bonne entente avec Candeias, à retenter donc. Pour le reste, Krivets doit jouer, je me répète toujours et encore mais il lui faut du temps de jeu, si on veut ne serait ce croire à la montée ce que je ne crois plus, il faudra avoir un Krivets de retour à son meilleur niveau.

380592fcmett.png

Interview de Serin dans le RL du jour, on en apprend beaucoup plus sur cette fin de mercato.

Le président du FC Metz revient sur les départs de joueurs cet hiver et sur son choix de changer d’entraîneur. Bernard Serin écarte la thèse d’un virage politique et renouvelle sa confiance à son directeur sportif

Il y avait, semble-t-il, un malentendu derrière le tournant opéré par le FC Metz cet hiver. Son président a tenté de le dissiper hier. « Ce n’est pas un virage », insiste Bernard Serin, alors que les faits prêtent à confusion. Le coach belge, José Riga, par exemple, a été remplacé par un entraîneur étiqueté grenat et Ligue 2 (Philippe Hinscheberger). Matthieu Udol, un enfant du centre de formation, est revenu au bercail. Christian Bekamenga, un attaquant familier de ce championnat, est arrivé lui aussi. Sans parler de ce recrutement d’été détricoté aux entournures, puisque Baldé, Özmen et Mayuka ont déjà mis les voiles, après une demi-saison…

De l’extérieur, ces opérations ressemblaient furieusement à un changement de politique. Comme un retour aux racines et une certaine normalisation d’un recrutement très (trop ?) internationalisé. « Pas du tout , explique Bernard Serin. Les quatre départs (avec Falcon) correspondent à des insuffisances offensives qu’il fallait corriger. D’ailleurs, on a même réussi à revendre Baldé (en Angola) alors qu’on l’avait fait venir gratuitement… »

« J’ai envie d’être confiant »

Il faut donc lire, derrière les manœuvres en cours, une politique de continuité prolongeant l’été précédent. « Nous avons peut-être été mal compris , suggère le patron. Il était question d’en finir avec un jeu trop direct qui avait montré ses limites. J’ai voulu changer et militer pour fixer un peu plus une philosophie de jeu basée sur la technique et la possession du ballon, mais il ne faut pas renier nos valeurs traditionnelles, à savoir une équipe qui gagne ses duels et marque son territoire. Ce mercato et le prochain doivent donc répondre à trois critères : il faut plus d’impact sans sacrifier la partie technique, plus de taille parce qu’on en a manqué sur la première partie de saison et peut-être plus de leaders ou de joueurs qui ont l’expérience de ce championnat. »

Le président précise, au passage, que l’effectif surchargé que promène le FC Metz depuis l’été « est une situation plus subie que voulue » : « C’est même une triple peine, pour les garçons qui ne jouent pas, pour le staff qui doit trouver des exercices, faire des choix, et pour le club qui paie des salaires qui ne servent à rien ».

Voici donc le sens du petit ménage opéré cet hiver. Il s’agit d’ajustements. Les esprits chagrins qui auraient lu un désaveu de Carlos Freitas, le directeur sportif, seraient alors loin de la vérité… « Il garde toute ma confiance , tranche Bernard Serin. Carlos a un réseau très important, mais il faut aussi que l’on soit là pour lui apporter un éclairage français. Quant aux joueurs que nous avons fait partir, cela ne s’est pas très bien passé, ça arrive, mais il faut assumer. Ce n’est pas lui, le fautif, c’est tout le monde. »

Quid de la remontée en Ligue 1 aujourd’hui ? « Je suis tendu, mais j’ai envie d’être confiant, même si nous n’avons aucune marge d’erreur. Nous allons jouer la majorité de nos concurrents directs chez eux et il faudra probablement huit victoires, minimum, sur seize matches. Tout le club tend vers cet objectif. Personne ne lâche. En revanche, si nous avions passé ce mois de janvier comme nous avions vécu décembre, les carottes étaient cuites. »

L’idée générale est là. Metz a commis des erreurs dans sa révolution et cherche désormais à les rectifier. Il reste d’ailleurs un effectif à dégraisser. « On y travaille », assure l’intéressé.

Christian JOUGLEUX.

Les échos du FC Metz

Libre l’été prochain, José Luis Palomino n’a toujours pas signé de prolongation de contrat. « Elle pose problème , dit Bernard Serin. Aujourd’hui, il est vraiment difficile de répondre aux exigences de son agent argentin et je suis vraiment sceptique sur la possibilité de remplir ces conditions. » Pourtant, le président « regretterait » un départ du défenseur argentin.

Plusieurs prêts en vue. Le FC Metz doit encore dégraisser et il envisage, dixit le patron, de « prêter de jeunes éléments en manque de temps de jeu, sans doute à des clubs de National ». Des noms ? « Je ne préfère pas , répond Serin. On a établi une liste de quatre ou cinq garçons. »

Un attaquant peut-être… Metz pourrait recruter un autre attaquant, mais le doublé de Bekamenga contre Créteil (2-1) a modifié la réflexion d’un club qui ne souhaite pas, non plus, barrer les progressions de Diallo et Kaboré. « S’il n’y a pas d’opportunité », précise le président, il n’y aura donc pas nécessairement d’effort de recrutement dans ce secteur. « Et on ne mène pas de recherches sur d’autres postes, sauf si un départ devait survenir en raison d’une offre impossible à refuser, ce qui est de moins en moins probable. »

Jeunechamps a refusé Seraing. Entraîneur-adjoint sous les mandats d’Albert Cartier puis de José Riga, José Jeunechamps avait également été écarté du banc messin avant Noël. Il était question, pour lui, de poursuivre son travail auprès du club satellite de Seraing, en Proximus League, mais l’intéressé a finalement refusé. Il est aujourd’hui dans l’attente d’un nouveau challenge à relever.

Derby et supporters … L’information devra être confirmée mais il semblerait, sans surprise, que les supporters messins n’auront pas l’autorisation de se rendre à Marcel-Picot, le vendredi 5 février, pour le derby de Ligue 2, entre l’ASNL et Metz. Leurs homologues nancéiens avaient vécu la même interdiction lors du match aller (0-0).

Ch. J.

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 15 h. Vendredi : Évian TG - Metz à 20 h. Samedi : une séance à 11 h. Dimanche : une séance à 10h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Créteil (22e journée de Ligue 2), vendredi 22 janvier : 2-1. Prochain match : Évian TG - Metz (23e journée de L2), vendredi 29 janvier à 20 h. À suivre : Metz - Laval (24e journée de L2), mardi 2 février à 21 h ; Nancy - Metz (25e journée de L2), vendredi 5 février à 20 h.

À l’infirmerie. Le FC Metz ne déplore plus que deux blessés : Kévin Lejeune (genou) et Cheick Doukouré (genou). Le premier est à l’arrêt ; le second poursuit son programme individuel de reprise.

Buteurs. En Ligue 2 : Ngbakoto (8 buts) ; Lejeune (5) ; Bekamenga, Mayuka, Palomino (2) ; Balliu, Bussmann, Doukouré, Falcon, Kaboré, Métanire, Rivierez, Santos (1).

L’info : L’entraînement d’hier a été essentiellement consacré à des matches entre les professionnels et les joueurs de la réserve ou des U19. Philippe Hinschberger souhaitait jauger les jeunes éléments du centre de formation qui, de leur côté, ont pu profiter d’une opposition plus relevée dans la perspective du derby contre Nancy, samedi, en CFA 2.

380592fcmett.png

L'attaquant devrait être Robert Maah, à Orléans la saison dernière, d'après FF. Vraiment vraiment sceptique, j'ai du mal à me faire un avis. D'un côté ça fait un profil différent, sur le papier complémentaire avec ce qu'on a mais d'un autre côté il a pas un pedigree de ouf et ça fait très 'Bon on recrute pour essayer de monter et si on monte on recrutera de nouveau.'

EDIT : bon il semblerait que Maah soit avant tout un ailier polyvalent plus qu'un buteur, ce qui me semblerait déjà plus logique dans la mesure où on compte ni sur Kaprof, ni sur Gbaklé et qu'en ailier, à part Yéni et Candeias, on reste fragile. Mais c''est aussi vrai qu'il peut jouer devant. Une sorte de Victor Mendy en fait.
Maintenant, à voir comment Hinschberger l'utiliserait. Sincèrement, je pense qu'on s'en servira plus comme attaquant, dans un éventuel 4-4-2 avec Bekamenga car dans la hiérarchie Yéni et Candeias ont l'air clairement partis pour garder les ailes.

Edited by Tiffomessin'

A titre personnel, pour le peu de Ligue 2 que j'ai consommé l'an passé, c'est un joueur dont le nom revenait régulièrement sur les multiplex de beIN.

De ce que je me rappelle de lui, ce qui m'a été confirmé par les 2-3 vidéos que j'ai visionnées, c'est un joueur assez mobile, qui aime provoquer et dribbler, doté d'une bonne pointe de vitesse, avec un profil complémentaire à la puissance de Bekamenga. 

Je suis donc de ton avis Quentin. Si on le prend, c'est certainement pour l'utiliser en pointe, comme Orléans le faisait l'an passé dans un 4-4-2. Et l'exemple de Victor Mendy est totalement cohérent, il présente beaucoup de similitudes. Donc à voir s'il sait jouer ailier ou non, pour dépanner en cas de  blessure de Yéni/Candéias ou de méforme de Krivets (avec Yéni dans l'axe) dans un 4-2-3-1, ou si on basculerait en 4-4-2, que ce soit dès le départ ou en cours de match. Auquel cas on pourrait l'utiliser comme supersub.

Même s'il n'a pas un CV incroyable, je ne suis pas contre sa venue. Elle permettra d'apporter un peu d'expérience (ce qui est toujours bon à prendre quand il ne reste plus que Kaboré et Diallo derrière Bekamenga) et des solution supplémentaires en attaque.

Equipe qui débutera :

Didillon
Métanire - Reis - Palomino - Gomes
Sassi - Mandjeck
Candeias - Krivets - NGbakoto
Bekamenga

Presque la même qui a sorti la meilleure seconde période du club cette saison, contre Créteil. J'ai été voir le dernier entraînement, on y va pour aller chercher les trois points et enclencher une série, et c'est les dires de Hinschberger en conférence de presse. L'équipe donne l'impression de monter - enfin - en puissance et de commencer à imprimer les volontés de PH. On devrait voir une équipe qui enclenchera un gros pressing sur l'équipe savoyarde dès que celle-ci rentrera dans notre camp, avec une volonté d'aller rapidement vers l'avant en s’appuyant sur des ailes rapides et un Bekamenga capable de jouer en fixation.

Attention tout de même à pas monter trop trop haut, Evian ça joue assez bien au ballon, ça va vite devant même si c'est très naïf derrière.

On a eu droit au match qu'on attendait. Et on a su répondre présent. Evian a eu le monopole du ballon, l'a souvent bien utilisé, on a répondu en étant solide et en partant parfois très très vite en contre, c'est ce que voulait Hinschberger. Surtout, l'équipe a répondu collectivement quand ça devenait un peu plus compliqué en fin de match et c'est surtout ça qui est rassurant. 

On soulignera le bon match de la charnière, avec un Reis très bon dans les duels, à souligner. Même Gomes m'a paru pas mal et son centre pour Bekamenga sur le but c'est une merveille. Tout le monde au diapason, avec deux ailiers notamment à la fois aidant derrière et se projetant rapidement devant.

C'est très bon pour la confiance, d'autant plus qu'on revient sur le podium avec la défaite clermontoise à Nancy. C'est pas négligeable vu la période charnière qui nous attend.

Edited by Tiffomessin'

Notre premier bon mois de janvier depuis très très longtemps ! Néanmoins, on a jou les 15 16 18 et 19ème donc il faut relativiser tout en prenant le plein de confiance pour aborder comme tu l'as dis la période charnière à venir face à des adversaires avec une dynamique bien plus favorable. 

Sur le match et de ce que j'ai pu observer, je noterai le bon comportement général de l'équipe avec pas vraiment de joueurs en dessous et tout le monde dans un état d'esprit "combattant", ça n'a d'ailleurs vraiment plus rien à voir à ce niveau là avec ce qu'on a vu sous l'ère Riga. 

Bekamenga marque encore, Yéni a été très bon en faisant très souvent la différence sur son vis-à-vis, Mandjeck est le meilleur joueur de ce mois de janvier pour moi avec 4 matchs de haut vol (il surnageait à Valenciennes). Pour le reste, les 3 portugais ont été plutot bons avec il faut le noter un Nuno Reis bien meilleur qu'à l'accoutumée et enfin au rendez vous sur le plan physique et dans les duels. Gomes est vraiment irrégulier et hier on a eu du tout bon comme contre Créteil avec notamment cette merveille de centre pour le but de Bekamenga. Krivets un ton en dessous de ce qu'il a fait contre Créteil est pour moi un des seuls à avoir été un peu en dessous avec Candeias qui a vendangé sur le contre emmené par Yéni en deuxieme mi temps et Sassi qui n'a pas été aidé par la pelouse. Après, je précise bien un peu en dessous, ils n'ont pas été mauvais non plus.

Pour la semaine à venir, il ne faut pas trop se tromper d'objectif. Les 3 points contre Laval seront très importants pour aborder le derby confiants et surtout pour pouvoir rester sur le podium après le derby même en cas de défaite (je vois pas Clermont faire 6/6)

380592fcmett.png

Le match d'hier, avec Riga, persuadé qu'on le perd. On le gagne jamais en tout cas. On se serait buté à construire sur un terrain calamiteux, là on on joue rapidement vers l'avant, on sait faire le dos rond. On joue enfin comme une équipe de L2 j'ai envie de dire. :book: Et puis peu importe le classement, je trouve que personne impressionne dans ce championnat à part Nancy. Tu regardes encore Dijon hier, pas une seule occasion mais qui gagne à Créteil sur un vieux pénalty.. C'est une question de régularité plus que de niveau de jeu j'ai l'impression.

Match très important contre Laval. La gestion de Hinschberger va avoir son importance. A Nancy, je pense qu'on restera assez bas pour exploser rapidement devant et on a vu hier que ce profil peut les gêner, Clermont a joué comme ça et maîtrisait pas trop mal l'ASNL avant de se saborder presque tout seul. Alors qu'à l'inverse, Laval devrait nous laisser jouer en attendant derrière. En soit, un Krivets titu à Nancy ça apporterait pas grand-chose je pense, on l'a encore vu hier, quand on joue bas il devient moins important.

Il y a 2 heures, Tiffomessin' a dit :

Tu regardes encore Dijon hier, pas une seule occasion mais qui gagne à Créteil sur un vieux pénalty..

Regarde le match la prochaine fois bro ;)

Évidemment que la régularité est essentielle pour monter, mais si on est à cette place c'est avant tout grâce au niveau de jeu (pas comme la saison dernière). Quand t'as +21 au goal-average c'est pas pour rien non plus. Après tu as toujours des prestations en demi-teinte dans une saison, d'ailleurs les derniers matches de Nancy avant la belle victoire d'hier étaient moins probants. Là où tu vois une vraie bonne équipe aussi c'est une équipe qui sait rapidement se sortir d'une série de quelques matches moyens pour éviter de tomber dans le doute. Cette saison Nancy et Dijon sont les seules équipes à être capables d'enchainer des grosses prestations tout en évitant des séries négatives, l'écart au classement avec le reste n'est pas anodin.

Edited by Elekami

Tout le DFCO sur ledijonshow.fr !

1529231121-helena4.gif

Bonne Victoire qui fait du bien et moi qui et juge le bekamenga on verra bien par la suite ..

Sinon j'ai lu ta réponse Tiffomessin et j'ai été surpris par les 70 ball ?????

Mon pote fait 73€ en district d3 pour sa première ou 2 ème année je crois donc pas logique ( après je sais pas si c'est par rapport au région ou pas )

508124Sanstitre1.jpg

Faudrait qu'on ce capte pour paris fc si vous venez 

• Like 1

508124Sanstitre1.jpg

Il y a 17 heures, meurk a dit :

Faudrait qu'on ce capte pour paris fc si vous venez 

Ouai, je te tiendrai au jus

380592fcmett.png

Carrasso à Reims! Puisse t il retrouver un peu de temps de jeu, il le mérite c'est vraiment un bon gars, pas un mot de travers sur tout ce temps... Et puis lui aussi était là en national, merci pour tout Johann !

Gardiens : Didillon, Oberhauser.
Défenseurs : Gomes, Métanire, Reis, Palomino, Milan.
Milieux : Kehli, Krivets, Mandjeck, Santos, Sassi, Candeias, Ngbakoto, Ikaunieks.
Attaquants : Kaboré, Bekamenga.

Même groupe grosso modo, 17 joueurs car Mandjeck incertain. Match à Nancy qui se profile vendredi, je pense que Hinschberger procédera à des petites retouches mais rien de ouf. Je m'attends à ça :

Didillon
Métanire - Reis - Palomino - Gomes
Sassi - Mandjeck
Kehli - Krivets - NGbakoto
Bekamenga

Candeias qui est revenu de blessure il y a pas longtemps, ça me semblerait risqué de le faire jouer trois matchs en une semaine, d'où le changement par Kehli auquel je m'attends. A la récupération j'imagine que Hinschberger privilégiera la stabilité, si le Camerounais doit déclarer forfait, on verra sans doute Santos. 
Laval fait sa sa saison tranquille, je pense pas qu'ils vont prendre la masse de risque et on devrait donc avoir le ballon et l'espace pour poser un bloc assez haut, donc la titularisation de Krivets me semblerait assez logique là aussi.

Il faudra que l'équipe reste dans l'état d'esprit des deux derniers matchs. Quelque chose de simple : de l'agressivité, du jeu rapide, alterné. En réglant la mire mieux que contre Créteil et Evian où on peut (doit) mettre 3 ou 4 buts à chaque fois.

Victoire importante, qui permet à l'équipe de se mettre vraiment d'aplomb et de reprendre confiance avant le derby, en plus de rester sur le podium. Mérité je dirai, on fait une grosse première période où on asphyxie rapidement Laval, l'alternance jeu sur les côtés / en fixation avec Bekamenga marche bien et avec plus de réussite, on doit mener 2 ou 3-0 facilement à la m-t. Comme sur les précédents matchs, on se met pas à l'abri.. Seconde période où il ne se passera rien. On se contente de - bien - défendre, quelques contres mais physiquement ça devenait difficile pour certains joueurs.

Le point positif c'est vraiment l'état d'esprit, encore une fois. L'arrivée de Hinschberger a semble t-il reboosté certains joueurs. Ca se voit surtout dans le domaine défensif, on gagne plus de duels, c'est plus serein. Même des garçons comme Gomes et Reis viennent de sortir des matchs costaud.

Après tout n'est pas parfait, on joue à se faire peur à vendanger et physiquement vendredi ça va être compliqué. Vu comment finissent Krivets, Mandjeck, Bekamenga, c'est clairement un risque qu'a pris PH de ne pas faire tourner.

Il y a 10 heures, Tiffomessin' a dit :

Victoire importante, qui permet à l'équipe de se mettre vraiment d'aplomb et de reprendre confiance avant le derby, en plus de rester sur le podium. Mérité je dirai, on fait une grosse première période où on asphyxie rapidement Laval, l'alternance jeu sur les côtés / en fixation avec Bekamenga marche bien et avec plus de réussite, on doit mener 2 ou 3-0 facilement à la m-t. Comme sur les précédents matchs, on se met pas à l'abri.. Seconde période où il ne se passera rien. On se contente de - bien - défendre, quelques contres mais physiquement ça devenait difficile pour certains joueurs.

Le point positif c'est vraiment l'état d'esprit, encore une fois. L'arrivée de Hinschberger a semble t-il reboosté certains joueurs. Ca se voit surtout dans le domaine défensif, on gagne plus de duels, c'est plus serein. Même des garçons comme Gomes et Reis viennent de sortir des matchs costaud.

Après tout n'est pas parfait, on joue à se faire peur à vendanger et physiquement vendredi ça va être compliqué. Vu comment finissent Krivets, Mandjeck, Bekamenga, c'est clairement un risque qu'a pris PH de ne pas faire tourner.

D'accord avec ça ! Je suis aussi très inquiet pour vendredi d'un point de vue physique, Nancy a fait tourner à Niort en plus ! A nous la dynamique, à eux le physique, je signe clairement pour un nul !